Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Combien de temps peut-on rester san...
Sujet: [url=t16967] 

Combien de temps peut-on rester sans traitement?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Combien de temps peut-on rester sans traitement? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Cantate106hors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.08.07
Messages: 60
Carcinome papillaire
Malakoff
féminin
60+
Message:

Message

 (p133638)
Posté le: 18. Aoû 2007, 21:30
Répondre en citant

Une question :
combien de temps peut on attendre sans traitement hormonal ?

j'attends d'être contactée par l'hopital pour l'iratherapie et la scintigraphie, donc je n'ai aucun traitement,
je me sens de plus en plus faible !
j'ai des malaises de plus en plus souvent !
et je commence à me demander quels effets sur mon corps peut il rester si je reste encore plusieurs semaine sans traitement...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cantate106
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p133659)
Posté le: 19. Aoû 2007, 16:46
Répondre en citant

Bonjour,

ne t'inquiète pas, c'est "normal" de te sentir comme ça, de plus en plus "ralentie" ! Et le delai, pour l'instant, est tout à fait normal aussi ! Ca fait 4 semaines que tu as été opérée, c'est ça ?

Et puisqu'on a trouvé un carcinome, on te fait faire une cure d'iode, mais tu n'as pas encore la date, parce que ton médecin était en vacances ? Il devait rentrer ce WE, je crois ?

N'hésite pas à l'appeler demain, pour le "relancer", histoire qu'il ne t'oublie pas ! Pour l'instant, tu es parfaitement "dans les délais", car le plus souvent on fait la cure d'iode environ 6 semaines après l'opération, le temps d'éliminer totalement les hormones thyroïdiennes (souvent secrétées en surplus pendant l'intervention).

Car pour que la cure fonctionne bien, il faut que les cellules thyroïdiennes restantes absorbent bien l'iode radioactif, et pour cela, elles doivent être bien "stimulées" - or, plus tu seras en hypo, plus la TSH augmentera et stimulera les cellules, et mieux elles absorberont l'iode qui provoquera leur inflammation et déstruction.

La plupart d'entre nous avons attendu environ 6 semaines pour faire notre cure, donc tu es "dans les temps" - encore faudra-t-il qu'ils te trouvent une place en médecine nucléaire ! Donc, si on ne te contacte pas d'office, demain matin, n'hésite pas à les relancer dès demain après-midi (soit ton endocrino habituel, soit ton chirurgien) !

Si tu fais ta cure dans environ 15 jours, tu pourras commencer dès maintenant à faire le régime "sans sel et sans iode", tu trouveras des renseignements dans la FAQ :

Régime "sans sel et sans iode" avant le traitement radioactif
Quelques conseils de régime

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Cantate106hors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.08.07
Messages: 60
Carcinome papillaire
Malakoff
féminin
60+
Message:

Message

 (p133665)
Posté le: 19. Aoû 2007, 17:09
Répondre en citant

merci Beate !
ça me rassure un peu
effectivement ça fait 4 semaines depuis l'opération et je vais recontacter l'hopital pour qu'ils m'oublient pas !
mais je ne suis pas sure d'aller "travailler" demain trop de vertiges et malaises !
au boulot ça va le mois d'aout c'est calme ! mais rien que d'y aller m'épuise !
merci encore Beate pour tes encouragements hier soir, j'en pleurai de me sentir si faible ! aujourd'hui ça va mieux !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cantate106
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p133674)
Posté le: 19. Aoû 2007, 17:46
Répondre en citant

Tu travailles ???

Fais-toi arrêter ! Après 4 semaines sans hormones, tu dois être en grosse hypo, déjà - ce n'est pas du tout raisonnable de continuer à travailler ! On ne peut pas se concentrer, on fait plein d'erreurs ... et on est un véritable "danger public" en voiture, car on a les réactions très lentes !

La plupart du temps, on a un arrêt de travail de plusieurs semaines après l'opération (2 ou 3) - et comme ensuite, il y a la cure d'iode, la plupart des gens ne reprennent même pas le travail, entre les deux !

