Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer anti-thyroglobuline qui grimpe sans...
Sujet: [url=t26631] 

anti-thyroglobuline qui grimpe sans raison?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet anti-thyroglobuline qui grimpe sans raison? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
amandinele
Message:

Messageanti-thyroglobuline qui grimpe sans raison?

 (p206448)
Posté le: 18. Juin 2009, 19:35
Répondre en citant

Bonsoir a tous,

Voila le 22 octobre 2007, j'ai eu une thyroidectomie totale avec curage jugulo-carotidien gauche récurrentiel gauche pré-trachéal et une adénectomie jugulo-carotidien droite ( trés précisement).
Actuellement je suis sous levothyrox 162,5.
Le 10 juin 2009 j'ai eu les resultats de ma prise sang et c'est la le hic!!!
T4L: 1,40 ( 1,54 le 29 Avril)
TSH: 0,034 mUi (0,023 le 29 Avril)
Anti-thyroperoxydase: 364 UI (384 en Avril)
Anti-thyroglobuline: 227 UI[/i] (207 en Avril)
Proteine C reactive: 8,90.
Suite au résultat de la TSH elle ma immédiatement augmenté mon traitement je suis a 175.
Sachant que j'ai eu des injections de thyrogen le 7 et 8 juillet 2008.
Ce qui m'inquiéte le plus c'est que le taux de anti-thyroglobuline qui a augmenté de 20 UI en 1 mois, alors que normalement il devrait baisser.
Je m'inquiéte un peu c pas normale?
Mon médecin me fait faire une écho vendredi prochain pour vérifier.
Devrai-je m'inquiéter? Quelqu'un a eu ce tour? Pouvez vous me rassurer et me donner des réponses si vous avez une idée a quoi c'est dû???
J'ai un ganglions en haut a gauche qui est enflé est douloureux depuis une semaine.
Je précise que je n'est aucun symptome autre que le ganglions douloureux.
Merci de vos réponse.
Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité anti-thyroglobuline qui grimpe sans raison?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p206463)
Posté le: 18. Juin 2009, 20:52
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue dans le forum !

J'ai déplacé ta question dans la rubrique "Cancer" - car si, en plus de la thyroidectomie, tu as eu un curage ganglionnaire, tu as bien eu un cancer ?

Peux-tu nous en dire plus, sur les résultats de l'analyse anatomo-pathologique en 2007 ? C'était un cancer papillaire ? Quelle taille faisait-il ? Combien de ganglions a-t-on enlevé, combien étaient atteints ?

Où as-tu été opérée ? As-tu eu une cure d'iode ? Lors de cette cure d'iode, à combien était ta TG, voyait-on des fixations à la scintigraphie ?

Tu dis que tu as eu un contrôle sous Thyrogen, en juillet 2008 - quels étaient les résultats, à combien était ta TG, et tes anti-TG, à ce moment-là ?

Si tu as encore maintenant des anticorps anti-TPO et anti-TG, c'est que tu avais la maladie d'Hashimoto avant l'opération - et les anticorps peuvent parfois rester longtemps, 1 an, 1 an et demi ...

Mais quand on les a privés de leur cible, normalement ils doivent baisser, lentement mais sûrement. Que les anti-TG re-augmentent est donc un petit peu suspect.

Si on t'a analysé les anti-TG, on t'a certainement aussi analysé la TG ?


Normalement, c'est la TG qu'on utilise comme "marqueur de tumeur", après un cancer de la thyroïde - s'il ne reste plus de cellules thyroidiennes, normalement elle doit être très basse, "indétectable".

Mais les anti-TG peuvent "fausser" la TG - comme ils la détruisent, elle sera alors "faussement basse", et ne sera plus fiable pour surveiller le patient. Mais ce n'est pas grave, on se sert alors des anti-TG comme "marqueurs", et ce sont eux qui devraient baisser, puis disparaitre.

S'ils augmentent, c'est suspect, il est possible qu'il reste quelque part quelques cellules thyroidiennes, qui produisent de la TG (cette TG stimule les anti-TG, qui augmentent alors à leur tour).

C'est bien de faire une échographie pour vérifier - si jamais on trouve des ganglions suspects, on fera vraisemblablement une cytoponction (il faudra demander à faire aussi un "rinçage d'aiguille" pour analyser la TG et les anti-TG dans le ganglion, ça permettra de voir s'il contient des cellules thyroidiennes).

Et s'il te reste un ganglion atteint, on va très vraisemblablement te proposer de te réopérer, c'est la méthode la plus sure pour détruire les ganglions (l'iode ne marche pas toujours bien). Malheureusement, ça arrive parfois, après un cancer papillaire - mais ne te décourage pas, on arrivera certainement à localiser, puis à détruire le ganglion malade, et à te guérir !

