Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités HELP Insomnies introduction levothyrox
Sujet: [url=t65199] 

HELP Insomnies introduction levothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet HELP Insomnies introduction levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Velvetaurelhors ligne
Inscrit le: 30.06.23
Messages: 4
Message:

MessageHELP Insomnies introduction levothyrox

 (p557258)
Posté le: 30. Juin 2023, 15:35
Répondre en citant

Bonjour,

Après deux mois d'errance médicale et ma médecin qui me disait que c'était juste de l'anxiété, il m'a été diagnostiqué aux urgences une hyperthyroidie. J'en avais tous les symptômes : anxiété massive, troubles du sommeil, amaigrissement et palpitations.

Je suis depuis suivie par une endocrinologue. J'ai commencé le traitement anti-thyroidien associé à un betabloquant et j'ai rapidement senti un mieux-être (qui se voit à la biologie, t3 et t4 dans les normes et TSH de 0.01. Mon endocrinologue m'a donc dit qu'il était temps de prendre du levothyrox 25 tous les jours pour ne pas basculer en hypothyroïdie. Et depuis une semaine, j'ai l'impression de rétropédalage avec palpitations, tristesse et surtout insomnies et difficultés d'endormissement importantes. Je dois passer à 50 demain mais j'ai très peur que cela aggrave encore la situation. J'ai deux enfants en bas âge et être dans cet état me terrifie... Est ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation? Est-ce normal et lié à la reintroduction d'hormones apres un mois de blocage? J'ai envoyé un mail à mon endocrinologue mais n'ai pas encore eu de réponse... je suis terriblement 😧 de repartir dans les méandres de l'hyper.

Par avance, merci !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Velvetaurel HELP Insomnies introduction levothyrox
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p557261)
Posté le: 30. Juin 2023, 18:10
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Votre médecin prévoit donc de faire un traitement "bloc and replace" - bloquer totalement la thyroïde hyperactive par un fort dosage d'antithyroïdien (vous prenez quel médicament et dosage ?), et la remplacer temporairement par du Levothyrox (un peu comme si on avait été opéré... sauf que c'est temporaire), le temps que les anticorps se calment et disparaissent.

En fait, est-ce bien Basedow, a-t-on vérifié les anticorps anti-rTSH (TRAK) ?

Il n'est pas facile de trouver "le" bon moment pour introduire les hormones thyroïdiennes, pas trop tôt, pour ne pas remettre en hyper, ni trop tard, pour ne pas passer en hypo. Apparemment, chez vous, cela a été un peu trop tôt (ou alors, vous y êtes particulièrement sensible). Si déjà avec du 25 vous avez des symptômes d'hyper, il ne faudra certainement pas passer à 50 ! Vous ne risquez rien en restant à 25, voire même de réduire encore un peu plus - l'hyperthyroïdie est plus dangereuse que l'hypo (qui, elle, est juste désagréable).

A bientôt, tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Velvetaurelhors ligne
Inscrit le: 30.06.23
Messages: 4
Message:

Message

 (p557262)
Posté le: 30. Juin 2023, 18:29
Répondre en citant

Merci pour cette réponse!

Oui, je prends du thyrozol 10 mg, en association avec le levothyrox 25, pour le moment donc. En ce qui concerne Basedow, c'est très étrange car j'en ai les symptômes mais ce sont les anticorps qui marquent Hashimoto qui sont élevés. Je dois refaire la prise de sang en septembre. Je suis sa première patiente avec ce profil!

Effectivement, ça m'effraie un peu de passer à 50 demain alors que je me sens déjà pas au top. Je dois faire une prise de sang pour les t3, t4 et TSH mardi, peut-être vais-je attendre jusque là au moins. Je dois revoir l'endocrino le 20 juillet. Je ne savais pas que l'hyper était plus dangereuse, vous parlez au niveau cardiaque surtout?

Encore merci!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Velvetaurel
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p557270)
Posté le: 01. Juil 2023, 19:06
Répondre en citant

Bonsoir,

oui, attendez mardi, et les résultats, il n'y a pas urgence ! Comme expliqué, l'hyper est bien plus dangereuse que l'hypo (notamment pour le coeur) !

Faites la prise de sang sans prendre le Levothyrox avant, c'est important.

Vos anticorps anti-rTSH et anti-TPO sont à combien ?

