Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer scintigraphie de contrôle
Sujet: [url=t39803] 

scintigraphie de contrôle

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet scintigraphie de contrôle Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
hybernatushors ligne
Inscrit le: 24.10.12
Messages: 6
non spécifié
Message:

Messagescintigraphie de contrôle

 (p333532)
Posté le: 26. Oct 2012, 14:12
Répondre en citant

Bonjour à tous
Je dois passer une scintigraphie de contrôle dans 3 semaines suite à un cancer et traitement à l'iode.
On m'a dit que je n'aurai pas les résultats de ma scintigraphie avant 2 mois?
est-ce que c'est vrai et si oui pourquoi un tel délai d'attente?Si c'est le cas j'ai le temps de"ruminer" et de poser des questions! Confused
Merci pour vos réponses. Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hybernatus scintigraphie de contrôle
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p333534)
Posté le: 26. Oct 2012, 14:26
Répondre en citant

Le résultat de la scintigraphie peut être donné immédiatement après, par le médecin en médecine nucléaire(dans certain endroit). Mais le taux de la thyroglobuline prend un mois environ(au Canada).C'est plate de que aies dû arrêter ton traitement,il fut impossible de te donner des injections de thyrogen ??? Oui ,il faut de la PATIENTE POUR attendre certains résultats.J'ignore le pourquoi de ce délai aussi long de deux mois???Ne vois pas le pire,la chirurgie et ta cure ont sans doute tout enlevé.Bonne chance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
hybernatushors ligne
Inscrit le: 24.10.12
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p333535)
Posté le: 26. Oct 2012, 14:37
Répondre en citant

Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas compris ton histoire d'injection de thyrogéne ?
Une question que je n'ai pas poséSurprisedn reprend le traitement habituel(pour moi Lévothyrox) le jour même où y à t-il un délai pour le reprendre?je pense que c'est le médecin en nucléaire qui décide de tout ça?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hybernatus
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p333539)
Posté le: 26. Oct 2012, 15:20
Répondre en citant

Pour ne pas arrêter le traitement lors de la stimulation du T.S.H et de la scintigraphie ,on peut recevoir des injections de thyrogen,qui elles font monter la T.S.H qui va permettre aux cellules de bien absorber l'iode lors de la scintigraphie et ceci sans arrêter le traitement.Peut-être auras-tu juste une scintigraphie ,sans stimulation ??? Lien à l'intérieur du forumMessage
Le médecin te dira quand reprendre ton traitement,normalement le lendemain.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p333542)
Posté le: 26. Oct 2012, 15:48
Répondre en citant

Bonjour,

tu as eu la cure d'iode il y a neuf mois, c'est ça ?

Et là, actuellement, tu as arrêté le Lévothyrox (pendant combien de temps ?) en prévision de cette scintigraphie de contrôle ?

Le déroulement normal est celui-ci, après un cancer de la thyroïde (sauf les "très faibles risques" qui n'ont pas fait de cure d'iode) :

- opération (thyroïdectomie totale, éventuellement avec curage ganglionnaire)

- cure d'iode, environ 6 semaines plus tard

- contrôle entre 6 mois et 1 an plus tard

Selon les cas, ce contrôle peut être :

a) juste une analyse de la thyroglobuline
b) une analyse de la TG et une scintigraphie corps entier

Pour que l'iode (si on doit faire une scintigraphie) soit bien absorbé, il faut "reveiller" les cellules éventuellement encore présentes, et "endormies" tant qu'on est sous Lévothyrox avec une TSH très basse - ainsi, s'il en reste, elles secréteront de la TG, ce qui permettra (en parallèle à la scinti) de les détecter.

Pour augmenter la thyréostimuline et "reveiller" les cellules (il faut une TSH d'au moins 30), deux méthodes :

a) la "défrénation" : on arrête le Lévothyrox (qui "freine" la TSH) pendant environ 4 semaines (inconvénient : on est en hypo)

b) le Thyrogen : on injecte simplement de la TSH (sans arrêter le Lévothyrox).

Le Thyrogen a été en rupture de stock depuis l'année dernière, et les choses ne sont pas encore totalement rentrées dans l'ordre, il reste quelques difficultés d'approvisionnement - en outre, c'est assez cher (800€ environ les 2 injections). C'est peut-être à cause de cela qu'on t'a demandé d'arrêter le Lévothyrox.

Concernant les résultats, c'est vrai que, comme le dit Luciana, on a les images de la scintigraphie immédiatement après l'examen - généralement, le médecin nucléaire les regarde, puis vient voir le patient pour lui expliquer le résultat.

Par contre, pour la TG et les anticorps anti-TG, ça peut prendre quelques semaines (mais pas 2 mois).

Normalement, on reprend le Lévothyrox dès qu'on a passé la scintigraphie, ou le lendemain matin.

Tu es suivi où ? Connais-tu les détails de ton cancer (résultats de l'analyse anatomopathologique), avec taille, classification pTNM etc ?

Ne t'inquiète pas trop - dans l'immense majorité des cas, ce contrôle confirme le succès de la cure d'iode, la TG est indétectable, on ne voit plus rien à la scinti - et on est alors déclaré "en rémission complète" !

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
belette14hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.04.12
Messages: 77
Nodule lobe gauche
caen
féminin
40+
Message:

Message

 (p335705)
Posté le: 21. Nov 2012, 15:17
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu ma cure d'iode fin août dernier et j'ai une scintigraphie de contrôle le 3 décembre prochain. Je n'ai pas encore eu d'infos (prise de thyrogen ou autre) pour cette scintigraphie.

En lisant les posts je pense donc que je dois les appeler pour avoir plus de détails car mon rdv a était fixé il y à 3 mois et je n'ai pas eu plus de détails depuis.

