Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités nodule thyroide
Sujet: [url=t2334] 

nodule thyroide

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet nodule thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
momo
Message:

Messagenodule thyroide

 (p11993)
Posté le: 10. Jan 2005, 23:26
Répondre en citant

bonsoir,
je découvre votre site concernant les problemes liés à la thyroide.ce soir ma femme apres une echographie on viens de découvrir un nodule de 11 mn mixte avec liquide au centre !! quelqu'un peu nous dire ce que sa veux dire de plus elle sent comme une gene à la déglutition et elle sent quelque chose dans sa gorge je suis tres inquiet surtout que nous traversons en ce moment une epreuve difficile notre ainé de 11 ans est atteint depuis 6 mois d'une leucemie aigue et nous sommes dans l'angoisse a nouveau de d'etre confronté au crabe.
on nous a orientés chez un endocrino sans autre consignes aidez nous merci

morad
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité nodule thyroide
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p11994)
Posté le: 10. Jan 2005, 23:48
Répondre en citant

Bonjour Momo,

je comprends que vous soyez inquiets tous les deux (surtout en devant déjà faire fâce aux problèmes de santé de votre fils) - mais pas de panique !

L'immense majorité des nodules de la thyroïde sont parfaitement benins (environ 10% de la population en ont, le plus souvent sans le savoir !). Et ce n'est pas parce que ce nodule est un peu grand et constitue une gêne mécanique qu'il est forcément méchant - cela vient du fait qu'il contient un kyste, c.à.d. une poche remplie de liquide, et ces kystes peuvent parfois grossir assez rapidement, mais sont habituellement parfaitement benignes - s'il grossit encore, on pourra éventuellement le vider par cytoponction, en aspirant le liquide, pour soulager ta femme et lui enlever cette sensation d'oppression.

Mais c'est vrai qu'il vaut mieux surveiller ce nodule, et peut-être effectuer quelques examens supplémentaires pour en savoir un peu plus. D'une part, une analyse sanguine (bilan thyroïdien : TSH, T4, T3) pour savoir combien d'hormones fabrique la thyroïde (souvent, la présence de nodules montre qu'elle a un peu de mal à en fabriquer suffisamment - pour y arriver, elle grossit ("goitre"), et à force de s'épuiser, dégénère en nodules). Si le bilan est normal (euthyroïdie) ou tend vers l'hypothyroïdie (manque d'hormones, TSH élevée), ce nodule est vraisemblablement "froid" (improductif), par contre si le bilan montre une hyperthyroïdie (trop d'hormones), le nodule est peut-être "chaud" (hyperactif) - mais dans ce cas, ta femme aurait certainement des symptômes comme énervement, palpitations, insomnies, diarrhée ... (en hypo, c'est le contraire : fatigue, frilosité, tristesse, prise de poids, constipation ...)

Tous ces symptômes peuvent passer inaperçus, ou être mis sur le dos d'autre chose, p.ex. d'une dépression (surtout en sachant ce que vous êtes en train de traverser).

Pour distinguer les nodules froids et chauds, on pourrait également faire une scintigraphie, mais ce n'est pas forcément utile (et représente toujours un examen et un peu de radioactivité supplémentaire) : en fait, si ta femme n'est PAS en hyperthyroïdie, avec cet unique nodule, il n'est très vraisemblablement PAS chaud.

Ensuite, il faudra reflêchir à la marche à suivre : s'il s'agit d'un nodule froid et d'un certain "épuisement" de la thyroïde, on peut essayer de donner des hormones thyroïdiennes à faible dose pendant quelques mois, pour voir si le goître (s'il y en a un) et le nodule regressent (ou du moins, restent stables) - dans le cas contraire, on préconisera l'opération, pour plus de sécurité, car les nodules froids PEUVENT devenir malignes si on les laisse évoluer (mais cela met souvent de longues années).

Eventuellement, on pourrait aussi faire une cytoponction du nodule, avec une aiguille très fine (indolore), pour prélever quelques cellules et les analyser au labo (en même temps, on pourrait en profiter pour vider ce kyste, par aspiration) - même si cela ne permet pas d'analyser TOUTES les cellules du nodule, cela donnera déjà une bonne indication (résultat "bénigne", "douteux" ou "maligne").

S'il y a le moindre risque que le nodule soit maligne ou puisse le devenir, on recommandera vraisemblablement l'opération (du lobe atteint) - ce n'est pas bien terrible comme intervention, on reste 2 ou 3 nuits à l'hôpital et on se retablit généralement très vite (il y a des témoignages dans la FAQ).

Et dans le pire des cas (mais 90 à 95% des nodules opérés sont parfaitement benins), en cas de cancer, il faut savoir que celui de la thyroïde est le moins aggressif de tous les cancers, et celui qui se soigne le mieux, et le plus "facilement", grâce à la particularité des cellules thyroïdiennes d'absorber l'iode ! On peut donc les détruire de manière sélective avec une cure d'iode, sans léser le reste de l'organisme, et même si cela implique quelques semaines d'hypo et une certaine fatigue, c'est beaucoup moins pénible que les traitements "classiques", chimio ou rayons.

Bon courage, j'espère que vous serez très vite fixés et qu'il n'en sera RIEN ! Tenez nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
momo
Message:

Message

 (p12041)
Posté le: 11. Jan 2005, 21:10
Répondre en citant

bonsoir beate

nous avons donc prit rendez vous chez un endocrinologue mais se sera pour le 26 janvier pas avant c'est long d'attendre en attendant aujourd'hui une bonne nouvelle est venue nous apporter un peu de réconfort effectivement apres 6 mois de chimio intensive un nouveau myelogramme etait prevu ce jour et resultat notre grand est encore en rémission ,pourvu que sa dur merci encore ,nous vous tiendrons informé au sujet du nodule
merci
morad et stéphanie
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: nodule thyroide
Sujet: 

nodule thyroide

dans le forum: 

Répondre au sujet nodule thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités nodule thyroide


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com