Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération ablation quasi-totale
Sujet: [url=t2560] 

ablation quasi-totale

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ablation quasi-totale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
anna66hors ligne
Inscrit le: 04.10.04
Messages: 3
féminin
40+
Message:

Messageablation quasi-totale

 (p13560)
Posté le: 09. Fév 2005, 12:04
Répondre en citant

Doktor
Bonjour à vous,

Après un petit passage cet automne sur le forum, me voilà véritablement de retour. Depuis jeudi 3 février dernier, je fais partie des a-thyroïdiens. J'ai été opérée pour une ablation quasi-totale de ma thyroïde (j'avais un gros nodule suspect sur mon lobe droit et des micronodules sur l'autre lobe).
Pourquoi une ablation quasi-totale? On m'a dit que cela permettait de ne pas "charcuter" près du nerf récurrent, et effectivement, j'ai retrouvé ma voix immédiatement. Par contre, je me demandais si ce petit bout de thyroïde pouvait être embetant à l'avenir. Quelqu'un a-t-il cette même expérience? Merci d'avance pour vos réponses.
A part ça, pour ceux qui n'y sont pas encore passés, pas d'angoisse. l'opération se passe très bien. C'est une intervention "banale" à présent qui a dure 3 heures (en comptant le réveil) pour moi. Les premières 24 heures sont un peu pénibles à cause du gros mal de gorge et de l'état droguy dans lequel met l'anesthésie. Mais on souffre très peu.
Et surtout, moins d'une semaine après, je peux vous assurer qu'on est presque dans son état normal.
Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt,
anna
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anna66 ablation quasi-totale
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p13574)
Posté le: 09. Fév 2005, 17:20
Répondre en citant

Bonjour Anna,

je suis contente d'apprendre que tout s'est bien passé - bienvenue au club !

On fait presque toujours une ablation "quasi-totale" (ou "sub-totale"), et non pas "totale", car en grattant trop minitieusement, on risquerait d'endommager les nerfs recurrents et les parathyroïdes.

Dans le cas où il faut vraiment se débarrasser même des toutes dernières cellules thyroïdiennes (après un cancer), on laisse ce soin à l'iode radioactif (cure d'iode), qui ira se fixer dans les cellules restantes et provoquera leur inflammation et déstruction.

Pour ceux qui n'ont pas eu de cancer, comme toi, ce n'est pas nécessaire, et ces minuscules résidus de tissu thyroïdien bénigne ne risquent absolument pas de t'embêter dans l'avenir - à une seule condition : il ne faudra pas que ta TSH augmente (hypothyroïdie) !

Tant que tu prendras suffisamment d'hormones de substitution pour être bien équilibrée (TSH dans la fourchette des valeurs de reférence, quelque part entre 0,2 et 2,5 environ - il faudra attendre pour voir à quelle valeur tu te sens le mieux, car cela dépend des personnes), les cellules restantes resteront bien tranquilles, puisque tu apporteras toutes les hormones nécessaires par le lévothyrox.

Mais si tu manques d'hormones (T3 et T4 trop basses), ton hypophyse se mettra à produire de la TSH ("thyroid stimulating hormone") pour relancer la production - et cette TSH stimulera les cellules restantes à se multiplier pour produire plus d'hormones. Dans des cas extrêmes, la thyroide pourrait carrément "repousser" ! Et cela, mieux vaudra l'éviter, car elle risquerait de re-faire des nodules, il faudra re-opérer ...

Donc, mieux vaut sagement prendre ses hormones de substitution, de manière regulière et toujours pareil (le mieux est à jeun, environ 30 minutes avant le petit-déjeuner), puis de faire une analyse dans environ 6 semaines pour voir où se situe la TSH et éventuellement ajuster le dosage vers le haut ou vers le bas. Ensuite, un contrôle environ 1 an (plus souvent si tu as l'impression que ton dosage n'est pas bien adapté), et tu pourras vivre comme si rien ne s'était passé (et débarrassée de cette "épée de Damoclès" au-dessus de la tête, la peur que les nodules puissent dégénérer) !

Bonne continuation, et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
jos
Message:

Message

 (p13611)
Posté le: 10. Fév 2005, 10:45
Répondre en citant

Bonjour Anna,

Je suis bien contente que tu sois revenue sur le forum. J'ai lu ton premier message à l'automne et comme toi j'ai une thyroide multi-nodulaire avec un gros nodule (4 cm) bénin et un autre où la cytoponction a fait découvrir des cellules oxyphiles (soi-disant bénignes). Mais avec ce type de cellules on n'est jamais sûr du résultat à 100 % avant les résultats définitifs de l'anapath.
Donc je suis heureuse de voir que pour toi tout s'est bien passé et qu'à priori ton nodule oncocytaire était réellement bénin (cela me permet d'espérer la même chose pour le mien).
Je me fait opérer le 24 février prochain et j'espère que je serai en aussi bonne forme que toi (même si je suis bien plus âgée ! ).
Amicalement,
Josiane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jos
anna66hors ligne
Inscrit le: 04.10.04
Messages: 3
féminin
40+
Message:

Message

 (p13638)
Posté le: 10. Fév 2005, 13:08
Répondre en citant

Merci Beate et Jos pour vos réponses fort attentives et qui me rappellent qu'on est nombreux dans le meme cas.
Un petite précision: les premiers resultats sur mon nodule aux cellules oxyphiles semble prouver qu'il est bénin mais il faut attendre encore 2-3 semaines pour le diagnostic définitif. Ceci dit, Jos cela devrait te rassurer, le chirurgien m'a dit que ce genre de nodule n'était cancereux que dans 10% des cas, cela laisse donc un peu de marge Very Happy .
En tout cas, pas d'inquiétude pour l'opération, tu verras cela se passe très bien. Il faut juste que tu prennes à coeur d'y arriver en bonne forme morale et physique. Bref, reposée. Tout va mieux quand on est zen. pour ma part, j'étais allée la veille faire un massage relaxant chez une esthéticienne (ce qui ne m'arrive jamais). Je suis sortie de ce massage extrement détendue et ai réussi à conserver cet état jusqu'au lendemain et je pense que cela a compté dans ma facilité à subir l'opération, vraiment Geheim
Tu parles de l'age, ma mere qui a 60 ans, s'est fait opérée en Octobre dernier pour une ablation totale et je peux te dire qu'elle aussi s'est vite remise sur pied. Donc c'est plus dans la tete!
Pour le levothyrox, je le prends en effet à jeun avec beaucoup d'eau (merci Beate), il faut peut-être que j'attende un peu avant de m'agiter suite à ce que tu me dis.
Sinon, je dois dire que je revis aujourd'hui: je viens de passer de 50 à 100 µg de levo et ma vitalité semble enfin revenir. J'espère que l'équilibre se confirmera car je crois que j'ai déjà testé ce que hypo veut dire.
Je prendrai donc soin de ne pas avoir une TSH trop haute, message bien reçu Beate.
Ben mesdames, prenez bien soin de vous.
A très bientôt sur le forum,
anna

_________________
magician anna66
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anna66

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ablation quasi-totale
Sujet: 

ablation quasi-totale

dans le forum: 

Répondre au sujet ablation quasi-totale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération ablation quasi-totale


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com