Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution panique à bord : tsh et grossesse ...
Sujet: [url=t2475] 

panique à bord : tsh et grossesse qui peux me rassurer?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet panique à bord  : tsh et grossesse qui peux me rassurer? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sandrine94420hors ligne
Inscrit le: 22.12.04
Messages: 16
Basedow opérée depui...
val de marne
féminin
50+
Message:

Messagepanique à bord : tsh et grossesse qui peux me rassurer?

 
Posté le: 28. Jan 2005, 21:56
Répondre en citant

Opérée de Badedow en juillet 2003 je suis enceinte de mon 2nd BB depuis Aout 2004. J'ai donc effectué un bilan thyroidien en Aout (ne sachant pas mon état ) avec les résultats suivants T4L 1.19 ng/dl (valeurs de références 0.8 à 1.70) et TSH 1.00mUI/l (valeurs de références 0.35 à 4.94)
En octobre je refais une analyse T4L 1.17 et TSH 2.96 . J'avais rendez vous avec mon endocrino à l'hopital en sept mais celle ci etant en congé maternité ils m ont décalé le rdz vous en decembre. Je n'ai rien dit en septembre car je ne savais toujours pas que j'étais enceinte j'ai donc attendu le 15 décembre pour voir ce nouvel endocrino. Ce dernier m'a passé un savon sur les risques encourus sans suivi mais comme personne ne m'en avait parlé...
Bref je me suis sentie assez mal pourtant mon gynéco me faisait faire un bilan par mois . D'ailleurs en novembre j avais les résultats suivants T4L 1.36 et tsh 2.59 /////////// en décembre T4L 1.29 et tsh 2.42
mon nouvel endocrino a augmenté la dose en décembre et je suis passée de 125 levo à 150 donc résultats de janvier T4L 1.12 et tsh 2.33
je l'ai à nouveau revu dernierement et il a de nouveau augmenté la dose de 13mg. Il est toujours aussi virulent mais me dit aussi que tant que ma tsh ne monte pas au dessus de 4 tout va bien pas contre il préfèrerait que ma tsh passe en dessous de 2.C'est à n'y rien comprendre !!!. Compte tenu que je n'ai pas eu un suivi fait par un endocrino les 3 premiers mois de ma grossesse je voulais savoir si ces résultats étaient quand meme corrects car je m'inquiète beaucoup .
Merci de me répondre
a bientot Sandrine94420
.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine94420 panique à bord  : tsh et grossesse qui peux me rassurer?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49845
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p12964)
Posté le: 29. Jan 2005, 19:55
Répondre en citant

Bonjour Sandrine !

C'est vrai qu'il est recommandé de bien surveiller les hormones thyroïdiennes pendant la grossesse - mais je pense qu'il ne faut pas trop t'angoisser, ta TSH, même si elle était parfois limite, est quand-même restée à peu dans les normes !

Et d'ailleurs, ce n'est pas la TSH elle-même qui a une influence directe sur l'organisme (le tien ou celui du bébé), c'est juste un indicateur (l'hypophyse, quand elle estime qu'on aurait besoin d'un peu plus d'hormones, augmente la "thyroid stimulating hormone" pour inciter la thyroïde à produire davantage de T3 et T4) - ce sont la T4 et la T3 qui agissent, et ta T4 a toujours été bien dans la fourchette !

Concernant la valeur de reférence pour la TSH, c'est vrai que la limite supérieure est généralement indiquée avec "4", mais cela vient de changer (appris en septembre dernier à un congrès international sur la thyroïde) : mieux vaut la maintenir en-dessous de 2,5, car au-delà, on peut déjà être en hypo. Et comme ta T4, même si elle est normale, se situe plutôt vers le bas de la fourchette, tu as pas mal de marge, ton médecin a donc bien fait d'augmenter ton dosage.