Peut-être que c'est simplement une maladie d'Hashimoto qui commence par une phase de "thyrotoxicose" (ou "hashitoxicose"), d'hyperthyroïdie provoquée par les "lâchers d'hormones" chaque fois que l'inflammation détruit quelques-unes des vésicules dans lesquelles sont stockées les hormones ? Ce n'est pas rare, et ne nécessite généralement pas de prise d'antithyroïdien, car cette phase ne dure pas longtemps et bascule assez rapidement vers l'hypothyroïdie (où on donne alors du Levothyrox). Si on ne sait pas trop de quelle maladie il s'agit, peut-être faire une échographie avec Doppler - l'aspect et la vascularisation de la glande sont très différents entre Hashimoto et Basedow.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Velvetaurelhors ligne
Inscrit le: 30.06.23
Messages: 4
Message:

Message

 (p557275)
Posté le: 02. Juil 2023, 14:40
Répondre en citant

Bonjour,

Pour Basedow j'ai 0.88 UI/L. En ce qui concerne les anticorps anti-tpo > 600 UI/ml soit 20 fois trop. J'ai fait l'échographie, le médecin a noté sur le cr thyroidite chronique sans plus il me semble.

Avec le thyrozol les t3 et t4 sont rapidement revenus normaux, je ne pense honnêtement pas que je sois repassée en hyper à ce niveau, c est plus la "sensation" d'hyper depuis que je prends le levothyrox. J'ai lu sur un blog que l'introduction pouvait provoquer cela en début de traitement. Il faut donc que j'attende la prise de sang hebdomadaire, la semaine dernière, il n y avait pas d'augmentation au niveau des t3 et t4.

Merci pour ta gentillesse.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Velvetaurel
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p557276)
Posté le: 02. Juil 2023, 14:59
Répondre en citant

Bonjour,

si l'échographie parle de thyroïdite (autre nom d'Hashimoto), avec des anti-rTSH normaux et des anti-TPO à plus de 600, c'est à coup sûr Hashimoto - et vous auriez vraisemblablement pu vous passer d'antithyroïdien, et pourrez maintenant l'arrêter.

Dans l'immédiat, n'augmentez pas le dosage, attendez de voir les analyses, puis de revoir l'endocrino ! Peut-être même retarder l'analyse quelques jours de plus, pour qu'elle soit proche du RDV du 20 juillet ?

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Velvetaurelhors ligne
Inscrit le: 30.06.23
Messages: 4
Message:

Message

 (p557415)
Posté le: 16. Juil 2023, 12:38
Répondre en citant

Bonjour,
Je reviens donner quelques nouvelles, je suis un peu désespérée... j'ai eu un bilan correct le 5 juillet même si ma tsh est roujours à 0.01 (0.27 à 4.2) / t3 : 2.35 ( 2 à 4.40) et t4 : 16.7 (12 à 21.9).

Mon endocrinologue a donc validé le protocole prévu, maintenir le thyrozol à 10 mg et passer au levo 50 mg.

Depuis quelques jours, grosse chute de mon état : fatigue, anxiété, douleurs au dos et cervicales et insomnie de temps en temps. Mais le pire étant mon moral proche d'un etat dépressif.. ce qui est étrange c'est que je me lève très abattue et que cela passe au fil de la journée, pour être presque en forme le soir (ce qui explique les difficultés d'endormissemenr ensuite). Quand j'étais à 25 de levothyrox, après quelques jours difficiles comme vu plus haut, j'avais atteint un état où je me sentais très bien.

Je dois refaire une pds demain et rdv le 20 avec l'endocrino. Mon nouveau médecin traitant m'avait conseillé de ne pas augmenter la dose vu que pour lui, il n y avait pas lieu de le faire vu que mes t3 et t4 etaient dans la norme mais bon... je me suis dis qu'il valait mieux écouter l'endo qui elle m'avait expliqué que je risquais de passer en hypothyroïdie si on n'augmentait pas. Bref, je suis encore perdue...

Courage à toutes. Cela me fait du bien aussi de lire ici que je ne suis pas seule à traverser ce chemin semé d'embûches.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Velvetaurel

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: HELP Insomnies introduction levothyrox
Sujet: 

HELP Insomnies introduction levothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet HELP Insomnies introduction levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités HELP Insomnies introduction levothyrox


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com