Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Adénome et cancer
Sujet: [url=t25466] 

Adénome et cancer

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Adénome et cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
framboise
non spécifié
Message:

MessageAdénome et cancer

 (p196319)
Posté le: 03. Avr 2009, 19:42
Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai été déjà opéré: lobectomie. Un an après mon opération, mes lams (blocs plutôt) ont été relus. Résultat de la pathologie:

"[...] entrant dans le cadre des tumeurs micro-follicullaires à potentiel malin incertain (adénome atypique)".

J'ai beaucoup de confiance à mon médecin qui va sans doute m'éclairer, mais mon rendez-vous est fixé dans deux semaines. Entre-temps, pourriez-vous m'aider à mieux comprendre le résultat de mon pathologie? Est-ce que mon cas est classé comme cancer ou pas?

Merci d'avance pour votre aide,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: framboise Adénome et cancer
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p196320)
Posté le: 03. Avr 2009, 20:02
Répondre en citant

Bonjour,

"à potentiel malin incertain", NON, ça ne veut pas dire "cancer" - du moins, pas à coup sûr ! Ca veut dire qu'on "ne sait pas exactement" si c'était bénin ou malin ...

Bien sûr, avec ça, tu n'es pas beaucoup plus avancée ... Confused

Cet adénome, il faisait quelle taille ?

S'il était tout petit, tu peux te dire que même s'il s'agissait à coup sûr d'un cancer, ça ne changerait rien - puisque pour les "microcarcinomes", uniques, et qui font moins d'un cm, on n'est pas obligé de réopérer d'office, après une lobectomie.

Par contre, s'il était plus grand, la question d'une réopération pourrait éventuellement se poser - du moins, si tu as des nodules dans l'autre lobe. Mais si l'autre lobe parait parfaitement sain, il suffira vraisemblablement de surveiller ...

As-tu un traitement, depuis cette lobectomie ? Il arrive que le lobe restant arrive à se débrouiller tout seul ... mais cela comporte le risque qu'il s'épuise à son tour et qu'il refasse des nodules. Après un cancer, ou un résultat "incertain", comme chez toi, il est donc plus prudent de doner un petit peu de lévothyrox, 50 ou 75 µg - pas assez pour mettre le lobe restant totalement au repos, mais suffisamment pour garder la TSH basse, proche de 1, et lui éviter de s'épuiser.

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
framboise
non spécifié
Message:

Message

 (p196324)
Posté le: 03. Avr 2009, 20:37
Répondre en citant

Je te remercie pour ta réponse, je vois plus clair maintenant Smile

Mon nodule est grande taille: 3,6x2,1x1,8 cm. Et mon autre lobe est parfaitement sain.

J'utilise lévo parce que j'avais une grosse fatigue (je suis toujours fatiguée, certes pas comme avant, mais fatiguée quand-même): j'ai commencé avec 50 qui ne me suffisait pas, puis 75, et maintenant un jour 75, un jour 87,5. Et mon TSH est actuellement 0, 33. Mais il me semble que lévo 75 était mieux pour moi. D'ailleurs, si j'utilise uniquement 75g de lévo, mon lobe qui est en repos (donc devenu un peu parasseux) peut marcher comme avant?

A bientôt,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: framboise

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Adénome et cancer
Sujet: 

Adénome et cancer

dans le forum: 

Répondre au sujet Adénome et cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Adénome et cancer


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com