Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération FAQ : les soins de la cicatrice
Sujet: [url=t7376] 

FAQ : les soins de la cicatrice

[/url].
dans le forum: 
Page 10 sur 15
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ : les soins de la cicatrice Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sarahors ligne
Inscrit le: 18.12.09
Messages: 10
Tunis
féminin
Message:

Message

 (p371495)
Posté le: 03. Jan 2014, 16:17
Répondre en citant

Est ce que quand je mouille la cicatrice et j'enlève les strips (auj ça va faire 1 semaine que je les ai), après je laisse la cicatrice à l'air libre?? je ne remets pas de pansement?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sara
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Messagesoins de la cicatrice

 (p371498)
Posté le: 03. Jan 2014, 17:06
Répondre en citant

Bonsoir Sara,

Perso opérée TT il y a presque 2 ans, c'était ainsi:

9 jours après l'opération, visite chez le chirurgien pour enlever les 5 fils (les agrafes avaient été enlevées lors de la sortie hôpital). Le chirurgien m'a posé un strip (genre scotch tape blanc) et m'a dit "ce strip va tomber tout seul après environ 2 jours. S'il ne tombe pas, humecter un peu et l'enlever doucement".
Le Strip n'est pas tombé tout seul, j'ai donc fait comme il m'a dit. La cicatrice était déjà assez belle.

Le chirurgien m'avait prescrit une pommade cicatrisante spéciale (Keli-Med de Permamed, en Suisse) à appliquer 2 x par jour.
Massage de la cicatrice 2 x par jour (palper-rouler, voir vidéo sur youtube) dès 3 semaines après l'opération, pas avant!

Ensuite protection solaire écran max. et foulard pour l'extérieur . . . . bon ces temps-ci ça ne doit pas craindre grand'chose hélas Sad

En tout cas, il faut bien suivre la consigne du chirurgien. Je suppose tout dépend de l'état de la cicatrice de chaque personne.

Bonne nouvelle année,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH soins de la cicatrice
sarahors ligne
Inscrit le: 18.12.09
Messages: 10
Tunis
féminin
Message:

Message

 (p371525)
Posté le: 03. Jan 2014, 22:18
Répondre en citant

Merci beaucoup Smile Bonne année !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sara
soprane31hors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.11.13
Messages: 86
Nodules et hypothyro...
TOULOUSE
féminin
Message:

Messagecicatrice et kiné

 (p371533)
Posté le: 03. Jan 2014, 22:53
Répondre en citant

Bonsoir

1 ere séance aujourd'hui avec ma kine (que je connais depuis 3 ans suite à une fracture tri malleollaire): petite séance d'étirement du cou droite gauche, avant arriere. travail sur la cicatrice: la kiné m'explique les choses et me dit qu'il ne faut surtout pas malmener la cicatrice au risque de la rendre encore plus inflammatoire et qu'elle se fibrose. Donc massages légers, mouvements transversaux pour faire "glisser" la peau, pétrissage en douceur, re-massage avec crème cette fois.

Ensuite massage haut des épaules, sternum, cervicales ( tout est lié me dit elle). et on termine par une séance d'ultras sons qui agissent sur le phénomène inflammatoire.Petits exercices à faire à la maison avec la consigne répétée de ne pas se faire mal, de ne pas brutaliser la cicatrice.
Voilà, nouvelle séance lundi et mercredi prochain... et reprise du travail Lundi!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: soprane31 cicatrice et kiné
jennyannhors ligne
Inscrit le: 25.02.14
Messages: 3
Goitre multinodulair...
Québec, Canada
féminin
Message:

Message

 (p377629)
Posté le: 10. Mar 2014, 18:35
Répondre en citant

je me pose une question...
je me suis fait opérée le 31 janvier...
mais on ne m'a pas parlé de soins de la cicatrice...
elle est assez rouge et quand je lis vos messages et que je compare, ma cicatrice a probablement des "adhérences".
j'essai de palper, de masser mais est-il trop tard?
j'ai de la misère à la masser en profondeur, je n'aime pas ça LOL
je vais aller voir à la pharmacie pour de l'huile d'amande ou une crème
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jennyann
butterfly2hors ligne
Inscrit le: 08.09.13
Messages: 48
Carcinome papillaire
féminin
Message:

Message

 (p377631)
Posté le: 10. Mar 2014, 18:46
Répondre en citant

Bonjour,

non il n'est pas trop tard.Moi j'ai massé à partir de 4 semaines, tout doucement, car cela me rebutait de sentir le coté dur de la cicatrice.Au fil des jours, la peau s'assouplit; et blanchit.
J'utilise Cicalfate et Dermatix pour masser.Et une huile de temps en temps également
Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: butterfly2
jennyannhors ligne
Inscrit le: 25.02.14
Messages: 3
Goitre multinodulair...
Québec, Canada
féminin
Message:

Message

 (p377632)
Posté le: 10. Mar 2014, 19:00
Répondre en citant

butterfly2 a écrit:


car cela me rebutait de sentir le coté dur de la cicatrice.


même chose pour moi!
je vais aller lire la liste des crèmes pour trouver une équivalence pour le Québec!
Un gros MERCI!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jennyann
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Messagesoins cicatrice

 (p377634)
Posté le: 10. Mar 2014, 19:09
Répondre en citant

Bonsoir,

Je pense que la pharmacie peut renseigner sur comment traiter une cicatrice et quelle crème appliquer.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH soins cicatrice
soprane31hors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.11.13
Messages: 86
Nodules et hypothyro...
TOULOUSE
féminin
Message:

Messagecicatrice

 (p377638)
Posté le: 10. Mar 2014, 19:39
Répondre en citant

la crème cicafalte est tres bien
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: soprane31 cicatrice
bulle32hors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.11.13
Messages: 94
Opérée d'un carcinom...
féminin
60+
Message:

Message

 (p380610)
Posté le: 14. Avr 2014, 18:12
Répondre en citant

Le chirurgien vient de m'enlever les fils noirs cet après-midi, et j'ai été agréablement surprise, aussitôt la cicatrice qui était tordue, rouge, et boursouflée - bref, pas jolie-jolie- est redevenue déjà considérablement plus présentable, et presque lisse...
Il reste juste une bosse due à un reste de pus, un peu au-dessus de la cicatrice, là où se trouvait le fil.
Il m'a prescrit de la crème Cicafalte d'Avène (non remboursée.)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bulle32
Isalisehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.05.11
Messages: 121
TT 04/2014 - Goitre ...
Reims (51)
féminin
60+
Message:

Message

 (p380941)
Posté le: 19. Avr 2014, 13:58
Répondre en citant

Bonjour,

Opérée mercredi (TT), pose de 14 agrafes sur environ 7 cm.
7 agrafes ont été enlevées à J+1.
Les 7 dernières à J+2.

Je n'ai jamais eu de pansement sur la cicatrice. On m'a dit de la laisser à l'air et de la laver sous la douche à J+3 (aujourd'hui) mais j'appréhende un peu. Cela me semble tôt non ?

Je la protège (et la cache) par un foulard.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Isalise
Isalisehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.05.11
Messages: 121
TT 04/2014 - Goitre ...
Reims (51)
féminin
60+
Message:

Message

 (p387402)
Posté le: 17. Juil 2014, 14:49
Répondre en citant

Bonjour,
Voilà ma cicatrice 3 mois après l'opération :
not-ssl
http://i39.servimg.com/u/f39/16/53/43/52/th/cicatr10.jpg

Elle est rouge et boursoufflée, me démange et est très sensible quand je la masse.
Je vois le chirurgien demain. Qu'est-ce que je peux lui demander comme soin complémentaire ? Je mets actuellement de la pommade Epitheliale conseillée par ma généraliste.
Bonne fin de journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Isalise
Nathalie1972
Message:

MessageCicatrice

 (p397051)
Posté le: 25. Déc 2014, 12:00
Répondre en citant

Bonjour a toutes ( et tous)
Ça fait plusieurs semaines que je lis ce forum, vos histoires et vos réactions mais surtout que je regarde vos photos de cicatrice..
J habite en belgique ( Bruxelles)
Je me suis fait opérer le 12 décembre 2014.
J ai subi une ablation partielle de la thyroide ( lobe gauche et isthme)
Je voulais vous faire partager une photo de ma cicatrice que je trouve bien moins impressionnante que d autres que j ai vues ... Juste pour rassurer certaines Wink
Je n ai pas eu d agrafes et la technique de cicatrice est la chirurgie esthétique Smile
Donc cicatrice a j + 12
Il faudrait juste que quelqu un m aide a intégrer une photo ici Smile))
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Cicatrice
patou52hors ligne
Inscrit le: 05.10.14
Messages: 134
Message:

Message

 (p397053)
Posté le: 25. Déc 2014, 12:12
Répondre en citant

bonjour et joyeuses fêtes
Moi le chir m'avait dit de commencer à masser au bout du 10 ème jouraprès l'opération. Bizarre car je vois qu'on vous a dit souvent pas avant 3 semaines ou 1 mois ! Je suis sortie de clinique le lendemain de l'opération, je n'avais rien à part un strip, quelques agrafes avaient été enlevées à la clinique directement et le chir m'avait dit de laisser le tout à l'air libre. Je trouvais cela tôt mais bon....ma cicatrice est belle à J+ 3semaines.Je fais des séances de kiné et il me fait des drainages lynphatiques car le cou est quand même gonflé, il me fait cela avec l'appareil celluM6 et il décolle les adhérences de la cicatrice. Le prob c'est l'oedeme du cou qui persiste un peu; lE kine me dit que il faut de la patience.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patou52
garamelhors ligne
Inscrit le: 06.05.14
Messages: 7
non spécifié
Message:

MessageCicatrice

 (p397313)
Posté le: 29. Déc 2014, 21:57
Répondre en citant

Bonjour, je me permets de vous poser une question quand à vos ressentis bien que le sujet ait été traité déjà, je n'arrive pas vraiment à me rassurer.
J'ai été opérée le 10 décembre, ça ne restera pas le meilleur souvenir de ma vie Wink j'ai fait un œdème compressif et j'ai donc été opérée deux fois en deux jours... La cicatrice est au final très belle, elle a commencé à degonfler il y a question jours. J'ai mis un pansement en Sylicone que m'avait suggéré la pharmacienne et depuis j'ai l'impression que ma cicatrice a regonflé, j'ai l'impression qu'elle gonfle dans ma gorge et de façon non uniforme comme des petites boules en dehors. Est-ce la cicatrisation des tissus qui fait ça ou bien est-ce que je devrais m'en inquiéter ... ? Je sais que c bête de s'angoisser mais bon maintenant que j'ai déjà eu les 1% de risque d'hématome, ça me fout un peu les jetons....
Merci d'avance pour vos retours.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: garamel Cicatrice
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
Page 10 sur 15
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
imprimer le sujet: FAQ : les soins de la cicatrice
Sujet: 

FAQ : les soins de la cicatrice

dans le forum: 

Répondre au sujet FAQ : les soins de la cicatrice Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération FAQ : les soins de la cicatrice


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com