Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer papillaire et ganglions sus ...
Sujet: [url=t65148] 

Cancer papillaire et ganglions sus claviculaires

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer papillaire et ganglions sus claviculaires Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
dj2000hors ligne
Inscrit le: 14.08.22
Messages: 14
Cancer Papillaire
Ile de France
masculin
40+
Message:

Message

 (p557069)
Posté le: 19. Juin 2023, 12:05
Répondre en citant

Bonjour Soline,
La taille des ganglions est importante. En dessous de 1 cm, les médecins peut contenter de surveiller les ganglions et avoir un ganglion de plus de 3 cm a une incidence dans la stratification du risque et du traitement associé.

Mais tu ne dois pas t'inquiéter, maintenant tu as fait une bonne échographie et la chirurgienne va te débarrasser de tous les ganglions, peu importe leur taille. Elle sait maintenant où opérer et à quoi s’atteindre et au moment de l’opération elle fera le nécessaire. À la Salpêtrerie ils feront un curage extensif que ce c’est qu’il faut faire pour s’assurer de tout enlever.

Par rapport aux secteurs, non, tu peux avoir de ganglions touchés au III mais pas au II et au V et VII c'est plus rare d'en avoir.

Après l’opération la chirurgienne te dira son impression et quelque semaine après ils vont mesurer la thyroglobuline.

Il ne faut pas trop traiter d’anticiper des choses, et trop s’inquiéter. Maintenant le problème a été découvert et les médecins vont le traiter. Ne regardez plus les forums avant l'opération. C'est le meilleur conseille que j'ai reçu pour limiter l'angoisse.

Cordialement,

Dave.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dj2000
Soline29hors ligne
Inscrit le: 13.06.23
Messages: 50
Message:

Message

 (p557070)
Posté le: 19. Juin 2023, 12:35
Répondre en citant

Bon… et bien ça va ils ne dépassent pas 3cm quoique j’en ai un qui n’est pas loin (2,7)
Mais tu as raison, la lecture est anxiogène… j’essaie de limiter sinon c’est à devenir dingue. Cela dit, il y’a tjrs quelques bons conseils à prendre Smile

Merci pour ton retour en tous cas. C’est plutôt rassurant,
Courage! ( même si tu es quasiment sorti de tout ça )
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soline29
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 635
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

MessageEffraction capsulaire

 (p557073)
Posté le: 19. Juin 2023, 14:41
Répondre en citant

Je réponds à ta question de hier soir.
Les cellules du cancer papillaire tentent d'aller dans la lymphe ( pas le sang= plus grave) mais tes ganglions "comme des gendarmes " les stoppent c'est cela l'effraction capsulaire. Et en plus ce n'est qu'une suspicion. J'avais demandé à mon médecin si cela aggravait et il m' avait répondu que ce sont des termes descriptifs qui servent surtout pour le chirurgien. Il y a l' effraction capsulaire du nodule de la thyroïde ou l' effraction des ganglions. Deux modes de propagation. J'avais aussi cela au niveau de deux ganglions de 2 cm de diamêtre. Au final le chirurgien a tout enlevé plus un curage bilatéral de chaque côté de la thyroïde. Donc ne t' inquiéte pas cela ne change rien. Suivant le classement du cancer et en fonction de l'analyse du prélèvement des cellules dans les ganglions retirés ils détermineront si tu dois avoir de l'iode 131. A la suite de l' iode il y a une scintigraphie si ta thyroglobuline est indétectable, il y 99,5 % de chance que tu sois guérie, mais par précaution tous les ans il faut faire une écho et une analyse de sang( tg, tsh,...). Je rejoins dj2000 pour son commentaire, évite les lectures anxiogènes car certains articles de vulgarisation médicale comportent des erreurs ou ne concernent pas ton cas et peuvent d' angoisser inutilement. Les méthastases à distance ce ne sont pas les extensions ganglionnaires ce sont les méthastases au poumon ( rares) ce qui n'est pas ton cas. Le conseil de mon médecin était très bon" faites vous plaisir". C'est celui que je te donne. Pense à quelque chose qui te fais vraiment plaisir et fais le. Bonne journée Soline.


