Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution La calcitonine ?
Sujet: [url=t8116] 

La calcitonine ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet La calcitonine ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nirvanahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.07.05
Messages: 394
Fibromyalgie ????
Preigney
féminin
60+
Message:

MessageLa calcitonine ?

 (p58877)
Posté le: 15. Fév 2006, 23:12
Répondre en citant

j'ai lu que la thyroide produisait de la calcitonine en rapport avec le calcium dans le sang !

Les malades sans thyroide prennent uniquement des hormones thyroidiennes hors calcitonine !

Ma question est à quoi sert exactement la calcitonine ? Est-ce que la calcitonine est nécessaire .....car nous avons cela en moins....

Merci par avance

Véronique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana La calcitonine ?
Susannehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.11.05
Messages: 340
Paris
féminin
60+
Message:

Message

 (p58898)
Posté le: 16. Fév 2006, 07:21
Répondre en citant

"La calcitonine est une hormone de la thyroïde qui contribue à la régulation du métabolisme du calcium et à la minéralisation osseuse."

Ca agit contre l'osteoporose quoi .

Susanne

http://www.geocities.com/thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

voici encore un autre site :
http://www.osteoporosecanada.ca/fre.....20Hormone/default.asp?s=1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Susanne
Nirvanahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.07.05
Messages: 394
Fibromyalgie ????
Preigney
féminin
60+
Message:

Message

 (p58992)
Posté le: 16. Fév 2006, 13:56
Répondre en citant

Donc les opérées qui n'ont plus de thyroide devraient prendre de la calcitonine sans cela elles sont sures de faire de l'osthéoporose ?

Est-ce que je me trompe ? dans les hormones de subtitution, il devrait y avoir de la calcitonine ?????

Crying or Very sad
Véronique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana
fouine
70+
Message:

Message

 (p59014)
Posté le: 16. Fév 2006, 15:22
Répondre en citant

Bonjour nirvana et Suzanne
Je me suis posée la meme question, mais je ne sais pas si la calcitonine ingérée atteint son but . En pratique médicale courante , pour les décalcifications dans le cadre d'un algoneurodystrophie, on injecte de la calcitonine . J'ai posé la question au médecin, mais je n'ai point eu de réponse . Je viens d'avoir une osteodensitométrie et j'ai bel et bien de l'osteoporose , bien que je carbure avec de la thyroide naturelle qui contient de la calcitonine .
à bientot
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fouine
Nirvanahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.07.05
Messages: 394
Fibromyalgie ????
Preigney
féminin
60+
Message:

Message

 (p59025)
Posté le: 16. Fév 2006, 15:53
Répondre en citant

Mon compagnon a fait une algoneurodystrophie suite a l'opération de Ledderhose ( métacarpien du pied ) son pied droit est tranparent a la radio donc décalcification, il a eu de la calcitonine par injection et Fosamax et calcit 1000, le Fosamax etait trop fort et au bout de neuf mois de calcitonine par injection ( je crois qu'elle vient du saumon ) il a arrêté, l'efficacité est aléatoire ( mais le prix de cette médication non, c'est trés cher ) !

J'ai lu sur l'article plus haut que la calcitonine était ingérée par aspiration nasale, c'est peut-être plus efficace pour ma part je prends du calcium vi D, je ne sais pas a quoi ça sert ( a part du point de vu musculaire et neurlogique ) car même avec la vitD je ne pourrais pas le fixer, à moins que la calcitonine soit fabriquée par un autre organe que la thyroide !

Confused

Véronique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p59027)
Posté le: 16. Fév 2006, 15:54
Répondre en citant

moi aussi je me pose depuis longtemps la question du manque de calcitonine pour les opérés de la thyroïde...

Vous pourrez voir ce site qui fait un point précis concernant l'ostéoporose :
http://www.medspe.com/site/template.....bc985d70fe97f5c5d7210b987Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
fouine
70+
Message:

Message

 (p59051)
Posté le: 16. Fév 2006, 16:34
Répondre en citant

Re bonjour,
j'ai lu le chapitre equilibre du calcium dans un manuel de médecine, mais je n'ai pas tout compris . La calcitonine fait rentrer le calcium dans les os, alors que la parathormone fait sortir le calcium des os vers le sang . Il y est dit que la calcitonine est fabriquée par le système nerveux central et concentré dans les cellules C de la thyroide . Ailleurs , sur internet, on lit plutot qu'elle est fabriquée par les cellules C de la thyroide . La parathormone s'adapte en fonction du calcium sanguin, mais ce qui préside à la secrétion de calcitonine n'a pas l'air connu . En ce qui concerne la vitamine D, elle joue à deux endroits dans la chaine du calcium, mais le détail 'était trop compliqué pour moi et j'ai juste retenu qu'il en fallait ni trop ni trop peu .
à bientot
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fouine
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Message

 (p59055)
Posté le: 16. Fév 2006, 16:45
Répondre en citant

Hier, j'ai eu mon RV chez le médecin, et il a été question de l'augmentation de mon synthroïd qui est actuellement à 125, pour le passer à 137.5. Bref, cette augmentation sera reportée pour régler d'autres problèmes hormonaux.

