Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités decouverte d'un nodule
Sujet: [url=t2153] 

decouverte d'un nodule

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet decouverte d'un nodule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
zack3fr
Message:

Messagedecouverte d'un nodule

 (p10826)
Posté le: 13. Déc 2004, 09:20
Répondre en citant

Bonjour;

Il vien d'être découvert chez mon épouse un nodule thyroidien de 33 mm de hauteur et 19 mm sur le plan axial.
Une ponction a été faite et l'analyse de l'échograohe est la suivante :
"il parait bien limité, iso échogène mais inhomogène avec quelques calcifications et quelques petits kystes".
j'ai 2 quesitons :
- est-ce que ce premier rapport peut donner une idée sur la nature du nodule ?
- l'échographe nous donne un délai de 15 jours pour le résultats (c'est long !). Est-ce le délai normal ou se donndet-il un peu de temps ?
merci de vos réponses car je suis très inquiêt
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité decouverte d'un nodule
florence-ide
Message:

MessageRe: decouverte d'un nodule

 (p10828)
Posté le: 13. Déc 2004, 10:15
Répondre en citant

Bonjour zack, tout d'abord le délai pour avoir le resultat de la cytoponction du nodule me parait normal............j'ai aussi attendu 15 jours le résultat.
Quand aux résultats de l'échographie, tout ce que l'on peut dire c'est que le nodule est bosselé( = inhomogene............bosselé à cause des kystes et micro calcifications) et qu'il est de même nature que le tissu thyroidien environnant. Il a un contour net( bien limité) .
l'échographie donne une première idée des nodules mais ne donne pas une idée précise de la nature de ce nodule..............la cytoponction le dira de façon beaucoup plus nette.
Il faut savoir que la présence de nodules à la thyroide peut se retrouver chez pas mal de personnes sans qu'elles le sachent.
La cytoponction est faite en general pour des nodules supérieurs à 1 cm( c'est le cas de votre épouse) mais cela ne veut pas dire obligatoirement qu'il est de nature inquiétante.
Il faut attendre le résultat de la cytoponction et voir si ce nodule la gene.
en esperant avoir rassurer,
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: decouverte d'un nodule
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p10831)
Posté le: 13. Déc 2004, 11:01
Répondre en citant

Bonjour Zack,

et bienvenu ! Les nodules sont très fréquents, et le plus souvent parfaitement benins. Mais comme celui de ton épouse est très grand, plus de 3 cm, et inhomogène avec des calcifications, je pense qu'on va lui proposer l'opération : il y a peu de chances de faire regresser un aussi gros nodule rien qu'avec un traitement hormonal, et si on le laissait en place, il risquerait de dégénérer un jour ou autre (les nodules avec des microcalcifications sont ceux qui PEUVENT devenir malignes, mais cela prend le plus souvent de longues années). Le fait que le nodule ait une forme régulière et soit bien délimité est plutôt favorable.

La cytoponction permettra de se faire une idée plus précise de la nature du nodule (bénigne, douteux ou maligne), mais elle n'analyse jamais que quelques cellules, à un endroit précis du nodule - la seule manière d'en avoir vraiment le coeur net, c'est de l'enlever et de l'analyser dans sa totalité. S'il n'y a qu'un seul nodule, on n'enlevera que le lobe atteint. Ensuite, on verra si le lobe restant suffit à produire suffisamment d'hormones, ou s'il faut completer avec un peu de lévothyrox.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: decouverte d'un nodule
Sujet: 

decouverte d'un nodule

dans le forum: 

Répondre au sujet decouverte d'un nodule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités decouverte d'un nodule


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com