Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution diminution du levothyrox, augmentat...
Sujet: [url=t16837] 

diminution du levothyrox, augmentation du sport

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet diminution du levothyrox, augmentation du sport Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sandy mètre haieshors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.05.07
Messages: 20
Nodule et hyperthyro...
Aix les Bains
féminin
50+
Message:

Messagediminution du levothyrox, augmentation du sport

 (p132869)
Posté le: 05. Aoû 2007, 19:57
Répondre en citant

bonjour à toutes et à tous,
après le premier examen sanguin qui a révélé un dosage trop élevé du lévothyrox, je passe progressivement du 100 au 75.
Au bout d'un mois de traitement à 75 re-prise de sang pour savoir si ce dosage me convient.

J'ai repris l'athlétisme à fond et je sens mon coeur qui tape fort.

Je m'y habitue, je passe outre et je continue à m'entrainer.

Avec le 75 cela devrait s'estomper.

Je vous tiens au courant de l'évolution.

A très bientôt.
Sandy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandy mètre haies diminution du levothyrox, augmentation du sport
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p132870)
Posté le: 05. Aoû 2007, 20:24
Répondre en citant

Coucou Sandy,

c'est sympa de nous donner des nouvelles !

Tu as bien eu une ablation TOTALE ? Attention, même si 100 µg de Lévothyrox te faisaient "un peu trop" (apparemment, tu assimiles TRES BIEN les hormones et te satisfais d'un tout petit dosage), il est possible qu'une baisse à 75, donc de 25%, soit trop importante, tu risques de manquer d'hormones ! Combien pèses-tu ?

Il aurait peut-être mieux valu passer à un dosage "intermédiaire", 87,5 (soit en alternant 100 et 75, soit en combinant des comprimés de 75 avec des 1/2 de 25) - bon, on verra bien !

Si j'en parle, c'est parce que généralement, quand on est très actif physiquement, ça augmente les besoins hormonaux ... donc, reste attentive, et si avec 75 µg tu te sens un peu trop "au ralenti", reviens à 87,5.

Et fais quand-même attention à ton coeur, je ne pense pas qu'il soit très sage de "passer outre" quand on a des palpitations (même si, par moments, je fais exactement comme toi ...) - utilises-tu un cardiofréquencemètre ? C'est un bon moyen pour vérifier où on en est (d'ailleurs, la fréquence cardiaque dépend directement du taux hormonal, quand on est en hyper le coeur s'accelère, en hypo il ralentit, ça permet donc de vérifier si on est bien dosé).

Bonne continuation, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p132907)
Posté le: 06. Aoû 2007, 13:00
Répondre en citant

pour la prise de sang... 4 semaines quand on diminue, c'est un peu jsute, mieux vaut le faire au bout de 8 semaines, meme si c'est long

perso entre pas de sport et bcp de sport je rajoute 1/4 de 25 mais c'est pour moi..
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p132910)
Posté le: 06. Aoû 2007, 13:20
Répondre en citant

Coucou Sabine,

tu as raison, 4 semaines, ca fait généralement trop court ! Il faut patienter "au moins 6 semaines", quand il s'agit d'un petit ajustement de dosage ... et 8 quand on sort p.ex. d'une grosse hypo (ou hyper), car dans ce cas la TSH peut être très longue à réagir pleinement !

Mais dans ce cas-ci, chez Sandy, je pense que c'est une bonne idée de vérifier dans peu de temps parce que sa diminution, de 100 à 75, donc de 25% d'un coup, me fait un peu peur, je crains que ca fait trop (elle n'a plus de thyroide du tout, et est très active ...) - donc, si ca la fait basculer en hypo, autant réagir rapidement, et re-augmenter, plutot que de la laisser s'enfoncer !

Bien sûr, après 4 semaines elle n'aura pas encore éliminé TOUTES les hormones excédentaires (les 25 µg qu'elle a enlevés), puisqu'après 7 jours on élimine 50%, 14 jours 75%, 21 jours 87,5% ... mais bon, après 28 jours elle aura éliminé 93,75%, il ne lui en restera que 6,25%, et si le nouveau dosage est insuffisant, ca devrait déjà être nettement visible.

Car faire deux choses à la fois, diminuer le Lévothyrox (de beaucoup) ET augmenter le sport, ca risque de faire "trop" (si elle n'était que légèrement surdosée, le sport tout seul aurait peut-être suffi à brûler l'énergie en trop, ou alors, il n'aurait fallu baisser que de très peu ...), et il vaut donc mieux surveiller ca de près. pour pouvoir réagir rapidement en cas de besoin.