Moi, j'ai eu 6 semaines entre l'opération et la cure, où j'étais arrêtée, et ensuite encore 3 ou 4 semaines en sortant de la cure, le temps que les hormones refassent effet.

Donc, n'hésite pas à "faire le siège" de ton médecin dès demain - pour qu'il te donne la date pour la cure d'iode, ET pour qu'il te fasse un arrêt de travail, le plus rapidement possible !

Bon courage, c'est la dernière ligne droite, là !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Cantate106hors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.08.07
Messages: 60
Carcinome papillaire
Malakoff
féminin
60+
Message:

Message

 (p133771)
Posté le: 21. Aoû 2007, 11:58
Répondre en citant

Bonjour
ouf ! j'ai enfin une date : je prends ma gélule radioactive le 7 septembre
apres 2 injections de ? ( je n'ai pas compris de quoi il s'agissait !)
je vais recevoir un courrier pour m'expliquer tout le proctocole !
par contre là où je suis encore une fois inquète c'est qu'ils me renvoient directement à la maison.
Je croyais qu'on devait être isolé pour ne pas transmettre de la radioactivité aux autres !
non, non, ce n'est rien disent ils au téléphone !
par contre quand je leur dit que "ça tombe bien parce que j'ai rendez vous le même jour avec le chirurgien qui m'a opéré dans le même hôpital (cochin)que l'endocrinologue qui va me suivre, alors là ça va plus parce que faut pas, visiblement que je reste dans les couloirs de l'hôpital !!!!! où est le problème ?
du coup, ils decident de me donner le fameuse gélule APRES le rendez vous chez le chirurgien......
Comme ça ensuite je rentrerai chez moi par le métro où bien sur je ne rencontrerai personne et à la maison je m'enfermerai tout le week end sur le balcon pour éviter mes enfants et mon compagnon qui a un pace-maker !!! (je ne parle pas du minou...le pôvre je suis son coussin preferé !)
J'ai vu mon generaliste (remplacant) qui m'a arrete 2 jours soit aujourdh'ui et demain et du 23 aout au 7 septembre va falloir que je me debrouille entre mes malaises et mon travail !
Enfin tout cela est confus pour moi !
Je crois que je vais prendre sur mes congés annuels d'autant plus que moralement ça ne va pas du tout (mon ex-mari qui n'est pas au courant de mes maux m'assigne au tribunal pour ne plus payer de pension alimentaire parce que mes enfants sont grand, 18 23 et 25 ans mais toujours chez moi !) de quoi me remonter le moral !!

bisous à tous et un en particulier à Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cantate106
Nancy
Avatar

60+
Message:

Message

 (p133775)
Posté le: 21. Aoû 2007, 13:40
Répondre en citant

Salut,

Si on te retourne à la maison, c'Est que c'Est une petite dose de I-131 qu'on te donnera. On dit que c'Est la gellule traçeuse. CE que je m'explique mal c'Est que tu ne prends pas d'hormones et qu'on semble vouloir te traiter avec du Thyrogène. Si je suis dans le vrai, quand tu recevras ton protocole, contacte tout de suite le service de médecine nucléaire car il y a une petite non normalité.

Pour le pace-maker de ton mari, il n'y a pas de problème mais idéalement si vous pouvez faire lit à part la première nuit, ce serait mieux mais comme la dose est petite, y a pas vraiment de problème. Pour ton minou, s'il sent des radiations, il n'ira pas vers toi et dans le cas contraire c'Est que tu émets peu. Tu sais, quand on me done de l'I-131 ce que j'aime c'Est que les insectes ne me piquent pas pour quelque temps ... il y a des avantages à tout.

On peut être sans traitement pendant quelques mois puisque mon dernier sevrage a été de 11 semaines et 5 jours mais, j'étais en arrêt de travail puisque l'hypo donne encore trop de problème à mes cordes vocales qui sont fragilisées.