Qu'en pensez-vous?

Bonne journée.

Nathalie Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: belette14
mapi8hors ligne
Inscrit le: 29.08.12
Messages: 738
08
féminin
70+
Message:

Message

 (p335721)
Posté le: 21. Nov 2012, 18:11
Répondre en citant

Bonjour Belette ,
J'ai fait une cure d'iode début septembre après une ablation "totale" de la thyroïde . ("totale" mais il me reste du tissu thyroïdien )
Je suis entrée lundi matin et j'ai eu la capsule d'iode .
Le mercredi matin suivant, avant de repartir j'ai eu une scintigraphie corps entier , puis une visite avec le médecin qui m'a montré le cliché de la synti et j'ai eu des commentaires tout de suite et le dosage de lévothyrox à prendre .
Je viens de revoir le médecin qui a fait refaire une analyse de la TG et on a les résultats 8 à 10 jours après .
Alors , je ne comprends pas bien les delais de 3 mois ..........
C'est vrai que toutes les attentes nous paraissent longues et qu'on a envie de connaitre les résultats tout de suite .
Tu peux , peut-être , appeler pour avoir des détails .
Bon courage .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mapi8
hybernatushors ligne
Inscrit le: 24.10.12
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p335734)
Posté le: 21. Nov 2012, 18:57
Répondre en citant

bonjour à tous
J'ai donc passé ma scintigraphie de contrôle le 12/11,en 2 parties au CHU de Lille.(la 2éme partie s'est faite le 15)
Une bonne nouvelle:je devais passer la nuit mais suite à des problèmes d'évacuation des déchets d'iode (sels et urines notamment) et vu la dose prise je pourrai sortir l'après-midi!On m'annonce aussi que j'aurai mes résultats tout de suite le jeudi sauf des résultats de prise de sang qui me seront envoyés(on m'avait parlé d'un délai de 2 mois pr les résultats maisc'est faux)
le lundi: convocation pour 8h00,prise de sang pour TSH et thyroglobuline puis electro cardiogramme.
Vers 9h00 un interne est passé me voir et m'expliquer la suite des événements c'est à dire la prise d'iode et les précautions à la sortie.(précautions identiques à celles d'il y a 9 mois sauf période de quarantaine j'avais peur avec mes bout'choux mais pas de pb avec les enfants en bas age juste éviter les câlins prolongés).On m'impose également une date de rendez-vous avec mon endocrino.
-11h00:prise de l'iode: entre 3 et 5 milli-curies (20 fois moins que la première fois) juste pour la scintigraphie du jeudi.
Ensuite je bois pas mal,j'attends dans ma chambre et à 15h30 j'ai le feu vert pr retourner chez moi (ouf!)
Jeudi 15/11,matinée de vérité:je vais enfin savoir si tout a été éliminé!
J'arrive pour 10h45 (surtout ne pas arriver en retard sinon il y a décalage des examens de scintigraphie pour tout le monde!),je refais une prise de sang et je retourne en salle d'attente. 45 minutes plus tard un opérateur scintigraphie vient me chercher,me met ds une pièce de 2m sur 1m.Je dois me mettre en slip et chaussettes (si je veux pr les chaussettes) et enfiler une blouse en papier bleue que l'on ficelle ds le dos(pas pratique du tout à mettre quand on est tout seul!) et on me demande de boire au 0.5 l d'eau afin de voir le contraste au niveau de la scintigraphie d'un point de vue système urinaire.
Le moment de l'examen est arrivéSurprisedn me fait allongé sur la table on me "ficelle" les bras le long du corps et la machine commence son travail.Durée 45 minutes.
Ensuite retour en salle d'attente pour l'interprétation des résultats.
Le stress monte de plus en plus,que va-t-on m'annoncer?
L'interne vu le lundi + le chirurgien en chef viennent me chercher au bout de 30 minutes.La je peux vous dire que je ne la ramenai pas trop!
On me fait rentrer ds une pièce où il n'y a qu'un bureau vide et sur celui-ci mon dossier et les résultats.
Le moment de vérité arrive.L'interne me dit que l'examen s'est bien déroulé,il me sort les résultats de la prise de sang de lundi puis la scintigraphie d'il y a 9 mois où on voit bien l'endroit traité et me met juste à côté la scintigraphie d'aujourd'hui.Mon cœur va explosé dans ma cage thoracique...Il m'annonce qu'il n'y a plus rien ,je suis guéri! plus aucune tâche sur la scintigraphie!Les larmes de joie montent mais je me retiens(fierté masculine!) Je reprends donc mon traitement habituel dès ma sortie et le suivi se fera uniquement avec mon endocrino qui fera suivre mes résultats à Lille.Il y aura minimum 1 prise de sang par an et un bilan général ds 3 ans sauf en cas de problème bien sûr.Je vais recevoir prochainement un courrier détaillé avec l'interprétation des résultats et également ceux de la 2éme prise de sang.
Je ne vous dit pas le soulagement!
J'espère n'avoir pas été trop long dans mes explications mais pour ceux qui vont passer cet examen de contrôle prochainement,en lui-même ce n'est rien du tout,c'est l'attente des résultats mais le fait de partir faire cet examen l'esprit positif y fait beaucoup même si au moment de l'interprétation vous vous mettez à en douter ne serai ce qu'1/4 de seconde.
Merci encore de m'avoir rassurer sur certains points grâce au forum aussi bien pour l'opération que pour le traitement à l'iode.Si je peux contribuer ne serai ce qu'en rassurant les personnes ayant ce genre de pb ce sera avec joie!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hybernatus

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: scintigraphie de contrôle
Sujet: 

scintigraphie de contrôle

dans le forum: 

Répondre au sujet scintigraphie de contrôle Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer scintigraphie de contrôle


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com