Ce serait bête de s'enfoncer en hypo, et de mettre plusieurs semaines à en ressortir, alors que Sandy commence tout juste à aller mieux, à se donner de nouveau pleinement dans le sport, etc (et en hypo, côté sportif, on devient totalement "nul", j'en ai fait l'expérience, on n'a aucune énergie ...)

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p132927)
Posté le: 06. Aoû 2007, 16:35
Répondre en citant

héhé
j'avoue que sans résultat de prise de sang c'est pas évident de la conseiller Wink

perso j'aurai diminuer que d'un demi de 25, histoire de voir
car 100 ça n'est pas bcp et le sport consomme pas mal d'énergie et de lévo mine de rien

on est d'accord béate Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
sandy mètre haieshors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.05.07
Messages: 20
Nodule et hyperthyro...
Aix les Bains
féminin
50+
Message:

Messageréponse à béate et sabine sourire

 (p132928)
Posté le: 06. Aoû 2007, 16:38
Répondre en citant

Merci de vos réponses elles me sont précieuses.
Oui j'ai eu une ablation totale je pèse 46- 47kg.
C'est le chirurgien (Pr Chaffanjon) qui a décidé de descendre le lévothyrox à 75.
Je le fais progressivement , et la prise de sang après 4 semaines à 75 c'est également le chirurgien qui l'a programmée.
Je suis la procédure je verrai ce que ça donne.
Je vous donnerai de mes nouvelles concernant l'évolution du médicament et de mon état de forme par rapport au sport.

ps:la tsh était à 0.034mUI après 4 semaines de lévothyrox 100
bises à très bientôt
sandy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandy mètre haies réponse à béate et sabine sourire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p132941)
Posté le: 06. Aoû 2007, 19:48
Répondre en citant

not-ssl
http://www.gesche.bremen.de/fastmedia/3/thumbnails/Barrieren.gif.9876.gif
(j'adore ton pseudo Wink )

Coucou Sandy,

c'est vrai que 0,034 est peu (car tu n'as pas eu de cancer - nous autres, moi, Sabine et pas mal d'autres, vivons avec ce genre de taux depuis des années, mais quand ce n'est pas nécessaire, autant revenir dans une fourchette plus "normale", c'est moins fatiguant pour l'organisme !) - et 47 kilos, ce n'est pas beaucoup non plus !

Mais bon, ça m'étonne quand-même qu'on te fasse baisser d'autant, et cela "graduellement" (mais en visant d'emblée 75 comme dose finale) - personnellement, il me semblerait plus logique de baisser "par paliers", mais en restant chaque fois suffisamment longtemps pour faire une prise de sang et voir ce que ça donne ! J'aurais préscrit 87,5 pendant 5 ou 6 semaines, puis PDS ... et ensuite, en fonction des résultats, et de tes sensations, on pouvait encore baisser, de 6,25 ou de 12,5 µg, ou même re-augmenter de 6,25 si c'était déjà trop bas ...

Leur as-tu expliqué qu'en même temps que cette baisse du traitement, tu as AUGMENTE tes activités sportives ?

Car généralement, quand on fait beaucoup de sport, les besoins augmentent ...

Bon, on verra bien ... au pire, dans 4 semaines tu seras un peu sous-dosée et fatiguée, tu reaugmenteras et ça rentrera vite dans l'ordre ...

Si, en plus de faire cette PDS après seulement 4 semaines, tu n'auras pas passé toutes ces 4 semaines avec du 75, mais baissé "par paliers" de quelques jours, j'ai peur qu'elle ne soit pas très significative, en fait, car tu n'auras pas encore TOUT éliminé, on ne pourra donc pas connaitre le résultat final ...

Mais bon, on verra déjà, à quelques dizièmes près, si 75 te mettent en hypo ou pas, et on pourra alors réagir si c'est nécessaire. Si tu vas BIEN, il suffira d'attendre 15 jours ou 3 semaines de plus et de refaire une PDS pour avoir des résultats plus stables, si tu es fatiguée et as une TSH trop haute, on reaugmentera le lévo dès ce moment-là.