Au niveau du tribunal, tu peux invoquer la maladie pour faire reporter ta cause sans aucun problème ... tu n'as qu'à faire parvenir un certificat médical.

Repose-toi quand tu en as la chance, c'Est important,

N
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p133776)
Posté le: 21. Aoû 2007, 14:11
Répondre en citant

Bonjour,

hein ??? Je ne comprends rien du tout, là ???

Essaie de savoir quelle DOSE d'iode 131 on va t'administrer ? Ce n'est certainement pas la dose "standard" (100 millicuries, soit 3,7 Gigabecquerel ou 3700 Megabecquerel) ?

Car la législation française (et même européenne) sur la radioprotection ne permettrait pas de te relâcher après l'administration d'une telle dose, il faudra te garder hospitalisée jusqu'à ce que ton rayonnement soit passé en-dessous d'un certain seuil (généralement, après environ 2 à 3 jours) !

Il y a des pays où la loi est moins stricte, nous avons dans le forum des patients canadiens, notamment, qui ont fait leur cure d'iode "chez eux", en se calfeutrant à la maison ... mais à Paris ce n'est pas possible !

Donc, je pense que ce n'est pas une "cure d'iode" qu'on prévoit de te faire, mais seulement une scintigraphie corps entier, à des fins diagnostiques (pour voir SI tu as encore du tissu thyroidien, et s'il en reste ailleurs que dans la thyroide).

Une scintigraphie corps entier se fait avec environ 5 mCi, soit 20 fois moins que pour la cure d'iode, et là, oui, on peut en effet la faire en "ambulatoire", en évitant simplement le contact des jeunes enfants et des femmes enceintes ...

Ou alors, on t'administre une sorte de "mini-cure" plus faiblement dosée ? Je sais qu'il y a eu des études sur l'effet d'une dose de 30 mCi par rapport à celui de 100 mCi, et on a aussi étudié l'effet des piqûres de Thyrogen (c'est certainement cela que tu vas recevoir ?), qui améliore l'absorption de l'iode et permet ainsi d'utiliser des doses moins fortes ... je viens de chercher sur Internet, j'ai trouvé quelques liens à ce sujet :
http://dossier.univ-st-etienne.fr/l.....revue/2003/pdf3/guyot.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Dans ce cas, il est possible qu'il n'y ait PAS besoin d'isolation, je viens de trouver un texte qui le dit :

Citation:
post chirurgie : réalisation d’une CHASSE A L’IODE :

C’est un balayage corps entier post ira thérapie à la recherche d’éventuels résidus extra thyroïdiens fixants : La dose est variable de 30 à 100 milli curies administré par voie orale sous forme de solution (30 mci ) ou de comprimé (100 mci).

L’isolement en chambre radio- protégée n’est obligatoire qu’en cas de dose unique de 100 milli curie.

La dose fractionnée peut être administrée en ambulatoire.

http://tabib.ma/download/docs/Presc.....tigraphie_en_Medecine.docLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et aussi, dans Wikipedia (ca parle du cancer vésiculaire, mais c'est la même chose pour le cancer papillaire, au-delà d'une certaine taille):

Citation:
VI-2-2-1 ) Totalisation isotopique .

La totalisation isotopique est systématique, pour la plupart des auteurs, dans le protocole de prise en charge du cancer vésiculaire, après la thyroïdectomie totale. Elle est ainsi appliquée , au CPMC , depuis 1982 et s’intègre dans le principe de carte blanche qui implique, donc , une thyroïdectomie totale suivie d’une totalisation isotopique systématique .

Ce complément isotopique est généralement prescrit dans les 4 à 6 semaines après la chirurgie thyroïdienne. Ce délai est nécessaire pour l’obtention d’une stimulation optimale des cellules thyroïdiennes résiduelles , par la TSH endogène ; cette stimulation est recherchée en vue d’une captation du radioiode suffisante par la cellule tumorale ( 3, 58, 83, 95, 96, 97 ) . Pour cela des taux de TSH de l’ordre de 40 µU/ml sont nécessaires ; de tels taux ne sont possibles qu’après thyroïdectomie totale ou subtotale .

