Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin d'éclaircissements
Sujet: [url=t61570] 

Besoin d'éclaircissements

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin d'éclaircissements Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Maddie_Lhors ligne
Inscrit le: 13.08.20
Messages: 13
Hashimoto / carcinom...
Lorient, BRETAGNE
féminin
40+
Message:

MessageBesoin d'éclaircissements

 (p536592)
Posté le: 15. Aoû 2020, 07:45
Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum
J'ai besoin de vous pour m'éclairer sur mes résultats.
Mon endocrinologue est en vacances (elle revient le 31aout) et ma généraliste ne m'a pas trop expliqué. Je suis stressée et attendre que l'endocrino revienne c'est long.
J'ai consulté pour une grosse fatigue, mal partout, tendance à prendre du poids.
L'endocrino détecte un goitre à la palpation et me prescrit une PDS et une échographie.

Résultats PDS:
TSH 2.93 (0.55-4.78)
T4L 1.12 (0.89-1.76)
AC ANTI THYROPEROXYDASE: 170 IU/ML
si > 34 = positif
AC ANTI THYROGLOBULINE: 525 IU/ML
si > 115 = positif

Résultats échographie:
Le CR est très long mais dans les grandes lignes : thyroïdite confirmée, plusieurs nodules tyrads 3 et un nodule Tyrads5. Le radiologue préconise une cytoponction.
Je n'arrive pas a avoir de rdv chez moi pour la cytoponction (je suis a Lorient) je vais devoir chercher a Vannes et Quimper ou pousser plus loin si ça n'aboutit a rien. Y-a-t-il un caractère d'urgence ?
Pouvez vous me donner des explications ? Merci beaucoup.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maddie_L Besoin d'éclaircissements
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p536602)
Posté le: 15. Aoû 2020, 13:59
Répondre en citant

Bonjour
Une thyroïde qui fait des nodules est une thyroïde qui fatigue

Les anticorps semblent indiquer une thyroidite d'hashimoto
Est ce que le compte rendu parle d'aspect hétérogène du tissu thyroïdien ?

Il faudrait nous recopier la description des nodules s'il te plaît

Il y a rarement d'urgence même en cas de nodules suspect mais il faut trouver quelqu'un pour la cytoponction . Cela peut attendre septembre
Et il faut que ton médecin mette en place un traitement thyroïdien pour remonter tes t4 basses, faire baisser ta tsh ce qui te soulagera et soulagera thyroïde

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Maddie_Lhors ligne
Inscrit le: 13.08.20
Messages: 13
Hashimoto / carcinom...
Lorient, BRETAGNE
féminin
40+
Message:

Message

 (p536614)
Posté le: 15. Aoû 2020, 18:42
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci Winnie pour ta réponse.

Le soucis est que mon généraliste m'a dit que mes valeurs TSH et T4 sont bonnes donc pas de traitement.
J'avais réussi à avoir mon endocrinologue par tél avant ses vacances et m'avait dit pareil. Que j'avais des anticorps mais que comme les valeurs étaient dans les normes, à part surveiller la TSH 1 fois par an c'est tout ce qu'on ferai 😕

Depuis elle n'a pas eu le compte rendu d'échographie. il faut attendre fin du mois.

CR écho :
Examen difficile car tissu très hétérogène.
Le lobe droit est évalué à 11ml mal limité sous capsulaire antérieure à mi hauteur visible sur 9mm par 15 de hauteur. Les contours sont bosselée.
Le nodule est dysharmonieux a de nombreuses ponctuation echogene correspondant a des microcalcifications.
Il faut classer cette image eu-tirads5 avec nécessité d'une cytoponction.
Sinon sur ce lobe il ya un nodule eu-tirads3.
L'isthme est hypertrophié puisque épaisseur a 7mm.
Il ya une image probablement ganglionnaire mais son echostructure est inhabituelle car les limites sont difficiles a bien préciser.
Le lobe gauche évalué à 11ml, hétérogène avec a priori une succession de nodules eu tirads III très difficiles à bien limiter.
On retrouve quelques ganglions plutôt d'aspect habituel mais un peu trop nombreux autour de la glande thyroïde qui plaide pour une inflammation thyroïdienne comme l'hétérogénéité globale du parenchyme et comme l'hyper vascularisation modérée.

Désolée pour le pavé, j'ai essayé de tout mettre le compte rendu !

Merci de ton aide pour m'aider a mieux comprendre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maddie_L
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p536615)
Posté le: 15. Aoû 2020, 19:41
Répondre en citant

Donc aucun de tes médecins ne tient compte de tes symptômes, de tes résultats, espérons que l'endo tiendras compte de l'échographie

Anticorps et échographie indique donc Hashimoto, les anticorps anti thyroperoxydase détruisent le tissu thyroïdien ce qui entraîne l'aspect hétérogène et les anticorps anti thyroglobuline détruisent la thyroglobuline produite par la thyroïde

Les normes tsh et t4 sont bien trop larges,
pour soulager ta thyroide il faudrait viser une tsh en bas de la norme, d'autant plus que tu as un nodule suspect et tes symptômes sont dus à ton niveau de t4 bas dans la norme. L'apport de t4 synthétique ferait remonter ce niveau et cela soulagerait tes symptômes et ferait baisser ta tsh

Le nodule classé tirad 5 a des aspects suspects comme les microcalcifications et doit faire l'objet d'une cytoponction

Avec autant de nodules dont un tirad 5 il faut te préparer à dire adieu à ta thyroïde...

Dans quelle région est tu?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Maddie_Lhors ligne
Inscrit le: 13.08.20
Messages: 13
Hashimoto / carcinom...
Lorient, BRETAGNE
féminin
40+
Message:

Message

 (p536617)
Posté le: 15. Aoû 2020, 19:57
Répondre en citant

Non, aucun de mes 2 médecins ne pensent donner un traitement 😕 on verra lorsque l'endocrino verra le compte rendu de l'échographie.

Ça m'a l'air compliqué !

Je suis a Lorient dans le Morbihan en Bretagne. Je ne sais pas si on à le droit de donner des noms de médecin mais si quelqu'un qui passe par ici à un nom a me donner même en privé je suis prête à me déplacer Brest, Quimper, Vannes, rennes, Nantes.
Merci de ton aide
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maddie_L

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Besoin d'éclaircissements
Sujet: 

Besoin d'éclaircissements

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin d'éclaircissements Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin d'éclaircissements


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com