Gros bisou, tiens-nous au courant ! Et "bonne course" !

not-ssl
http://www.sportpaedagogik-online.de/leicht/huerdenlaufani2r.gif

mais pas comme ça Wink :

not-ssl
http://www.sportpaedagogik-online.de/leicht/huecart5.gif

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sandy mètre haieshors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.05.07
Messages: 20
Nodule et hyperthyro...
Aix les Bains
féminin
50+
Message:

Messageréponse à béate

 (p132978)
Posté le: 07. Aoû 2007, 12:13
Répondre en citant

Merci Béate,
oui le chirurgien sait que je re pratique intensément,
et à la dernière visite, je lui ai dit que pendant un mois je n'avais rien fait du fait de la fatigue de l'opération. Il m'a dosé à 100 à cause du sport mais je je ne me suis pas entrainée.
En plus j'ai été opérée en plein milieu des compétitions; l'entrainement à cette époque n'est pas quantitatif mais qualitatif.
Actuellement je repars sur des séances dures pour me faire la "caisse" pour l'été prochain;en programmant des compétitions indoor cet hiver pour me défaire de la frustration de cet été.

Je vous tiens au courant dès que possible.

Bises
Sandy

ps j'adore les images que vous m'avez envoyées Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandy mètre haies réponse  à béate
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p133039)
Posté le: 08. Aoû 2007, 08:28
Répondre en citant

En tous cas ton expérience avec le sport m'interresse, n'hésite pas à reposter un post neuf une fois passée à 75 et ton ressenti, car j'avoue qu'avec ma tsh maintenue en dessous de 0.1, j'ai du mal à reprendre le meme rythme qu'avant
et ton expérience me permettrait de savoir si ma sensation de fatiguée est lié à l'age au manque d'entrainement ou bien au dosage Wink

histoire que si c'est la première, que je me rebouge les fesses hihihih

et surtout ça redonnera du courage aux autres Wink

bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
et merci d'avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
sandy mètre haieshors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.05.07
Messages: 20
Nodule et hyperthyro...
Aix les Bains
féminin
50+
Message:

Messageréponse à béate et sabine sourire

 (p133098)
Posté le: 08. Aoû 2007, 15:54
Répondre en citant

J'ai obtenu un rendez vous avec mon endocrino.
Le problème qui se pose est le suivant:
elle est disponible le 30 aout, je dois lui apporter le résultat de la prise de sang que je dois faire le 27 aout, et je termine les 4 semaines de lévothyrox 75 le 31 aout.
Je n'aurais fait que 15 jour de lévothyrox 75 insuffisant pour des résultats plausibles.

étant donné que depuis 2 semaines j'interverti 100 et 75 (moyenne de 87.5) j'ai acheter une boite de 25 et je complèterai 1/2 comprimé le 75.

comme ça je descends doucement les paliers.

Je vous tiens au courant.
Bises
Sandy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandy mètre haies réponse à béate et sabine sourire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p133101)
Posté le: 08. Aoû 2007, 16:06
Répondre en citant

Coucou Sandy,

je pense que même si le résultat ne sera pas forcément "définitif", après 15 jours sous 87, puis 15 jours sous 75, ca pourra permettre de voir si tu t'achémines vers l'hypo ou pas ! Si, à ce moment-là, tes taux sont DEJA limites (alors que tu n'as pas encore totalement fini ta période de "descente"), on stoppera tout et on reviendra en arrière, à 87,5 ! Et sinon, si ta TSH semble encore un peu basse et que tu te sens toujours BIEN, tu continueras avec du 75 pendant quelques semaines de plus et tu feras une nouvelle PDS pour voir ce que ca donne "à terme".

Après 15 jours à 87,5, sens-tu une différence ? Tu as maintenant déjà éliminé 75% des 12,5 que tu avais "en trop", tu devrais ressentir les premiers effets ? Toujours un peu trop boostée, ou plus calme ?

Gros bisou et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
louloute
Avatar

féminin
50+
Message:

Message

 (p133111)
Posté le: 08. Aoû 2007, 17:39
Répondre en citant

Bonjour,
J'interviens juste car j'ai repensé à quelque chose qui avait été dit il y a de nombreux mois sur le forum et dont on ne parle plus. Certains médecins conseillaient à leur patient qui se sentaient en hypo alors que leur t4 étaient bons, de faire du sport car cela favorisait la transformation en T3.
Bon, j'avais prévenu, j'intervenais juste Laughing mais vu le sport pratiqué par Sandy, je me disais que cela pouvait aussi jouer sur ses dosages et peut être sur ses besoins hormonaux...

