Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Le Novothyral Suisse ...
Sujet: [url=t8134] 

Le Novothyral Suisse ...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Le Novothyral Suisse ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nirvanahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.07.05
Messages: 394
Fibromyalgie ????
Preigney
féminin
60+
Message:

MessageLe Novothyral Suisse ...

 (p59006)
Posté le: 16. Fév 2006, 14:55
Répondre en citant

Le Novothyral Suisse produit générique produit par Merck

La mise a jour est de 2002 ( donc cela fait même pas 4 ans et c'est le même produit que l'euthyral ) on se moque de nous !

J'ai mis deux liens, si ça marche pas , j'en donnerai d'autres :

http://www.oddb.org/fr/generika/res.....ter/%3A%21fachinfo%2C792.Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

http://www.oddb.org/fr/generika/res.....ter/%3A%21fachinfo%2C792.Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Citation:
Composition
Principes actifs: Levothyroxinum Natricum Anhydricum ut Levothyroxinum natricum, Liothyroninum Natricum.

Excipients: Excipiens pro compresso.

Forme galénique et quantité de principe actif par unité
1 comprimé contient: 100 µg de lévothyroxine sodique anhydre (L-thyroxine-Na) et 20 µg de liothyronine sodique (L-tri-iodothyronine-Na).

Indications/Possibilités d'emploi
Goître euthyroïdien (simple). Prévention des récidives après ablation d'un goître. Hypothyroïdie, même consécutive à une thyroïdie chronique.
Comme traitement adjuvant, associé à un thyréostatique dans l'hyperthyroïdie.

Posologie/Mode d'emploi
Recommandations posologiques générales
La posologie sera soigneusement adaptée individuellement aux besoins et à la réponse du patient. A cet effet, la dose initiale et les éventuelles augmentations de la dose jusqu'à l'instauration de la dose d'entretien prendront en compte l'âge et l'état général du patient, ainsi que la gravité et la durée de l'hypothyroïdie.
Il est recommandé d'appliquer une dose initiale plus faible aux patients gériatriques, aux patients dont la pathologie existe depuis longtemps ou est particulièrement sévère, ainsi qu'à ceux qui présentent d'autres endocrinopathies ou des signes fonctionnels ou électrocardiographiques de maladies cardiovasculaires.
En raison du rôle critique que jouent les hormones thyroïdiennes sur la croissance et le développement chez l'enfant et l'adolescent, une substitution rapide et complète revêt une importance particulièrement grande chez ces patients.

Posologie usuelle unique ou journalière

Goître euthyroïdien (simple): adultes ½ à 2 comprimés par jour.

Prévention des récidives après ablation d'un goître: en général 1 comprimé par jour.

Adolescents (12-18 ans): ½-1 comprimé par jour.

Enfants: ¼-½ comprimé par jour.

Hypothyroïdie
Dose initiale ¼ à ½ de comprimé par jour durant 8 jours. Augmentation ¼ à ½ de comprimé/jour toutes les 2 semaines ou davantage (selon la sensibilité individuelle) jusqu'à obtenir un effet substitutif suffisant. Dose d'entretien: ½-2 comprimés par jour.
Enfants de 1 à 3 ans: ½ comprimé par jour, enfants de 3 à 7½ ans: ¾ de comprimé par jour, enfants de 7½ à 12 ans: ¾ à 1 comprimé par jour.

Traitement adjuvant associé à un thyréostatique dans le traitement de l'hyperthyroidie: après normalisation du métabolisme et réduction de la dose de thyréostatique, ½-1 comprimé par jour comme traitement additif.

Durée du traitement
En cas d'hypothyroïdie: en général à vie.
En cas de goître euthyroïdien (simple): 1-2 ans.
Prévention des récidives après ablation d'un goître: selon les capacités fonctionnelles de la glande résiduelle, de quelques mois à vie.
Comme traitement associé à un thyréostatique dans le traitement d'une hyperthyroïdie: tant que dure le traitement thyréostatique.

Mode d'administration
La dose journalière sera prise en une seule fois le matin, à jeun, ½ heure au moins avant le petit déjeuner. Les comprimés seront pris non croqués, avec un peu de liquide.

Contre-indications
Hyperthyroïdie de toute étiologie, infarctus du myocarde récent, angine de poitrine, insuffisance cardiaque avec accélération de la fréquence cardiaque, myocardite, troubles fonctionnels surrénaliens non traités, hypersensibilité à la lévothyroxine ou à la liothyronine ou un des excipients.
Il n'existe pas de preuve que les hormones thyroïdiennes peuvent induire une perte de poids chez un individu euthyroïdien obèse. Ainsi, comme de fortes doses peuvent provoquer des effets toxiques graves pouvant même mettre la vie de la personne en danger, Novothyral, comme toutes les hormones thyroïdiennes, est inapproprié et contre-indiqué pour le traitement de l'obésité.