La question du calcium et de l'osthéoporose semblait une préoccupation pour mon médecin, qui soulignait le fait que puisque je suis jeune et qu'on envisage la prise de T4 à très long terme (lire pour le reste de ma vie), on devait être prudents avec l'augmentation du dosage, justement pour éviter le déficit en calcium.

Comme le sujet de ma consultation avec elle était d'un autre ordre, on n'a pas trop extrapolé sur le sujet du calcium. Mais ce que j'en comprend, c'est qu'une trop grande freination de la thyro pourrait entraîner une chute de calcium? c'est ça?

Je sais qu'on a parlé à maintes reprises du calcium ici, mais je ne me sentais pas tellement interpellée jusqu'à hier...

Merci d'éclairer ma lanterne. Wink

jujub'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub
fouine
70+
Message:

Message

 (p59059)
Posté le: 16. Fév 2006, 17:12
Répondre en citant

Eh bien moi aussi j'aimerais bien qu'on éclaire ma lanterne !
L'Hyperthyroidie donne de l'osteoporose, l'hypothyroidie compensée avec une Tsh trop basse ( bien qu'on soit dans les faits toujours un peu hypo) donnerait de l'osteoporose . Alors on pose bêtement la question au médecin, alors ce serait la Tsh qui règle la calcitonine ? la réponse est non apparemment .
Ca me semblerait plus logique que ce soit la destruction des cellules C de la thyroide, soit par les lymphocites dans le cas d'hashimoto, soit par le scalpel qui pose problème, plutôt que la substitution en hormones thyroidiennes en elle-même .
à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fouine
Nirvanahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.07.05
Messages: 394
Fibromyalgie ????
Preigney
féminin
60+
Message:

Message

 (p59063)
Posté le: 16. Fév 2006, 17:39
Répondre en citant

C'est du n'importe quoi, la TSH régle la calcitonine, mais si la thyroide est absente ? ça sert a rien d'avoir ou pas une TSH élevée ou basse ( à ce niveau je dis bien ) pour régler la calcitonine comme elle viendrait de la thyroide !

Crying or Very sad
Véronique qui devient chèvre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana
Nirvanahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.07.05
Messages: 394
Fibromyalgie ????
Preigney
féminin
60+
Message:

Message

 (p59367)
Posté le: 18. Fév 2006, 01:01
Répondre en citant

Voilà en vrac ce que j'ai trouvé et c'est pas ininteressant de se la faire doser, on comprendrait peut-être la cause de nos douleurs inexpliquées :

Citation:


Calcitonine

--------------------------------------------------------------------------------



La calcitonine est une hormone polypeptidique constituée de 32 acides aminés, comportant un cycle réalisé par un pont disulfure entre les molécules de cystéine situées en 1 et 7. Elle est sécrétée par la glande thyroïde et a un effet hypocalcémiant et hypophosphatémiant.

Sécrétion
La calcitonine est sécrétée par les cellules parafolliculaires C de la glande thyroïde.

Sa sécrétion est essentiellement régulée par la calcémie et plus précisément la fraction ionisée, Ca2+ : l'augmentation de la calcémie l'augmente et sa diminution la réduit. Le calcium extracellulaire agit par l'intermédiaire de récepteurs au calcium appelés CaSR, calcium sensing receptors.

En dehors du calcium ionisé, Ca2+, certaines hormones peuvent augmenter la sécrétion de calcitonine : les catécholamines par effet ß, le glucagon, la gastrine, la cholécystokinine qui agissent en augmentant la concentration d'AMPc dans les cellules parafolliculaires.

Effets
L'effet hypocalcémiant de la calcitonine résulte d'une diminution de la libération de calcium par l'os, du fait de la diminution de la résorption osseuse par les ostéoclastes, et accessoirement d'une augmentation de sa fixation par l'os sous l'influence des ostéoblastes. L'effet hypophosphatémiant résulte des mêmes phénomènes. L'hypocalcémie et l'hypophosphatémie sont donc la conséquence de la diminution du catabolisme osseux.

La calcitonine augmente l'élimination urinaire de calcium, de phosphate et de sodium, mais cet effet reste accessoire par rapport à l'effet osseux.

La calcitonine a un effet vasodilatateur, à l'origine des bouffées de chaleur observées après son injection, et un effet antalgique.