Dernière édition par Cora1 le 19. Juin 2023, 22:44; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1 Effraction capsulaire
Soline29hors ligne
Inscrit le: 13.06.23
Messages: 50
Message:

Message

 (p557074)
Posté le: 19. Juin 2023, 14:49
Répondre en citant

Donc à partir du moment ou des ganglions sont atteints ( ce qui est mon cas puisqu’un ganglion prélevé était atteint ) c’est une effraction capsulaire ?
J’ai peut être des questions bêtes, ou tordues mais j’essaie de comprendre Laughing

Concernant le « type » de cancer la cytoponction a indiqué cancer papillaire de variante classique. C’est de ça que tu parles?
Peut être qu’il faut l’anapath pour en avoir le cœur vraiment net.
D’ailleurs je n’ai pas encore de date. J’ai juste la date d’opération.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soline29
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p557082)
Posté le: 19. Juin 2023, 17:36
Répondre en citant

Bonjour,

il y a le carcinome qui est (parfois) encapsulé, et qui peut attaquer cette capsule pour en sortir... et il peut aussi avoir des ganglions atteints qui peuvent être "en effraction capsulaire", ce qui montre que les cellules cancéreuses ont essayé d'en sortir pour aller plus loin.

En effet, c'est avec le rapport anapath qu'on connaitra vraiment les détails.

Et même s'il y a des "effractions capsulaires", il y a de bonnes chances pour que le chirurgienn ait déjà pu tout enlever... et si jamais il reste quelques cellules, le traitement à l'iode radioactif fera le reste.

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Soline29hors ligne
Inscrit le: 13.06.23
Messages: 50
Message:

Message

 (p557097)
Posté le: 19. Juin 2023, 20:09
Répondre en citant

Bonjour Béate et merci pour ta réponse.
Quand tu dis que les cellules essaient de s’échapper pour aller plus loin, que veux-tu dire par la?
Enfin, pour aller ou, pas forcément dans le reste du corps?
Vers un autre ganglion?
C’est principalement la destination que je ne comprend pas bien ( et qui du coup m’inquiète terriblement ! )
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soline29
dj2000hors ligne
Inscrit le: 14.08.22
Messages: 14
Cancer Papillaire
Ile de France
masculin
40+
Message:

Message

 (p557143)
Posté le: 22. Juin 2023, 07:25
Répondre en citant

Soline29 a écrit:
Bonjour Béate et merci pour ta réponse.
Quand tu dis que les cellules essaient de s’échapper pour aller plus loin, que veux-tu dire par la?
Enfin, pour aller ou, pas forcément dans le reste du corps?
Vers un autre ganglion?
C’est principalement la destination que je ne comprend pas bien ( et qui du coup m’inquiète terriblement ! )


Bonjour,

Pas besoin de s'inquiéter. Je sais que c'est difficile, mais il fait comprendre que cela ne changera rien...

Quand les ganglions son en effraction/rupture capsulaire, les cellules vont normalement aller vers la graisse qui est autour du ganglion. Le chirurgien va l'enlever aussi pendant l'opération et l’iode fera le reste.

Il faut que tu attendes l'opération et après ils feront les mesures de Tg. C'est cela qui te donnera une bonne indication de ton état.

Dans mon cas, j'avais au moins 6 ganglions en RC et je suis sorti de l'opération avec un taux de Tg 0.21 ng et anticorps négatifs, ce qui est remarquable, et après le iode il est devenu indétectable (>0.04 ng). Même avec ces bons résultats, je suis tjrs inquiet, car quand j'avais fait l'écho pré-iode (avec un des meilleures radiologues de France) j'avais un ganglion suspect et 2 indeterminés, mais dans l'écho de 6 mois, à l'Institute Curie ils ont indiqué que tous étaient bénins et l'ont mis en observation. À qui croire? suis-je vraiment en rémission ou c'est un erreur? Tout ça pour dire qu'on trouve toujours des raisons pour s'inquiéter et on cherche une certification d'etre 100% guéris, et cela n'existe pas.

Je sais que je ne serais plus jamais tranquille comme avant, mais il faut penser à chaque contrôle/opération comme une étape et apprendre à vivre tranquillement entre chaque étape. Il aura des bons jours et tu as le droit aussi à des moins bons jours, mais essai que les bons jours soient plus nombreux.

Bonne journée.
Dave
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dj2000
Soline29hors ligne
Inscrit le: 13.06.23
Messages: 50
Message:

Message

 (p557156)
Posté le: 22. Juin 2023, 14:30
Répondre en citant

Merci Dave pour ton message qui me permet de comprendre un peu mieux.
Je sais que stresser ne changera en rien l’issue mais j’ai bcp de mal à contrôler ça, même si je sens une amélioration avec les jours qui passent.

Suite au prochain épisode, le 7 juillet donc,,,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soline29
Soline29hors ligne
Inscrit le: 13.06.23
Messages: 50
Message:

Message

 (p557450)
Posté le: 19. Juil 2023, 15:54
Répondre en citant

Bonjour,

J’ai donc été opérée d’un carcinome papillaire ( a priori dans sa variante classique selon la ponction, je n’ai pas encore l’anapath ) le 7 juillet. ( TT + curage droit ) Tout s’est bien passé mis à part une petite réaction à la colle, mais c’est réglé.
J’ai constaté hier soir deux petits ganglions en sous mandibulaire, pas gros mais palpables.
Est ce que c’est déjà arrivé à qqn ?
J’ai envoyé un message à mon endocrino qui me dit que situé à cet endroit ça n’a rien à voir avec la thyroide.