Mises en garde et précautions
Avant d'instaurer une thérapie aux hormones thyroïdiennes, il faut exclure ou traiter les maladies suivantes:
- Insuffisance hypophysaire ou cortico-surrénalienne, hypertension artérielle, autonomie de la glande thyroïde.
- Infarctus du myocarde récent, angine de poitrine, insuffisance cardiaque avec accélération du rythme cardiaque, myocardite, troubles fonctionnels surrénaliens non traités, hypersensibilité à la lévothyroxine ou à la liothyronine.
En cas d'hypothyroïdie secondaire, vérifier s'il n'y a pas une insuffisance cortico-surrénalienne concomitante. Le cas échéant, administrer d'abord des glucocorticoïdes (hydrocortisone).
En cas de suspicion d'autonomie de la glande thyroïde, faire un test au TRH ou un scintigramme de suppression.
En cas d'apparition d'une insuffisance cardiaque congestive sous Novothyral, il faut administrer des glycosides cardiaques.
Les patients en insuffisance coronarienne à qui il faut administrer en outre des catécholamines (adrénaline) pendant le traitement avec Novothyral doivent faire l'objet d'une surveillance particulière, en raison du risque accru d'insuffisance coronarienne (voir «Interactions»).
Les substances à base d'aluminium doivent être prises avec un intervalle de 2 heures au moins après les hormones thyroïdiennes (voir «Interactions»). En outre, il faut contrôler l'efficacité de la dose de Novothyral en déterminant le taux de TSH.
Précautions en cas d'administration simultanée de glucosides cardiaques, de catécholamines, de sympathomimétiques, d'antidépresseurs tricycliques, de contraceptifs oraux, d'antidiabétiques, d'anticoagulants, de colestyramine, de phénytoïne, de salicylates, de furosémide ou de clofibrate: voir «Interactions».

Interactions
Glucosides cardiaques
La lévothyroxine et la liothyronine renforcent les effets indésirables des glucosides cardiaques (vérifier l'ajustement des doses).

Catécholamines, sympathomimétiques, antidépresseurs tricycliques
La lévothyroxine et la liothyronine augmentent la sensibilité des récepteurs aux catécholamines et accélèrent l'apparition de l'effet des antidépresseurs tricycliques. L'action des sympathomimétiques est également renforcée.

Contraceptifs oraux
La prise simultanée de contraceptifs oraux peut augmenter les besoins en lévothyroxine.

Antidiabétiques
L'effet hypoglycémiant peut être diminué par les hormones thyroïdiennes. Aussi, chez les diabétiques, procéder, surtout au début d'une hormono-thérapie thyroïdienne, à des contrôles réguliers de la glycémie et ajuster le cas échéant la posologie des hypoglycémiants.

Dérivés de la coumarine
L'effet d'un traitement par des anticoagulants peut être renforcé car les hormones thyroïdiennes déplacent les anticoagulants des protéines plasmatiques auxquelles ils sont liés. En cas de traitement simultané, il est donc nécessaire de contrôler régulièrement la coagulation et de réduire éventuellement les doses de l'anticoagulant.

Colestyramine
Elle inhibe l'absorption des hormones thyroïdiennes et il faut respecter un intervalle d'au moins 4-5 heures pour l'administrer après la prise des hormones thyroïdiennes.

Phénytoïne
L'administration intraveineuse rapide de phénytoïne peut augmenter les concentrations plasmatiques de lévothyroxine et liothyronine libre et, dans quelques cas isolés, favoriser l'apparition de troubles du rythme cardiaque.

Salicylates, dicoumarol, furosémide, clofibrate
Les hormones thyroïdiennes peuvent être déplacées des protéines plasmatiques aux quelles elles sont liées par les salicylates, des doses élevées de furosémide (250 mg), le clofibrate et d'autres substances et voir ainsi leur action renforcée.

Substances à base d'aluminium
En cas d'administration simultanée d'hormones thyroïdiennes et de substances à base d'aluminium (telles que les antacides, le sucralfate), l'absorption de lévothyroxine peut être diminuée.

