Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Est-il possible de ne pas grossir e...
Sujet: [url=t2415] 

Est-il possible de ne pas grossir en prenant du lévotyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Est-il possible de ne pas grossir en prenant du lévotyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mimi 08hors ligne
Inscrit le: 20.08.04
Messages: 43
Sedan à 100 Km de Reims et 25 de la Belgique
non spécifié
Message:

MessageEst-il possible de ne pas grossir en prenant du lévotyrox

 
Posté le: 21. Jan 2005, 08:21
Répondre en citant

Car moi j'ai pris 13Kg en 8 mois, mal partout(surtout au moral). Je le prens dosé à 125 et j'ai en plus toujours froid en dessous de 21° même dans la maison; j'ai du mal à lever les bras ce qui m'oblige à toujours avoir recours à un escabeau; j'ai subi une ablation total le 3 Mai 04, et mon endocrino me dit toujours il faut attendre, mais moi j'en ai marre; bien sûr je me dis qu'il y a plus malade que moi, mais cela ne suffit pas à me redonner le moral. Je vous embrasse tous très fort et je vous envoie mes meilleurs voeux pour 2005 .Au fait Beates merci pour ta longue lettre que j'ai bien reçu Mimi 08
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mimi 08 Est-il possible de ne pas grossir en prenant du lévotyrox
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p12514)
Posté le: 21. Jan 2005, 09:29
Répondre en citant

Bonjour Mimi !

Ce n'est pas le Lévothyrox qui fait grossir (ce serait plutôt le contraire) ! En fait, le lévothyrox, c'est de la lévothyroxine sodique, c.à.d. de l'hormone T4, la MEME molécule que celle qui fabrique la thyroide. Quand on en prend TROP, on sera en hyperthyroidie et on aura les mêmes symptômes qu'avec une hyperthyroidie naturelle : palpitations, insomnies, et, très souvent, amaigrissement !

Ce n'est donc pas le fait de prendre du Lévothyrox qui fait grossir, mais le fait que tes hormones ne sont pas encore équilibrées - quand on ne prend pas suffisamment d'hormones de substitution après une ablation de la thyroide (ou quand on prend un peu de Lévothyrox pour aider une thyroide fatiguée, mais que le dosage n'est pas bien adapté : p.ex. suffisamment fort pour mettre la thyroide à l'arrêt, mais pas assez pour remplacer totalement sa production), on se trouvera en hypothyroidie, le métabolisme sera ralenti, et là, on prendra du poids (car on ne brûle quasiment pas de calories) !

Et cela peut arriver même avec des analyses "bonnes", car les fourchettes des valeurs normales sont très larges et chaque patient possède SA propre valeur idéale (pour les uns plutôt vers la limite supérieure, pour les autres tout en bas).

En plus, il faut non seulement avoir suffisamment de T4 (soit fabriquée par la thyroide, soit apportée par le Lévothyrox) - il faut encore arriver à en convertir une partie en T3 (l'hormone thyroidienne vraiment active) ! Cela marche très bien chez la grande majorité, mais chez certaines personnes, ca fonctionne mal : elles ont une TSH et une T4 normale (ou même limite hyper), mais une T3 basse et des symptômes d'hypo.

Dans ce cas, il est parfois utile de ne prendre le Lévothyrox seul, mais de combiner T4 et un peu de T3 : soit en prenant de l'Euthyral, soit en combinant le Lévothyrox avec un peu de Cynomel ou de Téatrois. Ce n'est pas toujours évident de trouver les bonnes proportions (normalement, environ 10 µg de T3 par 100 de T4), et il faut y aller TRES prudemment, car trop de T3 peut avoir des effets néfastes notamment pour le coeur.

Donc, pour resumer : il ne faut pas te résigner, et continuer à chercher LE bon dosage pour toi ! Il est important d'avoir un médecin à l'écoute, qui ne regarde pas uniquement les analyses, mais surtout les sensations du patient, et qui est prêt à "tatonner" un peu.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Jeanne Bhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 120
Cancer - carcinome p...
Paris
féminin
50+
Message:

Message

 (p12515)
Posté le: 21. Jan 2005, 09:30
Répondre en citant

Bonjour Mimi,

as-tu eu des séances de kiné ?

Je te dis ça parcqu'après ma deuxième opération (curage de la chaine ganglionnaire jugulo-machin) j'avais un bras bloqué : je pouvais le mettre à l'horizontal mais pas plus. Le chirirgien m'a dit que c'était normal, qu'il avait "secoué" les muscles du cou et que ces muscles servent pour soulever les bras au dessus de la tête.

Une vingtaine de séances de kiné m'ont permis de retrouver toute ma mobilité et toute ma souplesse.


Jeanne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jeanne B
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p12517)
Posté le: 21. Jan 2005, 09:49
Répondre en citant

Bonjour Mimi

Depuis le mois de Mai, ça fait un peu long !
As-tu du être en défreination (arrêter le Lévothyrox pour scinti ou cures d'iode) depuis ? Sinon, il n'y a pas vraiment de raison pour que tu sois encore dans cette situation d'hypo.
Car les symptômes que tu évoques semblent vraiment montrer un dosage de Lévothyrox trop faible. Tu sembles en effet encore en hypo.
Quels sont tes derniers résultats d'analyse ?

Bon courage
A+
Caroline

PS : J'allais oublier...: ce serait bien si tu remplissait ton profil... car, à part que tu le dis un peu dans ton message, on ne sait pas pourquoi tu prends du Lévothyrox (opérée ou non ? Cancer ou non ? etc...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
mimi 08hors ligne
Inscrit le: 20.08.04
Messages: 43
Sedan à 100 Km de Reims et 25 de la Belgique
non spécifié
Message:

Message

 (p12572)
Posté le: 22. Jan 2005, 19:02
Répondre en citant

Merci Caroline pour ta réponse, je voudrais bien depuis un moment refaire mon profil, mais je ne suis pas très forte en informatique et je ne sais pas comment faire alors si tu peux m'expliqué ce serait bien; je pars une quinzaine de jours et je le ferai en rentrant, je t'embrasse Mimi 08
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mimi 08

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Est-il possible de ne pas grossir en prenant du lévotyrox
Sujet: 

Est-il possible de ne pas grossir en prenant du lévotyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet Est-il possible de ne pas grossir en prenant du lévotyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Est-il possible de ne pas grossir e...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com