En attendant le RDV, tu peux consulter la FAQ, foire aux questions, p.ex.
Lien à l'intérieur du forumPourquoi parle-t-on d'un "bon" cancer ? et
Lien à l'intérieur du forumQue faire devant des ganglions "suspects" ?

Gros bisou et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p206471)
Posté le: 18. Juin 2009, 21:31
Répondre en citant

Bonsoir,

En attendant que tu nous donnes plus de détails, je peux te dire quand même que des fluctuations de 20 UI d'anti-Tg en un mois, ce n'est pas significatif.
Je suis moi aussi suivie sur les anti-Tg (cancer avec métastases ganglionnaires après Hashimoto), mensuellement ou presque, et ça varie souvent de + ou - 20 UI sans indiquer quoi que ce soit. C'est sur la distance qu'il faut voir la pente. Quand ça reste à peu près au même niveau pendant 6 mois, ou pire si ça augmente, ça devient suspect.
Perso, je stagne depuis 8 mois autour de 100 UI, avec 2 ganglions suspects. D'autres, qui avaient Hashimoto, ont stagné tant qu'ils n'étaient pas débarassés de tout, et on baissé après l'opération qui a enlevé le dernier ganglion atteint (voir l'histoire d'Olivia34, celle de Caro78). La baisse a été très rapide dans ces 2 cas (anti-Tg presque nuls en moins de 3 mois), mais il est vrai que ça prend apparemment plus de temps pour certaines personnes.

La norme de ton labo pour les anti-Tg, c'est <115 UI (type Pasteur Cerba) ? En tous cas, si tu es sur cette norme, un taux d'anti-Tg autour de 200 est quand même assez élevé, et témoigne soit de reliquats importants (bénins), qui auraient été vus lors de la scinti post-cure, soit de cellules malignes encore présentes dans des ganglions. En tout cas, comme tu as encore pas mal d'anti-TPO également, ça pourrait être (en partie?) du tissu bénin (car les cellules cancéreuses émettent plus de Tg mais moins de TPO que les cellules thyroidiennes "normales"). Moi, mes anti-TPO baissent doucement mais constamment depuis 18 mois (ils sont maintenant à 80), donc apparemment s'il reste qqchose chez moi (ce qui semble être le cas), c'est plutôt cancéreux... Dans un cas comme le tien (et comme le mien), ça vaut le coup, je pense, de suivre ces deux indices.

Ce serait vraiment bien de nous donner les détails de ton anapath (thyroide + ganglions, zone par zone, type de carcinome etc)...
Savais-tu que tu avais Hashimoto avant ? Je vais de toute façon t'inscrire dans le groupe (de plus en plus vaste !) des Hashimoto qui ont eu un cancer de la thyroide.

Bisous,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
amandinele
Message:

Message

 (p206577)
Posté le: 19. Juin 2009, 12:54
Répondre en citant

Tout d'abord merci pour vos infos, ça fait peur quand même car j'ai trés mal vécu l'opération ( dépression) .
J'ai eu au niveau du lobe gauche un carcinome paillaire invasif moyennement différencié de 30 mm de grand axe, au niveau de lobe thyroidien droit micro-carcinorme papillaire. Au niveau du curage jugulo carotidien gauche 7 ganglions envahis sans rupture ganglionnaire sur les 15 prélévés et au niveau du curage pré trachéal et récurentiel gauche 5 ganglions envahis sur les 6 prélevés ( ça en fait du monde!!! ).
Je me suis fait opéré a l'hopital OSCAR LAMBRET a LILLE par le docteur JAFARI, trés bon chirurgien et infirmière trés sympatique , trés trés bon hopital je le recommande.
Dose d'iode Radioactif le 21 décembre 2007 resté a l'hopital pendant 4 jours dans une chambre isolé mais je n'est pas le dosage de l'iode.
Le 8 et 7 juillet 2008, Injection de thyrogen 0,9 mg et le 9 juillet absorption d'iode 131 de 5mci.
Le 18 juillet le taux danti-thyroglobuline était de 623 ui , la TSH a 79 UI
Aucune fixation constaté.
Je n'est pas de résultat avec la TG?
Je suis suivi par le docteur carpentier endocrinologue a lille.
Je n'est pas toute les prise de sang .
Voila jespére n'avoir rien oubliée.
Merci
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: anti-thyroglobuline qui grimpe sans raison?
Sujet: 

anti-thyroglobuline qui grimpe sans raison?

dans le forum: 

Répondre au sujet anti-thyroglobuline qui grimpe sans raison? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer anti-thyroglobuline qui grimpe sans...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com