Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération FAQ : les soins de la cicatrice
Sujet: [url=t7376] 

FAQ : les soins de la cicatrice

[/url].
dans le forum: 
Page 4 sur 15
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13, 14, 15  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ : les soins de la cicatrice Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Isohors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.07
Messages: 49
Thyroidectomie sur C...
Grenoble
féminin
50+
Message:

Message

 (p129974)
Posté le: 02. Juil 2007, 13:11
Répondre en citant

Bonjour,

L'infirmière vient de m'enlever les 7 agrafes que j'ai eu pour ma thyroidectomie totale. Je suis à J+4 et toute l'incision est recouverte de croûtes.

Que dois-je faire ? les enlever ? les laisser tomber toutes seules sous la douche ? prendre un produit (pommade ou autre) ? J'ai de nombreuses allergies dont le baume du pérou, le calendula, les pommades de types homéoplasmine me provoquent de l'urticaire Sad Que puis-je mettre ?

Tout à l'heure j'ai essayé d'en enlever avec un compresse stérile mouillée mais je n'ai pas eu beaucoup de réussite Daumen runter

J'ai peur que ça ait une mauvaise incidence sur ma cicatrisation... Confused

Merci de vos conseils.
bises
Iso

_________________
« Il n'y a pas de traversée du désert, il n'y a qu'une marche vers l'oasis. »

(Jean Bies, écrivain)


Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Iso
clair de lunehors ligne
Inscrit le: 19.04.07
Messages: 143
Goitre plongeant mul...
Isère
féminin
70+
Message:

Message

 (p129977)
Posté le: 02. Juil 2007, 13:17
Répondre en citant

Tu dois quand même être soulagée sans toutes tes agrafes !!

Si tu as été opérée par le prof C à Gre, ne mets aucune pommade, aucune vaseline sur ta cicatrice.
ne t'a t'il pas dit de la laver uniquement avec du savon de Marseille et de ne rien y mettre d'autre pendant un mois ? J'avais des croûtes moi aussi même si la cicatrice était petite. J'aurais mis moi aussi un genre homéoplasmine pour les faire partir, mais suite aux indications de ce chir, je n'ai fait que ce qu'il a dit et les croûtes sont parties. Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clair de lune
Isohors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.07
Messages: 49
Thyroidectomie sur C...
Grenoble
féminin
50+
Message:

Message

 (p129984)
Posté le: 02. Juil 2007, 14:03
Répondre en citant

Merci Clair de lune pour tous tes conseils Smile

Promis, je ne laverai ma cicatrice qu'avec du savon de marseille, ça finira bien par tomber, hein ?! Wink

bonne fin de journée
bises kiss
Iso

_________________
« Il n'y a pas de traversée du désert, il n'y a qu'une marche vers l'oasis. »

(Jean Bies, écrivain)


Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Iso
Natehors ligne
Inscrit le: 24.09.07
Messages: 5
Cancer de la thyroid...
Mâcon
féminin
50+
Message:

MessagePour Beatle

 (p136500)
Posté le: 27. Sep 2007, 18:07
Répondre en citant

Beatle,
Ma fille Julie va se faire enlever des ganglions dans le cou.
Je me fais du soucis pour les cicatrices car il y a des ganglions à enlever du côté gauche et droit, ou alors le chirugien peut-il passer par la cicatrice de la thyroide et si tel est le cas, aura-t-elle une cicatrice plus voyante, je sais que le principal est de guérir, mais Julie se fait du soucis pour l'esthétique, c'est normal à son age.
Bisous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nate Pour Beatle
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p136511)
Posté le: 27. Sep 2007, 18:33
Répondre en citant

Bonjour Nate,

ça dépend des chirurgiens - il faudra en choisir un de reputé, qui a l'habitude de ce genre d'opération (c'est quand-même plus délicat d'enlever des ganglions métastasés que juste la thyroide), puis discuter avec lui ! Certains prolongent la cicatrice de la thyroidectomie lateralement, des deux côtés, ca donne donc une ligne horizontale qui, une fois cicatrisée, ne se verra que très peu (fine ligne blanche, qu'on peut cacher sous un collier) - d'autres remontent en U (c'est la méthode la plus courante, peut-être un peu plus facile pour le chirurgien, mais ce n'est pas "obligatoire", et c'est vrai que pour une jeune fille, l'aspect compte aussi !)