Grossesse/Allaitement
Grossesse
On ne connaît jusqu'à présent aucun risque pour le foetus en dépit d'une large utilisation au cours de la grossesse.
Le traitement aux hormones thyroïdiennes doit être poursuivi rigoureusement, en particulier durant la grossesse. L'emploi des hormones thyroïdiennes, à titre adjuvant dans le traitement d'une hyperthyroïdie par un thyréostatique, est ici contre-indiqué. Comme les thyréostatiques, contrairement aux hormones thyroïdiennes, franchissent la barrière placentaire en quantités efficaces, le traitement adjuvant aux hormones thyroïdiennes entraîne nécessairement un dosage plus élevé de thyréostatique. Cela pourrait provoquer chez le foetus une hypothyroïdie. Ainsi, en présence d'une hyperthyroïdie pendant la grossesse, faut-il avoir recours à une monothérapie faiblement dosée avec des substances à action thyréostatique.

Allaitement
La lévothyroxine et la liothyronine ne se retrouvent qu'à de faibles concentrations dans le lait maternel. Les quantités d'hormones thyroïdiennes sécrétées dans le lait maternel, même en cas de forte posologie, sont insuffisantes pour provoquer le développement d'une hyperthyroïdie chez le nourrisson ou une suppression de la sécrétion de TSH.
Par mesure de prudence, il est cependant préférable de ne pas allaiter durant le traitement au Novothyral.

Effet sur l'aptitude à la conduite et l'utilisation de machines
Le Novothyral n'a aucune influence sur l'aptitude à la conduite ou à l'utilisation de machines.

Effets indésirables
Les effets indésirables pendant l'application des hormones thyroïdiennes sont rares et sont généralement liés à un surdosage.
Aux doses thérapeutiques recommandées et sous contrôle des résultats cliniques et des valeurs chimiques de laboratoire, des effets secondaires ne sont pas à craindre. Si, dans quelques cas isolés, la dose n'est pas tolérée ou s'il y a surdosage, on peut observer, notamment lorsqu'au début du traitement, l'augmentation des doses est trop rapide, des symptômes analogues à ceux observés lors d'une hyperfonction thyroïdienne, tels que tachycardie, troubles du rythme cardiaque, états pectangineux, tremblement, agitation intérieure, céphalées, insomnie, hyperidrose, amaigrissement, diarrhée.
Dans ces cas, réduire la dose ou interrompre le traitement pour plusieurs jours. Dès que l'effet secondaire a disparu, le traitement peut être repris avec prudence.
Sous l'effet du traitement par Novothyral, une insuffisance cardiaque jusque-là latente peut devenir manifeste.

Surdosage
Lors d'un surdosage ou d'intoxications, ainsi que lors d'une augmentation trop rapide de la dose au début du traitement, apparaissent des symptômes d'augmentation modérée à sévère du métabolisme et des symptômes d'hyperthyroïdie (voir «Effets indésirables»). Il est recommandé d'arrêter la médication et de faire des examens de contrôle. En cas d'effets bêta-sympathomimétiques importants, les troubles peuvent être atténués par des bêta-bloquants. Les thyréostatiques ne sont pas indiqués étant donné que la glande thyroïde est déjà mise au repos complet. En cas de doses extrêmes (tentative de suicide), instaurer un traitement symptomatique. Le lavage gastrique et les vomissements provoqués ne sont indiqués que pendant quelques heures après l'absorption de la dose massive. Une plasmaphérèse peut s'avérer utile.
La toxicité aiguë de la lévothyroxine et de la liothyronine est minime. Lors des intoxications (tentatives de suicide), des dosages jusqu'à 10 mg lévothyroxine ont étés tolérés sans complications. On ne doit pas compter sur des complications sérieuses à moins qu'une maladie coronarienne existe.

Propriétés/Effets
Code ATC: H03AA03

Méchanisme d'action/Pharmacodynamie
Les hormones thyroïdiennes de synthèse lévothyroxine et liothyronine contenues dans Novothyral sont identiques aux hormones thyroïdiennes endogènes. La lévothyroxine est convertie par désiodation partielle en liothyronine métaboliquement active.
Le site d'action des hormones thyroïdiennes est constitué par des récepteurs spécifiques situés dans les noyaux cellulaires, les mitochondries et les microsomes. Leurs effets physiologiques sur l'organisme adulte portent sur le métabolisme énergétique et la régulation thermique, le métabolisme des protéines, des glucides, des lipides, des acides nucléiques et des vitamines, ainsi que le métabolisme basal et les hormones.
La sécrétion hypophysaire de TSH est modulée par la concentration sanguine en hormones thyroïdiennes grâce à un mécanisme de rétrocontrôle négatif. L'élévation de la concentration des hormones thyroïdiennes sous l'effet du traitement par Novothyral entraîne une diminution ou une suppression de la sécrétion de TSH. Cet effet est utilisé dans le traitement du goître euthyroïdien pour inhiber la stimulation de la TSH due à la carence en hormones thyroïdiennes et la croissance de la glande thyroïde qui en résulte et obtenir une régression du goître.
Après administration orale, la liothyronine et la lévothyroxine se distinguent tant pour ce qui est du début de leur action que pour ce qui est de la durée de celle-ci après interruption du traitement. Le plein effet de la liothyronine s'observe 24-72 heures après le début d'un traitement oral et il se maintient jusqu'à 72 heures après l'administration de la dernière dose, alors que le plein effet de la lévothyroxine ne se manifeste que 1-3 semaines après le début d'un traitement oral et se maintient durant 1-3 semaines environ après l'administration de la dernière dose.

