Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution A quel moment prendre la lévothyrox...
Sujet: [url=t13703] 

A quel moment prendre la lévothyroxine : du nouveau

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet A quel moment prendre la lévothyroxine : du nouveau Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageA quel moment prendre la lévothyroxine : du nouveau

 
Posté le: 16. Jan 2007, 20:18
Répondre en citant

Bonsoir,

jusqu'à maintenant, dans le forum, la sacro-sainte règle pour la prise du Lévothyrox était "le matin à jeun, 30 minutes avant le petit déjeuner".

Or, je viens de lire un article tout récent (9 janvier) qui, même s'il souligne l'importance de toujours prendre son médicament dans les MEMES conditions, et de préférence à jeun et 30 minutes avant un repas, ouvre une nouvelle piste : apparemment, du moins chez certains patients, les hormones thyroïdiennes agiraient mieux LE SOIR !

Voici l'article (du site médical egora, réservé aux médecins) :

Citation:
Thyroxine : le matin ou le soir ?

Bolk N et al. Effects of evening vs morning thyroxine ingestion on serum thyroid hormone profiles in hypothyroid patients. Clin Endocrinol 2007 ; 66 : 43-48.

En cas d´hypothyroïdie, on recommande habituellement de prendre la thyroxine (T4) une demi-heure avant le petit déjeuner dans un estomac vide pour éviter que l´alimentation ou des médicaments interfèrent avec son absorption intestinale. Or, dans certains cas de patients mal équilibrés, la prise de T4 le soir améliore les chiffres de TSH. Pourquoi ?

Afin de répondre à cette question, une équipe néerlandaise a comparé, chez les mêmes patients, les effets de la prise de T4 le matin et deux mois plus tard, de la prise de T4 le soir. Douze femmes traitées par T4 du fait d´une hypothyroïdie primaire et qui n´utilisaient pas de médicament capable d´interférer avec l´absorption de LT4 ont été admises à l´hôpital et prélevées pendant 24 heures toutes les heures , alors qu´elles prenaient leur T4 le matin. Elles ont ensuite été mises à la T4 le soir et 2 mois plus tard ont été réhospitalisées pour la même exploration. La TSH était en moyenne sur les 24 heures significativement inférieure (1.2 +/- 0.3 mU/l) lorsque la T4 était prise le soir en comparaison de la prise de T4 le matin (TSH= 5.1 +/- 0.9 mU/l). En revanche, la T4 libre était supérieure 19.3 +/- 0.7 pmol/l vs 16.7 +/- 1 pmol/l, de même que la T3 (1.6 +/- 0.1 nmol/l vs 1.5 +/- 0.05 nmol/l).

Lorsque la T4 est prise le soir, les concentrations d´hormones thyroïdiennes sont donc supérieures et la TSH inférieure en comparaison de la même dose de T4 prise le matin et cela alors même que le rythme nycthéméral de sécrétion de TSH reste le même. C´est vraisemblablement parce que l´absorption de la T4 durant la nuit est meilleure.

En pratique, cela renforce la notion importante selon laquelle le traitement par la T4 doit être donné tous les jours à la même heure et que le patient risque d´être difficile à équilibrer s´il prend le traitement une fois le matin ou une fois le soir.

Voir référence :
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=pubmed&cmd=Retrieve&dopt=AbstractPlus&list_uids=17201800&query_hl=8&itool=pubmed_docsum

En conséquence, même si je pense que pour la plupart des patients, faire de la prise du comprimé "le premier geste au reveil" est la méthode la plus simple pour le prendre dans de bonnes conditions sans risque de l'oublier (car le matin on a généralement plus ou moins toujours le même rituel au lever, alors que le soir, ça peut varier, on peut être à l'extérieur ...), dans certains cas (patient difficile à équilibrer etc), ça pourrait être intéressant d'essayer de le prendre le soir, pendant quelques semaines, pour voir si ça améliore les résultats - le plus important est certainement de toujours le prendre dans les MEMES conditions, peu importe à quel moment de la journée.

Dans le cas où l'on le prend le soir, le moment exact dépendra de la distance entre le diner et l'heure du coucher : s'il y a plusieurs heures, le plus efficace sera vraisemblablement de prendre le lévothyrox au coucher, sinon, le prendre 30 minutes avant le diner (à condition de ne pas avoir eu de goûter trop copieux). Un fait dont il faudra tenir compte : éventuellement, les effet stimulants du lévo pourront induire une insomnie.