Un article sur les ganglions, avec des images qui montrent où ils se situent et combien on en a : Combien de ganglions possède-t-on ?

Et une discussion avec pas mal d'opérés : Lien à l'intérieur du forumCurage, cicatrice ... et Lien à l'intérieur du forumCurage ganglionnaire, taille et forme de la cicatrice

Et une photo (de migimo, cicatrice toute "fraiche", on voit encore les traces des agrafes ... mais une fois bien cicatrisée, elle sera certainement très jolie et quasi invisible ...) : Je la trouve grande !

Donc, c'est vraiment à discuter avec le chirurgien !

Gros bisou et bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
JIM CANADAhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.04.07
Messages: 119
NODULES (opéré 2007)
masculin
70+
Message:

MessageFaire une douche avec un pansement... étanche !

 (p144644)
Posté le: 18. Déc 2007, 09:28
Répondre en citant

Bonjour,

Mo chirurgien m'a dit de ne pas faire de douche pendant 1 mois et comme ma plaie s'est fortement infectée (au bout de 3 semaines de soins, on commence seulement à envisager qu'on va bientôt arrêter les soins infirmiers à domicile), je suppose (car personne ne m'a rien dit) que je vais devoir attendre encore un mois après l'arrêt des soins infirmiers à domicile pour faire une douche ! ? Evidemment, on arrive à se doucher en s'arrêtant sous les bras ; mais c'est pas terrible et c'est risqué.

Or, je viens de découvrir (apparemment tout le monde le sait : infirmières à domicile, médecins, chirurgiens... mais personne n'a pensé à me le dire) qu'il existait des pansements étanches et respirants :

TEGADERM + PAD de marque 3M
9 cm x 15 cm (extérieur) et 4,5 cm x 10 cm int. pour moi
(thyroïdectomie totale sans curage).

Attention à prendre en compte la taille minimale indiquée sur la boîte, c'est-à-dire la taille de la plaie et non la taille extérieure qui est celle de l'adhésif. Je dis cela car avec les pansements classiques, mon pharmacien s'était planté dans un premier temps

Ces pansements, sont très très chers (14,95 € les 5 pour la taille indiquée, plus cher que du saumon fumé BIO ou sauvage) mais... on peut se doucher avec et on peut les garder la journée si çà supure pas trop car ils laissent la plaie respirer. Donc, maintenant, un peu tard, je mets un pansement TEGADERM le jour où je veux faire ma douche et je mets les classiques (Mepore 9 cm x 15 cm / 4,5 cm x 10 cm) les autres jours. Vraiment pratique.

Donc, ils peuvent être utilisés même lorsqu'on vous a dit ne ne plus mettre de pansement mais pendant le premier mois où il ne faut pas faire de douche.

Cordialement


Dernière édition par JIM CANADA le 18. Déc 2007, 19:34; édité 3 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JIM CANADA Faire une douche avec un pansement... étanche  !
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p144680)
Posté le: 18. Déc 2007, 17:42
Répondre en citant

Bonjour Jim,

merci pour le conseil des pansements, cela pourra servir !

Par contre, c'est la première fois que j'entends qu'il ne faudrait pas se doucher pendant UN MOIS ??? Je ne pense pas que ca concerne "tout le monde" - car normalement, la plaie est totalement fermée après 8 à 10 jours, et on peut se doucher dès que la peau s'est refermée !

