Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution levothyrox ou euthyral ?
Sujet: [url=t31604] 

levothyrox ou euthyral ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet levothyrox ou euthyral ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
herminiahors ligne
Inscrit le: 28.07.10
Messages: 8
Thyroidectomie
aveyron
féminin
70+
Message:

Messagelevothyrox ou euthyral ?

 (p258183)
Posté le: 28. Juil 2010, 15:58
Répondre en citant

J'ai subi une thyroidectomie totale en 2009,puis iode 131. Tout s'est bien passé. Puis sous Levothyrox 120mg, état dépressif. J'ai demandé de prendre Euthyral. Actuellement j'ai une TSH à 0,01mUI. Mon mèdecin généraliste me dit que c'est trop bas et que ça risque de fatiguer le coeur. Je prends 1 comprimé d'Euthyral par jour. L'endocrinologue me dit de ne rien changer. En tout cas , plus d'état dépressif mais si c'est pour des problèmes cardiaques, c'est pas vraiment mieux. Est-ce que quelqu'un pourrait me parler des dosages de tsh, des doses de lévothyrox ou d'euthyral ? (je pèse 55Kg )
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: herminia levothyrox ou euthyral ?
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p258184)
Posté le: 28. Juil 2010, 16:16
Répondre en citant

Bonjour Herminia et bienvenue dans le forum.

la tsh effondrée c'est "normal" sous euthyral ,due à l'apport de t3 et ne veux pas forcément dire hyper par surdosage.
j'espère que tu as eu des analyses tsh t3 t4 avant de passer à euthyral et depuis que tu es sous euthyral car sous euthyral impossible de vérifier le dosage sur la base de la tsh seule.
il faudrait nous donner tes résultats tsh t3 t4 avec normes labo et le dosage pris à ce moment là.

est ce que tu fractionne l'euthyral sur la journée?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p258185)
Posté le: 28. Juil 2010, 16:19
Répondre en citant

Bonjour Herminia, et bienvenus !

Il est normal avec Euthyral d'avoir une TSH effondrée.
Quand on prend de l'Euthyral qui contient de la T3 en plus de la T4 il faut doser les T3 et T4, ceux sont eux qui doivent se trouver bien dans la norme.

Demandes à ton généraliste une ordonnance pour les analyser.

Amitiés.

Marie-Ange
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
herminiahors ligne
Inscrit le: 28.07.10
Messages: 8
Thyroidectomie
aveyron
féminin
70+
Message:

Messagesubstitution

 (p258236)
Posté le: 29. Juil 2010, 09:10
Répondre en citant

merci de me répondre. Je suis nouvelle sur le site et je ne sais pas encore trop bien l'utiliser. Voici mes dosages: (analyse faite sous euthyral)
T3L: 3,28pg/ml T4L : 1,17ng/dl TSH 0,01mUI/l.

Mon généraliste me dit que la TSH est trop basse. IL n'a pas l'air de s'intéresser à la T3 ou àla T4.

Y a-t-il un avantage à prendre euthyral plutôt que levothyrox?

merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: herminia substitution
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p258237)
Posté le: 29. Juil 2010, 09:13
Répondre en citant

Bonjour Herminia,

Il nous faut les normes pour les T3 et T4.
La TSH basse est normale sous Euthyral.

On donne Euthyral (ou Lévothyrox + Cynomel) quand il y a une mauvaise transformation des T4 du Lévothyrox en T3 l'hormone "utile", on a alors des T3 basses même avec des T4 au plafond de la norme.
C'est pourquoi il est important de doser T3 et T4 avant d'envisager de passer à l'Euthyral.

Bisous.

