Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Résultats TSH en hausse
Sujet: [url=t65795] 

Résultats TSH en hausse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Résultats TSH en hausse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Titi20000hors ligne
MessageRésultats TSH en hausse

(p560150)
Posté le: 04. Jan 2024, 17:15
Répondre en citant

En juillet 2022, suite a un nodule de 5 cm sur mon lobe droit j'ai eu une ablation partielle de la thyroïde. Je n ai jamais eu de dérèglement de ma TSH et le nodule de 5 cm qui était sur le lobe retiré était bénin au final.
Il m a été découvert a la même période (lors de la route première écho) 2 autres nodules de 6 et 7 mm sur le lobe gauche. Ce lobe n a pas été retiré.

En novembre 2022 (soit 4 mois après mon ablation partielle) j' ai fait un bilan thyroïdien pour savoir si mon taux de TSH était bon. Ce taux était de 2,07 (norme du labo entre 0,38 et 5).

En septembre 2023 , j' ai fait ma première échographie de contrôle (soit un an et deux mois après mon ablation partielle) et cela a révélé rien d inquiétant mis a part 2 micro nodules de 6 et 8 mm , de nature hypoechogene , non calcifié, non vascularisé.
Du coup, j' ai fait aujourd'hui un bilan sanguin de contrôle annuel, prescrit par mon médecin et je constate que le taux de TSH est passé de 2,02 (en novembre 2022) à 2,93.

Ce taux qui est passé de 2,02 (novembre 2022 - soit 4 mois après mon opération) à 2,93 aujourd'hui est-il normal ? C est dans la norme du labo.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Titi20000 Résultats TSH en hausse
kristinmaryhors ligne

Lyme chronique - hyp...
lons 64
féminin
 (p560170)
Posté le: 05. Jan 2024, 17:27
Répondre en citant

Bonsoir,

Avez vous des symptômes ? Moi je sais qu'avec un taux au dessus de 2 je commence à avoir des symptômes d'hypothyroïdie mais on est tous différents et il vous faut voir donc vos symptômes.
Bon courage.
Kristinmary
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kristinmary
Titi20000hors ligne
 (p560171)
Posté le: 05. Jan 2024, 17:31
Répondre en citant

Non, aucun symptôme. Je fais du sport 2 fois par semaines.
C est juste que je constate que ma TSH était à 2,2 en novembre 2022 (soit 4 mois après mon opération) que qu aujourd'hui ma TSH est a 2,9.
La norme du labo est de 0,35 à 5.

Il me reste juste 1 lobe de thyroïde sur lequel j' ai 2 micro nodules de 6 et 8 cm, hypoechogene, sans calcification, non vascularisés (échographie de contrôle faite en septembre 2023.

Vous en pensez quoi de ce taux qui est passé de 2.2 à 2.9 ? Je n ai aucun symptôme je pense.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Titi20000
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p560185)
Posté le: 06. Jan 2024, 18:03
Répondre en citant

Bonjour,

du moment que ça reste dans la norme et que vous n'avez aucun symptôme, rien d'inquiétant ! De petites variations de TSH sont tout à fait normales !

Mais ça reste à surveiller (prochain contrôle dans 2-3 mois) - normalement, si le lobe restant est en bon état, il va réagir à l'augmentation de la thyréostimuline et travailler un peu plus - les hormones libres vont augmenter et la TSH re-baisser un peu.

Mais comme il a déjà 2 nodules, même s'ils sont tout petits et pas inquiétants, il faudra surveiller s'il y arrive, pour éviter qu'il s'épuise et qu'une TSH en permanence un peu haute stimule la croissance des nodules.

Vous pouvez commencer par veiller à consommer une alimentation suffisamment iodée (la thyroïde a besoin d'iode pour fabriquer les hormones), et aussi prendre une supplémentation en zinc, vitamine D, sélénium.

Et si cela ne suffit pas et que la TSH reste haute ou même dépasse 3 ou 3,5, vu la présence des nodules, éventuellement envisager, avec votre médecin, de prendre un petit peu de lévothyroxine (généralement du 50 ou du 75 après une lobectomie - alors que pour remplacer la thyroïde entière, il faut, pour un homme, environ 125 à 150, parfois plus), pour éviter au lobe restant de se fatiguer.

