Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer c'est pas possible de voir ca...
Sujet: [url=t13471] 

c'est pas possible de voir ca...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet c'est pas possible de voir ca... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
la.chenillehors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.03.06
Messages: 60
Carcinome papillaire
Caen
féminin
40+
Message:

Messagec'est pas possible de voir ca...

 (p106221)
Posté le: 04. Jan 2007, 08:31
Répondre en citant

ce matin, 1ere injection de thyrogen
l'infirmiere arrive à 7h45
je lui donne la notice simplifiée qu'on m'a donné à l'hopital : Prelever 1,2ml d'eau ppi à mettre dans le flacon de poudre et reprelever 1ml à injecter
ca parait siple meme pour quelqu'un qui n'est pas dans le medical non et ceci afin d'avoir 0,9mg sur les 1,1mg du flacon

bah pas pour mon infirmiere

elle a bien prelevé 1,2 au depart
et puis comme "elle m'arrivait pas à tout prelever" elle a mis tout le reste du contenu de l'ampoule d'eau (2ml) mais elle ne m'en a finalement reinjecté que 1ml...
j'ai rien compris, j'ai juste vu le résultat au fond du flacon apres coup... j'au rien voulu dire pendant... pour pas la perturber...
au calcul, j'ai eu 0,55 au lieu de 0,9 (quand on sait en plus le prix du produit...)
en plus elle m'a dit qu'elle connaissait le thyrogen

heureusement c'est pas elle qui revient demain...

c'est grave si au total j'ai que 1,45 au lieu de 1,8???

bon allez hop, faut que je parte au boulot, corriger les conneries des médecins... Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: la.chenille c'est pas possible de voir ca...
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p106245)
Posté le: 04. Jan 2007, 11:11
Répondre en citant

Coucou,

pffff, elle n'a pas l'air très futée, ton infirmière ... heureusement, en effet, que tu en auras une autre, demain !

Cette manipulation, un peu compliquée (pas TANT que ça, quand même ...) m'avait déjà "chagrinée", surtout le fait qu'on jète systématiquement quelques milligrammes de ce précieux produit, qui vaut pourtant plus que l'or (pensez, il faut 15 jours pour en fabriquer à peine quelques grammes, dans un énorme "bioréacteur", voilà pourquoi c'est si cher ...), et j'avais posé la question à Genzyme - apparemment, on ne peut pas faire autrement (le contenu des ampoules d'eau est "standard", je crois), et le fait qu'il y ait un peu plus de poudre que celle réellement nécessaire est une sorte de "sécurité" pour être sûr qu'il y aura toujours une quantité suffisante qui sera injectée, même si on en laisse une partie au fond du flacon.

Donc, ça ne devrait pas trop gêner, je pense ... surtout si demain, on te fait la deuxième injection dans de BONNES conditions. Le Thyrogen, c'est de la TSH qu'on injecte ... vu que tu en as eu un peu moins que d'habitude, la tienne va peut-être, au lieu de monter à 80 ou 90 d'ici mercredi, ne monter qu'à 50 ou 60, mais ça sera toujours largement suffisant pour que le contrôle soit efficace (le "minimum" requis est 30) - fais-tu une scintigraphie, avec gelule d'iode à prendre après-demain, ou juste une analyse de la TG, à faire jour 5, donc lundi ?

Je vais quand-même poser la question à Genzyme, en leur racontant ton histoire avec les 2 ml d'eau, et peut-être pourras-tu contacter tes médecins nucléaires (s'ils veulent être sûrs que tu as eu suffisamment de TG, on pourra faire une PDS samedi, analyser simplement la TSH, c'est le 3ème jour qu'elle est la plus haute, pour voir où elle en est ...)

Ne t'inquiète pas trop, je pense que ça va bien marcher quand-même - et j'espère que tu auras des résultats "nickel" !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nutellahors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.05.06
Messages: 498
Thyroidectomie total...
la seyne sur mer
féminin
40+
Message:

Message

 (p106257)
Posté le: 04. Jan 2007, 12:40
Répondre en citant

tu lui dis que quand on sait pas on fait pas ! Evil or Very Mad je suis infirmière et certains produits je manque d'habitude et bien on prend 5 mn de plus pour lire la notice !!!

et si tu tombes sur elle rappels lui que la création de notre ordre va permettre de porter plainte contre 1 infirmière auprès de l'ordre ! Twisted Evil il s'agit du nom respect d'une prescription médicale et ça pourrait lui couter cher !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nutella
la.chenillehors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.03.06
Messages: 60
Carcinome papillaire
Caen
féminin
40+
Message:

