Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH 21.98 ???
Sujet: [url=t2037] 

TSH 21.98 ???

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH 21.98 ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
helene
Message:

MessageTSH 21.98 ???

 (p9900)
Posté le: 25. Nov 2004, 10:01
Répondre en citant

Bonjour,
Il y a une semaine je suis allee voir mon medecin car j'avais l'impression qu'il y avait quelque chose dans ma gogre qui me derangeait.
Il m'a envoye faire la prise de sang. Et les resultats sont suivants :
TSH 21.98
T4 49,9
Et la seule reponse que le medecin m'a donne, c' etait "c'est bien votre thiroide qui ne fonctionne pas bien".
Il m' a donne l' ordonnance pour une echographie et un scintigraphie, et je le ferai la semaine prochaine.
Pourriez-vous m'aider a comprendre ces resultats?
Merci
helene
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité TSH 21.98 ???
florence-ide
Message:

MessageRe: TSH 21.98 ???

 (p9907)
Posté le: 25. Nov 2004, 10:37
Répondre en citant

Bonjour helene et bienvenue!
Si on regarde ta tsh elle est trop haute , cela se voit en hypothyroidie lorsque tes hormones thyroidiennes( les t3 et t4) ne sont suffisantes........tu manques d'hormones donc ta tsh augmente pour essayer d'augmenter ces hormones.
Mais ce qui est bizarre c'est que ta t4 est trop haute aussi et de beaucoup je pense( voir normes de ton labo) , ce qui signifie que tu as trop d'hormones thyroidiennes T4.La T3 tu ne l'as pas fait? Tu n'as pas non plus analyse des anticorps antihtyroidiens?
C'est comme si ta tsh detectait un manque d'hormones alors qu'en réalité tu ne manques pas, du moins de la T4.
Donc effectivement ta thyroide ne fonctionne pas bien . Je pense que l'échographie et la scintigraphie apportera des élements de réponse.
Est-ce un médecin generaliste ou un endocrinologue?Parce que les médecins géneralistes ne sont pas toujours à l'aise face à un probléme d'endocrinologie et qu'un endocrinologue est plus apte à donner des élements de réponse.
Bisous,
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: TSH 21.98 ???
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

MessageEasy :)

 (p9908)
Posté le: 25. Nov 2004, 10:37
Répondre en citant

tu es en hypothyroidie Smile
il faudrait véfirier au passage les anticorps thyroidiens.. enfin un nom du genre pour savoir si tu ne souffres pas de la maladie d'Hasimoto
dans tous les cas, ils vont te prescrire du lévothyrox, extraits thyroidiens dans un premier temps et tu vas tout de suite te sentir mieux

t pas un peu fatiguée ?
genre tu grossis et tu n'as pas faim
dodo tout le temps ?? la Belle au Bois Dormant hihi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire Easy :)
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p9911)
Posté le: 25. Nov 2004, 10:48
Répondre en citant

Bonjour Hélène,

et bienvenue dans le forum !

C'est vrai qu'avec une TSH aussi élevée, tu dois normalement être en grosse hypothyroidie, c.à.d. manquer d'hormones thyroidiennes. N'as-tu pas de symptômes (genre fatigue, ralentissement intellectuel, frilosité, constipation, prise de poids ...) ?

Si tu ressens une gêne dans la gorge, c'est certainement parce que ta thyroide, stimulée par cette TSH ("thyroid stimulating hormone") élevée, s'est mise à grossir pour produire davantage d'hormones, c'est ce qu'on appèle un goître (même si ce n'est pas forcément visible à l'extérieur) - et ce goître, s'il pousse vers l'intérieur, peut comprimer la trachée et provoquer une gêne mécanique.

A l'echographie, on verra exactement la taille et la structure de ta thyroide (notamment si elle est homogène ou si certaines zones, à force de "ramer" en permanence pour essayer de produire suffisamment d'hormones, se sont épuisées et ont dégéneré en nodules) - et la scintigraphie permettra de voir l'activité de ta thyroide (on injecte de l'iode légèrement radioactif, qui sera fortement fixé dans les zones hyperactives, moyennement dans les zones "normales" et pas du tout dans les zones inactives, ce qui permettra de distinguer éventuellement entre nodules "chauds" et "froids").

