Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Hypoparathyroïdie définitive ou tra...
Sujet: [url=t65180] 

Hypoparathyroïdie définitive ou transitoire?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypoparathyroïdie définitive ou transitoire? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Melyssahors ligne
Inscrit le: 25.06.23
Messages: 3
Message:

MessageHypoparathyroïdie définitive ou transitoire?

 (p557185)
Posté le: 25. Juin 2023, 20:52
Répondre en citant

Bonsoir,

Je m'appelle Mélissa, j'ai 31 ans et je me suis faite opérée d'une ablation totale de la thyroïde le 20/06/23 pour cause de goitre multonodulaire.
L'opération s'est bien passée mais le soir même j'ai commencé à ressentir tous les effets secondaires d'une hypoparathyroïdie, a savoir fourmillements intense dans les jambes, pieds , mains, levre..
Le lendemain matin pds est le verdict tombe, je suis bien en hypocalcémie, avec un calcium a 1,80.
Malheureusement je n'ai que cette valeur a vous communiquer.
Je sors quand même de l'hôpital avec un sachet de calcium 500mg X2 et deux capsules de rocaldol X2 a prendre dans la journée pendant un mois.

Deux jours après j'ai une nouvelle pds a faire et les valeurs sont:
Calcium : 81 mg/L (86-100)
Phosphore : 52 mg/L (25-45)
PTH :9,4 ng/L (15-65).

Je suis extrêmement inquiète, j'ai une peur bleue de vivre avec une hypoparathyroïdie définitive. Je suis vraiment très mal, j'ai l'avant bras bloqué avec les doigts recroquevillés, une fatigue intense, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires.
Bref c'est pas la vie que j'avais a 31 ans ... Et je la supporterai pas si elle devait s'avérer permanente.
Ma question est donc, comment savoir si mes glandes vont un jour refonctionner?
Dans combien de temps ?

Je n'ai aucune nouvelle du chirurgien, elle ne m'a pas dit combien de glandes elle avait touché. Le médecin de l'hôpital m'a juste dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter, que ça arrivait souvent (20 a 30%) et que ça allait rentre dans l'ordre.
Facile à dire , mais la moi je suis complètement paniquée.

Merci a tous ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Melyssa Hypoparathyroïdie définitive ou transitoire?
Thierryjacqueshors ligne
Inscrit le: 07.08.22
Messages: 148
Thyroïdectomie total...
Calvados
masculin
60+
Message:

Message

 (p557189)
Posté le: 26. Juin 2023, 11:44
Répondre en citant

Bonjour Mélyssa
Je viens de voir ton message. J'ai été opéré pour le même problème que toi, (goître multinodulaire) en avril 2022. Depuis l'opération, je suis en hypoparathyroïdie permanente et je suis en traitement avec le UN-ALFA et Calcidose chaque jour. Le chirurgien qui m'a opéré et l'endocrinologue qui me suit m'ont confirmé que je devrais vivre avec les suppléments pour le reste de ma vie. Personnellement, cela ne me gêne pas plus que cela, car j'ai déjà le Levothyrox et je ne travaille plus.
Si tu souhaites que je te donne plus d'informations, fais le moi savoir.
Bon courage.
Thierryjacques.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thierryjacques
Melyssahors ligne
Inscrit le: 25.06.23
Messages: 3
Message:

Message

 (p557204)
Posté le: 26. Juin 2023, 20:57
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse.
Aujourd'hui je vais mieux.. J'ai fais une PDS et mes résultats sont bons.
Ma calcémie est dans les normes: 91 mg/L (86-100)
Le phosphore toujours trop haut :50 mg/L (25-45)
Et ma PTH est passé de 9,4 lundi à 18,9 aujourd'hui (15-65)

Ma chirurgienne m'a dit d'arrêter la supplémentation en calcium et de ne prendre qu'une capsule de Vitamine D par jour..

Que penses tu de mes analyses et du traitement donné par mon médecin?

Mercii
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Melyssa
Thierryjacqueshors ligne
Inscrit le: 07.08.22
Messages: 148
Thyroïdectomie total...
Calvados
masculin
60+
Message:

Message

 (p557207)
Posté le: 27. Juin 2023, 04:40
Répondre en citant

Bonjour Melyssa,
Je suis heureux pour toi que la situation ce soit améliorée. En fait, l'hypoparathyroïdie iatrogène ne représente que 3% des opérés (essentiellement pour goître). Nous avons 4 parathyroïdes, c'est très rare que l'ensemble ait été dévascularisé au cours de l'opération. On sait également qu'il suffit qu'une soit intacte pour produire le calcium nécessaire à l'organisme.
Pour tes résultats, tout semble correct surtout que ton opération est récente, tu es sur la bonne voie. Si tu as besoin d'autres renseignements (cicatrice, histologie, pds...), n'hésites pas.
Je te souhaite un bon rétablissement.
Thierryjacques.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thierryjacques
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p557239)
Posté le: 29. Juin 2023, 08:58
Répondre en citant

Bonjour Melyssa,

la PTH qui augmente, c'est EXCELLENT, très rassurant ! Apparemment, tes parathyroïdes ont juste été traumatisées par l'intervention (comme elles se situent juste derrière la thyroïde, les petits vaisseaux qui les alimentent passent par la thyroïde et le chirurgien est obligé d'en sectionner certains, ce qui risque de dévasculariser ces glandes). Mais elles sont en train de se rétablir.

En effet, pour bien les stimuler, on arrête le calcium (plus la calcémie est basse, mieux elles seront stimulées), le plus souvent progressivement, ça dépend du dosage - et on continue temporairement la vitamine D3, qui aide l'organisme à bien assimiler le calcium de l'alimentation.

Veiller à une alimentation riche en calcium (eaux minérales, toujours choisir les plus riches, amandes, laitages, sardines à l'huile...), et ça devrait aller !

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypoparathyroïdie définitive ou transitoire?
Sujet: 

Hypoparathyroïdie définitive ou transitoire?

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypoparathyroïdie définitive ou transitoire? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Hypoparathyroïdie définitive ou tra...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com