Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer THYROIDECTOMIE
Sujet: [url=t28314] 

THYROIDECTOMIE

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet THYROIDECTOMIE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
félinehors ligne
Inscrit le: 07.10.09
Messages: 78
Message:

MessageTHYROIDECTOMIE

 (p224328)
Posté le: 05. Nov 2009, 18:45
Répondre en citant

Exclamation Bonjour lilette, merci d'avoir jeté un oeil sur mon post, lorsque j'ai demandé au chirurgien puis à l'endocrino que je souhaitais récupérer mes résultats anapath ils ne m'ont remis que le résultat que je cite là et aussi le résultat du cabinet d'anatomie pathologique dont voici le contenu : Le lobe gauche pèse 10g et mesure 4cm de haut sur 2 de large et comporte un nodule de 10mm dans son grand axe. L'examen en extemporané : pas contributif, en attente. Au controle histologique ce nodule comporte un centre fibro-hyalin dans lequel se déposent de façon hétérogène des dépots calciques et des vésicules de taille et de forme variables, souvent associés à destramées inflamatoires. En périphérie on note des groupements vésiculaires d'aspect atypique. Les vésicules sont de taille petite ou moyenne tapissées par un épithélium cylindrique hyperplasique. Les cytoplasmes sont faiblement basophiles, les noyaux sont clairs et se chevauchent. L'anisocaryose et l'activité mitotique sont discrètes. Un seci=ond plan de coupe comporte des formations papillaires à bordure basophile, les noyaux sont d'assez petite taille, non clarifiés et comportent également des aspects de cchevauchement. Certaines papilles sont accolées à des calcifications plus rondes à type de psammome. UN IMMUNOMARQUAGE A ETE PRATIQUE ET MONTRE UN PROFIL IMMUNO-HISTOCHIMIQUE EN FAVEUR D'UN CARCINOME PAPILLAIRE. Ce nodule est circonscrit mais non encapsule. Le parenchyme péri-lésionnel montre d'importantes altérations vésiculaires. Ces dernières sont de petites taille, tapissées par un épithélium cylindrique hyperplasique souvent en inflinxion oncocytaire. Le tissu adventitiel est abondant renfermant des nappes lymphoides diffuses ou folliculaires à centre clair hyperplasique. LE LOBE DROIT mesure 4cù de haut sur 2 de large et pèse 5gr. Le parenchyme est d'aspect homogène comportant les mêmes altérations de thyroidite lymphocytaire sans foyer suspect CONCLUSION: CARCINOME PAPILLAIRE AVEC VARIANTE FOLLICULAIRE DE TAILLE CENTRIM2TRIQUE NON ENCAPSULE SUR THYROIDITE LYMPHOCYTAIRE. Voilà Lilette c'est tout ce que l'on m'a remis comme résultats, mon endocrino me dit que je suis diagnostiquée HBME-1 et pas plus, elle m'a montré sur une feuille la classification de ma maladie et m'a dit que c'était pris à temps et que j'avais un bon classement que certainement je ne devrai avoir qu'une seule cure d'iode que je devrai faire à Montpellier, puis seulement des controles. Donc Lilette puisque je n'ai pas ce résultat d'anapath puis je le demandais moi meme au labo ? Si le labo me renvoie aux médecins que faire ? Pour qu'elle raison ne le donneraient-ils pas ? J'ai été opérée à Arles et je savais que j'avais hashimoto et je prends du lévo 100, dans 15 jours mon endocrino doit m'appeler pour me tenir au courant pour la marche à suivre pour la cure d'iode. Le chirurgien n'a donc rien décelé à l'opération et voilà qu'il m'assène : CANCER PAPILLAIRE, est ce que les ganglions risquent d'être atteints, je suis en souci. Je te remercie de m'éclairer pour tout cela et aussi pour le temps que tu passes à rassurer ceux qui recherchent de l'aide et du réconfort, car toi aussi Lilette tu as ta dose, et je te souhaite tout ce qu'il y a de meilleur pour ta guérison, garde courage, je pense que tu es une personne forte, je t'embrasse avec mon coeur

Dernière édition par féline le 06. Nov 2009, 08:36; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: féline THYROIDECTOMIE
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p224344)
Posté le: 05. Nov 2009, 20:27
Répondre en citant

Bonsoir Feline,

Oui, en effet, les résultats anapath sont en général plus complets (notamment taille et localisation précises de la tumeur, présence d'emboles et). Et surtout classification TNM ans la conclusion.. Es-tu sure d'avoir le rapport anapath complet (en général une bonne page A4) ??

