Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités questionnement
Sujet: [url=t17405] 

questionnement

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet questionnement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
dangarhors ligne
Inscrit le: 25.09.07
Messages: 23
Gros nodule de 7cm p...
québec
masculin
60+
Message:

Messagequestionnement

 (p136149)
Posté le: 25. Sep 2007, 04:10
Répondre en citant

est ce q'uil y a un lien entre cancer médullaire et nodulle froid ou non
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dangar questionnement
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p136156)
Posté le: 25. Sep 2007, 08:01
Répondre en citant

Bonjour,

dans certains cas, oui, un nodule peut cacher un cancer médullaire - mais c'est rare, car c'est un cancer peu fréquent ! Le cancer papillaire et vésiculaire sont beaucoup plus fréquents ... et même eux restent pourtant "rares", car environ 95% des nodules sont parfaitement bénins.

Tu dis dans ton profil que tu as un nodule de 9 cm ??? C'est énorme, est-ce que ça fait longtemps que tu l'as ? Es-tu regulièrement surveillé (échographie etc) ?

Il est très facile de savoir s'il y a un risque de cancer médullaire ou pas : il suffira de faire une analyse de la calcitonine ! Car les cellules "C", celles qui peuvent, en dégénérant, donner le cancer médullaire, secrètent de la calcitonine - si elle est franchement augmentée, on suspecte un cancer médullaire, et on fera alors une thyroïdectomie avec curage ganglionnaire.

Est-ce qu'on t'a déjà fait cette analyse ? Est-ce que tu as eu une cytoponction du nodule, pour analyser quelques cellules ? As-tu un traitement ?

Même si la plupart des nodules sont bénins, c'est quand-même à surveiller, d'autant plus que tu es un homme (or, si les nodules sont fréquents chez les femmes, dont la thyroïde est souvent mise à mal par les variations hormonales, cycle, grossesse etc, ils sont plus rares chez les hommes, et donc plus facilement suspects) - et puis, à 9 cm, il doit commencer à devenir gênant ? T'a-t-on déjà parlé d'opération ?

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
dangarhors ligne
Inscrit le: 25.09.07
Messages: 23
Gros nodule de 7cm p...
québec
masculin
60+
Message:

Messageréponse de dangar

 (p136199)
Posté le: 25. Sep 2007, 13:37
Répondre en citant

non pour ce qui est des examens je n'ai su seulement qu'il a 1 mois qu'il y avait un goitre pensait mon médecin de famille mais pour en être plus sur il m'a fait passé un teste à l'iode et le lendemain une cintigrafie c'est à ce moment là que j'ai sus que ce n'était pas un goitre ni un kiste mais un gros nodule ,mais sans plus de détail.Par la suite le 23-09 mon médecin de famille a reçu le raport de la cintigrafie avec les dimmention du nodule sa position qu'il était unique et qu'il était froid.Il m'afait prendre un rendez vous à l'hôpital pour faire une biopsi avec une aiguille fine et avec écho cervicalpour le 11 octobre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dangar réponse de dangar
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p136259)
Posté le: 25. Sep 2007, 21:35
Répondre en citant

Bonsoir,

pour l'instant, tout ça est très classique ! Scintigraphie pour savoir si le nodule est "chaud", hyperactif, ou "froid", inactif (même si cet examen se fait de moins en moins, surtout s'il n'y a qu'un seul nodule - s'il était chaud, tu serais en hyperthyroîdie ! On le fait surtout pour les patients en hyper, pour savoir si c'est le nodule qui est hyperproductif, ou au contraire toute la thyroïde, ou alors pour les goitres multinodulaires, pour départager les nodules chauds et froids ...). Ensuite, échographie pour voir les dimensions et caractéristiques exactes du nodule, puis biopsie pour analyser quelques cellules.

Ensuite, on décidera s'il faut opérer, ou si éventuellement on peut tenter un traitement médicamenteux (on donne un peu d'hormones pour soulager la thyroïde surmenée et tenter de faire regresser le nodule, même si ça ne marche pas à tous les coups).