C'est vrai que les hormones thyroïdiennes jouent un rôle important notamment en début de grossesse, car elles sont nécessaires au développement du cerveau du bébé ! En fait, tu as eu de la chance, car même si tu étais limite hypo dès le début de la grossesse, cela n'a pas empiré, les valeurs sont restées à peu stables tout au long de ces premiers mois, et la T4 toujours correcte, je pense donc que ton bébé n'a couru aucun risque (mais cela aurait pu être différent si la TSH avait continué à grimper et la T4 à descendre ...). Maintenant, ton bébé possède déjà sa propre thyroïde et est donc moins sensible aux fluctuations de tes hormones - mais il faudra quand-même continuer la surveillance, pour couvrir à la fois ses besoins et les tiens.

Je t'indique un lien vers un message que j'ai publié la semaine dernière, un échange avec un endocrino anglais sur les problèmes thyroïdiens et la grossesse - à la fin du message, il parle de l'augmentation des besoins hormonaux et du rythme des contrôles. Lien à l'intérieur du forumMessage

Bonne continuation, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sandrine94420hors ligne
Inscrit le: 22.12.04
Messages: 16
Basedow opérée depui...
val de marne
féminin
50+
Message:

Messagetsh et grossesse

 (p13009)
Posté le: 30. Jan 2005, 19:27
Répondre en citant

merci pour ta réponse
je m'inquiétais vraiment compte tenu du comportement de mon nouvel endocrino
par contre je trouve dommage que mon ancienne endocrino n'ait pas été plus explicite concernant le 1er trimestre j'aurais appelé l'hopital afin qu'il me donne un rdz vous lors de mon 1er trimestre de grossesse.
J'ai lu un article aussi où un médecin rassure une patiente en expliquant qu'il faut une très forte hypo pour que ce soit dangereux pour un BB
mais tout de meme je déplore le peu de communication du corps médical
Merci pour tout
A bientot Sandrine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine94420 tsh et grossesse
marie-lilihors ligne
Inscrit le: 09.02.05
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p13573)
Posté le: 09. Fév 2005, 17:00
Répondre en citant

Selon lui à partir de quand aurais tu etre augmentée ?

Je te demande ca car moi je suis enceinte de 1 mois, j'ai téléphoné à mon endo pour kelle m'augmente mais elle m'a dit que vu que j'ai 0.87 en TSH , pas besoin de se voir avant 6 semaines. Je trouve ca inquietant, sutout par rapport à ce qu'a dit BEATE sur le developpement du cerveau... Je serai enceinte d'un peu plus de 2 mois et demi quand elle va commencer à m'augmenter, c pas un peu tard ??? Moi je trouve que oui.Qu'en pense tu ? Et qu'en pensez vous les autres ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-lili
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49845
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p13578)
Posté le: 09. Fév 2005, 17:45
Répondre en citant

Bonjour Marie-Lili,

avec une TSH de moins de 1, tu as encore énormement de marge avant de tomber dans l'hypo ! L'hyper, c'est en-dessous de 0,2 environ, toi tu es à 0,87, et l'hypo commence à partir de 2,5 (jusqu'il y a peu, on considérait même qu'elle commençait à 4) !

Donc, pour l'instant, tu es parfaitement équilibrée, et bien plus proche de l'hyper que de l'hypo, donc je pense que ton bébé ne court absolument aucun risque !

Si tu es vraiment inquiète, au lieu d'attendre 6 semaines, n'attends que 3 ou 4 avant de refaire une prise de sang (que ton médecin de famille pourra te préscrire sans problème), et en fonction des résultats, l'endocrino pourra t'augmenter plus rapidement !

Bonne continuation !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: panique à bord  : tsh et grossesse qui peux me rassurer?
Sujet: 

panique à bord : tsh et grossesse qui peux me rassurer?

dans le forum: 

Répondre au sujet panique à bord  : tsh et grossesse qui peux me rassurer? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution panique à bord : tsh et grossesse ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com