Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Causes de la thyroïde
Sujet: [url=t2076] 

Causes de la thyroïde

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Causes de la thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
seb,fanny,pierre&step
Message:

MessageCauses de la thyroïde

 (p10165)
Posté le: 30. Nov 2004, 16:42
Répondre en citant

bonjour tout le monde. Nous sommes en classe de terminale scientifique et nous faisons un TPE(travaux personnels encadrés) sur le sujet de la relation entre la thyroïde et la radioactivité. Nous voudrions savoir quelles sont les différentes causes de cette maladie afin de mieux cerner le problème.
Notre problématique s'intitule : L'augmentation des cancers de la thyroïde est-elle principalement dûe à la catastrophe de Tchernobyl. Si vous avez des points de vue ou des conseils à nous donner nous accapterions volontier.
Merci d'avance.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Causes de la thyroïde
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p10182)
Posté le: 30. Nov 2004, 19:39
Répondre en citant

Bonjour les jeunes,

et bienvenus dans le forum ! Je ne sais pas si vous trouverez beaucoup de renseignements ici - car nous sommes tous malades de la thyroïde, mais ne savons pas forcément POURQUOI (et d'ailleurs, les avis sont TRES controversés sur ce sujet !!!)

C'est vrai qu'on a beaucoup parlé de Tchernobyl - surtout parce qu'en France, contrairement aux autres pays européens, on a caché l'étendu de la catastrophe à la population pendant une quinzaine de jours, à grand renfort de bulletins météo falsifiés etc ! Je suis allemande, et je me rappèle qu'au même moment, en Allemagne (où vivaient mes parents), on faisait beaucoup de prévention : on recommandait de ne pas laisser les enfants jouer dehors, d'éviter surtout la pluie (et de couvrir les bacs à sable pour éviter une contamination par les particules radioactifs amenés par la pluie), le taux de becquerel des principaux aliments (lait etc) était publié dans le journal tous les jours ...

D'ailelurs, à cause de ce "mensonge d'Etat", en France, il y a actuellement un procès en cours d'instruction, car plus de 400 malades ont porté plainte "contre X".

Mais bon ... c'est vrai que dans le voisinage direct de Tchernobyl, les chiffres du cancer ont explosé, mais pour ce qui est de la France, on n'a aucune véritable "preuve" - beaucoup de gens (notamment de médecins) disent que l'augmentation des pathologies thyroidiennes serait due UNIQUEMENT à l'amélioration du dépistage (echographie ...), et il y a certainement un peu de vrai là-dedans, mais Tchernobyl y est vraisemblablement aussi pour quelque chose ! Le problème, c'est qu'il n'existe pas d'enquête épidémiologique à ce sujet, donc difficile de savoir, si on n'a pas de chiffres : il faudrait comparer l'atlas de la contamination radioactive avec le nombre de cancers de la thyroïde dans ces régions, mais on ne les a PAS, ces chiffres !

Pour ce qui est de la prévention, je ne sais pas si elle a été très efficace, en fait, car dans les pays où on a averti la population, il y a pratiquement autant de cancers (là aussi, difficile de comparer sans statistiques nationales) - il semblerait qu'en France, il y aurait un peu plus de JEUNES concernés (ceux qui étaient tout petits en 1986), puisqu'on ne les a pas protégés, et que la thyroïde des enfants est particulièrement sensible aux radiations.

Pour trouver des renseignements sur la catastrophe de Tchernobyl, l'atlas des contaminations etc, vous pourrez faire un tour sur le site de l'association française des malades de la thyroide (AFMT), car c'est l'un de leurs principaux combats (ce sont les malades de cette association qui ont porté plainte, avec la CRIIRAD) : www.thyro-asso.org , il y a plein de liens.

Ce qui est intéressant dans la discussion sur le rapport entre la radioactivité et la thyroïde, c'est que d'une part, en cas d'irradiation accidentelle ou mal utilisée, elle peut rendre la thyroïde malade - mais en même temps, elle peut aussi servir à la soigner, puisqu'on traite le cancer de la thyroïde à l'iode radioactif !

Quand on a été opéré d'un cancer de la thyroïde, il reste toujours quelques cellules thyroïdiennes (si le chirurgien raclait trop, il risquerait d'endommager les cordes vocales), qu'on doit éliminer pour éviter tout risque de récidive. Et on profite alors du fait que la thyroïde a besoin d'iode pour fonctionner : on fait absorber de l'iode légèrement radioactif, qui va se fixer dans les cellules thyroïdiennes et provoquer leur inflammation et déstruction. En même temps, il permet de les "visualiser" à la scintigraphie, cela permet de s'assurer de l'absence de métastases.

Cette affinité avec l'iode sert également pour la prévention, dans l'hypothèse d'un nouvel accident nucléaire : dans un certain rayon autour des centrales nucléaires, on distribue des cachets d'iode (non radioactif) à la population. Si un accident arrive, il suffirait d'avaler ces comprimés dans les heures qui suivent - ainsi, la thyroïde sera saturée d'iode (inoffensif), et n'absorberait pas l'iode radioactif dégagé par l'accident. Cela est bien beau dans la théorie - SAUF que bien sûr, il faudrait que tout le monde soit prévenu à temps (et quand on a vu que lors de Tchernobyl, le gouvernement n'a rien dit de l'irradiation de la France pendant 15 jours, on en doute un peu ...)

Voilà, ça vous fait déjà plein de sujets de reflexion ... bon travail, tenez-nous au courant des résultats !!

