Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Et le sport dans tout ça ?
Sujet: [url=t7851] 

Et le sport dans tout ça ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Et le sport dans tout ça ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
franck37
Message:

MessageEt le sport dans tout ça ?

 (p56523)
Posté le: 04. Fév 2006, 11:46
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nouveau membre, je pourrai dire malheureusement, car on ne vient pas sur ce forum par hasard.
J’ai 44 ans et atteins de deux nodules thyroïdiens découverts il y a maintenant 10 ans que l’on freine avec du Lévothyrox 50 (antécédent familial). J’ai un nodule qui fait des yoyos depuis toujours et mon médecin traitant m’a convaincu de faire une ponction il y a 1 mois. J’ai eu les résultats de la cytoponction hier et les conclusions : « Quelques éléments incitent à considérer ce prélèvement comme suspect ».
Mon médecin a insisté pour me faire opérer, j’ai rendez-vous avec un chirurgien lundi et je pense que je vais y passer. J’ai déjà rencontré ce chirurgien en novembre 2005 suite à une ponction qui n’avait rien donné (je pense raté, il n’y avait que du sang) il m’avait dit que l’intervention chirurgicale ne se ferait qu’avec des données fiables.

J’ai parcouru le forum de long en large , je reste quand même inquiet pas pour l’opération, mais pour l’après, cordes vocales, taux de calcium, dosage de lévothyrox à trouver, ça ne doit pas être simple à gérer. Ce qui m’inquiète le plus c’est mon état physique et j’ai très peur de ne plus pouvoir pratiquer mon activité sportive. Je fais de la course à pied en nature (trail), forêt, raide en montagne sur des distances de 30 à 60 km ou la résistance est un facteur essentiel. Les nombreux témoignages que j’ai pu lire sur le forum font état de période de fatigue plusieurs mois après l’opération… j’ai besoin de cette activité et j’ai peur de ne pas pouvoir la reprendre après l’opération voir d’être obligé d’attendre très longtemps avant de retrouver tout mon potentiel.

Merci pour ce forum qui m’aide beaucoup à me préparer à l’inévitable.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Et le sport dans tout ça ?
hulka
Avatar

Hashimoto + thyroïde...
Nantes 44
féminin
60+
Message:

Messagebienvenue

 (p56540)
Posté le: 04. Fév 2006, 12:35
Répondre en citant

not-ssl
http://yelims.free.fr/Forum/Panneau01.gif Franck,

Comme tu le dis si bien, ce n'est pas le hasard qui t'a amené ici.

Pour ce qui est des conséquences de l'opéra, chacun réagis différemment, et aucun des inconvénients n'est irréversibles.

Les problèmes de calcium quand il y en a, se règlent par un traitement transitoire de vitamine D et calcium, ou de calcium seulement, ça dépend des cas.
Perso en 6 semaines c'était revenu à la normal et depuis plus de problèmes.

Pour ce qui est des cordes vocales, c'est exceptionnel qu'il y ait vraiment un PB et lorsque ça arrive, des séances d'orthophonie permettent d'en venir à bout.

Pour le dosage de lévothyrox, là encore ça depend de chacun. Toi, tu as l'avantage d'avoir déjà pris des hormones de substitution et ce devrait être plus facile que quand on en a jamais pris.

Pour ce qui est de la fatigue et de la reprise d'une activité sportive, là encore ça dépend de chacun. Normalement tu dois pouvoir retrouver rapidement la forme et ainsi reprendre ton activité.
Il faut se dire que si les témoignages que tu lis ici, correspondent le plus souvent à des problèmes, c'est parce que quand il n'y en a pas ou plus, c'est la majorité des cas, les gens cessent de venir sur le forum.

J'espère avoir répondu à tes inquiétudes et je suis à ta disposition pour plus d'infos.

Passe une bonne journée

Hulka
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hulka bienvenue
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p56555)
Posté le: 04. Fév 2006, 13:38
Répondre en citant

Bonjour Franck,

et bienvenu !

Hulka t'a déjà pratiquement tout dit ! Il ne faut pas prendre peur en lisant certains témoignages "négatifs", car par nature, ce genre de forum est bien sûr en majorité fréquenté par des gens qui ont des problèmes - quand tout se passe bien, on n'éprouve pas le besoin de venir en parler sur Internet !

Mais il y a, fort heureusement, aussi tout un paquet "d'anciens" qui sont venus au début, pour s'informer, angoissés par l'opération etc, qui ont maintenant été opérés, dont le dosage est au point etc, et qui continuent à venir pour rassurer les autres !

Si la cytoponction a revelé des éléments "suspects", je pense qu'il vaut vraiment mieux t'en débarrasser, de ces nodules - car proportionnellement, les nodules sont moins fréquents chez les hommes, mais plus souvent malins. Ce n'est pas obligatoire (plusieurs de nos opérés récents avaient un diagnostic de "suspicion de carcinome papillaire" avant l'intervention, et finalement l'analyse détaillée n'a trouvé aucun carcinome), mais c'est quand-même mieux de t'en débarrasser maintenant, en espérant que ce sera AVANT que ça dégénère, plutôt que d'attendre que ça empire ! Un article sur la fiabilité de la cytoponction : Lien à l'intérieur du forumSujet

Pour le sport, tu as raison, quand on est "accro", c'est tout à fait vital de pouvoir continuer à pratiquer ! Et ne te fais pas de souci, tu le pourras certainement ! Bien sûr, il y a aura vraisemblablement quelques moments de fatigue (recupération de l'anesthésie etc) - mais si tout se passe bien, ils ne dureront pas !

