Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Fatigue chronique
Sujet: [url=t66102] 

Fatigue chronique

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Fatigue chronique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Laurence Chehors ligne
Inscrit le: 23.01.22
Messages: 3
Message:

MessageFatigue chronique

 (p561594)
Posté le: 17. Avr 2024, 13:53
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous !

Je suis à 2 ans post TT qui a eu lieu le 12/04/22.
Sous Lévothyrox 75 puis 88x6 et 100x1 pour 49kg, j'ai trouvé un équilibre acceptable après quelques mois suite à une opération un peu compliquée (hématome compressif).

J'étais stabilisée à 2.13 de TSH mais j'ai fait le Covid en septembre 2023 et depuis rien ne va plus :/

De 2.07 en juin 23 je suis passée à 6.36 en décembre 23.

Mon médecin a augmenté mon traitement à 88x3 et 100x4 et ma TSH est redescendue à 1.16 en février 24.

Me sentant très fatiguée + symptômes d'insomnie, migraines, moral en berne et vue trouble, je suis repassée à 88x5 et 100x2 et j'ai fait une prise de sang ce matin, soit 2 mois après :

TSH : 1.26
FT3 : 2.80 (2.70 en février, norme labo : 2-4.40)
FT4 : 13.7 (12.8 en février, norme labo : 9.3-17)

C'est moi qui ai demandé le dosage des T3/T4 libres et qui lui ai parlé d'un éventuel problème de conversion (sans réponse de sa part..), bref.

Que pensez-vous de ces résultats apparemment "dans les normes" ce qui ne veut pas dire grand chose vu mon état actuel.

Merci d'avance Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurence Che Fatigue chronique
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49912
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561599)
Posté le: 17. Avr 2024, 18:24
Répondre en citant

Bonjour,

le Covid peut en effet totalement chambouler l'équilibre si durement acquis ! Et parfois, les symptômes ne viennent d'ailleurs pas du dosage des hormones, mais directement du Covid, qui peut être long à guérir totalement (parfois il se mue même en "Covid long", je ne sais pas si cette hypothèse a été évoquée/vérifiée ? Mais tout comme les problèmes hormonaux, c'est une maladie "invisible" et du coup souvent niée ou pas prise au sérieux Crying or Very sad )

Avec une TSH à 6, vous étiez évidemment en hypo, il était donc logique d'augmenter le dosage. Vous semblez hypersensible aux faibles variations : en ajoutant uniquement 36 µg par semaine, soit 5 par jour, vous vous êtes retrouvée avec des symptômes d'hyper...

Vous avez donc re-baissée (et enlevé 24 µg par semaine), la TSH a à peine augmenté, la T4 a également un peu augmenté (ce qui n'est pas logique, la prise de sang a-t-elle eu lieu dans les mêmes conditions ?), mais à peine, la T3 reste sous le milieu de la norme.

A priori, il y aurait de la marge pour revenir un peu en arrière, et re-augmenter très légèrement, pour passer à 4 fois 88 et 3 fois 100 ?

Et en parallèle, vous pouvez essayer d'améliorer la conversion T4:T3 en faisant une cure de plantes pour le foie, en prenant sélénium, zinc et vitamine D.

Mais vu que chez vous, la T4 et la T3 sont relativement basses et laissent encore pas mal de marge, et la TSH tout à fait normale, je ne pense pas que ce soit vraiment ce problème-là (on le voit plutôt avec une TSH et T4 "hyper", donc TSH très basse et T4 élevée, et une T3 qui, elle, reste très basse).

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Laurence Chehors ligne
Inscrit le: 23.01.22
Messages: 3
Message:

Message

 (p561601)
Posté le: 17. Avr 2024, 18:37
Répondre en citant

Merci pour votre retour Béate.

La prise de sang a bien eu lieu dans les mêmes conditions, même labo, prise du traitement après le prélèvement.
Au vu de mes résultats, trouvez-vous mes taux de T3 et T4 corrects ?

Je prends en continu de la vitamine D le matin et un complément alimentaire contenant du zinc et du sélénium.

L'an dernier j'avais pris du Desmodium en cure sur le conseil de mon naturopathe. On m'a également conseillé le chardon marie pour booster le foie et le pancréas, ce que je vais essayer (comme vous me le conseillez).

On m'a également parlé de l'Ashwagandha bio qui associé aux acides aminés aurait un effet bénéfique sur la fatigue et le moral, qu'en pensez-vous ?

Encore merci à vous pour votre aide !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurence Che
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49912
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561611)
Posté le: 17. Avr 2024, 19:42
Répondre en citant

Rebonjour,

si les résultats de T3 et T4 sont sans traitement, je pense qu'ils sont à peu près corrects (mais re-augmenter d'un comprimé de 100 à la place de 88 reste tout à fait possible).

Oui, les différents compléments seront sans doute utile, je fais moi aussi régulièrement des cures de desmodium, et je prends un peu d'ashwagandha le soir (je ne sais pas si cela fait vraiment quelque chose, mais j'ai l'impression que je dors mieux et suis plus calme).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Laurence Chehors ligne
Inscrit le: 23.01.22
Messages: 3
Message:

Message

 (p561621)
Posté le: 18. Avr 2024, 07:36
Répondre en citant

Encore merci pour vos conseils Béate, je ferai un retour d'ici deux mois.
Bonne journée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurence Che

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Fatigue chronique
Sujet: 

Fatigue chronique

dans le forum: 

Répondre au sujet Fatigue chronique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Fatigue chronique


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com