Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités T4 élevée et TSH/T3 normales
Sujet: [url=t56812] 

T4 élevée et TSH/T3 normales

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet T4 élevée et TSH/T3 normales Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Olahors ligne
Inscrit le: 09.07.12
Messages: 68
non spécifié
Message:

MessageT4 élevée et TSH/T3 normales

 (p489290)
Posté le: 31. Mar 2018, 09:45
Répondre en citant

Bonjour,

je voudrais vous faire part de ma situation et des résultats biologiques associés, des fois que vous ayez déjà vu passer ce genre de configuration.

J'ai fait une thyroïdite post-partum en 2011, donc hyperthyroïdie passée assez vite, puis hypo, traitée par Lévo. J'avais des anticorps.
J'ai pris du Lévo pour ma 2ème grossesse en 2013 et ai continué un peu après, pas de thyroïdite après cette grossesse. Aujourd'hui je ne prends plus de traitement pour la thyroïde.

Depuis juin dernier je suis suivie par un cardio pour des palpitations et extrasystoles (hyperexcitabilité supraventriculaire). Je prends du propranolol 40 (1/2 matin 1/2 soir) pour ça.

Depuis une huitaine de jours (suite à une situation stressante), elles se sont installées et sont là en permanence, alors que c'était plus ponctuel avant, ça passait toujours. J'ai donc rajouté depuis hier un médicament prescrit par le cardio (la flécaïne) qui doit calmer les extrasystoles (ça peut prendre quelques jours pour faire effet).

Un médecin m'a prescrit une TSH pour voir s'il y avait un problème là mais j'en avais fait plusieurs depuis juin sans résultat significatif, donc là j'ai fait rajouter T3 et T4 moi-même.

Voici les résultats :
TSH - 1,78 - normes [0,27-4,20]
T3L - 3,1 - normes [2,0 - 4,4]
T4L - 17,1 - normes [9,3 - 17,0]

Je serai donc en hyper même avec la TSH normale?

Ma généraliste pense que ces résultats ne sont pas significatifs (la T4 étant limite et la TSH ne réagissant pas) et n'expliquent probablement pas mes problèmes cardiaques. Quand je fais le tour, j'ai pourtant également d'autres symptômes d'hyperthyroïdie, en particulier irritabilité, angoisse, perte de poids, fatigue, surréaction à la chaleur, douleurs gastriques... Elle a palpé ma thyroïde et n'a rien détecté.

J'ai aussi lu que le propranolol pouvait interférer sur le mécanisme de conversion T4 -> T3. Est-ce qu'à votre connaissance mes soucis peuvent venir de là?

Merci de votre aide <3
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ola T4 élevée et TSH/T3 normales
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p489299)
Posté le: 31. Mar 2018, 11:00
Répondre en citant

Bonjour Ola,

Effectivement ta TSH est tout à fait cohérente avec les T4 et T3. Elle n'a pas baissé car, même si la T4 est haute, la T3 est sous la moité de sa norme. Il est possible que cette T3 basse par rapport à la T4 soit due à la prise de propanolol.

Il faut donc continuer à surveiller ça, et bien faire T3-T4 comme tu en as eu le réflexe. La TSH est moins fiable que ce qu'on voudrait nous faire croire.

J'espère que tu retrouveras vite un équilibre thyroïdien.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Olahors ligne
Inscrit le: 09.07.12
Messages: 68
non spécifié
Message:

Message

 (p489348)
Posté le: 31. Mar 2018, 20:13
Répondre en citant

Merci Marie-Ange,
je crois que je vais voir avec les médecins si je peux arrêter ce Propranolol et si ça a de l'effet sur ce qui ressemble à des symptômes d'hyper (et sur la biologie TSH/T3/T4), je crois que c'est pas trop mon copain ce médoc...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ola

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: T4 élevée et TSH/T3 normales
Sujet: 

T4 élevée et TSH/T3 normales

dans le forum: 

Répondre au sujet T4 élevée et TSH/T3 normales Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités T4 élevée et TSH/T3 normales


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com