D'ailleurs, même auparavant, je me suis douchée, en veillant à ne pas trop mouiller la cicatrice pour ne pas la ramollir (donc, pas de bains !), en utilisant uniquement du savon de Marseille et en terminant par un "pschitt" d'eau minérale que je tamponnais avec une compresse stérile. Si on est très inquiet concernant les éventuelles infections, on peut aussi utiliser de la Bétadine scrub, et rincer à l'eau claire.

Le mieux est certainement de demander conseil aux infirmières, avant de quitter l'hôpital !

Bon courage à tous les futurs opérés !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
JIM CANADAhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.04.07
Messages: 119
NODULES (opéré 2007)
masculin
70+
Message:

Message

 (p144700)
Posté le: 18. Déc 2007, 19:23
Répondre en citant

Iso a écrit:
Bonjour,

L'infirmière vient de m'enlever les 7 agrafes que j'ai eu pour ma thyroidectomie totale. Je suis à J+4 et toute l'incision est recouverte de croûtes.

Que dois-je faire ? les enlever ? les laisser tomber toutes seules sous la douche ? prendre un produit (pommade ou autre) ? J'ai de nombreuses allergies dont le baume du pérou, le calendula, les pommades de types homéoplasmine me provoquent de l'urticaire Sad Que puis-je mettre ?

Tout à l'heure j'ai essayé d'en enlever avec un compresse stérile mouillée mais je n'ai pas eu beaucoup de réussite Daumen runter

J'ai peur que ça ait une mauvaise incidence sur ma cicatrisation... Confused

Merci de vos conseils.
bises
Iso


---------------------
- A MON avis, faut surtout pas retirer la moindre croûte.
- De plus, tu ne devrais pas retirer le pansement de suite (demande à l'hôpital) ni les STERI STRIPS verticaux (scotchs renforcés) avant 5 jours
- Enfin, faut pas faire de douche avant 1 mois ; il existe des pansements qui permettent de faire une douche (voir ci-dessus) sans... risquer de mouiller. Note que les STERI STRIPS collent bien mais qu'il ne supportent pas l'eau ; sinon, ils se débinent (voir sur le NET).

Quand à ce qu'il faut mettre dessus, il faut respecter, au moins le premier mois, ce qu'on t'a indiqué où tu t'est fait opéré ; chaque protocole est différent. N'hésite pas à les contacter et à demander à être rappellé par un chirurgien ! Si tu es allergique, précise-le au téléphone ou par FAX.

A mon avis, si on, t'a retiré les agrafes le jour de ta sortie, c'est pour éviter les marques qui resterait sur la cicatrice. Normalement, il y a une suture interne par un fil (sinon, il n'y aurait plus rien pour que çà tienne) qui va se résorber tout seul et ils ont remplacé les agragfes par des STERI STRIPS verticaux (scotchs renforcés). Mais les techniques sont très variables selon les équipes chirurgicales. Note que ce fil entraine certaines réactions chez certaines personnes (moi !).

Bien surveiller de très très près, même avec une loupe, tous les jours si il n'y a pas un petit écoulement. Chez moi, tout allait bien en apparence mais j'ai vu un petit écoulement sur 1,5 cm de large lorsque j'ai retiré les STERI STRIPS. S'il y il a un écoulement, téléphoner à l'hôpital ou voir un médecin ; moi, je n'ai pas fait gâffe et on en traîné pour me faire venir, ce qui a entrainé des problèmes. Si j'avais su, je sera allé immédiatement à l'höpital dès la constatatiion de l'écoulement et ils auraient fait ce qu'il faut immédiatement et guéri de suite !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JIM CANADA
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p144704)
Posté le: 18. Déc 2007, 19:29
Répondre en citant

Bonjour Jim,

la question d'Iso datait de juillet dernier, je pense que depuis le temps, les croutes ont dû tomber Wink ... mais tu as raison, il ne faut surtout PAS les enlever "de force", mais attendre qu'elles tombent toutes seules, sinon on risque d'avoir une cicatrice assez moche (sans parler du risque d'infection) ! Tout au plus pourra-t-on essayer de ramollir un peu les croûtes avec de la vaséline, pour éviter la sensation de tiraillement.