Et avec tous ces éléments en main, on décidera du traitement : soit des hormones thyroidiennes (Lévothyrox) pour soulager ta thyroide et essayer de faire regresser le goitre, soit, si le goitre est vraiment très gros et gênant ou s'il y a beaucoup de nodules, l'opération. On fera peut-être également une analyse des anticorps anti-thyroidiens, pour voir ce qui provoque cette hypothyroidie (ce pourrait être une maladie autoimmune comme Hashimoto). Si on te préscrit un traitement, il faudra attendre quelques semaines qu'il fasse effet, puis refaire une analyse après environ 6 semaines pour voir s'il faut encore ajuster le dosage. L'hypothyroidie se traite généralement très bien, et du moment qu'on a trouvé le bon dosage, on peut vivre comme avant.

Un chiffre que je ne comprends pas, c'est celui de ta T4 à plus de 49 - es-tu sure que tu l'as bien recopié ?? Quelle est l'unité de mesure (ng/l, pg/ml ...), et quelles sont les valeurs normales indiquées à coté ?

Normalement, plus la TSH est élevée, plus les hormones thyroidiennes (T3 et T4) sont basses et vice-versa (car plus on manque d'hormones, plus l'hypophyse fabrique de TSH pour essayer de stimuler la thyroide) - or, une T4 de 49 est deux fois au-dessus de la normale et correspondrait donc à une HYPER-Thyroidie, alors que ta TSH, elle, indique une HYPO-Thyroidie ! (voir article "Valeurs de reférence" et "Histoire de robinets"dans la FAQ).

En attendant de revoir ton médecin, tu pourras lire quelques-uns des articles de la rubrique "FAQ" et consulter quelques sites de la liste de liens (en cliquant sur les rubriques correspondantes dans la barre de navigation, à gauche), pour en apprendre un peu plus sur la thyroide et ses dysfonctionnements, et ainsi mieux comprendre les explications du médecin et savoir poser les bonnes questions.

Bon courage et à bientôt !

Beate (sans thyroide depuis 4 ans et demi, et en pleine forme !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
florence-ide
Message:

Message

 (p9913)
Posté le: 25. Nov 2004, 10:55
Répondre en citant

Bonjour beate,
les résultats sont effectivement contradictoires( tsh haute et t4 aussi) à moins comme tu dis que helene s'est trompé dans le taux de t4.
Bisous et trés bonne journée!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
helene
Message:

Message

 (p9916)
Posté le: 25. Nov 2004, 11:32
Répondre en citant

Bonjour Beate, Florence, Sabine!

Merci pour vos messages. Depuis que j'ai recu les resultats de mes analyses ce probleme de thiroide m'inquiete beaucoup et j'ai consulte differentes sites internet mais tous etaient trop scientifiques.

Je suis contente d'avoir trouve ce forum et pouvoir discuter avec vous.

J'ai verifie les taux de T4
c'est T4 totale 49,9 nmol/L (66,0 - 174,0)
T3 n'a pas ete fait
et Anti-TPO, Anti-recept.TSH et Anti-thyroglobuline sont encore en cours.

Quant au medecin, c'est le medecin generaliste que je suis allee voir. Je ne le connais pas bien car je ne suis pas ici depuis longtemps, mais quand je lui ai demande si je ne devais pas aller voir un specialiste elle avait l'air vexe et a repondu que ce sont des generalistes qui traitent ces problemes et si c'est quelque chose de serieux elle m' enverra voir un endocrinologue.

Quant a la fatigue, je travaille beaucoup et meme trop et je trouvais normal que j' etais fatiguee. Le meme pour le poids, le dernier temps je mange presque tout le temps et je n'etais pas tres etonnee de voir d'avoir pris du poids.

mais grace a vous je commence a comprendre que c'est a cause de mon thiroide qui ne fonctionne pas comme il faut.