Donc, je pense que pour la plupart d'entre nous, mieux vaudra ne rien changer ... mais c'est intéressant pour les cas "difficiles", ça vaudra peut-être le coup d'essayer !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate A quel moment prendre la lévothyroxine : du nouveau
MIMI51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.03.06
Messages: 553
THYROIDECTOMIE TOTAL...
REIMS
féminin
60+
Message:

Message

 (p108092)
Posté le: 16. Jan 2007, 20:26
Répondre en citant

Recoucou Beate,

Ptite question soit dit en passant pour ceux et celles qui prennent le Lévo le matin 30 minutes avant le ptit déj. Tu disais de le prendre dans les mêmes conditions. Or, il peut arriver qu'on ne se lève pas à la même heure le matin .J'ai l'exemple de quelqu'un que je connais qui travaille en équipe et commence soit à 5h le matin, soit à 7h. Comment faire dans ces cas là?
Ou même pour nous, en semaine, par exemple, je prends mon Lévo entre 6h10 et 6h30 le matin mais le week-end, je le prends presque deux heures plus tard (sauf quand je me réveille par habitude et peur de louper de prendre mon Lévo et ça m'arrive, en plus c'est vrai Laughing )
y-a-til des heures à respecter hormis le délai d'une demi-heure avant le petit déj?
Merci pour les infos et bonne soirée
Gros bisous
Mimi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MIMI51
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p108101)
Posté le: 16. Jan 2007, 20:59
Répondre en citant

Coucou Mimi,

par "conditions", je voulais dire "conditions d'absorption" (avec le MEME liquide "neutre", en observant la MEME distance par rapport au repas) ! Mais ça ne concerne pas l'HEURE de la prise ! Vu que le lévo a une action très lente, qui se "lisse" dans le temps, le prendre à des moments légèrement différents (7h en semaine, 9 ou 10h le WE etc) n'a aucune importance !

L'important, c'est la distance par rapport au repas, pour s'assurer qu'on absorbe tous les jours la même quantité d'hormones, le MAXIMUM, sans qu'une partie ne soit entrainée par le bol alimentaire sans faire d'effet.

D'ailleurs, c'est bien cette action "lente" qui permet, quand on prend un dosage intermédiaire, d'alterner les comprimés, de prendre un jour 125 et le lendemain 150 par exemple, sans "sentir" cette différence, ça s'équilibrera pour agir comme si on prenait 137,5 tous les jours.

Et même quand on voyage et qu'il y a donc du décalage horaire, le mieux est de ne pas soucier de l'heure, mais de toujours le prendre au moment de se lèver, ainsi on a le moins de risque de l'oublier, ça devient vraiment un reflexe.

Donc, pas de souci à te faire !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Invité
Message:

Message

 (p108102)
Posté le: 16. Jan 2007, 21:02
Répondre en citant

Coucou Beate
Merci beaucoup ! ça tombe bien que tu publies ça, car depuis 2 jours, je prends mes médicaments le soir. C'est le témoignage d'Emmanuelle qui m'avait intriguée.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p108103)
Posté le: 16. Jan 2007, 21:05
Répondre en citant

il faudrait voir ce que ça donne dans mon cas, j'ai l'impression que pendant de longues périodes j'ai une digestion de mauvaise qualité... enfin un cycle digestif total ralenti...

Et bénéficier de la grande période de calme nocturne pourrait améliorer les choses.
Je tenterais ça dans 10 semaines pour voir... je serais à ce moment là avec moins de lévo que maintenant je pense. Enfin on verra ce que je peux faire.

En revanche je prendrais bien la T3 le matin Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
coco78hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.07.04
Messages: 33
Thyroidectomie total...
Ecquevilly (yvelines)
féminin
Message:

Message

 (p108104)
Posté le: 16. Jan 2007, 21:08
Répondre en citant

Beat tu dis de prendre le levo eloigne du repas !
moi je prends le mien plus euthyral le matin et je dejeune juste derrière , au moment du petit dej tout simplement
faut il le prendre bien avant le petit dej ??
tu me diras ca joue pas trop me concernant vu mes taux !!!!!

mais bon cela serait bon a savoir
je vais un peu mieux avec les doses que tu m as dit. Mais c est pas encore le pérou !! je m énerve facilement et une vraie pile, quand aux problèmes cardiaques cela commence tout doucement a s estomper.

