Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Manque de T3?
Sujet: [url=t2087] 

Manque de T3?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Manque de T3? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
blanettehors ligne
Inscrit le: 12.05.04
Messages: 48
Hypo/ hashimoto?
lyon
féminin
40+
Message:

MessageManque de T3?

 (p10258)
Posté le: 01. Déc 2004, 16:50
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Cela fait très longtemps que je ne me suis pas reconnectée au forum, alors je fais un peu l'historique de mon histoire thyroïdienne: en janvier dernier on me diagnostique Hashimoto: tsh:10,5, t3:3,5pmol/l, t4:9,8pmol/l. J'ai obtenu les examens après insistance, prescription d'antidépresseurs que je n'ai pas pris et autres cures de potions magiques parce que je vivais un gros stress, ma maman était soignée pour un cancer des ovaires. Elle est décédée en février.
En mars: analyse tsh0,908, t4:15,1pmol, anti-tpo:23UI/ml et anti-thyroglo: 89UI/ml. Mon endocrino décrète hashimoto. Le lévo me fait me sentir à peu près bien vu la situation de deuil. J'entame dans le même temps des recherches sur les maladies auto-immunes, essaie de soigner mon autre problème chronique: la perméabilité de mon intestin, apprends que les deux sont liés, que c'est parce que mes intestins dysfonctionnent depuis des années que ma thyroïde fait des siennes. Je prends conscience dde pas mal de choses aussi bien sur le plan physique que psy.
En juin: tsh:1,491mU/l et t4: 15,7pmol/l Je décide de ne plus voir l'endocrino qui me rit au nez quand je lui parle de mes intestins et ne passe que 5 petites minutes avec moi à regarder les résultats d'analyse et à prendre ma tension.
L'été se passe à peu près bien. Je me dis que mes nouvelles règles dde vie et d'alimentation hypotoxique notamment vonbt avoir raison de ma fatigue.
Et là depuis quelques semaines, les symptômes repartent: je suis dans le gaz, mes articulations me font souffrir, je ne supporte pas le malaise du réveil, j'ai des problèmes de mémoire, mes intestins ne veulent pas guérir alors que je sens que je suis sur la bonne voie à ce niveau-là.
Je vais chez mon généraliste, lui demandes des analyses dont voiçi le résultat: tsh:0,974mU/l, t3: 2,6pmol/l (norme: 3,1/6,2)et t4:14,7/pmol/l (norme:10,6/21)

Je me pose plein de questions:
-mon "manque" de T3 est-il significatif?
-pourquoi on ne m'a pas fait doser ma T3 plus tôt?
-les deux hormone sont-elles deux rôles différents dans l'organisme, si oui, lesquels?
-j'ai vu un médecin généraliste qui m'a dit que l'on ne pouvait pas porter le diagnostique d'hashimoto avec aussi peu d'anticorps, que mes anticorps venaient de mon problème intestinal. Y a-t-il un seuil d'anticorps à consdérer pour parler d'hashimoto?
-est-ce que cela veut dire que je pourrai me sentir mieux si on rajoute de la T3 à mon traitement?
-quelqu'un a t-il plus d'infos et/ou d'expérience sur les troubles intestinaux qui seraient à l'origine de problèmes thyroïdiens et autres maladies auto-immunes?

Voilà, voilà,
Mille mercis pour vos réponses
blanette

Ah pour l'anecdote: un psy m'a dit (et je ne trouve pas cela inintéressant) que les hypothyroïdies étaient des stratagèmes que l'organisme mettait en place lorsque l'inconscient voulait arrêter le temps...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: blanette Manque de T3?
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

MessageRe: Manque de T3?

 (p10262)
Posté le: 01. Déc 2004, 18:41
Répondre en citant

Bonjour Blanette !
Je vais essayer de répondre à tes questions et te faire par de mon expérience (bien que tout les cas sont différents !)... Et puis je ne connais pas ton problème d'intestin... Et puis surtout je ne suis pas médecin, et à part la constipation en HYPOthyroïdie, c'est le seul rapprochement que je peux faire.
blanette a écrit:


