Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Crainte récidive 5 ans après
Sujet: [url=t65429] 

Crainte récidive 5 ans après

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Crainte récidive 5 ans après Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
enrivanhors ligne
Inscrit le: 09.09.16
Messages: 5
Message:

MessageCrainte récidive 5 ans après

 (p558247)
Posté le: 23. Sep 2023, 16:14
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis mon bilan sanguin annuel de juillet, je suis un peu inquiète...et souhaiterais obtenir quelques conseils.
Alors que depuis 5 ans tous mes examens de suivi sont parfaits, des anticorps anti tyroglobuline sont apparus sur mon bilan sanguin effectué fin juillet (21,4). Ces derniers étaient pourtant indétectables depuis 3 ans (baisse progressive durant les 2 années qui ont suivies l''ablation totale de ma thyroïde et cure d'iode de 2017, puis anticorps anti-thyroglobuline indetectable depuis décembre 2019). En parallèle, sur mon échographie de contrôle effectuée 1 semaine après ce bilan sanguin, l'apparition d'un petit reliquat de tissu thyroïdien et relevé par le docteur. Ce reliquat n'avait jamais été relevé sur les différentes échographies de contrôle réalisées durant ces 5 années de suivi. Donc la coïncidence m'a forcément interpellée. Un peu perdue, j'ai envoyé un mail à mon endocrinologue...resté sans réponse ! (Rdv obtenu pour janvier 2024 par la secrétaire mais aucun retour de mon endocrinologue ne serait-ce que pour me rassurer). J'ai également envoyé un mail au médecin qui suit mon dossier du centre LACASAGNE... mail resté également sans réponse à ce jour. J'ai donc transmis ce même mail au secrétariat de la médecine nucléaire, qui eux ont pris la peine de me contacter en me précisant que le docteur était absent et qu'il ne fallait pas m'inquiéter car mes résultats n'étaient pas alarmants. On m'a conseillé de refaire une ps dans quelques mois car la méthode du laboratoire avait changée, chose que j'ai fait il y a 2 jours.
Les anticorps sont toujours présents et très légèrement augmentés (22,8). La tyroglobuline, est elle toujours indétectable mais l'a pratiquement toujours été, même lorsque j'avais mon cancer.
Je suis perdue... dois-je craindre une éventuelle récidive possibke comme cela est stipulé dans le précis de biopathologie biomnis concernant les AC anti thyroglobuline ? Quel comportement tenir ? Attendre ma prochaine prise de sang de juillet 2024 ? Insister auprès de Lacasagne pour effectuer le bilan sous tyrogen qui n'a pas été fait l'an passé en raison des excellents résultats de mes suivis à cette époque ? Ce bilan était pourtant préconisé dans mon protocole de suivi (cancer à cellules hautes avec emboles vasculaires) ...mais le docteur m'avait assuré qu'il était inutile de le faire car tout mes examens étaient parfaits.
Je suis un peu perdue et évidemment pas envie de revivre tout cela 5 ans après.
Je remercie par avance toutes celles et ceux qui prendront le temps de me répondre et souhaite à tous une belle journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: enrivan Crainte récidive 5 ans après
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p558256)
Posté le: 24. Sep 2023, 13:50
Répondre en citant

Bonjour,

ce n'est pas forcément une récidive du cancer - mais peut-être juste un peu de tissu résiduel bénin ? A combien a été votre TSH, au fil de ces dernières années ?

Les échographies de contrôle ont toujours été faites au même endroit, et avec la même machine ? Il arrive qu'un centre de radiologie s'équipe d'un appareil plus récent, qui tout d'un coup montre des choses qui étaient déjà là avant, mais qu'on ne voyait pas sur les anciennes machines.

Pareil pour les anticorps : était-ce avec la même "trousse", au même labo, avec les mêmes normes ? A priori, je crois que jusqu'à un taux autour de 26, les anti-TG ne faussent pas la TG.

Il n'y a certainement rien de grave ni d'urgent, mais c'est normal d'être inquiet, quand on a déjà vécu le choc d'une annonce de cancer dans le passé. Je ne suis pas certaine qu'il faille à tout prix faire un contrôle sous Thyrogen, là tout de suite, mais en tout cas il faudra surveiller, avec p.ex. un nouveau contrôle des anticorps dans 3-4 mois, et une nouvelle échographie. C'est là qu'on verra s'il y a une évolution ou non.

A bientôt, tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Crainte récidive 5 ans après
Sujet: 

Crainte récidive 5 ans après

dans le forum: 

Répondre au sujet Crainte récidive 5 ans après Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Crainte récidive 5 ans après


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com