J ai pu courir 1h aujourd'hui a un rythme de 12KM/H j etais a 165 FC encore un peu haut pour moi mais c est mieux que 188 !!!!
bonne soiree
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: coco78
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p108112)
Posté le: 16. Jan 2007, 21:53
Répondre en citant

Bonjour Coco,

c'est pour des raisons purement "mécaniques" qu'on recommande d'attendre un peu après la prise du médicament (au moins 15 à 20 minutes, mais 30 serait mieux) ! Ainsi, pris avec juste un peu d'eau, le comprimé aura le temps de se dissoudre, puis d'être absorbé quasi en totalité, AVANT que les tartines beurrées, le chocolat au lait et d'autres croissants et chocolatines atterrissent dans l'estomac ...

Sinon, si on mange en même temps, ce "bol alimentaire" risque d'entrainer une partie des hormones sans qu'elles puissent faire de l'effet. Et le problème, c'est que cette partie "perdue" ne sera pas forcément identique d'un jour sur l'autre, ce qui rendra l'équilibre plus difficile à trouver.

Il y a des gens qui prennent leurs hormones en mangeant depuis toujours et qui vont bien ... mais bon, si on veut vraiment mettre toutes les chances de son côté et chercher le meilleur équilibre possible, il est plus logique de prendre son traitement un peu à part.

Il y a d'ailleurs encore d'autres conditions à observer (p.ex. l'incompatibilité avec le calcium et le fer, les interactions avec certains médicaments, la recommandation de ne consommer ni pamplemousse ni soja à proximité des hormones ...) - tu les trouveras dans le post d'Asterina, Lien à l'intérieur du forumRecommandations pour la prise du Lévothyrox. Il ne faut pas "en faire une maladie", mais c'est bon à savoir, et ça permet parfois d'éliminer des problèmes "de dosage" qui n'étaient en fait dû qu'à une prise "non dans les normes".

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MIMI51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.03.06
Messages: 553
THYROIDECTOMIE TOTAL...
REIMS
féminin
60+
Message:

Message

 (p108138)
Posté le: 17. Jan 2007, 07:51
Répondre en citant

Merci encore une fois Beate pour les informations précieuses que tu nous donnes.
Bonne journée
Mimi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MIMI51
chris59
Message:

Message

 (p108141)
Posté le: 17. Jan 2007, 08:57
Répondre en citant

Bonjour,

Nous avons tout de même des exemples nombreux de personnes qui prenaient leur Levothyrox le soir et qui depuis qu'elles ont fréquenté le forum ont changé et l'ont prit le matin.

Le résultat a été assez probant puisque toutes ont dit avoir eu non seulement une amélioration de leur ressentit mais en plus ont diminué de façon conséquente leur dosage journalier, pour certaines de moitié.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p108177)
Posté le: 17. Jan 2007, 13:39
Répondre en citant

chris59 a écrit:
Bonjour,

Nous avons tout de même des exemples nombreux de personnes qui prenaient leur Levothyrox le soir et qui depuis qu'elles ont fréquenté le forum ont changé et l'ont prit le matin.

Le résultat a été assez probant puisque toutes ont dit avoir eu non seulement une amélioration de leur ressentit mais en plus ont diminué de façon conséquente leur dosage journalier, pour certaines de moitié.


Interressant aussi.

Nous sommes parfois tellement différents les uns et les autres...

Vu mon niveau de boulot ces derniers temps, le stress qui accompagne,
j'ai supposé que prendre le lévo le soir permettrait de pouvoir l'ingérer "au calme" pendant la nuit.
Bien entendu en respectant la distance par rapport au repas.

Tu aurais des liens vers ces témoignages de passages du soir au matin?

@+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
chris59
Message:

Message

 (p108179)
Posté le: 17. Jan 2007, 13:52
Répondre en citant

Bonjour David,

Pas du tout. Depuis 2004 j'ai répondu à beaucoup de messages donc por aller les retrouver même en faisant une recherche, ça va pas être coton.