Et c'est vraisemblablement à ce moment-là qu'on te fera aussi une analyse de la calcitonine.

Qui est-ce qui t'a parlé de cancer médullaire ? Ou est-ce toi qui as vu ça quelque part ?

Gros bisou et à bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
dangarhors ligne
Inscrit le: 25.09.07
Messages: 23
Gros nodule de 7cm p...
québec
masculin
60+
Message:

Message

 (p136264)
Posté le: 25. Sep 2007, 22:00
Répondre en citant

tout d'abord je tient à vous remercier pour me répondre beate, pour ce qui est du cancer médullaire, c'est moi qui en a fait la découverte en faisant des recherche sur le cancer des nodules thyroidiens je sais que je mis suis atarder un peu plus par ce qu'il m'avais l'air d'être le plus sérieux.Je sais que je panique un peu beaucoup mais je suis comtempt d'aitre tomber sur votre site car je n'avais personne à qui en parler.Demain le 26-09 je vais aller rencontrer mon médecin de famille au sens rendez-vous à la clinique médicale de mon cartier et j'espère y trouver un peu plus de réponse parce qu'il a téléphoner à la maison aujourd'huit le 25-09 pour que j'aille le rencontrer, dès que j'ai du nouveau je vous écris sans faute beate gros bisou et gros merci encore.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dangar
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p136267)
Posté le: 25. Sep 2007, 22:37
Répondre en citant

Bonsoir,

bon, tranquillise-toi, il y a vraiment peu de "chances" pour que tu aies un cancer médullaire ! Et par ailleurs, pris à temps, celui-là aussi, on le guérit tout à fait bien, nous avons plusieurs exemples dans le forum !

De toute façon, on pourra facilement te faire une prise de sang pour analyser la calcitonine - en France, c'est d'ailleurs recommandé en "pré-op", histoire de savoir si une personne a un risque de cancer médullaire (car dans ce cas, on opère différemment, on fait toujours une thyroïdectomie totale plus un curage ganglionnaire, par sécurité).

Mais avec un peu de chance, toi, tu n'auras AUCUN cancer, ni médullaire, ni papillaire, ni vésiculaire !

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
dangarhors ligne
Inscrit le: 25.09.07
Messages: 23
Gros nodule de 7cm p...
québec
masculin
60+
Message:

Message

 (p136268)
Posté le: 25. Sep 2007, 22:43
Répondre en citant

OK on va respirer un peu et je vais attendre les résultats des autres tests comme tu me le conseille merci Beate.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dangar
dangarhors ligne
Inscrit le: 25.09.07
Messages: 23
Gros nodule de 7cm p...
québec
masculin
60+
Message:

Message

 (p136416)
Posté le: 27. Sep 2007, 03:09
Répondre en citant

Bonjour Beate j'ai du nouveau j'ai rencontrer mon médecin de famille aujourd'hui le 26-09 il avait le raport de la cintigraphie en main depuis 2 jours mais il n'avait pas eu le temps de l'examiner, alors il l'a fait devant mois il a pris connaissance du rapport et donc qu'il ne s'agissait pas d'un goître plongeant comme il l'avait crue au départ ni d'un kiste il en avait l'air surpris et surtout surpris de sa taille et du fait qu'il était unique et froid qu'il couvrait tout le côté droit de mon cou et de voir la tuméfaction de mon oreille en décendent jusqu'à la traché sous la pomme d'aden la ou ce trouvait le nodule, un nodule de 7cm par 9cm la tuméfaction est visible à l'oeil nue et elle est très prononcer on ne peu pas l'ignorer elle est très évidente. Alors il c'est mis à fouller dans mon dossier médical et avec le rapport il avait une note qui lui indiquait que depuis l'an 2000 suite à un grave accident de travail que j'avais eu à l'époque que ce même goître plongeant qui en fait était ce fameux nodule était déjà là, je lui ais demandé, si c'était le cas est ce que cela voudrait dire que ce ne serait pas pris à temps vu le délais de 7 ans, et il m'a dit qu'il (pensait)?? que le nodule ne devais pas être aussi gros à l'époque mais il n'était vraiment mais vraiment pas convainquant. Je lui ais demander pourquoi alors il se serait développer autant que cela, et encore là il ma répondu évasiffement que la grande médication que j'ai eu à prendre depuis 7 ans en serais (PEUT ÊTRE)?? la cause, bref j'en suis sortie pas plus rasuré quand entrant. Toi qu'en pense tu.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dangar
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p136490)
Posté le: 27. Sep 2007, 17:13
Répondre en citant