Utilisation
Indications
La calcitonine peut être utilisée pour réduire l'ostéolyse de la maladie de Paget et éventuellement de l'ostéoporose (syndrome fracturaire au cours du tassement vertébral ostéoporotique aigu). Par son effet antalgique, la calcitonine réduit généralement les manifestations douloureuses liées aux atteintes osseuses.

La calcitonine peut aussi réduire les hypercalcémies et les hyperphosphatémies. Les hypercalcémies se voient au cours de l'hyperparathyroïdisme, de l'intoxication par la vitamine D2 et surtout au cours de l'ostéolyse tumorale. Mais les bisphosphonates semblent plus appropriés pour traiter les hypercalcémies.

La calcitonine est administrée par voie sous-cutanée. Il existe dans certains pays des préparations pouvant être administrées par voie nasale. Calcitonine de saumon (de synthèse)
CADENS* Inj
CALSYN*
MIACALCIC* RCP suisse

Calcitonine humaine (de synthèse)
CIBACALCINE*, Inj



Effets indésirables
Les effets indésirables les plus fréquents apparaissent durant ou peu après l'administration parentérale : troubles digestifs, nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, troubles vasomoteurs, rougeur du visage etc. Des allergies à la calcitonine, surtout de type animal, sont possibles mais exceptionnelles.

Remarques

Le peptide CGRP (calcitonin gene-related peptide), formé de 37 acides aminés, a une structure chimique apparentée à celle de la calcitonine et de l'amyline. Il est présent dans de nombreux tissus, glande thyroïde, système nerveux central, oreillette, et dans le plasma sanguin où sa concentration physiologique est très basse mais s'élève lors de certaines tumeurs endocrines.
Le CGRP est un très puissant vasodilatateur général, agissant particulièrement au niveau de la circulation sanguine cérébrale. Il a un effet cardiaque inotrope et chronotrope positif. Il inhibe la sécrétion gastrique et a des effets complexes sur la libération d'insuline et de glucagon.
Il n'y a pas encore de médicament mimétique du CGRP mais des antagonistes du CGRP sont en cours d'études dans le traitement des crises de migraine (Voir plus d'informations).
Ces antagonistes inhibent l'effet vasodilatateur du CGRP.
La thyroxine et la triiodothronine, interviennent d'une manière complexe dans la croissance et la différenciation des ostéoblastes.

http://www.pharmacorama.com/Rubriques/Output/Calcemie2.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre



Voilà pour un début, pour continuer je suis allée sur google et j'ai fait des recherches, les voilà en vrac avec les liens des sites où j'ai trouvé les informations :

Citation:


Calcitonine ou hormone des os

La calcitonine provient de la glande thyroïde située à la base du cou. Cette hormone agit principalement sur la santé des os. Elle permet également de mieux supporter le stress et d'éviter les migraines, de limiter les inflammations et de prévenir l'ulcère de l'estomac.

Le manque de calcitonine se signalera donc notamment par des fractures osseuses, des tassements vertébraux, une réduction de la taille, une posture du dos plus affaissée, ainsi que par des ulcères et des migraines fréquentes et une mauvaise résistance au stress. Ceci ne pourra être amélioré qu'en augmentant le taux des autres hormones thyroïdiennes, notamment en mangeant des aliments riches en calcium (fruits de mer, poisson, mais modérez les laitages) et en prenant des suppléments d'acides aminés en gélules.



http://www.anastore.com/hormones/ca.....4a0c16b8a04ede7a675726260Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre



V\ Calcitonine.

A\ Synthèse.
La calcitonine est une hormone sécrétée par les cellules parafoliculaires (cellules C) (cellules de la thyroïde) et, de moindre part, par la parathyroïde et le thymus.

Cette hormone est un polypeptide de 32 acides aminés dont la durée de vie est inférieure à 15 minutes. Son précurseur est composé de 136 acides aminés. C'est la seule hormone qui agit sur l'ostéoblaste de manière directe, importante, mais de façon transitoire pour diminuer la résorption osseuse : elle diminue le calcium sérique in vivo. C'est un antagoniste physiologique de la PTH.

La calcitonine a un rôle hypocalcémiant.

http://64.233.179.104/search?q=cach.....r&ct=clnk&cd=7&lr=lang_frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Calcitonine: une hormone produite par la parathyroïde, thyroïde et glandes du thymus, et responsable d'augmenter la quantité de calcium et phosphate déposés dans les os.