Pharmacocinétique
Absorption
La lévothyroxine et la liothyronine, en tant que sels de sodium, sont bien absorbées au niveau de l'intestin. Après une administration à jeun, l'absorption de la lévothyroxine-Na est d'environ 80% et celle de la liothyronine-Na de 78-95%.

Distribution
Une fois absorbée, la lévothyroxine est liée dans le sang pour environ 2/3 à la globuline liant la thyroxine (TBG, thyroxin binding globulin), pour près de 1/3 à la préalbumine liant la thyroxine (TBPA, thyroxin binding prealbumin) et pour une faible proportion à l'albumine (TBA). La liaison aux protéines plasmatiques est de l'ordre de 99,95%.
La liothyronine est liée dans le sang essentiellement à la TBG et en faible partie à la TBPA et à la TBA. La liaison aux protéines plasmatiques est d'environ 99,7%. Le volume de distribution total approximatif de la lévothyroxine est de 12 l et celui de la liothyronine de 46 l. Concentrations sériques normales (dépendantes de la méthode employée):
Lévothyroxine totale: 5,0-13,0 µg/100 ml (64-168 nmol/­l).
Liothyronine totale: 0,06-0,2 µg/100 ml (0,9-3,1 nmol/l).
Les hormones thyroïdiennes ne traversent la barrière placentaire qu'en quantités insignifiantes.

Métabolisme
Les hormones thyroïdiennes sont dégradées essentiellement par désiodation et métabolisme entérohépatique (transformation en glucuronides et sulfates). Les processus de désamination et de décarboxylation ainsi que l'élimination sous forme inchangée dans les selles ne revêtent qu'une importance quantitative mineure.

Elimination
La demi-vie d'élimination de la lévothyroxine varie entre 6 et 8 jours, celle de la liothyronine entre 1,0 et 1,5 jours. La clairance métabolique de la lévothyroxine est d'environ 1,2 l de plasma par jour, celle de la liothyronine de 26 l de plasma par jour.

Cinétique pour certains groupes de patients
La demi-vie plasmatique de la lévothyroxine et de la liothyronine est allongée dans l'hypothyroïdie et raccourcie dans l'hyperthyroïdie. Une augmentation de la capacité de liaison aux protéines plasmatiques a été mise en évidence dans la grossesse et après traitement aux oestrogènes. Elle peut s'abaisser en cas d'hypoprotéinemie marquée (cirrhose hépatique) ou en relation avec des maladies graves voire des médicaments (voir «Interactions»).
En raison de la forte liaison aux protéines plasmatiques, les hormones thyroïdiennes lévothyroxine et liothyronine n'apparaissent qu'en faibles quantités dans le liquide d'hémodialyse.

Données précliniques
En cas d'utilisation appropriée, aucun effet toxicologique n'est à redouter.

Remarques particulières
Influence sur les méthodes de diagnostic
Les méthodes de mesure spécifiques des hormones thyroïdiennes sont influencées par de nombreux médicaments ainsi que par des conditions pathologiques et physiologiques. Au nombre de ces facteurs figurent les oestrogènes, les androgènes, les corticostéroïdes, les salicylates et la phénylbutazone; l'hépatite; la grossesse.

Stabilité
Le Novothyral ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée sur l'emballage avec la mention «EXP».

Remarques concernant le stockage
Les médicaments doivent être conservés hors de portée des enfants.
Ne pas conserver au-dessus de 25 °C. Conserver à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Autres remarques
Les comprimés Novothyral ne contiennent pas de lactose.

Estampille
37716 (Swissmedic).

Titulaire de l'autorisation
Merck (Schweiz) AG, Division Lipha, 8953 Dietikon.

Mise à jour de l'information
Novembre 2002.

Remarques particulières
Influence sur les méthodes de diagnostic
Les méthodes de mesure spécifiques des hormones thyroïdiennes sont influencées par de nombreux médicaments ainsi que par des conditions pathologiques et physiologiques. Au nombre de ces facteurs figurent les oestrogènes, les androgènes, les corticostéroïdes, les salicylates et la phénylbutazone; l'hépatite; la grossesse.