Bonjour,

ce n'est pas un endocrino, ton médecin ? Il n'a pas l'air de bien s'y connaitre ... et c'est hallucinant qu'en 7 ans, il ne se soit pas rendu compte de ce que tu avais un nodule de cette taille ? 7 cm sur 9, ca fait plus gros qu'une balle de tennis ! Ne t'a-t-il jamais palpé la cou, préscrit des échographies ?

Tu dis que tu prends des médicaments depuis 7 ans ? Sont-ce des hormones thyroidiennes (Synthroid) ? Quel dosage prenais-tu ? Est-ce qu'on te faisait des prises de sang pour vérifier ta TSH et voir si tu étais bien dosé ? Apparemment, le dosage n'était pas suffisant, si ton nodule a pu grossir de la sorte (mais le traitement hormonal n'est pas toujours suffisant pour "freiner" les nodules, de toute façon ...)

En tout cas, là, je pense que la seule chose à faire, c'est de consulter un chirurgien et d'opérer, et cela le plus rapidement possible, histoire d'être enfin débarrassé de ce problème ! Ce n'est pas parce qu'il est gros que le nodule est forcément méchant (on peut avoir des carcinomes dans de tout petits nodules, et des nodules énormes et totalement bénins) - mais mieux vaut s'en assurer, en l'enlevant et en l'analysant en détail !

As-tu le rapport de scintigraphie (et peut-être celui de l'échographie), peux-tu nous les transcrire ?

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
dangarhors ligne
Inscrit le: 25.09.07
Messages: 23
Gros nodule de 7cm p...
québec
masculin
60+
Message:

Message

 (p136519)
Posté le: 27. Sep 2007, 19:02
Répondre en citant

bonjour Beate tout d'abord je n'ai pas le rapport de la scintigraphie avec moi mais de mémoire je sais qu'il disait conclusion gros nodule froid 7cm par 9cm position anatomique il y avait un mot médical qui disait que quelque chose était acrocher tout le long du coup du côté droit et qui décendait j'usqu'à la tracher et que le petit lobe gauche était semble-t'il normal et mentionnait qu'il devras y avoir biopsie ce qui est prévu pour le 11 octobre. Pour ce qui est de la médication j'ai pris j'usqu'à 38 pilules par jour pendant au moin 5 ans aujourd'huit j'en prend encore 28 par jour. l'or de mon accident j'ai perdu un poumon le poumon droit et le poumon gauche a été durement atteint j'ai une capacité respiratoire réduite à 35% et des séquelle neurologique importante d'ont un choc postraumatique mageure. J'ai failli perdre la vie lors d'un incendie dans le fond d'une barge (bateau). 1 journée en chambre hyper-bar parce que à mon arrivé à l'hôpital ma saturation était à 60 et si elle ne descendait pas jallait y resté ensuite 3 semaines de soin intensif brancher sous respirateur artificiel et je n'était toujours pas sur si j'allait survivre le médecin me donnait 12 heures à la fois pendant une semaine, ensuite 3 ans d'hospitalisation il mon déclaré invalide à 181% à l'âge de 37 ans, dans ma médication je n'ai jamais rien eu qui s'apliquait pour la thyroide ni hormone que des anti-dépresseur anti-anxieulitique stimulateur pour la dopamine médication pour l'humeur électrochoc pour stimuler la dopamine à cause de mon choc post traumatique mageure forte médication pour dormir ect, mais rien pour un goître ou pour un problème de glande thyroide.j'ai passer des radiographies au 6 mois pendant au moin 3 ans et jamais personne ne ma fait alusion à un goître ou autre chose après j'ai passé des radiographies pulmonaire au années et cela depuis 4 ans et encore là personne ne ma jamais fait allusion sur ce sujet, et pourtant Beate depuis que je le sait, je peu te dire que je n'ai pas besoin d'être un médecin pour voir la tuméfaction que j'ai au cou elle est très évidente et l'orsque j'avale quelque chose on dirait que j'ai une orange qui monte et décend dans ma gorge et je ne fait pas que la sentir on la voit la bosse.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dangar
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p136536)
Posté le: 27. Sep 2007, 21:00
Répondre en citant

