Auteur |
Message |
Aliette Inscrit le: 01.05.11 Messages: 1557Thyroidectomie sub t... 70+ |
Posté le: 07. Jan 2024, 14:02
|
|
|
Bonjour,
Titi, juste quelques heures se sont écoulées entre ton avant-dernier message et le dernier et tu t'impatientes déjà
Je crois que la réponse t'a été donnée ici :
Beate a écrit: | Oui, quand tout va bien c'est 1 fois par an.
Mais personnellement, je pense que je n'attendrais pas plus de 6 mois (maximum !) - juste histoire de ne pas passer à côté d'une TSH en augmentation et d'un lobe qui se fatigue ! Si la TSH reste comme ça, entre 2 et 3, pas de souci !
Mais comme expliqué, vous n'avez plus qu'une moitié de thyroïde, et vous avez déjà des nodules, donc une TSH qui continuerait à augmenter pourrait les faire grossir et, un jour ou autre, nécessiter une cytoponction et éventuellement une nouvelle opération - autant s'assurer de tout faire pour l'éviter, non ?
Vous êtes un homme, or chez les hommes (qui ont plus rarement des nodules) on s'inquiète toujours un peu plus facilement, et on pousse assez rapidement vers l'opération en cas de nodules qui grossissent.
Voilà !
Beate |
E aussi là : Message
Donc surveillance de la TSH pour voir si celle-ci n'augmente pas trop, afin de ne pas fatiguer le lobe restant.
Je remets ici tes résultats :
11/ 2022 : TSH = 2,07 (0,38 - 5,2)
6/1/2024 : TSH = 2,93 (0,35 - 4,4)
Ta TSH est en augmentation.
Pour répondre à ta 2ème question, si tu as l'impression que ton médecin traitant n'est pas à l'aise pour soigner les problèmes thyroidiens, tu peux consulter un endocrinologue.
Dans quel région es-tu ? Un membre pourra peut-être d'en conseiller un.
Tu n'as pas rempli ton profil.
Là, il faut lire la discussion depuis le début pour savoir que tu es un homme |
|
|
|
|
Titi20000 Inscrit le: 17.08.22 Messages: 46 |
Posté le: 07. Jan 2024, 14:11
|
|
|
Pour être précis , j ai fait ces 2 analyses TSH dans 2 laboratoires différents. Lors de l analyse en novembre 2022 je n étais pas a jeun car j avais fait que cette analyse TSH.
Lors de l analyse faite avant hier dans un autre labo donc, j étais en revanche a jeun car j ai fait un bilan sanguin général en plus de la TSH.
Est ce que cette augmentation peut être dû au changement de laboratoire ou bien au fait que j étais a jeun avant hier et pas a jeun en novembre 2022 ? |
|
|
|
|
Posté le: 07. Jan 2024, 14:21
|
|
|
Titi,
Oui, j'ai bien compris qu'il y avait 2 laboratoires différents.
Ce n'est pas le laboratoire qui fait augmenter la TSH mais l'interprétation se fait en fonction des normes mini et maxi qui elles sont différentes.
Etre à jeun ou pas, lors d'une prise de sang pour l'analyse de la TSH seule, n'a pas d'importance.
Mais indispensable pour l'analyse T4 L.
Pour rappel : En haut, à coté de ton pseudo, tu trouveras PROFIL
=>Profil Home
=>Informations et réglages
=>Sexe
=>Localisation
=>Maladie
=> Anniv et tranche d'âge
Puis cliquer « ENVOYER » pour valider |
|
|
|
|
Posté le: 07. Jan 2024, 17:41
|
|
|
Aliette a écrit: | Titi,
Oui, j'ai bien compris qu'il y avait 2 laboratoires différents.
Ce n'est pas le laboratoire qui fait augmenter la TSH mais l'interprétation se fait en fonction des normes mini et maxi qui elles sont différentes.
Etre à jeun ou pas, lors d'une prise de sang pour l'analyse de la TSH seule, n'a pas d'importance.
Mais indispensable pour l'analyse T4 L.
Pour rappel : En haut, à coté de ton pseudo, tu trouveras PROFIL
=>Profil Home
=>Informations et réglages
=>Sexe
=>Localisation
=>Maladie
=> Anniv et tranche d'âge
Puis cliquer « ENVOYER » pour valider |
Donc si je comprends bien mon taux de TSH à 2,9 ça reste dans la normale,.rien d inquiétant. Faut juste faire attention qu il n augmente pas trop en refaisant un bilan TSH dans 3 mois ? |
|
|
|
|
Posté le: 07. Jan 2024, 17:57
|
|
|
Titi, Il est préférable d'utiliser le bouton REPONDRE. Citer un message, quand il est écrit juste au-dessus, alourdit la discusssion ou sinon effacer ce qui n'est pas utile.
Merci |
|
|
|
|
Posté le: 07. Jan 2024, 18:06
|
|
|
Donc si je comprends bien, mon taux de TSH à 2,9 est dans la normale,.rien d inquiétant. Faut juste faire attention qu il n augmente pas trop en refaisant un bilan TSH dans 3 mois ? |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50304Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 07. Jan 2024, 21:17
|
|
|
Bonsoir,
voilà, oui, c'est exactement cela !