Concernant les ganglions, la probabilité d'une atteinte se juge précisément sur la base des éléments que tu n'as pas pour l'instant (taille, localisation, capsule, emboles...). Donc il te faudrait récupérer ce rapport complet pour qu'on puisse te répondre.

Te propose-t-on une cure d'iode ? Et au fait, où as-tu été opérée ?

Bon, en tous cas, je te rajoute au groupe "Hashimoto ET cancer", puisque tu avais manifestement une thyroidite avant ton ablation (le savais-tu ? étais-tu traitée pour cela ?).

Bises,

lilette

NB. ton CR opératoire, dont tu nous donnes les détails, a l'air complet (lui).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
félinehors ligne
Inscrit le: 07.10.09
Messages: 78
Message:

MessageRe: THYROIDECTOMIE

 (p224596)
Posté le: 07. Nov 2009, 08:13
Répondre en citant

féline a écrit:
Exclamation Bonjour lilette, merci d'avoir jeté un oeil sur mon post, lorsque j'ai demandé au chirurgien puis à l'endocrino que je souhaitais récupérer mes résultats anapath ils ne m'ont remis que le résultat que je cite là et aussi le résultat du cabinet d'anatomie pathologique dont voici le contenu : Le lobe gauche pèse 10g et mesure 4cm de haut sur 2 de large et comporte un nodule de 10mm dans son grand axe. L'examen en extemporané : pas contributif, en attente. Au controle histologique ce nodule comporte un centre fibro-hyalin dans lequel se déposent de façon hétérogène des dépots calciques et des vésicules de taille et de forme variables, souvent associés à destramées inflamatoires. En périphérie on note des groupements vésiculaires d'aspect atypique. Les vésicules sont de taille petite ou moyenne tapissées par un épithélium cylindrique hyperplasique. Les cytoplasmes sont faiblement basophiles, les noyaux sont clairs et se chevauchent. L'anisocaryose et l'activité mitotique sont discrètes. Un seci=ond plan de coupe comporte des formations papillaires à bordure basophile, les noyaux sont d'assez petite taille, non clarifiés et comportent également des aspects de cchevauchement. Certaines papilles sont accolées à des calcifications plus rondes à type de psammome. UN IMMUNOMARQUAGE A ETE PRATIQUE ET MONTRE UN PROFIL IMMUNO-HISTOCHIMIQUE EN FAVEUR D'UN CARCINOME PAPILLAIRE. Ce nodule est circonscrit mais non encapsule. Le parenchyme péri-lésionnel montre d'importantes altérations vésiculaires. Ces dernières sont de petites taille, tapissées par un épithélium cylindrique hyperplasique souvent en inflinxion oncocytaire. Le tissu adventitiel est abondant renfermant des nappes lymphoides diffuses ou folliculaires à centre clair hyperplasique. LE LOBE DROIT mesure 4cù de haut sur 2 de large et pèse 5gr. Le parenchyme est d'aspect homogène comportant les mêmes altérations de thyroidite lymphocytaire sans foyer suspect CONCLUSION: CARCINOME PAPILLAIRE AVEC VARIANTE FOLLICULAIRE DE TAILLE CENTRIM2TRIQUE NON ENCAPSULE SUR THYROIDITE LYMPHOCYTAIRE. Voilà Lilette c'est tout ce que l'on m'a remis comme résultats, mon endocrino me dit que je suis diagnostiquée HBME-1 et pas plus, elle m'a montré sur une feuille la classification de ma maladie et m'a dit que c'était pris à temps et que j'avais un bon classement que certainement je ne devrai avoir qu'une seule cure d'iode que je devrai faire à Montpellier, puis seulement des controles. Donc Lilette puisque je n'ai pas ce résultat d'anapath puis je le demandais moi meme au labo ? Si le labo me renvoie aux médecins que faire ? Pour qu'elle raison ne le donneraient-ils pas ? J'ai été opérée à Arles et je savais que j'avais hashimoto et je prends du lévo 100, dans 15 jours mon endocrino doit m'appeler pour me tenir au courant pour la marche à suivre pour la cure d'iode. Le chirurgien n'a donc rien décelé à l'opération et voilà qu'il m'assène : CANCER PAPILLAIRE, est ce que les ganglions risquent d'être atteints, je suis en souci. Je te remercie de m'éclairer pour tout cela et aussi pour le temps que tu passes à rassurer ceux qui recherchent de l'aide et du réconfort, car toi aussi Lilette tu as ta dose, et je te souhaite tout ce qu'il y a de meilleur pour ta guérison, garde courage, je pense que tu es une personne forte, je t'embrasse avec mon coeur
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: féline Re: THYROIDECTOMIE
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