Bonsoir,

je ne sais pas trop pourquoi on t'embête avec une cytoponction - de toute façon, je ne pense pas qu'on pourra te laisser avec cette "orange", il va bien falloir opérer ! Mais bon, autant s'assurer déjà avant que c'est bénin (même si ce n'est pas évident sur un nodule aussi gros, car on ne pourra pas piquer "partout", et donc éventuellement passer à côté d'un petit carcinome naissant, bien caché dans un coin du nodule) ... mais bon, si la ponction ne trouve rien, ce sera quand-même rassurant, ça montrera au moins qu'il n'y a pas un "gros truc" ...

Commence quand-même déjà à te préparer à l'éventualité d'une opération, à te renseigner sur les hôpitaux etc ... et à lire les "récits d'opération" dans le forum, pour savoir comment ça se passe ! Tu seras certainement mieux sans cette grosse "orange" dans le cou !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
dangarhors ligne
Inscrit le: 25.09.07
Messages: 23
Gros nodule de 7cm p...
québec
masculin
60+
Message:

Message

 (p136546)
Posté le: 27. Sep 2007, 23:21
Répondre en citant

merci du conseille je me met au travail des aujourd'ui.et des que j'ai des nouvelles de ma biopsie je te les donnes daniel.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dangar
dangarhors ligne
Inscrit le: 25.09.07
Messages: 23
Gros nodule de 7cm p...
québec
masculin
60+
Message:

Message

 (p139035)
Posté le: 16. Oct 2007, 22:52
Répondre en citant

bonjour Beate çà fait un petit bout j'ai eu ma biopsi le 11 oct avec echographie cervical, il on fait des prélèvement de mon nodule, le médecin m'a dit qu'il était composé de chose une première partie de liquide et une deuxième partie solide. Il m'a dit qu'il a été obligé d'enlevé la partie liquide pour prendre de la partie solide.Je lui ai demander si c'était un nodule quistique à cause du liquide mais il m'a dit que nom parce-que c'était du sang mêler avec d'autre chose il a mis cela dans un bocal et je l'ai vu c'était brun rouge, et la parti solide il y avait une dizaine de lamelle tousse remplies d'une ligne de sang et de qu'elque chose qu'on ne pouvait pas vraiment distinguer.Je lui ai demander si par son expérience il pouvait par les prélèvement avouir une petite idée à savoir si sa pouvait être cancéreux ou nom mais bien sur il ne pouvais pas se prononcer.Je vais avoir le résultat le 23 oct et je te redonne des nouvelles ha oui j'oubliais j'ai jais sortir une copie de mon dossier médicale qui datait de l'an 2000 un taco toracique suite à mon accident de travail et c'est écrit noir sur blanc nodule thyroidien du côté droit . Alors je pense que çà fait un bon bout de tempt que ce nodule fait son petit nid.À plus donne moi quand même ton idée pour ce qui est de la biopsie SVP .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dangar

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: questionnement
Sujet: 

questionnement

dans le forum: 

Répondre au sujet questionnement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités questionnement


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com