Message

 (p106262)
Posté le: 04. Jan 2007, 13:40
Répondre en citant

c'est seulement pour la TG
j'appelle genzyme à 14h (là y'a pas de medecin disponible)

mais elle m'a dit qu'elle connaissait le produit en plus

et puis elle m'a dit : "c'est bien ils ont fait le calcul pour moi"

mais elle pas dû comprendre ce que c'etait qu'une dilution...

j'ai piqué des seringues à la pharmacie où je travaille et je remis le reste du flacon au frigo
au pire je peux aller chez un copain infirmier(et osteopathe) pour qu'il me fasse le complément ce soir...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: la.chenille
la.chenillehors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.03.06
Messages: 60
Carcinome papillaire
Caen
féminin
40+
Message:

Message

 (p106281)
Posté le: 04. Jan 2007, 15:17
Répondre en citant

réponse de genzyme :
tant que la 2eme est faite comme il faut, ce n'est pas grave (mieux vaut pas assez que trop)
ce genre d'erreur est frequent, il valait mieux par contre qu'elle ne m'injecte pas les 2ml ca aurait fait trop de liquide en IM

et si le resultat est louche, on peut refaire un test 5 jours apres sans danger (forcement qu'ils disent ca chez genzyme ca leur rapporte des sous!)

demain je surveille ce qu'elle fait et elle a pas intéret à se planter! et je lui dit ce que je pense de sa collègue
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: la.chenille
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p106343)
Posté le: 04. Jan 2007, 23:59
Répondre en citant

Coucou,

j'ai envoyé un mail à Genzyme, mais je n'ai pas encore de réponse !

Ce que je ne comprends pas trop, dans la présentation du Thyrogen, c'est pourquoi on met 1,1 mg dans l'ampoule, alors que le patient n'a besoin que de 0,9 mg ? S'il n'y avait QUE ces 0,9 mg là dans l'ampoule, il suffirait de les diluer (peu importe la quantité exacte d'eau, qu'on en utilise 1 ml, ou 1,2, ou 0,9 ...), et d'aspirer/injecter ensuite la TOTALITE du mélange obtenu ... à mon humble avis (de profane, bien sûr ...), cela serait moins compliqué pour les infirmières, comporterait moins de risques d'erreur ... et éviterait de gaspiller ainsi autant de produit pourtant précieux (vu que les 2 fois 1,1 mg coûtent autour de 800 Euros, les 2 fois 0,2 mg "perdus" reviennent à la bagatelle de 145 Euros par patient ...)

Bien sûr, il restera toujours de minuscules "traces" dans le flacon, donc par sécurité il faudrait peut-être mettre un tout petit peu plus que les 0,9 mg dont on a besoin, mais prévoir d'office de faire une préparation, mais d'en jeter une partie, ça me semble illogique ? (bon, mais je ne suis pas préparatrice en pharmacie, moi, ni infirmière ... !)

Enfin, il est donc important, pour tous ceux qui doivent recevoir ces injections, de vérifier si l'infirmière connait bien la procédure (sans forcement lui dire le prix de l'ampoule, ça risque de la faire paniquer et trembler ... Wink )

Gros bisou et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
la.chenillehors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.03.06
Messages: 60
Carcinome papillaire
Caen
féminin
40+
Message:

Message

 (p106711)
Posté le: 07. Jan 2007, 19:18
Répondre en citant

la suite de mes peripécies...
2eme infirmiere, 2eme injection, 2eme erreur
et pourtant je lui ai expliqué l'erreur de sa collègue... elle m'a dit oui oui, qu'elle avait bien compris
et puis je me rend compte qu'elle injecte les 2ml de l'ampoule d'eau stérile dans le flacon
j'ai cru que j'allais la baffer... j'ai essayé de me controler et je lui ai dit le plus calmement que j'ai pu "bah tant pis injectez-moi les 2mL..."
0,55+1,1 ca me fera 1,65mg au total...
et puis elle rajoute mais pourquoi y'avait pas 1,2mL dans l'ampoule d'eau ppi?
bah non, c'est standard ca ("connasse"-dit interieurement), les fabricants d'eau ppi ils s'amusent pas à faire toutes les tailles... y'a 1ml, 2ml, 5, 10, 20... mais ils ne peuvent quand meme pas faire toutes les contenances...

mais alors elles se plantent toutes ou pas
parce que moi j'ai regardé ce qu'elles faisaient mais pour ceux qui font confiance à leur infirmiere ou ne comprennent pas plus qu'elles les dilutions...

enfin bon je compte bien rappeler Genzyme pour leur faire part du problème parce que je ne pense pas etre un cas isolé, et puis c'est mon boulot de pharmacienne...

ce qui est sûr : la prochaine, je me la fais moi même, ca pourra pas etre pire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: la.chenille
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p106714)
Posté le: 07. Jan 2007, 19:44
Répondre en citant

Coucou,

pfff, c'est vraiment râlant, que tu aies eu DEUX FOIS ce problème ! Twisted Evil Twisted Evil

J'ai déjà parlé plusieurs fois de ce problème avec Genzyme, ils n'en semblent pas vraiment conscients, de l'énorme risque d'erreur que ça comporte ...