Les stéristrips non plus (si on en a), il ne faut pas les retirer, on les laisse "jusqu'à ce qu'ils tombent tout seuls" ! On pourra éventuellement, très prudemment, couper les bouts qui se sont décollés, c'est tout, mais à part ca, ne pas y toucher !

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
JIM CANADAhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.04.07
Messages: 119
NODULES (opéré 2007)
masculin
70+
Message:

Message

 (p144709)
Posté le: 18. Déc 2007, 19:44
Répondre en citant

Beate a écrit:
Bonjour Jim,

la question d'Iso datait de juillet dernier, je pense que depuis le temps, les croutes ont dû tomber Wink ... mais tu as raison, il ne faut surtout PAS les enlever "de force", mais attendre qu'elles tombent toutes seules, sinon on risque d'avoir une cicatrice assez moche (sans parler du risque d'infection) ! Tout au plus pourra-t-on essayer de ramollir un peu les croûtes avec de la vaséline, pour éviter la sensation de tiraillement.

Les stéristrips non plus (si on en a), il ne faut pas les retirer, on les laisse "jusqu'à ce qu'ils tombent tout seuls" ! On pourra éventuellement, très prudemment, couper les bouts qui se sont décollés, c'est tout, mais à part ca, ne pas y toucher !

Bon courage à tous !

Beate


Désolé ; j'ai pas regardé la date. Tu es très rapide !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JIM CANADA
JIM CANADAhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.04.07
Messages: 119
NODULES (opéré 2007)
masculin
70+
Message:

Message

 (p144711)
Posté le: 18. Déc 2007, 19:47
Répondre en citant

[quote="Beate"]Bonjour Jim,

[...]
Les stéristrips non plus (si on en a), il ne faut pas les retirer, on les laisse "jusqu'à ce qu'ils tombent tout seuls" !

Pour moi (Pitié-salpétrière), ils m'ont dit de les retirer au bout de 5 jours, alors qu'à Henri Mondor de Créteil, ils disent 7 jours (c'est sur leur site WEB).

C'est dommage que tous ces chrirugiens ne se mettent pas un peu d'accord car on est un peu paumés !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JIM CANADA
JIM CANADAhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.04.07
Messages: 119
NODULES (opéré 2007)
masculin
70+
Message:

Message

 (p144712)
Posté le: 18. Déc 2007, 19:49
Répondre en citant

Beate a écrit:
[...] c'est la première fois que j'entends qu'il ne faudrait pas se doucher pendant UN MOIS ??? Je ne pense pas que ca concerne "tout le monde" - car normalement, la plaie est totalement fermée après 8 à 10 jours, et on peut se doucher dès que la peau s'est refermée !


C'est ce qu'ils m'ont dit, ou écrit je ne sais plus, à Pitié-Salpétrière.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JIM CANADA
lesliehors ligne
Inscrit le: 28.10.07
Messages: 21
Goitre thyroidien
le loroux bottereau
féminin
50+
Message:

Message

 (p148060)
Posté le: 01. Fév 2008, 18:31
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous; Laughing
Pour ma part je masse ma cicatrice avec "Cicaplast" de Laroche-Posay .J'ai été opéréé le 2 janvier. D'après la pharmacienne, c'est ce qu'il y a de mieux et de plus efficace actuellement. Rolling Eyes
J'ai fais plusieurs pharmacies, pour voire, et j'ai eu le même son de cloche, alors est-ce que c'est vrai ou ont-ils de meilleures comm en vendant cette crème?? Idea Maintenant dire qu'elle fait des miracles !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: leslie
JIM CANADAhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.04.07
Messages: 119
NODULES (opéré 2007)
masculin
70+
Message:

Message

 (p148065)
Posté le: 01. Fév 2008, 19:11
Répondre en citant

leslie a écrit:
Bonjour à toutes et tous; Laughing
Pour ma part je masse ma cicatrice avec "Cicaplast" de Laroche-Posay .J'ai été opéréé le 2 janvier. D'après la pharmacienne, c'est ce qu'il y a de mieux et de plus efficace actuellement. Rolling Eyes
J'ai fais plusieurs pharmacies, pour voire, et j'ai eu le même son de cloche, alors est-ce que c'est vrai ou ont-ils de meilleures comm en vendant cette crème?? Idea Maintenant dire qu'elle fait des miracles !!!


Bonjour,

Moi, je passe quelques dizaines de gouttes d'huile essentielle de lavande bio et je masse par-dessus avec du "Beurre de karité sauvage" (pas raffiné, il n'est pas blanc comme pour le sucre de canne non rafiné). La réduction du volume de ma boursoufflure est absolument considérable en très peu de temps et avec très peu de massages (massages assez fermes mais courts pour ne pas irriter). Après avoir longuement lu sur le WEB tout ce qui existait et après avoir lu les appréciations (femmes ayant eu des césariennes, des opérations des seins et après avoir lu la composition — chimique — de la plupart des produits proposés et de leurs effets secondaires possibles, j'ai commencé avec les produits — naturels — que j'ai indiqué et çà a vite réduit et aujourd'hui il n'y a presque plus rien... que la cicatrice elle-même. Avant, on avait du mal à voir cette cicatrice tellement c'était boursoufflé au-dessus.

Je comptais acheter un produit du commerce et comme çà a été génial avec MES produits, j'ai renoncé à utiliser autre chose.

J'ai toujours utilisé l'huile essentielle de Lavande pour accélérer la cicatrisation de mes écorchures de bricolage et l'huile essentielle de citron (attention, çà... brûle) sur les bobos qui s'infectent. J'ai toujours utilisé le "Beurre de karité sauvage" pour mes mains et mes pieds qui sèchent depuis que j'ai pris de l'âge : c'est moins efficace que les crèmes dermatologiques mais il n'y a pas de graisses extraites du pétrole et pas d'autre produit de synthèse. On en met 4 jours de suite et çà commence déjà à être moins sec.

Aujourd'hui, j'ai discuté avec une caissière de mon supermarché local alors qu'elle était en train de remplir les rayons. Elle a vu mon cou depuis la sortie de l'opération, dans tous ses états, même lorsqu'il était énorme à cause de l'infection et elle a pu voir l'amélioration énorme depuis que je masse avec MES produits. Quand je lui ai parlé du "Beurre de karité sauvage" : étant d'origine africaine, elle l'utilise pour les cicatrices de sses césariennes. sauf qu'elle ne connait pas le Beurre de karité sauvage" mais seulement le raffiné (blanc) moins naturel.

Jim

_________________
Sommeil très perturbé depuis la première prise de LEVOTHYROX.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JIM CANADA
caro78hors ligne
Inscrit le: 18.01.08
Messages: 76
Thyroïdite d'Hashimo...
Eyguières
féminin
50+
Message:

Message

 (p157202)
Posté le: 23. Avr 2008, 13:59
Répondre en citant

bonjour,

pour ma part, j'ai utilisé JONCTUM pendant 1 mois après l'opération. Ce qui a permis de faire disparaitre les croûtes éventuelles.
Puis, la crème EPITHELIALE A-H de chez A-DERMA à raison de 2 fois par jour tout en massant bien ma cicatrice.
Et j'en suis satisfaite.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caro78
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13, 14, 15  Suivant
Page 4 sur 15
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13, 14, 15  Suivant
imprimer le sujet: FAQ : les soins de la cicatrice
Sujet: 

FAQ : les soins de la cicatrice

dans le forum: 

Répondre au sujet FAQ : les soins de la cicatrice Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération FAQ : les soins de la cicatrice


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com