Refaire un contrôle dans quelques mois (3-4 ou même 6, ou avant si vous avez des symptômes), plutôt que d'attendre toute une année, juste par sécurité, pour pouvoir réagir si la TSH augmente davantage.
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 07. Jan 2024, 21:23
|
|
|
Avant mon ablation ma TSH était à 2,3.
Mon ablation partielle de la thyroïde date de juillet 2022. 1 mois après ça j ai fait le 1 er contrôle TSH (taux a 3,3) et 4 mois après (novembre 2022) j ai fait un autre contrôle TSH (taux à 2)
Mon médecin traitant m'avait dit que tous les ans je devais faire une écho de contrôle et une analyse TSH, ce que je fais.
J aurai du faire mon analyse TSH en septembre 2023 et non pas avant hier. J avais trop de boulot en septembre 2023 ce qui fait que je n ai pas eu le temps de faire cette PDS.
Sachant qu il me reste 2 nodules de 6 et 8 mm hypoechogene , non calcifié et non vascularisé (écho de contrôle faite en septembre 2023) sur mon lobe restant mon médecin traitant est dans le vrai en me demandant de contrôler ma TSH 1 fois par an ou bien il devrait me demander de faire cette prise de sang tous les 6 mois par exemple ? |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 07. Jan 2024, 21:28
|
|
|
Rebonsoir,
"en principe", et quand tout va bien et que le patient n'a aucun symptôme, oui, un contrôle annuel est tout à fait suffisant.
Si je conseille d'attendre un peu moins longtemps cette fois-ci, ce n'est vraiment pas pour vous inquiéter !
C'est juste parce que, cette fois-ci, il y a eu une augmentation de la TSH - certes légère, et encore dans la norme, mais je trouve (à cause du fait que vous ayez deux petits nodules dans le lobe restant) qu'il sera plus sûr de vérifier que c'est une simple variation et pas une tendance à l'augmentation (qui indiquerait que le le lobe n'est pas tout à fait capable de réagir comme il faut, et risque de se fatiguer).
Si au prochain contrôle la TSH reste à 2,9 ou - idéalement - a rebaissé un peu, cela montrera que tout fonctionne comme il faut et vous pourrez attendre de nouveau un an.
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 07. Jan 2024, 21:36
|
|
|
Merci beaucoup. Je suis assez anxieux comme vous pouvez certainement le lire 😃.
Je regrette de ne pas avoir fait cette prise de sang en septembre 2023 et l avoir faite que hier. J ai eu un retard de 4 mois dans cette prise de sang car je n ai pas eu le temps de la faire avant. Vous pensez que ça a joué sur mes nodules ce retard ? |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 08. Jan 2024, 13:58
|
|
|
Bonjour,
en effet, vous avez l'air sacrément anxieux !!
Ne vous inquiétez pas, il n'y a vraiment rien de dramatique ! Vos nodules sont tout petits, et 2,9 n'a pas dû les stimuler beaucoup (d'ailleurs, on ne sait pas si cette légère élévation par rapport au contrôle précédent est récente, ou dure depuis un certain temps).
Vous avez dit que vous faites un contrôle par an - de quand date votre dernière échographie ? De la même époque que la dernière prise de sang (16 mois) ? Dans ce cas, il sera sans doute utile de la refaire bientôt, et elle sera très vraisemblablement tout à fait rassurante.
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 08. Jan 2024, 15:36
|
|
|
Mon opération date de juillet 2022. Mon échographie de contrôle date de septembre 2023 qui a conclue 2 nodules de 6 et 8 mm, hypoechogene, absence de calcification absence de vascularisation. Vous en pensez quoi ? C est bon ?
Avant ma lobectomie de juillet 2022 j avais déjà ces 2 nodules mais ils faisaient 6 mm. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 08. Jan 2024, 16:18
|
|
|
Cela ne semble vraiment pas inquiétant, et septembre 2023 n'est pas encore très loin.
Vous pouvez prévoir une échographie d'ici quelques mois, à la même période que la prise de sang.
Et si les deux sont bons, ensuite une fois par an. |
|
|
|
|
Posté le: 08. Jan 2024, 18:20
|
|
|
Donc prochaine échographie de contrôle en septembre 2024 (car j ai fait l écho de contrôle en septembre 2023) et prochain bilan TSH dans 3 mois pour voir si évolution de la TSH ( mon bilan TSH avec le taux a 2 est de novembre 2022. J ai fait un bilan TSH la semaine dernière , le taux etait à 2,9) ?
C est bon ? |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 08. Jan 2024, 18:35
|
|
|
C'est bon, oui, et vous pouvez aussi attendre 4 ou 5 ou 6 mois pour la prise de sang - c'est juste le délai "un an" qui me semblait un peu trop loin, dans votre situation (récente augmentation - légère ! - de la TSH + présence de deux petits nodules).
C'est juste par sécurité, pour être sûr que le lobe restant est en mesure de réagir à cette TSH et d'augmenter légèrement sa production, afin d'éviter qu'il "rame", que la TSH continue à grimper et que les nodules grossissent. Mais c'est peu probable, rassurez-vous ! |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3 Suivant
|