Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodules chauds - Scintigraphie
Sujet: [url=t62251] 

Nodules chauds - Scintigraphie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodules chauds - Scintigraphie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Didounettehors ligne
Inscrit le: 08.02.21
Messages: 13
Message:

MessageNodules chauds - Scintigraphie

 (p541506)
Posté le: 13. Fév 2021, 17:24
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me pose cette question: est ce que la thyroïde peut dysfonctionner par "accoups", provoqué par de la fatigue, du stress etc

Je suis suivie pour un goître multi nodulaire depuis plus de 15 ans, l'ablation étant prévue mi avril. J'ai passé une scintigraphie qui n'a rien révélé d'anormal, pas d'hyperfixation etc Mais je me demandais est ce qu'il est possible qu'un nodule déraille de temps à autre pour x raison et que cela ne se remarque pas forcément sur la scintigraphie?

Je remercie celles et ceux qui prendront le temps de me répondre

Bonne journée à tous,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Didounette Nodules chauds - Scintigraphie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p541511)
Posté le: 13. Fév 2021, 19:41
Répondre en citant

Bonjour,

à la scintigraphie, les nodules apparaissent comment ? Totalement "froids", inactifs ? Ou avec une activité proche de celle du tissu thyroïdien autour ?

Un nodule "froid" ne va pas tout d'un coup se remettre à produire des hormones. Mais il peut y avoir des nodules "tièdes", fabriquant à peu près autant d'hormones que le tissu thyroïdien autour, qui peuvent, par moments, en fabriquer un peu plus (mais le plus souvent, c'est une évolution continue, ils deviennent de plus en plus "chauds", actifs - pas un coup tiède, un coup chaud, puis de nouveau tiède).

Un nodule franchement "chaud", plus actif que le reste de la thyroïde, reste généralement chaud, et peut même le devenir de plus en plus (nodule toxique, provoquant une hyperthyroïdie).

S'il y a par moments une surproduction d'hormones, mais qu'on ne voit rien à la scinti, ça peut aussi venir du tissu thyroïdien lui-même, en cas de maladie d'Hashimoto (inflammation chronique de la thyroïde) - chaque fois que l'inflammation détruit des follicules (dans lesquels sont stockées les hormones), il y a un "lâcher d'hormones".

Voilà tout ce que j'en sais.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nodules chauds - Scintigraphie
Sujet: 

Nodules chauds - Scintigraphie

dans le forum: 

Répondre au sujet Nodules chauds - Scintigraphie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodules chauds - Scintigraphie


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com