Marie-Ange
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
herminiahors ligne
Inscrit le: 28.07.10
Messages: 8
Thyroidectomie
aveyron
féminin
70+
Message:

Message

 (p258375)
Posté le: 30. Juil 2010, 15:17
Répondre en citant

bonjour,

voici mes dosages réents sous euthyral

T4 :1,17ng (0,65 à 1,80)
T3 : 3,28pg (2,00 à 4,00)
TSH : 0,01 (0,38 à 4,31)
thyroglobuline 0,2ng (1,6 à 59,9)
parenthèses=valeur de référence
je n'ai pas autre chose

Je prends 3/4 euthyral par jour le matin, je ne fractionne pas dans la journée. Tu crois que c'est cela qui me fait dormir ds la journée.?
Je voudrais bien savoir sij'ai fait une erreur de prendre euthyral plutôt que levothyrox. Bisous et merci d'avance si tu peux me renseigner
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: herminia
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p258380)
Posté le: 30. Juil 2010, 15:36
Répondre en citant

Bonjour,

si l'endocrinologue te dit de ne rien changer, je pense que tu peux lui faire confiance ! C'est LUI, le spécialiste des hormones !

Et apparemment, il connait l'Euthyral et ses particularités (c'est un médicament peu préscrit, et du coup, beaucoup de gens, comme ton généraliste, le connaissent peu, et ne savent pas que la prise de T3 provoque une TSH basse, SANS qu'on soit pour autant en hyperthyroïdie ...).

Peut-être peux-tu, à l'occasion, lui parler des commentaires de ton généraliste, et lui demander de lui donner quelques explications, pour le rassurer ?

En fait, on pense que cette TSH "effondrée" sous T3, c'est parce que l'hypophyse, qui produit la TSH, est lente à réagir, il lui faut 48 heures pour s'adapter ... or, en prenant une forte dose de T3 une seule fois dans la journée, ça crée un "pic" de T3 dans le sang, l'hypophyse "prend peur", croyant qu'on a trop d'hormones en circulation, et baisse sa production de TSH au maximum. Et ensuite, quand la T3 baisse, elle n'a pas le temps de réagir, car 24h plus tard, arrive un nouveau "pic" !

Ne t'inquiète pas - la TSH basse, à elle toute seule, ne veut pas dire que tu es surdosée et que tu prends des risques pour ton coeur ! D'ailleurs, ta T4 et T3 sont dans la norme, et tu as constaté que tu vas MIEUX, sous Euthyral - c'est que, sans doute, tu en avais besoin, de cette T3 additionnelle !

Chez la plupart des opérés, la T4 seule (Lévothyrox) suffit, ils en transforment une partie en T3, notamment dans le foie, et se sentent tout à fait bien.

Mais chez un petit pourcentage de patients, cette transformation se fait mal, et ils manquent alors de T3, qui est l'hormone vraiment active : malgré une TSH basse et une T4 haute, proches de l'hyperthyroïdie, ils ont des symptômes d'hypo, et une T3 très basse.

Et dans ce cas, apporter un peu de T3 directement peut "changer la vie", nous avons pas mal d'exemples dans le forum !

La T3 est plus puissante et plus rapide que la T4, il faut donc rester prudent, ne pas la préscrire sans raison, ne pas la surdoser. Mais bien utilisée, elle peut être très utile !

3/4 d'Euthyral, ce n'est pas beaucoup - tu pèses combien ?

A mon avis, vu que ta T3 est tout à fait bien, mais ta T4 pas très haute, je dirais que tu manques un tout petit peu de T4 (qui sert de "réserve" pour fabriquer un peu plus de T3, en cas de besoin) - tu pourrais p.ex. ajouter 25 µg de Lévothyrox à tes 3/4 d'Euthyral. Mais bon, ça devient un peu compliqué, là, avec ces 1/4 de comprimés ...

Eventuellement, il serait possible de prendre 1 Euthyral entier, pour faire plus simple ... mais je crains que dans ton cas, ça fasse un tout petit peu trop ?

L'Euthyral est un médicament un peu ancien, à l'époque on pensait que ce rapport T4:T3 de 5:1, 100 µg de T4 pour 20 de T3, était ce qu'il fallait, mais pour beaucoup de patients, ça fait un peu trop de T3. Dans le forum, nous avons pas mal de gens qui "combinent" Euthyral et Lévothyrox, pour avoir un peu moins de T3 pour le même apport de T4, p.ex. 1/2 Euthyral et 50 µg de Lévothyrox, ou 3/4 et 25 µg ...