Dans ces conditions la destruction du reliquat post opératoire, d’ailleurs toujours présent, est obtenue , en général , après une seule cure d’iode radioactif d’une dose standard de 100 mCi ( 3,7 GBq ) .

Certains auteurs estimant que la dose ablative de 100 mCi n’est pas très justifiée , après une chirurgie maximaliste, préconisent des doses plus faibles, de l’ordre de 50 mCi ( 1,85 GBq ) ( voire moins ).

Cette approche prend en compte des considérations de radioprotection individuelle concernant les malades, et , collective pour le personnel hospitalier et le public. Aux Etats-Unis la dose maximale d’iode radioactif qui peut être prescrite à titre ambulatoire est fixée à 30 mCi ( 1,11 GBq ).

Certains auteurs préfèrent ainsi prescrire des cures , si nécessaires itératives , de 30 mCi , limitant ainsi le temps d’occupation des lits d’hospitalisation.

Lorsque le reliquat est détruit et qu’il n’y a aucun foyer de fixation pathologique au balayage corps entier ( ou Whole Body Scaning des anglo-saxons : WBS ), pratiqué 4 à 6 mois après la prise d’iode , on parle de carte blanche ( ou scintigraphie blanche ) .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:MahdamineLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et puis, voici ce qu'ils disent dans les nouvelles recommandations européennes :

Citation:
Indication probable (utiliser une activité élevée ou faible [3,7 ou 1,1 GBq (100 ou 30 mCi)] après sevrage ou après rhTSH)
Thyroïdectomie moins que totale
Ou résection tumorale incomplète
Ou absence de curage ganglionnaire
Ou âge <18 ans
Ou T1 supérieure à 1 cm et T2, N0 M0
Ou histologie défavorable papillaire : cellules hautes, cellules en colonne, sclérosant diffus
folliculaire : invasif ou peu différencié


Mais dans un document (belge) sur la radioprotection, j'ai trouvé comme dose limite pour le traitement en ambulatoire, 400 à 600 MBq, soit 11 à 15 MCi ... et ca, normalement, c'est trop faible pour une administration "thérapeutique" après cancer ? Voir http://www.controlatom.be/pdf/doc/a.....0HGR%20therapie%20FR.pdf,Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre page 10 et annexes (à partir de la page 31), très intéressants (ca mentionne, entre autres, la recommandation de ne PAS utiliser les transports publics ...)

Donc, il est fort possible qu'il s'agisse de ce genre de protocole, cela sera certainement détaillé dans le courrier que tu vas recevoir. Par ailleurs, ca m'intéresserait que tu m'en envoies une copie, par courrier ou par email, je suis en train de faire une "collection" de ce genre de fascicules, voir dans la rubrique Cancer : Lien à l'intérieur du forumCure d'iode, envoyez-moi vos livrets !

Concernant l'arrêt maladie, il est INACCEPTABLE qu'après un mois sans hormones, en grosse hypo, on ne t'arrête pas !!! Il faudra absolument trouver un médecin qui t'arrête, jusqu'à la cure ! Peut-être les médecins nucléaires ? Il serait vraiment inacceptable que tu doives prendre sur tes congés ... tu auras encore bien besoin APRES, pour remonter la pente tranquillement !

Personnellement, j'ai toujours été en arrêt AU MOINS une semaine avant la cure (mais c'était le "strict minimum", et seulement parce que je prenais du Cynomel qui me permettait d'être moins vite en hypo), et au moins 3 semaines, ou même 4, en sortant - et j'y rajoutais encore 3 semaines de congés avant de reprendre.

Retourne chez le médecin dès demain pour qu'il prolonge ton arrêt, ou alors fais le siège des médecins à l'hôpital ! C'est totalement inacceptable, ce qu'on te fait ! Peut-être pourras-tu contacter le chirurgien, dès maintenant, au lieu d'attendre ton RDV ?