Je vais demander à mon médecin nucléaire ce qu'il en pense, peut-être qu'il pourra, lui aussi, transmettre la question "plus haut" ??

En attendant, je vais mettre un message "attention à l'utilisation correcte du Thyrogen" dans la FAQ ... (mais bon, tout le monde ne lit pas forcément la FAQ ...) - car il n'y a pas que celle-là qu'on peut faire, comme erreur !

Il y a aussi ceux qui ne pensent pas à conserver le Thyrogen au frigo (dommage s'il faut mettre l'équivalent de près de 800 Euros à la poubelle et commander un nouveau lot ... c'est déjà arrivé !), ou alors, les hôpitaux qui ne respectent pas le planning pour un contrôle sous Thyrogen, et font l'analyse de la TG un autre jour que le "jour 5", alors que c'est impératif pour avoir des résultats vraiment valables, etc etc ...

Pfff, où va-t-on, si les patients doivent maintenant surveiller TOUT ??? Normalement, ils sont là pour ça, les professionnels de la santé, non ?
Doktor not-ssl
http://yelims3.free.fr/Hopital/Hopital10.gif

Et ils sont payés pour ... bien sûr, ils ne sont pas censés "tout savoir", mais lire une notice, c'est à la portée de tout le monde ???

Je remets le lien vers la "fiche de bon usage" :
http://web.reseau-chu.org/docs/bon_.....__bon_usage_CHU_06_05.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:

Référentiel bon usage : modèle médicament
Commission des Pharmaciens de CHU
« Groupe innovations » Juin 2005

POSOLOGIES MOYENNES
 Groupe I :
La posologie recommandée est de deux injections uniquement intramusculaires de 0,9 mg de thyrotropine alfa réalisées à 24 heures d'intervalle.
Il est souhaitable que cette spécialité soit mise en oeuvre par des médecins expérimentés dans le suivi du cancer de la thyroïde.
Pour la scintigraphie à l'iode 131, l'iode radioactif doit être administré 24 heures après la dernière injection de cette spécialité. L'examen scintigraphique doit avoir lieu 48 à 72 heures après l'administration de l'iode 131.
Pour le dosage de la thyroglobuline sérique (Tg), l'échantillon de sérum doit être prélevé 72 heures après la dernière injection de cette spécialité.

ANNEXE N° 3
Modalités de préparation et d’administration
Etant donné l'absence d'études d'incompatibilité, cette spécialité ne doit pas être mélangée à d'autres médicaments au cours de la même injection.
La poudre pour solution injectable doit être reconstituée avec de l'eau pour préparations injectables. Un seul flacon de cette spécialité est requis pour chaque injection.
Respecter les règles d'asepsie.
Ajouter 1,2 ml d'eau pour préparations injectables dans le flacon contenant la poudre de cette spécialité.
Mélanger doucement le contenu du flacon jusqu'à dissolution complète de la poudre. Ne pas agiter la solution.
La solution reconstituée a un volume de 1,2 ml et son pH est de 7,0 environ.
Vérifier visuellement l'absence de particules étrangères ou d'une coloration de la solution reconstituée. La solution de cette spécialité doit former une solution transparente et incolore. Ne pas utiliser les flacons contenant des particules étrangères, ou présentant une couleur anormale.
Après reconstitution, 1,0 ml de solution est prélevé pour l'administration de 0,9 mg de thyrotropine alfa.
Cette spécialité ne contient pas de conservateur. Toute solution non utilisée doit être jetée sans délai.

ANNEXE N° 4
Conditions particulières de conservation
Conserver entre +2°C et +8°C (au réfrigérateur).
Conserver le flacon dans sa boîte en carton.

La solution de cette spécialité reconstituée doit être administrée dans un délai de trois heures ; toutefois la solution de cette spécialité reste chimiquement stable pendant 24 heures maximum, à condition de la conserver au réfrigérateur (entre + 2 degrés °C et + 8 degrés °C). Il est important de noter que la sécurité bactériologique est conditionnée par le respect des règles d'asepsie au cours de la préparation de la solution.

Il y a aussi la notice complète :
http://www.emea.eu.int/humandocs/PD...../Thyrogen/H-220-PI-fr.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: c'est pas possible de voir ca...
Sujet: 

c'est pas possible de voir ca...

dans le forum: 

Répondre au sujet c'est pas possible de voir ca... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer c'est pas possible de voir ca...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com