Stabilité
Le Novothyral ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée sur l'emballage avec la mention «EXP».

Remarques concernant le stockage
Les médicaments doivent être conservés hors de portée des enfants.
Ne pas conserver au-dessus de 25 °C. Conserver à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Autres remarques
Les comprimés Novothyral ne contiennent pas de lactose.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana Le Novothyral Suisse ...
Nirvanahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.07.05
Messages: 394
Fibromyalgie ????
Preigney
féminin
60+
Message:

Message

 (p59023)
Posté le: 16. Fév 2006, 15:35
Répondre en citant

Un autre raisonnement économique, combien y a-t-il se suisses qui prennent du Novothyral générique ? Moi en proportion de la population que de français qui prennent de l'euthyral donc le marché français étant plus étendu et donc plus rentable pourquoi ne pas faire le générique pour les deux pays ou même l'Europe ?

MERCK A DIT NON, ils ne veulent pas commercialiser l'équivalent du Novothyral générique suisse en France, c'est hors de question m'a-t-on dit au téléphone et là Merck m'a stipuler que les stocks d'euthyral étaient suffisamment approvisonnés pour pourvoir aux malades français ! La rupture de stock devait durer jusqu'en juin environ et nous sommes en février, même les belges n'arrivent pas a s'approvisonner !

De qui se moque-t-on ?

Véronique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana
Athenahors ligne
Inscrit le: 12.02.06
Messages: 77
Hashimoto
Pays de Gex (01)
féminin
Message:

Message

 (p59083)
Posté le: 16. Fév 2006, 18:55
Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas compris pourquoi vous appelez le Novothyral le générique? C'est le seul qui existe en Suisse en combinaison de T3 et T4.

D'ailleurs, son prix n'est pas du tout "générique" car une boîte de 50 comprimés coûte 16.70 CHF (à peu près 11 euros), et une boîte de 100 - 30 CHF (20 euros).

D'ailleurs, les endocrinologues suisses sont sceptiques par rapport à la prescription du Novothyral. Le mien m'affirmé, par exemple, qu'en Suisse il n'y a pas de combinaison T3-T4 et que de toute façon la T4 c'est le meilleur traitement. Aucune honte.

Shocked

Vous pouvez trouver les informations sur tous les médicaments suisses sur:

www.compendium.ch
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Athena
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p59089)
Posté le: 16. Fév 2006, 19:12
Répondre en citant

Bonsoir Athena

Ton lien ne fonctionne pas... je me permets de le rectifier...
>> http://www.kompendium.chLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

(La notice du Novothyral est la même que celle indiquée par Véronique)

A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Nirvanahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.07.05
Messages: 394
Fibromyalgie ????
Preigney
féminin
60+
Message:

Message

 (p59091)
Posté le: 16. Fév 2006, 19:15
Répondre en citant

Générique parce que le lien en du médicament en question est le lien qui conduit aux médicaments génériques suisse, il suffit de cliquer sur les liens plus haut !

La T4 seule pour ceux et celles qui peucent d'autres ont aussi besoin de T3 sinon il n'y aurait pas de problème avec la pénurie de l'euthyral !

Pour le prix du Novothyral suisse, je n'ai pas trouvé, merci du renseignement, l'interêt est qu'il n'y a pas de lactose dedans !

Shocked
Véronique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana
Athenahors ligne
Inscrit le: 12.02.06
Messages: 77
Hashimoto
Pays de Gex (01)
féminin
Message:

Message

 (p59100)
Posté le: 16. Fév 2006, 19:52
Répondre en citant

Merci d'avoir rectifié le lien.

Pour le lactose, c'est effectivement intéressant de ne pas en avoir.
D'ailleurs, pour avoir des renseignements exacts sue les excipients, on peut écrire à Merck. J'ai demandé il y a quelque temps le contenu d'Euthyral (la même chose que Lévothyrox), il m'ont répondu qu'il y a très peu de lactose .
Voilà leur réponse:
The excipients of Euthyrox are maize starch, croscarmellose sodium,
gelatin, lactose monohydrate, magnesium stearate. The amount of lactose is
about 80 mg, which normally is far below the dosage clinically relevant in
lactose intolerance (>3 g).

Kind regards,
Sigrid Butz

L'adresse e-mail: Sigrid.Butz@merck.de

Par contre, pour la notion du générique, je ne suis pas sûre qu'on parle de la même chose. Un générique, pour moi, est un médicament de base composé de la molécule (principe actif) du médicament dont il porte souvent le nom. C'est toujours le moins cher. Par exemple, le Panadol, le Dafalgan etc. - est le paracétamol. Pour le Novothyral il n'y a pas de médicament de ce genre.
Mais ceci n'est pas vraiment important. Le fait est que bizarrement, je peux faire quelques kilomètres en voiture et en acheter en Suisse, tandis que des ogranismes compétents qui pourraient organiser l'importation ne se sont pas montrés très compétents.