Mais si, à part le coup de fatigue en cours de journée, tu te sens bien, tu peux peut-être rester comme ça, avec 3/4 !

Par contre, en le fractionnant, l'action de la T3 durerait plus longtemps - comme il faut prendre la T4 à jeun, le mieux est de le prendre en au moins 2 fois, matin et midi, à chaque fois 20 minutes avant de manger (par exemple 1/2 le matin et 1/4 à midi). Ou alors, 1/4 le matin, 1/4 le midi et 1/4 en milieu d'après-midi (tu peux programmer une alarme sur ton portable pour ne pas oublier).

Prends RDV avec l'endocrino, à l'occasion, pour discuter de tout ça (et te faire rassurer, par rapport aux "critiques" de ton généraliste) !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p258381)
Posté le: 30. Juil 2010, 15:38
Répondre en citant

Bonsoir
il faudrait savoir quel étaient tes résultats sous lévo... mais vu tes résultats sous euthyral, la t3 n'a pas l'air superflue.
avait tu pris ton euthyral avant la prise de sang?

3/4 d'euthyral, ça fait 75 de t4 et 15 de t3.
vu tes résultats, ça parait bon en t3 mais un peu faible en t4 (tes t4 ne sont même pas à la moitié de la norme et 75 de t4 est un dosage rarement suffisant pour qui n'a plus de thyroide).
il faudrait que ton médecin ajoute 1 cp de lévo 25 par jour à tes 3/4 d'euthyral.
il faudrait peut etre aussi que tu essaie de fractionner en 2 ton euthyral, style 1/2 cp le matin et 1/4 en fin de matinée.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p258382)
Posté le: 30. Juil 2010, 15:44
Répondre en citant

Bonjour Herminia,

Tu prends actuellement 3/4 d'Euthyral soit 75 de T4 et 15 de T3.

Tes T3 avec 3/4 d'Euthyral sont très bien, mais il faudrait ajouter un peu de lévothyroxine, car les T4 par contre sont sous la moitié de la norme.
La plupart des filles du forum se sentent bien aux 2/3 de la norme, soit pour toi 1,42.

Mais si tu prends plus de T4 tu auras des T4 à transformer en T3, tes T3 augmenteront aussi et tu risques d'avoir trop de T3.

Je pense donc que tu serais beaucoup mieux avec 5O de lévothyroxine et 1/2 Euthyral, soit 100 de T4 et 10 de T3 ou mieux encore avec 1OO de lévothyroxine et 1/2 Cynomel qui t'apporterait 12.5 de T3.
Et cela te permettrait de répartir la T3 en 2 prises, au lever et vers 15-16 heures, ce serait plus confortable. Le Cynomel ne demande pas d'être pris vraiment à jeun comme l'Euthyral.
Parles-en avec ton médecin !

Quel poids fais-tu ?

Bisous.

Marie-Ange
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Invité
Message:

MessageRe: levothyrox ou euthyral ?

 (p258396)
Posté le: 30. Juil 2010, 18:40
Répondre en citant

herminia a écrit:
J'ai demandé de prendre Euthyral. Actuellement j'ai une TSH à 0,01mUI. Mon mèdecin généraliste me dit que c'est trop bas et que ça risque de fatiguer le coeur. Je prends 1 comprimé d'Euthyral par jour. L'endocrinologue me dit de ne rien changer.

C'est normal que ton généraliste dise ça. d'ailleurs beaucoup d'endocrinos disent la même chose . Ils disent que du moment que la TSH est trop basse , c'est que l'un des tissus au moins souffre d'hyperthyroïdie. Et on n' a pas forcément des palpitations dès l'instant où l'on prend ce genre de traitement, ça peut venir plus tard. Puisque ça n'inquiète pas ton endocrino, peux-tu avoir la gentillesse de lui demander si de nouvelles études permettent d'affirmer qu'on peut avoir, sans problèmes, une TSH basse quand on prend de la T3 ?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Re: levothyrox ou euthyral ?
Invité
Message:

MessageRe: levothyrox ou euthyral ?