Y a de la lecture. Et quelques fois ce sont des messages qui se retrouvent en plein milieu d'une autre discussion. Rolling Eyes Shocked

Désolée ! Embarassed

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p108227)
Posté le: 17. Jan 2007, 17:46
Répondre en citant

Bonsoir,

je ne pense pas que les témoignages de personnes qui prenaient leur Lévothyrox LE SOIR (et qui vont mieux depuis qu'elles le prennent le matin) soient si nombreuses que ca dans le forum, juste quelques-unes - par contre, des témoignages de gens qui ne prenaient pas leur Lévothyrox DANS DE BONNES CONDITIONS (peu importe à quel moment de la journée), et qui vont mieux depuis qu'elles respectent les "régles", ca c'est sûr qu'il y en a beaucoup !

Il y a tous ceux qui mangeaient en même temps, parce que personne ne le leur avait dit, il y a ceux qui le prenaient avec du jus d'orange, du lait ou même du lait de soja ... le pire, c'est ceux qui prenaient en meme temps du calcium ou du fer ...

Par contre, des diminutions "conséquentes", peut-être (si mes souvenirs sont exacts, le plus souvent autour de 12,5 ou 25 µg) - mais des gens qui aient pu diminuer "de moitié", ca, je ne m'en rappéle pas ? Ou alors, c'étaient des gens qui ne prenaient qu'une dose "de complément", pas pour remplacer leur thyroide entière ? Car je vois mal quelqu'un passer de 200 à 100, ou de 100 à 50, seulement parce qu'il respecte mieux les règles ...

Je pense que de toute facon, le "mieux" c'est de faire comme on le dit depuis toujours, le matin à jeun (surtout parce que c'est certainement le moment où l'on risque le moins de l'oublier). Mais l'article reste intéressant, car c'est etonnant de voir qu'on peut parfois obtenir une TSH plus BASSE en le prenant le soir (alors qu'on penserait le contraire) - donc, dans certains cas, surtout si avec la prise du matin on n'arrive pas à bien s'équilibrer, ca peut valoir le coup d'essayer.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MIMI51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.03.06
Messages: 553
THYROIDECTOMIE TOTAL...
REIMS
féminin
60+
Message:

Message

 (p108229)
Posté le: 17. Jan 2007, 17:51
Répondre en citant

Et le pire, dans tout ça c'est que, si je n'avais pas lu les infos sur le forum indiquant les médicaments qu'il fallait prendre assez loin du Lévotyrox, j'aurais pris, à l'époque où j'en avais, mon CACIT au moment de mon petit dej, soit une demi-heure après le Lévotyrox.
Heureusement que je suis allée regarder, et que j'ai vu qu'il fallait attendre aux alentours de 2 h 00, car personne ne m'en avait parlé : même pas mon endocrinologue!
Donc encore une fois merci à ce super forum pour ces infos si précieuses

Bonne soirée

Mimi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MIMI51
Florehors ligne
Inscrit le: 19.06.06
Messages: 113
Lobectomie gauche av...
région parisienne
féminin
50+
Message:

Messageréponse

 (p108605)
Posté le: 19. Jan 2007, 15:27
Répondre en citant

C'est étrange ce que vous dites sur le Lévo.! Le prendre une demie heure avant son petit déjeuner du matin.
J'ai essayé de respecter ce délai mais pour moi c'est plutôt le contraire car je suis plus fatiguée et j'ai l'impression de moins bien l'assimiler de cette façon.
L'idéal pour moi c'est d'attendre 10 minutes et de prendre mon petit déjeuner après.
C'est beaucoup mieux alors pourquoi est-ce le contraire pour vous ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Flore réponse
MIMI51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.03.06
Messages: 553
THYROIDECTOMIE TOTAL...
REIMS
féminin
60+
Message:

Message

 (p108614)
Posté le: 19. Jan 2007, 15:41
Répondre en citant

bah, je sais pas. Rolling Eyes
Dès que j'ai commencé à prendre mon Lévotyrox, je suis allée voir sur le forum et quand j'ai vu qu'il fallait respecter un délai d'une demi-heure avant de prendre son pt dej cook , j'ai demandé à mon médecin qui a confirmé. Ca facilite, comme le dit Beate, l'assimilation des hormones drink et évite que les hormones perdent de leur effet.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MIMI51
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: A quel moment prendre la lévothyroxine : du nouveau
Sujet: 

A quel moment prendre la lévothyroxine : du nouveau

dans le forum: 

Répondre au sujet A quel moment prendre la lévothyroxine : du nouveau Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution A quel moment prendre la lévothyrox...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com