Pour ce qui est des prix des médicaments suisses, on peut les trouver dans le Compendium si on clique à gauche de l'écran sur la rubrique Prix.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Athena
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p59107)
Posté le: 16. Fév 2006, 20:12
Répondre en citant

Bonjour Athena !

Attention, le médicament pour lequel tu as écrit à Merck (ou du moins, celui pour lequel ils t'ont répondu), ce n'est pas l'EUTHYRAL (qui ne contient pas de lactose du tout), mais l'EUTHYROX ! Ne t'en fais pas, les gens confondent très souvent, les noms sont tellement similaires !

C'est une hormone de type T4, l'équivalent exact de notre lévothyrox français !

Sigrid Butz, je la connais, elle est très sympathique, je la croise à tous les congrès internationaux de la thyroïde, où Merck a toujours un stand (et comme ils sont allemands et moi aussi, on a vite sympathisé, et puis c'est eux qui proposent toujours le meilleur café, voilà pourquoi leur stand est toujours celui qui a le plus de visiteurs ! Wink )

Ce qu'ils disent sur la quantité de lactose "tolérable" même pour les personnes intolérantes au lactose, c'est vraiment intéressant ! Apparemment, pour provoquer une réaction d'intolérance, il faudrait absorber plus de 3 grammes de lactose, alors qu'un petit comprimé de Lévothyrox (ou d'Euthyrox, ou de Novothyral) n'en contient même pas 1/10 de gramme (0,080 g) ...

Pour la notion de "générique", c'est vrai que cela me semble étonnant qu'il puisse exister un "générique" qui aurait le MEME nom que le produit d'origine et qui soit fabriqué par le MEME labo (généralement, c'est quand une substance active n'est plus brevetée, après 15, 20, 30 ans, que d'autres labos peuvent l'utiliser pour fabriquer des médicaments moins chers qui auront la même action ... cela ne semble donc pas le cas de ce Novothyral suisse ? D'après la définition du Wikipedia, un "générique" qui remplacerait le Novothyral (ou l'Euthyral) devrait s'appeler avec le nom de la molécule, donc quelque chose avec "lévothyroxine/liothyronine" ? Ce n'est pas parce que tous ces médicaments sont listés sur le site de "generika.cc" qu'ils sont tous des "génériques", d'ailleurs derrière le nom "Novothyral", il y a bien le "R" qui veut dire "Registered Trademark" ... Ce qui semble bizarre, par contre, ce qu'on dit expressement qu'il ne contiendrait pas de lactose, alors que "l'autre" Novothyral, disponible en Allemagne ou en Belgique, en contient ...)

Citation:
Un médicament générique est un médicament identique ou équivalent à celui d'une marque (appelé médicament princeps), mais produit et vendu sous sa dénomination commune internationale (DCI, nom chimique de la molécule). La molécule active qui fait tout leur intérêt a été utilisée pendant de nombreuses années sur un très large panel de patients, ce sont des médicaments de confiance qui soignent bien, en toute sécurité, et ils ont l'obligation légale d'être aussi efficaces que l'original.

En théorie, la posologie, les indications et contre-indications, les effets secondaires et les garanties de sécurité sont les mêmes. En revanche, un médicament générique est vendu à un prix moindre.

Ces médicaments génériques peuvent être produits après expiration du brevet, ou en l'absence de brevet. De nos jours, de très nombreux médicaments issus de la recherche ont vu, au cours des années, leur brevet tomber dans le domaine public, dans le patrimoine commun de l'humanité, et leurs gammes couvrent un très large éventail de maladies aiguës ou chroniques, graves ou bénignes. Pour des raisons politiques, une entorse peut être imposée, sur des médicaments encore protégés, par exemple s'agissant des médicaments contre le SIDA, dans les pays en voie de développement.

Source

J'espère avoir bientôt une réponse de la part de Merck (France), à qui j'ai posé la question sur la composition, le lieu de production, le prix en France et le pourcentage de remboursement des différents "Novothyral" qu'on pourra nous proposer ...

Bonne soirée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nirvanahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.07.05
Messages: 394
Fibromyalgie ????
Preigney
féminin
60+
Message:

Message

 (p59130)
Posté le: 16. Fév 2006, 22:11
Répondre en citant

Pourquoi les suisses parlent-ils de génériques ou plutôt de genericc, ce n'est pas le nom du produit ou même du laboratoire, peut-être que les lois sur les produits génériques sont différentes en Suisse et portent le nom du produit du laboratoire qui le fabrique car le NOVOTHYRAL SUISSE est en fait de l'euthyral car il ne contient pas de lactose comme le Novothyral allemand ou belge !