Beate

PS : désolée, je n'ai vraiment pas le temps de répondre aux messages privés - et puis, sur le forum, les réponses seront plus utiles et pourront servir à d'autres !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Titi20000hors ligne
 (p560187)
Posté le: 06. Jan 2024, 18:09
Répondre en citant

Bonjour Béate,

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par cette phrase :"Mais ça reste à surveiller (prochain contrôle dans 2-3 mois) - normalement, si le lobe restant est en bon état, il va réagir à l'augmentation de la thyréostimuline et travailler un peu plus - les hormones libres vont augmenter et la TSH re-baisser un peu".

J ai eu mon ablation partielle de la thyroïde en juillet 2022. A cette époque, avant mon opération ma TSH était de 2,5. Deux mois après l'opération la TSH est montée à 3.3. Puis 4 mois après l'opération la TSH est redescendue à 2. J ai fait un.bilan de contrôle hier qui indique que la TSH est à 2.9.
Je n' ai aucun symptôme. Je n' ai jamais eu de problème de TSH même avant mon ablation partielle. La norme du labo est comprise entre 0,35 et 4,4.
Il me reste un lobe sur lequel il y a 2 micro nodules de 6 et 8 mm (échographie de contrôle faite en septembre 2023 (non calcifié, non vascularisé, hypoechogene).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Titi20000
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p560197)
Posté le: 06. Jan 2024, 19:02
Répondre en citant

Bonjour,

apparemment, après votre lobectomie, ce mécanisme de "rétrocontrôle" a bien fonctionné !

Après l'ablation du lobe, les hormones ont baissé, la TSH a augmenté (à 3,3)... cela a stimulé le lobe restant, il s'est mis à travailler davantage, et les hormones se sont normalisés (2).

Actuellement, la TSH a re-augmenté un peu (tout en restant dans la norme, et sans symptômes). Pas besoin de s'affoler (comme je vous expliquais, de petites variations sont normales, p.ex. été-hiver, puisque les besoins en hormones peuvent légèrement changer).

Il faudra juste surveiller, pour s'assurer que le rétrocontrôle continue à fonctionner et que la TSH reste dans ces eaux-là !

Car si jamais elle augmente durablement à plus de 3 ou 4, et si le lobe restant n'est pas capable d'adapter sa production, cela risque de le fatiguer et de faire grossir les nodules.

Donc rien de particulier à faire, sauf un nouveau contrôle dans quelques mois.

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p560198)
Posté le: 06. Jan 2024, 19:02
Répondre en citant

Bonjour,

apparemment, après votre lobectomie, ce mécanisme de "rétrocontrôle" a bien fonctionné !

Après l'ablation du lobe, les hormones ont baissé, la TSH a augmenté (à 3,3)... cela a stimulé le lobe restant, il s'est mis à travailler davantage, et les hormones se sont normalisés (2).

Actuellement, la TSH a re-augmenté un peu (tout en restant dans la norme, et sans symptômes). Pas besoin de s'affoler (comme je vous expliquais, de petites variations sont normales, p.ex. été-hiver, puisque les besoins en hormones peuvent légèrement changer).

Il faudra juste surveiller, pour s'assurer que le rétrocontrôle continue à fonctionner et que la TSH reste dans ces eaux-là !

Car si jamais elle augmente durablement à plus de 3 ou 4, et si le lobe restant n'est pas capable d'adapter sa production, cela risque de le fatiguer et de faire grossir les nodules.

Donc rien de particulier à faire, sauf un nouveau contrôle dans quelques mois.

Beate
Titi20000hors ligne
 (p560201)
Posté le: 06. Jan 2024, 19:15
Répondre en citant

Encore un contrôle dans quelques mois ?

Je viens de faire le contrôle hier.
Je n' ai pas revu mon médecin traitant suite à ces résultats mais il m avait dit qu il fallait contrôler 1 fois par an.
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p560203)
Posté le: 06. Jan 2024, 19:25
Répondre en citant

Oui, quand tout va bien c'est 1 fois par an.

Mais personnellement, je pense que je n'attendrais pas plus de 6 mois (maximum !) - juste histoire de ne pas passer à côté d'une TSH en augmentation et d'un lobe qui se fatigue ! Si la TSH reste comme ça, entre 2 et 3, pas de souci !

Mais comme expliqué, vous n'avez plus qu'une moitié de thyroïde, et vous avez déjà des nodules, donc une TSH qui continuerait à augmenter pourrait les faire grossir et, un jour ou autre, nécessiter une cytoponction et éventuellement une nouvelle opération - autant s'assurer de tout faire pour l'éviter, non ?

Vous êtes un homme, or chez les hommes (qui ont plus rarement des nodules) on s'inquiète toujours un peu plus facilement, et on pousse assez rapidement vers l'opération en cas de nodules qui grossissent.

