Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Enceinte 7 mois Thyroidectomie tota...
Sujet: [url=t65809] 

Enceinte 7 mois Thyroidectomie totale - TSH 4.20

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Enceinte 7 mois Thyroidectomie totale - TSH 4.20 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lina01hors ligne
Inscrit le: 04.02.22
Messages: 3
Message:

MessageEnceinte 7 mois Thyroidectomie totale - TSH 4.20

 (p560214)
Posté le: 07. Jan 2024, 02:36
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je vous contacte car je suis actuellement enceinte, à 7 mois de grossesse.
Avant cela, j'ai eu un cancer de la thyroïde et ai subi une thyroïdectomie totale en février 2021. Ensuite j'ai eu une cure d'iode en juillet 2021. J'ai du attendre 1 an avant que tout soit ok pour faire essai bébé qui s'est révélé positif en juin 2023 Smile
Alors je vous contacte afin d'avoir un peu votre avis.
Je suis actuellement sous Levothyrox 125 + 1/2 comprimé 1/semaine.
Avant de tomber enceinte j'étais à 100.
Depuis que je suis enceinte, mon endocrinologue me dit que l'objectif de la TSH doit être de 2 max.

Depuis que j'ai appris ma grossesse, celle ci est inférieure à 2. Je vais vous mettre ci dessous mes résultats depuis juillet ainsi que la T4. Sauf ce matin, où j'ai fait ma prise de sang et je suis un peu inquiète car la TSH est montée à 4.20.
J'aimerai donc avoir votre avis car le taux varie quand même beaucoup je trouve mais là ce mois ci il est au max des normes et cela m'inquiète quand même..
Ce qui a changé ces derniers temps sont : la prise de Gestarelle (quand j'y pense) et la prise de Calcium et je me suis faite vaccinée pour la rubéole, faite le 20.12.. en parcourant le forum, j'ai lu qu'il fallait espacer la prise de Calcium et Compléments alimentaires. Je n'ai jamais vraiment fait attention mais je les prends à peu près 2h voire 3h après la prise du Levothyrox..
Ah et aussi, j'ai oublié une fois de prendre mon comprimé 125 et une seconde fois j'ai oublié de prendre la moitié d'un comprimé. J'oublie très rarement de les prendre à part ces deux fois là ce mois ci. Cela m'étonnerait mais est ce que cela aurait pu avoir des conséquences ?

Voici donc mes analyses sanguines depuis juillet 2023

Juillet
TSH :0.81 (normes 0.27 - 4.20)
T4 : 22.20 pmol/L - 17.25 ng/L (normes 9.32 - 17.09)

Août
TSH :1.65
T4 :19.90 pmol/L - 15.46 ng/L

Septembre
TSH :2.07
T4 :21.40 pmol/L

Octobre
TSH :2.19
T4 :18.20 pmol/L - 14.14 ng/ L

Novembre
TSH :0.98
T4 :16.80 pmol/L

Décembre
TSH :0.73
T4 :17 pmol/L - 13.21 ng/L

Janvier
TSH :4.20
T4 :14.80 pmol/L - 11.50 ng/L

Merci pour votre retour, je vais contacter mon endocrinologue dès lundi mais je sais que je n'aurai pas de réponses avant dans qq jours.. c'est pour cela que je me permets de vous demander votre avis mais en attendant, le stress est un peu là je vous avoue avec 'a grossesse..

Merci
Hélène
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lina01 Enceinte 7 mois Thyroidectomie totale - TSH 4.20
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p560229)
Posté le: 07. Jan 2024, 20:30
Répondre en citant

Bonjour Hélène !

Ne vous inquietez pas ! C'est vrai que les recommandations indiquent souvent une limite supérieure à ne pas dépasser de 2,5 pendant la grossesse, pour la TSH - mais en fait, ce serait plutôt 4 (voir les toutes récentes recommandations de la Haute Autorité de Santé).

Et puis, surtout, c'est principalement en début de grossesse, les 3 premiers mois, qu'une hypothyroïdie serait dangereuse pour le bébé (qui a besoin des hormones thyroïdiennes pour se développer correctement) - à partir du 4ème mois, sa propre thyroïde se met à fonctionner et il dépend beaucoup moins des hormones maternelles.

Votre T4 a un peu baissé par rapport aux contrôles précédents, mais reste parfaitement dans la norme - et le bébé se sert le premier !

Il ne court donc aucun danger dans l'immédiat - mais puisque vos besoins (notamment les vôtres !) ont manifestement augmenté au fil du temps, il faudra augmenter un peu le dosage, passer à 137 ou à une alternance 137/150 je pense (actuellement, votre dosage est assez faible, 125 par jour plus 67,5 une fois par semaine, ça fait 134 en moyenne).

Vous parlez d'oublis : il est possible que cela ait joué (un peu). Au lieu de rajouter ce 1/2 cp un jour par semaine, il serait sans doute plus facile de vous prescrire directement du 137 ? La prise de calcium a également pu jouer un peu, si c'était trop proche du Levothyrox.

Comme expliqué, il n'y a pas de danger pour le bébé, mais augmenter un tout petit peu serait sans doute utile.

Question : prenez-vous le Levothyrox avant les prises de sang ? Car on constate une T4 souvent assez haute, et même au-dessus de la norme. Quand on analyse la T4, mieux vaut ne pas prendre le comprimé avant (on peut le prendre en sortant, ou à midi 20-30 min avant de manger, ce jour-là).

Ne vous stressez pas, surtout !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lina01hors ligne
Inscrit le: 04.02.22
Messages: 3
Message:

Message

 (p560235)
Posté le: 07. Jan 2024, 21:16
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant

Bonsoir Béate,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je vais donc voir effectivement avec mon endocrinologue pour un dosage à 137, ça serait en effet plus simple !

Toutes les prises de sang sont faites à jeun car j'avais vu justement que vous disiez dans d'autres sujets qu'il était préférable d'être à jeun Smile

En tous cas je suis maintenant rassurée grâce à votre réponse, un grand merci Smile !

Et je profite du message pour vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

A bientôt
Hélène
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lina01

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Enceinte 7 mois Thyroidectomie totale - TSH 4.20
Sujet: 

Enceinte 7 mois Thyroidectomie totale - TSH 4.20

dans le forum: 

Répondre au sujet Enceinte 7 mois Thyroidectomie totale - TSH 4.20 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Enceinte 7 mois Thyroidectomie tota...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com