Je me pose plein de questions:
-mon "manque" de T3 est-il significatif?
oui c'est net. Il semblerait donc que tu transformes mal la T4 en T3. Il me semble bien qu'en plus, ça se passe en partie dans l'intestin...
-pourquoi on ne m'a pas fait doser ma T3 plus tôt?
Dans un 1er temps, la TSH suffit pour dépister un désordre thyroïdien. S'il y a des symptômes "nets" qui font penser à un manque d'hormone, on dose également la T4. Quand, malgré le traitement, on est toujours pas bien, que les symptômes persistent, il est bon de vérifier la T3. Et puis, j'ai l'impression que peu d'endocrino s'intéresse à la T3 puique le Lévothyrox, qui est en fait de la T4, est suffisant. Ton organisme est sensé faire correctement la conversion T4>T3.
-les deux hormone sont-elles deux rôles différents dans l'organisme, si oui, lesquels?
Je ne peux te dire si leur rôle est vraiment différent. Tout ce qu'on sait, c'est que la T3 agit beaucoup plus vite et de façon plus forte. C'est l'hormone vraiment active.
Pour moi, quand j'ai remplacé le Lévothyrox par Euthyral, qui est un mélange de T4 et T3, les choses se sont nettement améliorées et je me suis sentie enfin "comme avant". Sous Lévothyrox, j'étais certes beaucoup mieux que sans traitement au début de mon HYPOthyroïdie, mais j'avais toujours mon problème de concentration et de mémoire, du mal à perdre les 15 kgs que j'avais pris, et la fatigue arrivait soudainement vers 16h30/17h de sorte que ma journée était terminée. Tout ça a disparu avec la prise d'Euthyral.

-j'ai vu un médecin généraliste qui m'a dit que l'on ne pouvait pas porter le diagnostique d'hashimoto avec aussi peu d'anticorps, que mes anticorps venaient de mon problème intestinal. Y a-t-il un seuil d'anticorps à consdérer pour parler d'hashimoto?
Bein...je serais aussi d'accord avec lui, tu as très peu d'anticorps. Pour mon labo, il faut en avoir plus que 60 pour parler de maladie auto-immune, d'Hashimoto. Je me demande si tu n'aurais pas simplement une mauvaise conversion T4>T3, peut-être à cause de ton problème d'intestin, ça je ne sais pas... et non la maladie d'Hashimoto
-est-ce que cela veut dire que je pourrai me sentir mieux si on rajoute de la T3 à mon traitement?
Je pense que OUI ! D'une part tu en manques et, d'autre part, ne serait-ce pas ton seul manque ??? Il existe le Cynomel qui est de la T3 seul, qu'on peut parfois ajouter au Lévothyrox. Mais as-tu réellement besoin de Lévothyrox ???
Mais... as-tu fait une échographie ou scintigraphie ?

-quelqu'un a t-il plus d'infos et/ou d'expérience sur les troubles intestinaux qui seraient à l'origine de problèmes thyroïdiens et autres maladies auto-immunes?
Pas moi...

Voilà, voilà,
Mille mercis pour vos réponses
blanette

Ah pour l'anecdote: un psy m'a dit (et je ne trouve pas cela inintéressant) que les hypothyroïdies étaient des stratagèmes que l'organisme mettait en place lorsque l'inconscient voulait arrêter le temps...
Pourquoi pas... on parle souvent d'un effet psy pour l'autre maladie auto-immune de la thyroïde, Basedow (l'inverse d'Hashimoto, on est alors en HYPERthyroïdie, la thyroïde produit trop d'hormones). Pour moi, j'en ai pas l'impression. Mais les affres de l'inconscient... Wink


Voilà ! Peut-être devrais-tu consulter un autre endocrino... Ton généraliste a-t-il vu ton manque de T3 ?
Bonne soirée !
A+

_________________
A +
Caroline !

(Hashimoto,d'abord sous Lévothyrox pendant presqu'1 an, puis Euthyral pendant 3 ans, Armour Thyroid pendant 5 ans. Actuellement très bien sous Lévo + Cynomel depuis 2 ans)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59 Re: Manque de T3?
blanettehors ligne
Inscrit le: 12.05.04
Messages: 48
Hypo/ hashimoto?
lyon
féminin
40+
Message:

Message

 (p10333)
Posté le: 02. Déc 2004, 19:27
Répondre en citant

Merci mille fois, caroline,

Mon généraliste homéo a du mal avec les problèmes endocrino: elle préfère me dire qu'elle ne s'en occupe pas. Alors j'ai pris rendez-vous chez un nouvel endocrino dont j'ai trouvé l'adresse sur ce forum. K'ai rendez-vous lundi: on verra ce qu'il me dit.

Ma soeur aussi s'étonne que je n'ai jamais eu d'examen d'imagerie, mais non on ne m'en ajamais prescrit.

Merci encore
rachel
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: blanette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Manque de T3?
Sujet: 

Manque de T3?

dans le forum: 

Répondre au sujet Manque de T3? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Manque de T3?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com