La radiographie et plus précisément le scanner apparaissent normales. C'est la scintigraphie osseuse qui est positive dans la majorité des cas (environ 95 %). L'arthrographie c'est-à-dire la radiographie après injection de produit de contraste dans la cavité articulaire permet de porter le diagnostic avec certitude en montrant la rétraction de la capsule. Le traitement fait appel à la kinésithérapie douce. En effet, quand celle-ci est trop violente elle est susceptible d'entraîner des dégâts quelquefois irréversibles. Certaines équipes utilisent la calcitonine comme antalgique (antidouleur).

http://64.233.179.104/search?q=cach.....&ct=clnk&cd=11&lr=lang_frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre




Voilà pour le moment, je vais faire une recherche sur le thymus pour le système immunitaire, je ne suis pas médecin mais c'est la seule méthode que j'ai trouvée pour me défendre !

bonne nuit à toutes et tous

Véronique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana
Invité
Message:

Message

 (p59368)
Posté le: 18. Fév 2006, 01:41
Répondre en citant

Calcitonine


Aussi appelée thyrocalcitonine, c’est une hormone produite par les cellules dites C de la glande thyroïde. Elle diminue le taux du calcium dans le sang (calcémie) tandis que la parathormone (des glandes parathyroïdes voisines) l’augmente. Son élévation accompagne d’exceptionnels cancers de la thyroïde – dits médullaires, développés à partir des cellules C – pour lesquels elle est un marqueur qui reflète dans le sang le nombre de cellules cancéreuses.
La calcitonine sert à traiter l’hypercalcémie qui accompagne certains cancers. Elle s’administre en injection (intra-musculaire, sous-cutanée ou intra-veineuse) sous l’une de ses différentes formes, de saumon, de porc ou humaine, fabriquée par synthèse. De fortes doses répétées corrigent rapidement les hypercalcémies, tandis que les diphosphonates, qui agissent à retardement, sont donnés en relais, en prescription unique, avec un effet prolongé. La calcitonine a de nombreux effets indésirables qui limitent son emploi : nausées, vomissements, douleurs abdominales et diarrhées, bouffées de chaleur avec congestion du visage et des extrémités, réactions dites allergiques. La nécessité de répéter les doses et surtout la mauvaise tolérance ont réduit son emploi au profit des diphosphonates au point que la calcitonine n’est plus guère employée de nos jours.


Richard Trèves., 16/5/2002
mise à jour le : 12/12/2005

J'ajouterai que j'ai eu un cancer médullaire, donc beaucoup trop de calcitonine et que ça ne m'a pas empêché d'avoir (en même temps) de l'ostéoporose.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
fouine
70+
Message:

Message

 (p59712)
Posté le: 20. Fév 2006, 11:05
Répondre en citant

Bonjour,

J'ajoute ma contribution trouvée dans un bouquin destiné aux étudiants en médecine .
La calcitonine( CT ) :
C'est un neuropeptide secrété par certaines cellules du système nerveux primitif et qui migrent dans d'autres organes : chez l'homme , dans les cellules C de la thyroide .
Mode d'action:
La CT se fixe sur les menbranes cellulaires , principalement des ostéoclastes, au niveau des récepteurs specifiques.
Effets biologiques :
L'effet principal de la CT est l'inhibition de la résorption osseuse
Régulation de la sécrétion :
Le stimulus essentiel de la secrétion de CT est l'hypercalcémie qui agirait en provoquant une augmentation de l'adenylcyclase . Il existerait un autre mecanisme impliquant la cholécystokinine et la pentagastrine, en particulier au niveau intestinal .




Il y a là dedans une nuance par rapport aux autres références, c'est le lieu d'origine de la production de CT .
En tout cas , il n'est pas mentionné une quelconque influence de la Tsh sur la production de CT .

à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fouine
Nirvanahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.07.05
Messages: 394
Fibromyalgie ????
Preigney
féminin
60+
Message:

Message

 (p59723)
Posté le: 20. Fév 2006, 11:24
Répondre en citant

Merci Fouine,

Mais est-ce que la calcitonine pourrait avoir une influence sur la fatigue chronique et les douleurs dont souffrent certains membres ou membrettes du forum, c'est en cela que cela pourrait nous aider a faire avancer le schmilblick !

Laughing
Véronique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana
fouine
70+
Message:

Message

 (p59739)
Posté le: 20. Fév 2006, 12:02
Répondre en citant

Bonjour Nirvana,
Je n'en sais rien , malheureusement . J'ai l'impression que dans l'état actuel des connaissances, il reste des "chainons manquants" dans la comprehension complète de l'équilibre du calcium d'une part, et d'autre part, que les personnes traitées à la calcitonine n'ont pas l'air d'être pleinement satisfaites ni des résultats ni des effets secondaires .


La medecine officielle ne mentionne jamais le role de la silice dans la calcification, contrairement aux naturopathes qui font une" fixette" dessus . Je fais un essai au Dissolvurol ( silice colloidale en vente libre en pharmacie ) et je referai une osteodensitométrie dans un an pour voir . Ca ne marchera peut-être pas, mais ça ne me fera pas de mal .

à bientot
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fouine
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: La calcitonine ?
Sujet: 

La calcitonine ?

dans le forum: 

Répondre au sujet La calcitonine ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution La calcitonine ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com