Je t'embrasse très fort, bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Cantate106hors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.08.07
Messages: 60
Carcinome papillaire
Malakoff
féminin
60+
Message:

Message

 (p133788)
Posté le: 21. Aoû 2007, 17:37
Répondre en citant

Merci à Nancy et à Beate !
oui c'est bien du thyrogène qu'on va m'injecter.
j'ai rappelé la remplacante de mon médecin traitant qui me revoie demain pour prolonger mon arret maladie et se renseigner aupres l'hopital Cochin car elle non plus n'y comprend rien !
c'est OK, Beate quand je reçois mon courrier du protocole à suivre je le scanne et te l'envoie !

Bisous à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cantate106
Cantate106hors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.08.07
Messages: 60
Carcinome papillaire
Malakoff
féminin
60+
Message:

Message

 (p134279)
Posté le: 27. Aoû 2007, 20:49
Répondre en citant

bouh ! après des "va et vient" téléphoniques entre mon endocrinologue et mon médecin généraliste, entre mon médecin généraliste, la secrétaire de l'hôpital et moi, le protocole a changé 3 fois....bonjour le moral !
finalement :
pas de piqure de thyrogene
Vendredi 24 : analyse de sang, puis absorption de la fameuse gélule "radioactive" en faible dose (peux pas vous dire combien), on me renvoie à la maison, ne pas fréquenter les femmes enceintes et les enfants, boire beaucoup et tirer 2 fois la chasse d'eau
prise d'un laxatif dimanche 26 après midi (qui marche pas tellementt je suis constipée, à 1 h du mat je rajoute un suppo....toujours rien jusqu'à 3 ou 4 h du mat...
lundi 27, ce matin scintgraphie toto corporelle, je vois le médecin qui me dit qu'on ne peut pas faire mieux....aucune trace, il me montre je vois rien, mais je suis super rassurée, j'ai été tres bien opéré me dit il et je peux commencer le traitement de levothyrox !
chouette enfin, la première fois de ma vie que je saute (mentalement physiquement j'peux pô) de joie à l'idée de pendre un médoc !
levotyrox 125 + cynomel 3 fois par jour pendant une semaine !
Je reprends le travail le 6 septembre et j'espère être en forme !!!
Une scintygraphie au mois de mars pour tout verifier !
je me sens vraiment debarrassée de ce cancer....
clap


Bisous à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cantate106
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p134285)
Posté le: 27. Aoû 2007, 22:04
Répondre en citant

Bonjour,

OUF, c'est fait ! Et si la scinti était blanche, c'est excéllent ! J'imagine que la TG était très basse, aussi ? (on la connait parfois seulement quelques jours plus tard)

Repose-toi, maintenant ! Le Cynomel devrait t'aider à remonter la pente plus vite. Mais si, avec 3 par jour (soit 75 µg), tu te sens trop "boostée", avec palpitations et insomnies, tu pourras tout à fait le réduire (p.ex. ne prendre que 3 fois 3/4 ou 1/2), le but est de t'aider à sortir plus vite de l'hypo, pas de te rendre malade. Tu verras bien, chacun le supporte différemment.

A très bientôt, bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nancy
Avatar

60+
Message:

Message

 (p134289)
Posté le: 27. Aoû 2007, 23:30
Répondre en citant

Super! N'oublie pas de boire un peu de champagne et d'aller dans un bon resto pour fêter ça!

@++

N
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy
Cantate106hors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.08.07
Messages: 60
Carcinome papillaire
Malakoff
féminin
60+
Message:

Message

 (p134303)
Posté le: 28. Aoû 2007, 09:50
Répondre en citant

merci les filles !
je boirai une coupe de champagne à votre santé !!!! promis !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cantate106

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Combien de temps peut-on rester sans traitement?
Sujet: 

Combien de temps peut-on rester sans traitement?

dans le forum: 

Répondre au sujet Combien de temps peut-on rester sans traitement? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Combien de temps peut-on rester san...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com