Merci d’avance pour le partage de vos expériences, j’avoue être inquiète surtout quand il s’agit de ganglions …
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soline29
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p557459)
Posté le: 19. Juil 2023, 18:41
Répondre en citant

Bonjour,

en effet, les ganglions sous-mandibulaires n'ont généralement rien à voir avec la thyroïde ! Il s'agit vraisemblablement simplement de ganglions réactionnels (éviter de trop les toucher, car plus on les tripote plus ils réagissent).

Nous avons tous plusieurs dizaines de ganglions rien que dans le cou, qui réagissent à tout, inflammations, infections...

Tiens-nous au courant quand tu auras l'anapath !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Soline29hors ligne
Inscrit le: 13.06.23
Messages: 50
Message:

Message

 (p557465)
Posté le: 19. Juil 2023, 20:23
Répondre en citant

Merci pour ta réponse Béate.
La seule chose qui me pose question c’est : réactionnels à quoi ?
Je n’ai aucun symptôme de quoi que ce soit, mis à part un orgelet mais je pense que je n’aurais pas de ganglion à cet endroit.
J’ai eu une réaction à la colle en post op, mais c’est quasiment réglé ( ça a fait une réaction de type brûlure ) donc ça m’étonnerait que ce soit ça aussi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soline29
Soline29hors ligne
Inscrit le: 13.06.23
Messages: 50
Message:

Message

 (p557557)
Posté le: 25. Juil 2023, 18:02
Répondre en citant

Bonsoir
Me revoilà !
Avec une autre question…
La pitié salpetriere m’a téléphoné cet après midi pour me donner la date de cure d’iode ( 13/14/15 sept )
Avec une defreination je dois arrêter le levothyrox le 16 août.
Je vois bcp de personnes avec des injections de thyrogen.
Comment font ils ce choix??
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soline29
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p557602)
Posté le: 27. Juil 2023, 19:46
Répondre en citant

Bonsoir,

le mieux sera de leur poser la question !

Certains médecins demandent une défrénation simplement "par habitude", car ils ont toujours fait ainsi (et parce qu'ils n'ont pas vraiment conscience de l'impact que ces semaines de forte hypo peuvent avoir sur la qualité de vie des patients - il ne les voient pas pendant ce temps-là, seulement au moment où ils annoncent la cure d'iode, puis au moment de la cure... mais pas pendant les semaines qui précèdent et qui suivent, qui peuvent être vraiment difficile pour certains).

Parfois il y a des raisons de préférer la défrénation (pour avoir une stimulation plu longue et plus forte), mais il faudrait vraiment demander aux médecins (je crois me rappeler qu'à la Pitié, c'est très souvent en défrénation, de manière systématique ?)

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Soline29hors ligne
Inscrit le: 13.06.23
Messages: 50
Message:

Message

 (p557607)
Posté le: 27. Juil 2023, 20:44
Répondre en citant

J’ai eu ma chirurgienne au téléphone à ce sujet, qui m’a dit qu’à la pitié :
Ganglions latéraux = defrenation systématique.
C’est ce qu’ils font à la pitié.
Et comme j’en avais 5 à l’écho … voilà.

J’attends maintenant les résultats de l’anapath. Normalement mercredi prochain.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soline29
Soline29hors ligne
Inscrit le: 13.06.23
Messages: 50
Message:

Message

 (p557813)
Posté le: 24. Aoû 2023, 12:18
Répondre en citant

Bonjour,

Pour rappel TT totale et curage ganglionnaire droit pour cancer papillaire le 7/07.

A 5 sem post op ma tg était à 0,7 ( sans dosage des anti corps je ne sais pas pourquoi ) normes labo : 3,5-77

A presque 7 sem post op j’ai refait un dosage cette fois ci avec les anti tg en defreination depuis le 16 aout.

Ma TSH est a 14,3.
Ma tg a 2.
Et mes anti tg a 21,3 ( normes labo <115)

Il me semblait que les anti tg devaient être négatifs pour interpréter la TG.

Qu’est-ce que ça veut dire que la mienne soit à 21?
Quelqu’un peut m’éclairer la dessus?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soline29
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Page 2 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: Cancer papillaire et ganglions sus claviculaires
Sujet: 

Cancer papillaire et ganglions sus claviculaires

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer papillaire et ganglions sus claviculaires Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer papillaire et ganglions sus ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com