Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Levothyrox
Sujet: [url=t2503] 

Levothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Amantine
Message:

MessageLevothyrox

 (p13104)
Posté le: 01. Fév 2005, 14:57
Répondre en citant

Bonjour,

Il m'arrive de rester 3 ou 4 jours sans prendre mon Lévothyrox entre d'eux rendez-vous chez mon médecin. Embarassed

A partir de combien de temps est-ce dangereux ?

Quels sont les risques pour ma santé ? Rolling Eyes

Merci beaucoup pour votre réponse. Wink

Cordialement
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Levothyrox
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p13118)
Posté le: 01. Fév 2005, 16:25
Répondre en citant

Bonjour Amantine (est-ce bien avec un T, et non comme les autres "Amandine" ?),

et bienvenue dans le forum !

Ce n'est pas bon de ne pas prendre le lévothyrox de manière régulière : même si tu ne sentiras peut-être pas les effets immédiatement (car cette hormone a une action très lente et met aussi très longtemps à être éliminée), ce n'est pas bon pour ton organisme d'osciller ainsi entre un niveau suffisant d'hormones, puis un manque, puis un niveau suffisant ... tu risques de détraquer toute cette mécanique, déjà assez complexe !

Il y a un article très intéressant dans la FAQ à ce sujet, qui explique bien le fonctionnement : en fonction du niveau d'hormones (T4 et T3) dans le sang, l'hypophyse fabrique plus ou moins de TSH (thyroïd stimulating hormone) : moins quand tu as suffisamment d'hormones, plus quand tu en manques, car elle essaie alors de stimuler la thyroïde à en fabriquer davantage.

Et si tu prends ton lévothyrox (hormone de type T4, destinée à remplacer ou à complèter celle fabriquée par ta thyroïde) "par à-coups", ton hypophyse ne saura plus très bien comment réagir, et elle finira peut-être par ne plus très bien s'adapter à tes besoins, tu pourras te trouver en hypothyroïdie (gros manque d'hormones), ce qui est plutôt pénible (fatigue, dépression, prise de poids, chute de cheveux, constipation ...)

Pourquoi dois-tu prendre du lévothyrox ? As-tu été opérée, as-tu des nodules, une hypothyroïdie ?

Je suppose que tu es assez jeune - c'est vrai que ce n'est pas toujours évident de se dire qu'il faut prendre un médicament "à vie", on a envie d'oublier la maladie ! Mais il faudra te raisonner - en faisant "comme si", c'est à TOI que tu fais mal, rien qu'à toi, tu le payeras par une grosse fatigue que tu pourras éviter ! Ce n'est quand-même pas SI pénible que ça d'avaler son petit cachet le matin, à force cela devient un automatisme ... d'ailleurs, ceux qui n'ont plus de thyroïde (et à plus forte raison ceux qui ont eu un cancer, et qui connaissent donc les longues périodes SANS hormones pour les cures d'iode ou scintigraphies, très pénibles !) savent bien qu'il FAUT prendre leur Lévothyrox, car sans hormones thyroïdiennes du tout, on ne peut pas survivre plus de quelques mois, l'organisme ralentira de plus en plus (digestion, température, battements cardiaques, comme si on entrait en hibernage) et finira par s'arrêter, tout simplement !

Quand on a encore sa thyroïde, mais qu'on prend le lévothyrox pour une hypothyroïdie, les effets de l'oubli se sentiront moins vite, mais risquent quand-même de causer des problèmes - et si on a des nodules, le fait que la TSH augmente parce qu'on manque d'hormones pourra les faire grandir, et éventuellement accélérer leur dégénération en cancer, ce qu'il faudra quand-même mieux éviter !

Et puis, je suppose qu'avant tes consultations, on te fait faire une prise de sang pour voir si ton traitement est bien adapté - or, si tu ne prends pas tes hormones de façon régulière, les résultats seront totalement faussés, et le médecin risque donc de te préscrire un dosage inadapté, soit trop faible, soit trop fort, provoquant soit une hypo, soit une hyper ...

Voilà pour le "sermon" ... j'espère que tu ne m'en veux pas ! Twisted Evil J'essaie juste de te faire comprendre que la seule personne à qui tu feras mal en agissant ainsi, par "protestation" contre ta maladie, c'est toi ... Rolling Eyes - et il y a tellement de choses agréables dans la vie, dont on ne peut vraiment profiter que quand on est dans la meilleure forme possible !

A bientôt, gros bisou !

Beate
(sans thyroïde depuis bientôt 5 ans ... et bien contente que les hormones de substitution existent !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Amantine
Message:

Messagelevothyrox

 (p13164)
Posté le: 01. Fév 2005, 23:22
Répondre en citant

Un grand merci Beate pour tes précisions, je ferais plus attention de le prendre régulièrement.

Pour répondre à tes questions :
J'ai été opérée il y à 8 ans suite à un " Hashimoto " avec de gros nodules dont un calcifié.
j'ai 57 ans et mon medecin me fait faire une analyse sanguine tous les 6 mois.

Au fait, je n'ai pas fait de faute d'orthographe car Amantine était un des prénoms de Georges Sand que j'aime beaucoup.

Bisous
kiss
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité levothyrox
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p13178)
Posté le: 02. Fév 2005, 11:16
Répondre en citant

Bonjour Amantine !

Mille excuses alors - quand je rédigeais ma réponse, je pensais m'adresser à une "gamine" (car "Amandine" est surtout fréquent chez les jeunes filles, c'est d'ailleurs le prénom du premier bébé-éprouvette francais, qui a presque 23 ans et dont le nom a apparemment inspiré pas mal de jeunes parents, ensuite ...)

Donc, si je t'ai autant "sermonnée", c'est parce que je croyais que tu étais une de ces jeunes filles un peu inconscientes qui ne prennent pas au sérieux les éventuels risques pour leur santé (nous en avons déjà vues, dans le forum, dont une qui ne prenait plus son lévothyrox depuis plusieurs semaines, par "protestation", et était très mal en point ...) - et c'est aussi pour cela que j'expliquais autant dans le détail le fonctionnement des hormones thyroidiennes !

J'imagine que toi, tu connais déjà bien tout cela ! Et s'il ne t'arrive qu'une fois tous les 6 mois d'oublier quelques cachets de Lévothyrox (p.ex. parce que ton ordonnance est finie), c'est bien évidemment moins grave que si c'était toutes les quelques semaines ... mais mieux vaut l'éviter, d'ailleurs pour un médicament aussi commun, le pharmacien, s'il te connait, peut tout à fait te faire l'avance d'une boite, en attendant ton prochain RDV et le renouvellement de l'ordonnance !

A bientôt !

Beate
(qui a appris quelque chose sur George Sand, en plus !) Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Levothyrox
Sujet: 

Levothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet Levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Levothyrox


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com