Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer tep scan négatif mais toujours une ...
Sujet: [url=t2058] 

tep scan négatif mais toujours une tg positive

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet tep scan négatif mais toujours une tg positive Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
kikohors ligne
Inscrit le: 09.05.04
Messages: 36
Cancer papillaire en 97
masculin
Message:

Messagetep scan négatif mais toujours une tg positive

 (p10025)
Posté le: 27. Nov 2004, 12:18
Répondre en citant

bonjour,
j'ai eu le résultat de mon tep et du scaner, ils n'ont rien mis en évidence.
conclusion:
- cancer papillaire depuis 7 ans, tg en hausse réguliere depuis 3 ans (2 sous traitement freinateur et 50 lors de la cure)
-la derniere cure d'iode n'a pas fait effet (pas de visualisation et tg identique avant et aprés)
-le scan et la tep ne montre rien.

y a t il quelqu'un sur le forum qui est dans ce cas et que faut il faire?
faire d'autre examen ou faire un traitement de rediférenciation; ou tout simplement attendre et refaire un tep dans plusieurs mois si la tg augmente encore???

merci pour vos info et avis sur ce sujet.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kiko tep scan négatif mais toujours une tg positive
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49830
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p10045)
Posté le: 27. Nov 2004, 21:53
Répondre en citant

Bonjour Kiko,

suite aux discussions sur la TG élevée (Steph) dans le forum, j'en ai discuté avec mon médecin nucléaire cette semaine, j'ai d'ailleurs mis ses recommandations dans ma réponse à Steph.

Apparemment, la première chose à faire (si cela n'a pas été fait lors de la thyroïdectomie), dans le cas d'un cancer papillaire avec augmentation de la TG, serait un curage ganglionnaire, puisque c'est dans les ganglions que ce cancer métastase en premier, il doit les vaincre l'un après l'autre avant d'aller plus loin.

As-tu eu un curage ? Sinon, je pense qu'il serait plus prudent de le faire - ce n'est pas rigolo de repasser sur la table d'opération, mais c'est le seul moyen d'assurer qu'il n'y a vraiment plus rien, et ce n'est pas beaucoup plus pénible qu'une thyroïdectomie.

Comme je l'ai expliqué dans une autre réponse, le TEP-Scan n'est pas toujours très efficace dans la recherche des métastases d'origine thyroïdienne, car le cancer de la thyroïde est "trop peu aggressif", ses cellules ne prolifèrent pas très vite et ne consomment donc pas beaucoup de glucose (contrairement à certains autres cancers où c'est un outil de diagnostic vraiment formidable).

Si tu as déjà eu un curage ganglionnaire, je pense qu'on ne peut rien faire d'autre qu'attendre quelques mois et de refaire une analyse en hypo ou sous Thyrogen (sous Thyrogen, la TG est souvent plus basse qu'en hypo, mais une fois qu'on le sait, cela permet quand-même de faire des comparaisons, d'un contrôle à l'autre, cela évite de trop fatiguer le patient par des hypos repetées).

Il existe des gens qui ont EN PERMANENCE une TG légèrement plus élevée que les autres (mais qui n'évolue pas), dans ce cas il s'agit apparemment de cellules tout à fait normales et il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure ...

Ton dernier contrôle de la TG, après ta cure d'iode, a été fait combien de temps après la cure ? Si c'était peu de temps après la cure, c'est normal que le taux n'ait pas baissé par rapport à avant, puisque les cellules n'étaient pas encore totalement détruites.

Il y a aussi la possibilité du traitement de redifférenciation, mais je pense qu'il ne faut l'envisager que si ta TG augmente, pas si elle reste stable, car c'est quand-même un peu pénible, avec quelques effets secondaires assez désagréables (sécheresse de la peau etc).

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kikohors ligne
Inscrit le: 09.05.04
Messages: 36
Cancer papillaire en 97
masculin
Message:

Message

 (p10050)
Posté le: 27. Nov 2004, 23:03
Répondre en citant

bonsoir,
merci pour ces elements,
j'ai bien eu un curage, il y avait 12/50 ganglions atteint, p ê qu'il en reste encore.
sinon, la tg a été controlée avant et 5 mois aprés la curithérapie sous thyrogen, elle est resté à la même valeur.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kiko

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: tep scan négatif mais toujours une tg positive
Sujet: 

tep scan négatif mais toujours une tg positive

dans le forum: 

Répondre au sujet tep scan négatif mais toujours une tg positive Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer tep scan négatif mais toujours une ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com