Voilà !

Beate
Titi20000hors ligne
 (p560205)
Posté le: 06. Jan 2024, 20:11
Répondre en citant

Merci
Titi20000hors ligne
 (p560207)
Posté le: 06. Jan 2024, 20:39
Répondre en citant

Pour être plus précis dans ces prises de sang TSH faites en novembre 2022 et hier , il s agit de prise de sang faites dans 2 laboratoires différents. Peut être que cette augmentation est du à cela ?
En novembre TSH à 2 dans un laboratoire X et hier TSH à 2.9 dans un laboratoire Y.
Titi20000hors ligne
 (p560208)
Posté le: 06. Jan 2024, 20:41
Répondre en citant

Beate a écrit:
Oui, quand tout va bien c'est 1 fois par an.

Mais personnellement, je pense que je n'attendrais pas plus de 6 mois (maximum !) - juste histoire de ne pas passer à côté d'une TSH en augmentation et d'un lobe qui se fatigue ! Si la TSH reste comme ça, entre 2 et 3, pas de souci !

Mais comme expliqué, vous n'avez plus qu'une moitié de thyroïde, et vous avez déjà des nodules, donc une TSH qui continuerait à augmenter pourrait les faire grossir et, un jour ou autre, nécessiter une cytoponction et éventuellement une nouvelle opération - autant s'assurer de tout faire pour l'éviter, non ?

Vous êtes un homme, or chez les hommes (qui ont plus rarement des nodules) on s'inquiète toujours un peu plus facilement, et on pousse assez rapidement vers l'opération en cas de nodules qui grossissent.

Voilà !

Beate

Pour être plus précis dans ces 2 prises de sang TSH faites en novembre 2022 et hier , il s agit de prise de sang faites dans 2 laboratoires différents. Peut être que cette augmentation est du à cela ?
En novembre TSH à 2 dans un laboratoire X et hier TSH à 2.9 dans un laboratoire Y.
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p560209)
Posté le: 06. Jan 2024, 21:23
Répondre en citant

Les normes pour la TSH varient peu d’un labo et d’une trousse a l’autre (alors que pour les hormones libres il peut y avoir des différences assez importantes).

Regardez quelle trousse et norme est indiqué a côté du résultat ?
Titi20000hors ligne
 (p560210)
Posté le: 06. Jan 2024, 21:26
Répondre en citant

Beate a écrit:
Les normes pour la TSH varient peu d’un labo et d’une trousse a l’autre (alors que pour les hormones libres il peut y avoir des différences assez importantes).

Pour l analyse de novembre 2022 (taux a 2) dans le laboratoire X la norme est comprise entre 0,38 et 5,2. Pour l analyse hier (taux à 2.93)dans le laboratoire Y la norme est comprise entre 0,35 et 4,4. Tu penses que cette augmentation de ma TSH est dû au changement de labo. Pour information, avant ma lobectomie j avais 2,4 dans le laboratoire X. Vous trouvez que c'est étrange de n avoir jamais eu de Levothyrox suite à ma lobectomie sachant que j ai 2 petits nodules de 6 et 8mm sur le lobe restant ?

Dernière question. Est ce que je dois voir un endocrinologue ou bien être suivi par mon médecin traitant suffit ? J ai l'impression que mon médecin traitant ne connait pas grand chose en thyroïde.
Titi20000hors ligne
 (p560215)
Posté le: 07. Jan 2024, 09:47
Répondre en citant

Titi20000 a écrit:
Beate a écrit:

Pour l analyse de novembre 2022 (taux a 2) dans le laboratoire X la norme est comprise entre 0,38 et 5,2. Pour l analyse hier (taux à 2.93)dans le laboratoire Y la norme est comprise entre 0,35 et 4,4. Tu penses que cette augmentation de ma TSH est dû au changement de labo. Pour information, avant ma lobectomie j avais 2,4 dans le laboratoire X. Vous trouvez que c'est étrange de n avoir jamais eu de Levothyrox suite à ma lobectomie sachant que j ai 2 petits nodules de 6 et 8mm sur le lobe restant ?

Dernière question. Est ce que je dois voir un endocrinologue ou bien être suivi par mon médecin traitant suffit ? J ai l'impression que mon médecin traitant ne connait pas grand chose sur la thyroïde.
Page 1 sur 3
imprimer le sujet: Résultats TSH en hausse
Sujet: 

Résultats TSH en hausse

dans le forum: 

Répondre au sujet Résultats TSH en hausse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Résultats TSH en hausse

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com