Bonne journee a vous et merci encore pour vos conseils et explications!

helene
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p9920)
Posté le: 25. Nov 2004, 12:11
Répondre en citant

Re-bonjour Hélène,

c'est donc bien ce que je pensais, une bonne (et même grosse) hypothyroidie - ton labo n'utilise pas les mêmes unités de mesure, c'est tout ! Mais si on compare ta T4 à la fourchette des valeurs normales de ton labo, elle est bien en-dessous, et donc, cela correspond tout à fait à la TSH trop élevée.

C'est une bonne chose d'avoir demandé en même temps ton taux d'anticorps, ainsi vous aurez vraiment TOUS les éléments en main !

Concernant l'éternelle bataille "généraliste ou spécialiste ?", tout dépend des PERSONNES qui sont derrière ! C'est vrai qu'un endocrinologue est censé être LE spécialiste des maladies des glandes, et donc plus apte à fignoler les traitements et dosages en cas de problème ... mais d'une part, il faut parfois de longs mois pour obtenir un RDV, et d'autre part, certains endocrinos traitent les patients "à la chaine", les voient à peine quelques minutes, ne regardent QUE les dosages sur le papier et n'écoutent même pas les doléances du patient, pour eux, s'il ne va pas bien alors que les valeurs sont bonnes, "tout est dans la tête" ... (heureusement, il existe aussi plein d'endocrinologues compétents et humains ! Le tout est de les trouver !)

Donc, un BON généraliste à l'écoute du patient peut parfaitement suffire, tout dépend du problème à traiter ... (personnellement, je vois l'endocrino une fois par an pour le suivi "post-cancer", avec certaines analyses faisables uniquement à l'hôpital, mais le reste du temps, c'est mon médecin de famille qui me préscrit mes hormones et analyses, et qui m'écoute si je lui dis que j'ai besoin d'augmenter ou de baisser ...)

On verra quand tu auras tous les résultats en main, puisque c'est là qu'il faudra décider de la suite à donner (vraisemblablement, préscrire du Lévothyrox pendant quelques mois et attendre pour voir si le goître regresse).

Tiens-nous au courant !

Beate

Dans la FAQ, quelques articles sur les unités de mesure (pico, nano et autres micro-quelque chose) : Lien à l'intérieur du forumMessage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
helene
Message:

Message

 (p10158)
Posté le: 30. Nov 2004, 15:20
Répondre en citant

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai enfin eu tous les resultats de mes analyses et ceux de l'echographie et de la scintigraphie.

Anti-TPO >3000,0 U/ml (<30.0)
Anti-recept.TSH 2,35 IU/L
Anti-thyroglobuline 1806,3 IU/ml (<70,0)

Et voila la consclusion de la scintigraphie:
"Il s'agit d'une glande thyroide de taille dans la limite superieure de la normale avec une hypothyroidie latente et une echostructure compatible avec une immune-thyreodite chronique de type Hashimoto. Au plan therapeutique je propose une substitution par Euthyrox 100 1cp/jour. Controle hormonologie dans 4 mois avec adaptation de l'Euthyrox si necessaire".

Pourriez-vous m'aider a comprendre ses resultats des analyses, surtout ces chiffres enormes 3000 et 1806??. Le medecin n'a pas ete tres "bavard".

Elle a juste dit que c' est une maladie auto-immune. et qu'il devrait suffire avec le medicament qu' elle m'a prescrit (Euthyrox 100) et qu' elle n'allait pas me donner du iode supplementaire car il y en a deja partout dans la nourriture.

Comment pensez-vous? Devrais-je prendre un rendez-vous chez l'endocrinologue?

Merci.

Bonne journee a vous!