Autre question : pourquoi Merck appelle du même nom deux produits différents et Euthyral en France un produit identique au suisse !

Novothyral belge et allemand = euthyral avec lactose ( jusqu'ici c'est logique !

Novothyral suisse = novothyral allemand ou belge sans lactose soit de l'euthyral français !

NB le novothyral est en vente libre sur internet !

Pour le lactose, pourquoi sur le levo les doses sont indiquées si elles ne présentent pas de risques d'intolérance.

L'intolérance au lactose peut être a partir de rien du tout a pas du tout d'intolérance, il faut aussi savoir que le lactose n'est pas uniquement présent dans le lait, mais dans le jambon, saucisson, produits laitiers, pain ( il sert a rendre la croute plus brune ) etc......dans l'aspégic donc il est facile de dépasser la dose tolérée en une journée !

Confused

Véronique

Qui ne comprends toujours pas la politique de Meck et surtout celle du gouverne au sujet de la santé de ses contribuables
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana
JP59130hors ligne
Inscrit le: 08.03.06
Messages: 6
59 Lambersart
masculin
Message:

MessageRECHERCHE EUTHYRAL DESESPEREMENT...

 (p63896)
Posté le: 08. Mar 2006, 16:42
Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Ma compagne, Muriel - 51 ans - a une sévère atrophie de la thyroïde. Son spécialiste, lui ayant prescrit, au début de son traitement du LEVOTHYROX; ce fut une catastrophe > tous les symptômes de l’hypothyroïdie sont restés apparents.
Suite à une analyse de ses T3 – T4, son spécialiste lui a prescrit de l’EUTHYRAL.
Depuis qu’elle suit ce traitement, elle peut enfin, vivre « normalement ».
Arrivée au renouvellement de la délivrance de son médicament, il lui a été dit que l’EUTHYRAL n’existait plus !!!
J’ai fait des recherches sur net où, dans plusieurs sites « médicaux », il était affirmé que l’EUTHYRAL ne présentait aucun intérêt face au LEVOTHYROX…Muriel aurait donc, en plus… une maladie psychosomatique… Shocked
Arrivé sur votre forum, j’ai retrouvé le sens des réalités.
Il y a donc un « générique suisse » de l’EUTHYRAL > Le NOVOTHYRAL aussi fabriqué par Merck, mais distribué, ni en France, ni en Belgique.
Ouf ! Sauvée…
Véronique, vous dites dans un de vos post, que ce générique est en vente libre sur le net.
Pouvez-vous me communiquer l’adresse du site qui vend ce produit. J’ai bien trouvé du Viagra – ça ne manque pas Rolling Eyes - mais pas de Novothyral…
Muriel est bientôt, comme ces Evil or Very Mad ….de chez Merck, elle aussi, en rupture de stock.
Grand merci pour votre aide.
Jean-Paul Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JP59130 RECHERCHE EUTHYRAL DESESPEREMENT...
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p63898)
Posté le: 08. Mar 2006, 16:57
Répondre en citant

Bonjour Jean-Paul !

Pas d'affolement ! Il y a des solutions !
Nordiste comme vous et également sous Euthyral, je peux te dire que nous avons la chance de pouvoir aller facilement en Belgique chercher l'équivalent d'Euthyral qui s'appelle le NOVOTHYRAL (c'est lui que Merck veut faire importer provisoirement en remplacement d'EUTHYRAL) qui n'est pas du tout un médicament générique.
Donc, pas d'inquiétude ! Tu peux parfaitement aller dans une pharmacie belge avec ton ordonnance d'Euthyral (à conserver précieusement !), on te donnera un équivalent, c'est-à-dire du NOVOTHYRAL.
Bon... tu ne pourras pas te faire rembourser par la sécu mais cette rupture de stock, d'après MERCK, est provisoire. Alors, en attendant...

Personnellement, grâce au forum, j'ai pu faire un petit stock d'Euthyral mais c'est ce que je ferai lorsque je n'aurai plus d'EUTHYRAL. Je vais même aller en chercher pour "Antoinette" qui doit m'envoyer son ordonnance (elle est de la région parisienne).
En tout cas, je comprends très bien qu'une fois qu'on se sent bien sous Euthyral, on ne veuille pas revenir en arrière avec du Lévothyrox !!!