MessageRe: THYROIDECTOMIE

 (p224649)
Posté le: 07. Nov 2009, 17:31
Répondre en citant

Bonjour Féline,

En fait, tu l'as, le rapport anapath : c'est ce que tu viens de nous recopier là, et qui vient du labo d'anatomie pathologique. C'est étonnant que la classification ne soit pas écrite dans la conclusion, mais ça devrait être pT1NxMx, ce qui veut dire que tu avais un carcinome de petite taille (1cm), unifocal (pas d'autre foyer), et qu'aucun ganglion n'a été prélevé. Donc on ne peut pas savoir si quelques cellules ont pu partir dans les ganglions proches de la thyroide ou ailleurs (ce que dit "NxMx").

Tu avais Hashimoto avant l'opération ("thyroidite lymphocytaire", "tramées inflammatoires"), ce que tu savais. Et ce carcinome était probablement un peu ancien, ce dont témoignent les micro-calcifications (ou "psammomes"). Ca a l'air d'être un carcinome d'architecture mixte "papillaire/vésiculaire". Ca arrive souvent sur Hashimoto (j'ai eu la même chose).

Le nodule n'était pas encapsulé, mais il était "circonscrit", ce qui veut dire qu'il n'infiltrait pas massivement les tissus thyroidiens loin de ce foyer : c'est bon signe !

féline a écrit:
est ce que les ganglions risquent d'être atteints, je suis en souci.


C'est une possibilité qu'il faut garder à l'esprit pour la suite, même s'il est également possible que le chirurgien ait tout enlevé lors de cette thyroidectomie. Tu as plusieurs éléments vraiment positifs : petite taille du carcinome, cancer non invasif, absence d'emboles... Tout cela est plutôt en faveur d'une non-invasion des ganglions. Il n'y a guère que l'absence de capsule qui soit péjorative. Et puis on ne sait pas où était situé ce nodule (il y a plus fréquemment une invasion ganglionnaire avec les nodules situés en haut de lobe). Peut-être as-tu cette info sur tes échographies pré-opératoires ?

Donc pour l'instant, il faut attendre la cure d'iode : on verra avec le dosage de Tg et d'anti-Tg, ainsi que l'image scntigraphique. En tous cas, tu pourrais tout-à-fait demander un dosage de Tg/anti-Tg avant même de faire la cure, pour voir, car parfois les dosages des ex-Hashimoto en défreination (lors de la cure notamment) ne sont pas interprétables (Tg basse et anti-Tg artificiellement annulés ! ça a été mon cas, lors de mes 3 stimulations).

Sais-tu quand tu feras la cure ?

Bises,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette Re: THYROIDECTOMIE
félinehors ligne
Inscrit le: 07.10.09
Messages: 78
Message:

Message

 (p224658)
Posté le: 07. Nov 2009, 18:08
Répondre en citant

merci lilette de me répondre aussi rapidement et de me rassurer, en effet le nodule retiré était situé sur le lobe inférieur gauche, nodule hétérogène. Si je comprends bien il se peut qu'il y ait atteinte des ganglions un jour ou peut être pas, je le verrai au cours de mes contrôles. Mon endocrino doit m'appeler d'ici une 15 jours pour me donner la marche à suivre pour ma cure, est ce que c'est elle qui va prendre rdv pour ça ? Je lui ai demandé de me mettre sous thyro avant la cure car je ne veux pas être une loque pendant la défreination, car je crois qu'avec le thyrogen on n'arrête pas le lévo, je suis à 100 et cela me fatigue, alors j'ai pas envie de me trainer car je travaille toujours. Elle va préparer les papiers que je devrai aller retirer à son cabinet. Combien d'attente en moyenne pour la cure, et le dosage tg/anti-tg combien de temps faut il le faire avant ? Je m'excuse Lillette d'abuser de ta gentillesse mais j'y comprends pas grand chose et les renseignements que tu peux me donner me sont une aide précieuse, encore merci, bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: féline
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p224746)
Posté le: 08. Nov 2009, 13:56
Répondre en citant