Personnellement, il y a presque 6 ans, 4 semaines après mon opération de la thyroïde, j'ai participé à une course de vélo (et même fini sur le podium) ... et pourtant, 15 jours plus tard, j'entrais en cure d'iode, c'était mon dernier jour de traitement au Cynomel ... c'était carrément un peu inconscient (je me suis calmée depuis Wink ), mais moralement, j'en avais besoin, de cette course, pour me prouver que la vie continuait ... et j'ai toujours continué le sport depuis, pas tellement les courses parce que la compétition en elle même ne m'intéresse pas, mais juste pour "me dépasser". En faisant une recherche sur "sport" dans le forum, tu devrais trouver pas mal de messages qui en parlent (nous avons des marathoniens etc).

Si tout se passe bien pour toi, et qu'on ne trouve pas de carcinome, il y aura juste la recupération de l'opération (3 semaines d'arrêt de travail, ce qui est en général largement suffisant), tu auras un dosage de Lévothyrox en fonction de ton poids (environ 2 µg par kilo), un contrôle 6 semaines plus tard, peut-être encore un ou deux ajustements - et tu devrais te sentir assez rapidement "comme avant", et surtout débarrassé de cette épée de Damoclès.

Si jamais c'est un cancer, la période d'arrêt sera un peu plus longue, car il faudrait alors enchainer sur une cure d'iode (environ 6 semaines plus tard), en restant en "défreination" (sans Lévothyrox) et donc en hypo et assez fatigué. Après la cure, il faut au moins un mois pour être de nouveau à peu près "opérationnel". Donc, dans ce cas, on se met un peu "en veille", on hiberne et on attend que ça passe.

Mais j'espère que cela ne te concernera pas - 90 à 95% des nodules froids opérés sont quand-même tout à fait bénignes !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
franck37
Message:

MessageMerci

 (p56717)
Posté le: 05. Fév 2006, 12:25
Répondre en citant

Merci à toutes les deux, je vais continuer à chercher sur le forum et je vous informerai des suites données après mon rendez-vous de lundi

A bientôt

Franck
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Merci
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p56748)
Posté le: 05. Fév 2006, 14:55
Répondre en citant

Bonjour Franck,

j'ai retrouvé certains de nos échanges "entre sportifs", voici les liens !

Lien à l'intérieur du forumMessage
Lien à l'intérieur du forumMessage
Lien à l'intérieur du forumMessage
Lien à l'intérieur du forumMessage

Il doit y en avoir d'autres ...

Bon dimanche !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p56795)
Posté le: 05. Fév 2006, 19:31
Répondre en citant

Pas de problème pour le sport après l'opération !
moi aussi je fais de la course à pied, des randonnées, de la musculation, de la gym, BS Barre, etc.... et tu vois ma photo, j'ai... non, je ne dirai pas mon âge, même sous la torture !
J'ai été opérée en avril 1991, carcinome papillaire, 2 cures d'iode radioactif... la seule chose qui m'embête c'est de la tachycardie mais sans doute dûe à un problème génétique.
Courage, et garde le moral !
amicalement,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
lola83hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.02.06
Messages: 299
sud est
féminin
40+
Message:

Messagesport

 (p56913)
Posté le: 06. Fév 2006, 13:18
Répondre en citant

j'ai rv aujourd'hui chez l'endocrinologue pour qu'il puisse dire ce que l'on fait de ma thyroide...

je suis fatiguée MAIS je suis prof d'EPS. si tu te sens trop fatigué pour faire ton ancienne activité je te conseille de t'orienter vers des activités plus adaptées, comme la natation.

je pense qu'il ne faut surtout pas arrêter ta pratqiue qui est destressante et qui te rappelle que ton corps est toujours capable de s'activer.

je te souhaite bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lola83 sport
franck37
Message:

Messagemerci, merci opération pour le 2 mars

 (p57006)
Posté le: 06. Fév 2006, 19:00
Répondre en citant

Merci pour vos encouragements, de toute façon je continuerai à faire mes 4 à 5 courses par ans et mes 30 à 50 km en pleine nature et on verra bien il faudra que ça passe, pour mes deux enfants et mon épouse qui de temps en temps viennent m'encourager.

Je sors ce jour de chez le chirurgien, c'est pour le 2 mars pourla totale , à l'hôpital des Dames Blanche à Tours. Je vais continuer à consulter le forum jusqu'à l'opération et je tiendrai un carnet de bord juste après pour vous en parler et peut être aidé certains qui sont plus angoissés que moi

A très bientôt et merci à tous

Franck dancing
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité merci, merci opération pour le 2 mars
lola83hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.02.06
Messages: 299
sud est
féminin
40+
Message:

Messagele sport

 (p57033)
Posté le: 06. Fév 2006, 20:28
Répondre en citant

pour ma part mon rv c'est mieux passé que le tien : on refait des bilans et le chirurgien, on verra après.
par contre, l'endocrinologue m'a prescrit "stimol", pour que mes jambes puissent m'amener "altius, fortius, ciltius"...
bon courage et le sport, c'est vraiment la santé...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lola83 le sport

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Et le sport dans tout ça ?
Sujet: 

Et le sport dans tout ça ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Et le sport dans tout ça ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Et le sport dans tout ça ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com