Helene
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
florence-ide
Message:

Message

 (p10159)
Posté le: 30. Nov 2004, 15:33
Répondre en citant

Bonjour helene, tu as donc hashimoto maladie auto-immune de la thyroide avec une tsh élevée et une T4( hormone thyroidienne) basse.......donc hypothyroidie auto-immune.Les chiffres élevés sont les anticorps qui sont présents dans la maladie d'hashimoto( antiTPO et antithyroglobuline) , servent à confirmer cette maladie( ta thyroide s'inflamme et tu produis des anticorps qui ciblent ta thyroide comme un corps étranger si tu veux ce qui provoque un manque d'hormones et de l'hypothyroidie).
Le traitement est là pour compenser ce manque d'hormones.Tu peux parfaitement aller voir un endocrinologue pour avoir son avis et peut-être avoir un peu plus d'explication sur hashimoto et sur le traitement.
As-tu les normes pour les autres anticorps que tu mentionnes( les anti RECEP de la tsh?)
bisous et bon courage
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p10173)
Posté le: 30. Nov 2004, 18:14
Répondre en citant

Bonsoir Hélène et bienvenue au club Hashimoto Wink !
C'est toujours surprenant d'apprendre ça surtout quand on n'est jamais allée au Japon !!! (Waouh ! qu'elle est drôle ce soir...)

Tout est bien dans ce que te propose ton médecin. Il y a qu'une seule chose, c'est que moi je n'attendrai pas 4 mois pour refaire mes analyses. 5à 6 semaines sont suffisantes, sauf si tu te sens parfaitement bien évidemment. Ah oui ! aussi une chose importante que tu dois savoir : l'iode est contre-indiquée quand on a une maladie auto-immune comme Hashimoto. Ca provoque ou accentue un dérèglement de la thyroïde. A éviter donc, même si un jour on te propose un examen avec injection d'iode (moi, je refuse même la Bétadine qui en contient, en simple application externe...).

T'inquiète pour le chiffre de tes anticorps, qu'il soit élevé ou non, cela ne change rien ni pour le traitement ni pour les symptômes.
Normalement, il devrait baisser avec ton traitement au fil du temps. Ton traitement est à vie. Ce sont des hormones thyroïdiennes T4 que tu prends pour remplacer celles que ta thyroïde ne donne plus. C'est donc indispensble de prendre ton comprimé tout les jours, à jeun surtout et au moins 20 mn avant ton petit dèj. T'inquiète, on s'y fait très vite... chez moi, ma boite est sur ma table de nuit et je prends mon comprimé à moitié endormie, avec une bouteille d'eau que j'ai toujours à côté de mon lit, puis j'attends 1/4 avant de me lever pour faire le petit dèj'.

Voilà ! Bon traitement !
Tu verras, tu te sentiras mieux.
A+

_________________
A +
Caroline !

(Hashimoto,d'abord sous Lévothyrox pendant presqu'1 an, puis Euthyral pendant 3 ans, Armour Thyroid pendant 5 ans. Actuellement très bien sous Lévo + Cynomel depuis 2 ans)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
helene
Message:

Message

 (p10832)
Posté le: 13. Déc 2004, 11:03
Répondre en citant

bonjour a tous!

je viens de commence a prendre de l'Euthyrox.

la premiere semaine c'etait 1/4 cmp et je me sentais bien.

et la deuxieme semaine (jeudi dernier) j'ai commence 1/2 cmp. deja le premier jour avec 1/2 cmp je me sentais mal, et j'etais tres fatiguee, et puis 2e - 3e jour je me sentais encore pire et j'avais du mal a respirer et j'etais angoissee pour rien

est-ce normal? je ne peux pas meme demander le conseil a mon medecin car elle est en vacances?

quant aux anti-recept. TSH c'est indique 2,35 IU/L et il n'y a pas de normes a cote.

Bonne journee a vous!

helene
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
florence-ide
Message:

Message

 (p10851)
Posté le: 13. Déc 2004, 16:52
Répondre en citant

Bonjour helene,
en general la norme pour les anticorps anti recepteurs de la tsh est de < à 1 , mais ça peut changer d'un labo à un autre( seule le labo pourrait te le dire).
Je ne sais pas pour ce que tu ressens avec la prise d'euthyrox, il faut peut-être que le corps s'habitue au médicament? Ton médecin n'a pas de remplaçant?
Bonne fin d'aprés-midi!
bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH 21.98 ???
Sujet: 

TSH 21.98 ???

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH 21.98 ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH 21.98 ???


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com