Beate
(maman de 2 lycéennes et d'une collégienne ...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chris59
Message:

Message

 (p10188)
Posté le: 30. Nov 2004, 20:35
Répondre en citant

Bonsoir Beate et la bande des quatre,

En ce qui concerne les risques auprès des centrales nucléaires, en Belgique il y a une ville ou il y a trois centrales, mais il n'y en a jamais que deux qui fonctionnent en même temps.
Dans un rayon de plusieurs kilométres (donc plusieurs villes sont concernées) effectivement la population a son comprimé d'iode. Ma mère habite, à une dizaine de kilométres à vol d'oiseau de ces centrales.

En ce qui concerne l'alerte, il existe tout un système qui est vérifié très régulièrement jepenses que c'est de l'ordre de tout les mois voire plus, (ce qui a permis d'ailleurs de constater d'éventuelles défectuosités du système), il y a des sirènes et un système de difffusion directe dans les rues de l'annonce d'un éventuel accident nucléaire. Plus des annonces radio.
Et là je peux assurer que les bourgmestres (maires en Belgique) sont très vigilents à ce sujet.

Quant à l'incidence de Tchernobyle sur la recrudescence des cancers, je penses effectivement qu'il y a un meilleur dépistage et également une prise de conscience de la part des médecins que une femme fatiguée ou énervée n'est pas forcément une femme dépressive. De là, je penses que maintenant ils s'en viennent à penser un peu plus "thyroïde".

Il ne faut pas oublier que dans certains cas les problèmes thyroïdiens existaient déjà chez une personne avant la catastrophe. Peut être a-t-elle influencé une accentuation de la maladie mais ce n'est pas sûr non plus.
Comme tu dis je crois que sans enquête réelle faite avant et après ce n'est pas facile de commenter le sujet.

On ne pourrait chacune que donner notre avis ou notre vécu.

Donc je penses que de regarder un peu dans le profil des membres, il est possible de voir un peu depuis quand on est malade. Mais ce qui a été le facteur déclenchant ça je penses qu'il restera complètement secret. Comme tu dis nous-mêmes ne le connaissons pas.

Pour ma part, je penses que c'est un cas de naissance vu les antécédents de goitre à 14 ans pour ma mère. Mes problèmes thyroïdiens ont eux été détectés en 1983 donc bien avant Tchernobyle.

Car on parle bien souvent des cancers, mais il y a aussi les maladies thyroïdiennes qui ont pu être provoquées par la catastrophe. Mais comme pour le cancer cela n'est pas probant. Pas d'enquête préliminaire = pas de référence.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p10249)
Posté le: 01. Déc 2004, 14:04
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bravo... Ayant déjà contribué dans le passé à des TPE, je trouve réconfortant de constater qu'un certain nombre de ceux-ci concernent la catastrophe de Tchernobyl et ces effet possibles en France, ce qui fait douter sur la véracité des lieux communs souvent entendus comme quoi les jeunes n'ont pas conscience écologique et ne pensent qu'à l'amusement et au pognon ! LOL

Je confirme (en partie !) ce que Beate et Christiane vous ont écrit, je suis moi-même un des 400 plaignants de l'AFMT, un de la vague de 52 premières plaintes, je suis intimement persuadé que mon cancer vient d'une contamination par des éléments radioactifs contenus dans le nuage qui est passé par la France autour du 1er mai 1986. Je me tiens à votre disposition pour vous aider dans votre TPE, vous pouvez me contacter par e-mail.

Il est possible aussi de ne pas se limiter à Tchernobyl pour expliquer la hausse des pathologies thyroidiennes, les détracteurs de l'hypothèse de Tchernobyl constatent que l'augmentation des cancers avait débuté bien avant cette date mais ils oublient de préciser que les essais atmosphériques militaires antérieurs ont très bien pu avoir les mêmes effets car les iodes radioactif sont aussi présents en cas d'explosions nucléaires. Sur des cartes du CEA de Grenoble qui enregistre depuis longtemps ce type de pollution on constate le même pic de radioactivité en France au cours de la période des essais nucléaires atmosphériques qu'au mois de mai 1986 mais sur une période beaucoup plus longue (plusieurs années) ! A l'époque on ne se souciait pas trop des effets possibles sur la santé des radiations sauf bien sûr en cas d'explosion nucléaire stratégique, au contraire on a même utilisé la radioactivité dans tous les domaines par exemple en ORL sur des enfants (pour supprimer la chirurgie) en constatant beaucoup d'années après l'apparition de cancer de la thyroide sur ces même enfants, donc une autre cause possible. Enfin les résidus de pesticides et désherbants dans les aliments peuvent aussi venir perturber la thyroide...
Pour information, voici un extrait d'un article "les cancers radio-induits" du professeur B. le Guen : "La sensibilité à l’irradiation est très différente selon les organes : 0.09-0.11 Gy pour la thyroïde (Boice et al.), 5 Gy poumon, 3 Gy pour l ’os, 20 Gy pour les muqueuses ORL et 40 Gy pour les tumeurs digestives. " dans ce passage on voit très bien l'hypersensibilité de la thyroide à la radioactivité.

Je suis à votre disposition pour plus d'éléments pour votre TPE, je pourrais en écrire des pages et le forum n'est pas le bon lieu pour ça... il ne sert à rien d'affoler un peu plus les malades déjà fragilisés par la maladie.

Amités de Christian Smile cancer papillaire sur maladie de Basedow en 1991
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Causes de la thyroïde
Sujet: 

Causes de la thyroïde

dans le forum: 

Répondre au sujet Causes de la thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Causes de la thyroïde


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com