_________________
Le bonheur n'est pas une destination mais une façon de voyager. Blume
Margaret Lee Runbeck
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p133113)
Posté le: 08. Aoû 2007, 17:52
Répondre en citant

Coucou Louloute,

tu as raison, c'est une reflexion intéressante ! D'ailleurs, je le dis souvent, mais plutot dans un autre contexte (quand je discute avec des gens qui semblent MANQUER d'hormones et notamment de T3) :

Beate a écrit:
La T3 est l'hormone vraiment active, l'organisme la fabrique en transformant la T4 (fournie par le Lévothyrox). Cette transformation se fait dans le cerveau, le foie et les muscles. Pour améliorer la transformation (en cas de T3 basse, avant de songer à prendre de la T3 directement), on peut essayer de veiller à la bonne santé du foie, en évitant l'alcool et les excès de graisse animale, en faisant des cures de plantes dépuratives ... et veiller à une bonne oxygénation des muscles (en pratiquant un sport). Il peut également etre utile de prendre du Sélénium, en complément alimentaire ou en consommant quelques noix du Brésil (pas plus que 3 à 5) par jour.


Donc, d'un côté, il est vrai qu'en bougeant suffisamment, les muscles sont actifs et ca doit améliorer la transformation de la T4 en T3. MAIS en même temps, plus on est actif, plus on a besoin d'énergie, et donc plus on consomme d'hormones ... (les gens sans thyroide, moi comprise, ont souvent le problème, après une grosse épreuve physique, de se retrouver avec "les batteries déchargées", et mettent du temps à remonter la pente ... et certains, genre coureurs de Marathon, augmentent préventivement leur dose de T3 les jours d'entrainement intensif ou de course ...)

Donc, difficile de savoir ... il faut vraiment TESTER ! Sans aller trop loin ni dans le sens de l'hypo, ni de l'hyper, bien sûr !

On verra bien ce que ca donnera, chez Sandy, quel sera finalement son "dosage idéal" !

Dommage, en fait, qu'elle ait modifié son dosage ET son activité EN MEME TEMPS, et pas séparemment, cela aurait permis de mieux voir quelle influence cela pouvait avoir, l'augmentation de la pratique sportive ... (mais bon, elle n'est pas une cobaye non plus !) Wink

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sandy mètre haieshors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.05.07
Messages: 20
Nodule et hyperthyro...
Aix les Bains
féminin
50+
Message:

Messageréponse à béate

 (p133131)
Posté le: 09. Aoû 2007, 05:57
Répondre en citant

coucou,
cette dernière semaine, je me sens mieux à l'entrainement, mon coeur tape un peu moins fort et j'ai la patate.
Je suis moins nerveuse, mais je sens qu'il ne faut pas que l'on me chatouille trop je pourrais encore exploser comme je l'ai fait début juillet (je m'en suis prise à mon pharmacien assistant qui s'est mal conduit en vers moi alors qu'il n'y avait pas lieu).
De nature j'ai toujours été un peu impulsive et sur la défensive.
Je déteste l'injustice et en pharmacie je suis servie. lol
Mais bon, je n'éprouve pas de fatigue ni physique ni psychique.
On va voir dans les prochaines semaines s'il y aura des changements.
Je vous en ferai part.

Bises Sandy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandy mètre haies réponse  à béate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p133132)
Posté le: 09. Aoû 2007, 07:16
Répondre en citant

not-ssl
http://www.btb-oldenburg.de/Daten/Sportarten/Leichtathletik/bilder/huerdenlauf.jpg

Coucou Sandy (chouette, ta photo en avatar !),

super, si tu te sens mieux ! Et c'est vrai que le "petage de plomb", l'explosion de colère "pour n'importe quoi", c'est l'un des symptômes typiques du surdosage (ou de l'hyperthyroïdie) ! Tu as bien fait de reduire, donc ! Reste à voir quelle sera ton dosage "de forme", on verra ça dans les semaines à venir.

Combien d'heures d'entrainement fais-tu, par semaine ?

Bon courage, et surtout de bons résultats ! Wink

Beate
(qui a un sacré respect des coureurs de haie, ça me semble sacrément difficile comme discipline, avec cette alternance entre courir et sauter, ça m'a toujours impressionnée ...)

not-ssl
http://www.sportpaedagogik-online.de/leicht/huerdenlaufani2r.gif
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: diminution du levothyrox, augmentation du sport
Sujet: 

diminution du levothyrox, augmentation du sport

dans le forum: 

Répondre au sujet diminution du levothyrox, augmentation du sport Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution diminution du levothyrox, augmentat...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com