 (p258401)
Posté le: 30. Juil 2010, 19:58
Répondre en citant

enid a écrit:

C'est normal que ton généraliste dise ça. d'ailleurs beaucoup d'endocrinos disent la même chose . Ils disent que du moment que la TSH est trop basse , c'est que l'un des tissus au moins souffre d'hyperthyroïdie. Et on n' a pas forcément des palpitations dès l'instant où l'on prend ce genre de traitement, ça peut venir plus tard. Puisque ça n'inquiète pas ton endocrino, peux-tu avoir la gentillesse de lui demander si de nouvelles études permettent d'affirmer qu'on peut avoir, sans problèmes, une TSH basse quand on prend de la T3 ?


Bonsoir à toutes,

Enid, Je ne sais pas si il y a des études qui disent "qu'on peu avoir, sans problèmes, une tsh basse quand on prend de la t3" parce que de toute manière la prise de T3 fait chuter la TSh je n'ai pas d'étude mais toutes les filles (dont moi) sur le forum qui prennent de la t3 ont une tsh basse! Dans les études qui affirment qu'une tsh basse prouve que l'un des "tissus" (le coeur ?ou ?) au moins souffre d'hyperthyroidie... On parle de tsh basse avec hormones hautes donc une vrai "hyperthyroïdïe" ou d'une tsh basse prise de manière isolée c'est à dire meme si les t4 et t3 sont dans les "normes" ? Si c'est le cas alors il faudrait sans doute une étude sur le bénéfice risque à prendre de la T3 .. Et quelles solutions pour les personnes qui prennent de la T3? Ce que tu dis la revient à dire que toutes celles qui prenennt de la t3 vivent dangereusement?


Merci si tu as plus d'info...
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Re: levothyrox ou euthyral ?
Invité
Message:

Message

 (p258418)
Posté le: 30. Juil 2010, 21:45
Répondre en citant

Depuis 2003, je pose la question de la TSH basse aux médecins qui ne sont pas contre la prise de T3. J'ai posé des questions à Gustave Roussy sur ça et T1 , T2 etc ... , on m'a dit d'écrire à une spécialiste de la question en 2007.
J'ai encore posé la question mardi soir à un spécialiste en médecine interne qui m'a dit qu'il fallait s'arranger pour diminuer les hormones pour ne pas avoir 0, 0... et avoir seulement une TSh bien basse.
Cette étude nest pas intéressante pour les labos donc il y a peu de chances qu'on en voie une bientôt.

Je pense qu'il faut être tès prudent, même si on a plusieurs exemples de chiffres sur ce forum et éviter de critiquer des médecins (comme N. par exemple) . On ne sait pas ce qu'un médecin voit quand ila une patie,nte en face de lui . En dehors des résultats de labo, il peut constater des signes cliniques dont il ne parle pas à la patiente. N'oublions pas que ce n'est pas si facile que ça d'avoir un médecin qui prescrive du Cynomel.

PS Je prends du Cynomel et j'ai des palpitations dès que ma TSH baisse trop, donc, en principe, j'ai peu de chances de prendre trop d'hormones thyroïdiennes. Mais c'est vrai qu'avec une TSH trop basse , on se sent bien et plus actif.

Le Cynomel n'est pas "dangereux", c'est le fait d'avoir trop d'hormones thyroïdiennes qui peut entraîner des complications (notamment cardiaques et osseuses ).
L'hyperthroïdie est souvent subclinique.

Un médecin m'a dit aussi qu'un état dépressif entraînait une TSH basse avec T3 et T4 dans les normes , peut-être en rapport avec ceci (inhibition de la réponse TSH à la TRH) :
http://books.google.fr/books?id=Km9.....on%20et%20TSH&f=falseLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: levothyrox ou euthyral ?
Sujet: 

levothyrox ou euthyral ?

dans le forum: 

Répondre au sujet levothyrox ou euthyral ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution levothyrox ou euthyral ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com