Il existe aussi une autre solution c'est de vous faire prescrire par votre endocrino (j'aimerai bien savoir qui c'est ? ça m'intéresse car le mien a arrêté d'exercer et dans le Nord je n'en connais qu'une qui en prescrive) un mélange de Lévothyrox et de Cynomel. Les proportions ne seront pas vraiment identiques mais peuvent peut-être convenir aussi.

Bonne fin de journée sous la pluie ! Wink
A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Athenahors ligne
Inscrit le: 12.02.06
Messages: 77
Hashimoto
Pays de Gex (01)
féminin
Message:

Message

 (p63900)
Posté le: 08. Mar 2006, 17:01
Répondre en citant

Le Novothyral n'est pas un générique, c'est exactement le même médicament que l'Euthyral, produit par le même labo - Merck. Comme pour beaucoup de médicaments, le noms de médicaments sont différents en fonction du pays. Il faut savoir que le Novothyral suisse coûte beaucoup plus cher que son "jumeau" français.

Si vous avez une ordonnance, vous pouvez l'acheter en Suisse dans n'importe quelle pharmacie.
Mais, enn travaillant dans le système de santé suisse, je n'ai jamais entendu parler d'une vente d'hormones thyroidiennes sur le net.

Par contre, depuis quelques jours, je me suis fait prescrire du Novothyral en pensant que je ne trouverai plus d' Euthyral du côté français (j'habite à la frontière suisse), mais, dans la pharmacie à côté de chez moi, ils ont toujours de l'Euthyral et ils m'ont commandé encore quelques boîtes. Et ils n'ont pas encore entendu parler de la rupture de stock. Avez-vous essayé d'appeler plusieurs pharmacies dans votre région?
Sinon, si vous habitez pas loin de la Belgique, vous pouvez trouver du Novothyral là-bas, et il coûte bien moins cher qu'en Suisse.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Athena
JP59130hors ligne
Inscrit le: 08.03.06
Messages: 6
59 Lambersart
masculin
Message:

Message

 (p63915)
Posté le: 08. Mar 2006, 17:34
Répondre en citant

Grand merci à vous, Caroline et Athena,

Pour la rapidité de réponse, on dirait le « 15 », en mieux… Shocked

Tout d’abord, Caroline : Super, tes infos ! Nous irons donc en Belgique avec l’ordonnance.
Pas grave, pour le non-remboursement…La santé n’a pas de prix.
J’avais vu aussi sur le net et dans un autre sujet du forum cette possibilité d’association LEVOTHYROX+CYNOMEL. Mais ces hormones sont tellement délicates à équilibrer, que Muriel optera pour la Belgique. Je lui ai téléphoné…
Elle te remercie infiniment. Very Happy
Quelle belle chaîne d’entraide que ce forum !
L’endocrino de Muriel est le Dct COURTIN Véronique à La Madeleine.
Il y a même des soirées sous la pluie qui peuvent être meilleures que sous le soleil… Cool

Athena ; merci aussi pour tes informations. Muriel a fait le tour des pharmacies lilloises, sans en trouver. Comme quoi, il y a de la demande !!

Bonne soirée à toutes les deux Wink
A+
JP
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JP59130
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p63923)
Posté le: 08. Mar 2006, 17:45
Répondre en citant

Daumen hoch
C'est bien la même endocrino dont j'ai entendu parler. Elle ne propose pas le mélange Lévothyrox + Cynomel à la place où Muriel ne l'a pas vu ?

Râvie de voir des nordistes sous Euthyral ! Wink

A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
JP59130hors ligne
Inscrit le: 08.03.06
Messages: 6
59 Lambersart
masculin
Message:

Message

 (p63944)
Posté le: 08. Mar 2006, 18:15
Répondre en citant

Muriel trouve qu’elle est bien. Je ne sais pas ce qu’elle proposera ; Muriel ne devait pas la voir avant quelques mois, mais elle a été soulagée de ne pas devoir changer de traitement. Alors, la « filière belge », c’est super pour elle.

« Râvie de voir des nordistes sous Euthyral ! » et sous Novothyral ! Ne soyons pas sectaires ! Laughing

A+
JP
Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JP59130
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p63955)
Posté le: 08. Mar 2006, 18:24
Répondre en citant

Je sais que si je dois voir un endocrino, c'est elle que j'irai voir. Je n'en entends que du bien.

Sinon, il ne faudra pas être surpris, le conditionnement du NOVOTHYRAL n'est pas le même que celui d'EUTHYRAL. C'est par boite de 100 au lieu de 50. Tant mieux !

Tu devrais dire à Muriel de venir nous voir ! Wink
A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Le Novothyral Suisse ...
Sujet: 

Le Novothyral Suisse ...

dans le forum: 

Répondre au sujet Le Novothyral Suisse ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Le Novothyral Suisse ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com