Bonjour Féline,

Ne t'inquiète pas, faire la cure sous Thyrogen est en effet bcp plus confortable qu'en défreination. On n'arrête pas le Levo.
Si ton endo t'a dit qu'elle coordonnait tout, attends qu'elle te recontacte, c'est elle qui va faire les démarches. Elle fera sans doute également les papiers pour l'ALD (prise en charge à 100% par la Sécu des frais médicaux liés à ton cancer), qu'elle te fera signer quand tu la verras.

Si tu es fatiguée, c'est peut-être que ton dosage n'est pas tout-à-fait adéquat pour l'instant. Mais on verra ça en détail après la cure... En général, on la fait 5-6 semaines après l'opération, mais ça peut attendre plusieurs mois à condition de prendre le Levo pour avoir une TSH très basse. 100 de Levo est une dose assez faible. Il faut compter autour de 2µg par kg de masse corporelle, donc en fonction de ton poids, de n'est peut-être pas suffisant (moi, pour 54kg, il me faut 137.5 de Levo pour avoir une TSH à 0).

Pour l'analyse Tg anti-Tg, ce serait bien de le faire dès que tu peux, pour avoir une base de "départ". En tous cas AVANT le Thyrogen (qui bouscule pas mal ces chiffres, en présence d'anti-Tg en tous cas).

Bises,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
félinehors ligne
Inscrit le: 07.10.09
Messages: 78
Message:

Message

 (p225000)
Posté le: 10. Nov 2009, 08:04
Répondre en citant

bonjour lilette, merci pour toutes ces infos, tu es vraiment sympa et je te tiendrai au courant de la suite, là, il faut que j'aille travailler, à bientôt, bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: féline
félinehors ligne
Inscrit le: 07.10.09
Messages: 78
Message:

Messagecure d'iode

 (p226743)
Posté le: 22. Nov 2009, 11:10
Répondre en citant

ça y est, enfin je connais la date de ma cure d'iode, elle se fera du 11 au 14 janvier, à Montpellier à Val d'aurelle, j'ai eu la visite d'avant cure et j'ai eu droit à une radio osseuse une radio des hanches + une prise de sang. Pourquoi ces radios ????????? En plus mon endocrino avait zappé mon dossier donc j'ai tardé à répondre. J'espère que malgré tes ennuis de santé tu gardes le moral, pas facile sans doute tous les jours mais il faut aller de l'avant, pas baisser les bras, je te souhaite tout le courage dont tu as besoin dans ces moments difficiles, amitiés et bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: féline cure d'iode
félinehors ligne
Inscrit le: 07.10.09
Messages: 78
Message:

Messagecure d'iode

 (p237335)
Posté le: 05. Fév 2010, 09:15
Répondre en citant

bonjour Lilette, j'ai un peu tardé à te donner des nouvelles mais je ne t'ai pas oublié. Ma cure s'est bien passée malgré cette grosse fatigue que je ressens mais il faut que je sois patiente. A la sortie de cure mes résultats de scinti et ma tg étaient parfaits, je suis à 125 de lévo mais vu mon poids car j'ai beaucoup grossi (74kg) je pense qu'il faudra l'augmenter encore. Et toi Lilette comment ça va ? En parcourant le forum je vois que tu es toujours présente pour réconforter les autres, je te dis chapeau car tu as toi aussi pas mal de problèmes avec ta maladie, et malgré cela tu sais réconforter les personnes qui ont besoin d'aide, c'est trés généreux de ta part. J'espère de tout coeur que ton état de santé va s'améliorer, je te le souhaite profondémment. Bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: féline cure d'iode

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: THYROIDECTOMIE
Sujet: 

THYROIDECTOMIE

dans le forum: 

Répondre au sujet THYROIDECTOMIE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer THYROIDECTOMIE


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com