Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Homme - TSH + prolactine au-dessus ...
Sujet: [url=t63505] 

Homme - TSH + prolactine au-dessus des normes

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Homme - TSH + prolactine au-dessus des normes Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bzh1456hors ligne
Inscrit le: 31.01.22
Messages: 2
Message:

MessageHomme - TSH + prolactine au-dessus des normes

 (p549519)
Posté le: 31. Jan 2022, 15:29
Répondre en citant

Bonjour à tous

Besoin de vos avis éclairés. Je suis un homme, 40 ans sous levothyrox puis L-Thyroxine depuis 2016, 75ug.

Voici mes dernières pds :
31 janvier 2022
TSH 5.01 (0.27-4.20)
T3L 5,71 (3.10-6.80)
T4L 16.6 (12-21.9)
Prolactine 19ng (4-15)

14 décembre
TSH 3,73 (0.27-4.20)
T3L 5,48 (3.10-6.80)
T4L 18,9 (12-21.9)
Prolactine 16.5ng (4-15)

Alors que je suis sous traitement L-Thyr 75 depuis plus de 3 ans, ma TSH augmente chaque année un peu plus et engendre depuis quelques temps des petits problèmes masculins (baisse libido... bref vous voyez) + fatigue récurrente, brouillard psychique... Le fait que la prolactine augmente en même temps que ma TSH, faut-il chercher quelque chose de particulier à ces résultats ? Idéalement, il faut que ma TSH soit autour de 1.5-2 pour que je me sente bien en forme, on arrive pas à la faire descendre et la maintenir ce niveau. Des avis svp ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bzh1456 Homme - TSH + prolactine au-dessus des normes
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p549523)
Posté le: 31. Jan 2022, 16:26
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : bzh1456
Répondre en citant

Bonjour et bienvenu sur le forum !

Aucun de nous n'est médecin... à force de discuter "thyroïde" avec d'autres patients depuis de longues années, nous commençons à avoir une certaine expérience dans le domaine de la thyroïde, mais beaucoup moins dans les autres soucis endocriniens.

L'hyperprolactinémie est relativement fréquente chez les femmes, beaucoup moins chez les hommes (environ 1 sur 5000, contre 1 femme sur 1000).

https://www.ameq.qc.ca/index.php?op.....mp;Itemid=242&lang=frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et les symptômes dont tu parles (baisse de la libido, troubles de l'érection etc) peuvent très bien venir de la prolactine, et pas de la thyroïde.

Mais peut-être que dans ton cas, le fait que malgré une T3 et T4 parfaitement normales, ta TSH reste trop haute, et le taux trop élevé de prolactine, sont liés ? TSH et prolactine sont toutes les deux fabriquées par l'hypophyse, tu as peut-être un adénome (petite tumeur bénigne) qui en fabrique trop ?

As-tu déjà consulté un endocrinologue, éventuellement passé une IRM ?

Tes analyses ont-elles été faites après la prise du Levothyrox 75, ou avant ? Si c'est après, il y aurait de la marge d'augmenter un petit peu le L-Thyroxin, p.ex. à 88, mais si c'est sans avoir pris le comprimé, tu n'as plus beaucoup de marge.

La seule piste que je vois, ce serait cette hypothèse d'un adénome hypophysaire - à discuter avec un endocrinologue.

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bzh1456hors ligne
Inscrit le: 31.01.22
Messages: 2
Message:

Message

 (p549526)
Posté le: 31. Jan 2022, 18:58
Répondre en citant

Le médecin m'a contacté directement par tel après voir eu connaissance des résultats. C'est pas "génial" comme il dit Confused il m'a prescrit une IRM + une pds pour recherche anti-corps thyroïdiens. Cela fait 6 années que je suis suivi par endocrino, médecin avec 2 à 4 pds/an pour contrôle... la TSH ne baisse pas et se stabilise pas...
Oui, il veut écarter l'hypothèse ou non d'un adénome hypophisaire, affaire à suivre Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bzh1456
MelissaKhors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.02.22
Messages: 14
Message:

MessageProlactine

 (p549981)
Posté le: 02. Mar 2022, 19:37
Répondre en citant

Bonjour,

Quelques éclaircissements sur le rapport TSH Prolactine.
Ce n'est pas un diagnostic !

La TRH est l'hormone que stimule la production de TSH et de Prolactine.
En cas de TSH élevée, on peut s'attendre à une prolactine élevée.

Une hypothyroïdie ( TSH élevée... ), peut favoriser des migraines, typiquement en fin de nuit en favorisant une accumulation excessive de CO2, ainsi que de l'apnée.

Une prolactine élevée peut avoir d'autres causes, un adénome/prolactinome classiquement ou un choc à la tête.
Si le taux est vraiment élevé ou augmente avec le temps, un IRM est recommandable.

Un tel IRM n'est pas un IRM "classique", car il nécessite une manipulation particulière plus complexe du radiologue afin de cibler la selle turcique. En principe sous gadolinium.

Une prolactine élevée tend à baisser la LH, donc la production des gonades ( testicules pour un homme ). Cela peut nuire aux performances sexuelles. L'hypothyroïdie par elle-même serait plutôt nuisible ( dépression, ... ), indépendamment de cet effet anti - LH.

La prolactine élevée peut stimuler les surrénales en synergie avec l'ACTH en augmentant la production de Cortisol et des androgènes des surrénales ( delta4androstenedione, DHEA ).

La Cabergoline et quelques autres produits peuvent baisser la Prolactine en cas d'adénome, mais ces produits ne sont de loin pas inoffensifs. Un phénomène de Raynaud est une contre indication.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MelissaK Prolactine

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Homme - TSH + prolactine au-dessus des normes
Sujet: 

Homme - TSH + prolactine au-dessus des normes

dans le forum: 

Répondre au sujet Homme - TSH + prolactine au-dessus des normes Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Homme - TSH + prolactine au-dessus ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com