Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Enceinte et sans thyroïde
Sujet: [url=t64881] 

Enceinte et sans thyroïde

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Enceinte et sans thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
NellyChors ligne
Inscrit le: 21.10.12
Messages: 2
Thyroidectomie totale
Colmar
féminin
40+
Message:

MessageEnceinte et sans thyroïde

 (p555677)
Posté le: 13. Mar 2023, 14:59
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis à 3 semaines de grossesse (5 SA), ma TSH est à 3,9. Je n’ai plus de thyroïde depuis plus de 10 ans.
Actuellement sous 150 de levothyrox, mon endocrinologue m’a dit d’augmenter à 200 et mon médecin généraliste m’a dit d’augmenter à 175.
Avant la grossesse, ma TSH était à 1,2.
Qu’en pensez-vous ?
Faut-il que j’augmente à 200 ou à 175 ou alterner les deux dosages ?
Cela fait déjà 4 jours que je suis passée à 200.

Merci pour vos retour
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: NellyC Enceinte et sans thyroïde
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1338
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p555678)
Posté le: 13. Mar 2023, 17:18
Répondre en citant

Bonjour Nelly et félicitations !

Durant la grossesse, on surveille principalement la T4 car c'est de T4, que toi et ton bébé ont besoin, de plus il se sert en premier. La T3 ne passe pas le placenta.

Pour être fiable, la prise de sang doit être faite avant de prendre ton comprimé.
Si ta prise de sang est très récente, tu peux demander au labo d'analyser la T4, à tes frais, sur l'échantillon qu'ils sont censés garder.

Tu ne prends aucun autre médicament ou complément, qui pourrait interférer avec l'absorption des hormones ? C'est notamment le cas du calcium et du fer, si on les prend trop près de la lévothyroxine. Or, la plupart des "compléments spécial grossesse" du marché en contiennent - on peut tout à fait en prendre, mais il est important de laisser au moins 2h (mieux 3-4h) par rapport au Levothyrox.

Ne t'inquiète pas, on considère maintenant que la limite de la norme, pendant la grossesse, se situe plutôt vers 4 qu'à 2,5 (la HAS va bientôt sortir de nouvelles recommandations). Avec une TSH à 3,9 il n'y a rien d'alarmant dans la mesure où tu as déjà réagi en augmentant ton dosage.

Quelle augmentation ?
je sais uniquement que les besoins augmentent de 25 à 30 % pendant la grossesse.
Comme tu étais à 150 µg, si tu alternes 175 µg et 200 µg cela te fera une moyenne de 187,5 µg/ jour. Soit une augmentation de 25 %.
Si tu choisis d'alterner 2 dosages, utilise un pilulier pour ne pas faire d'erreur.

Qu'en penses-tu ? Difficile quand l'endo et le médecin référent ne disent pas la même chose.

Une analyse est à refaire un mois après car pendant la grossesse les hormones sont plu vite assimilées.

Comment te sens-tu ?

En espérant le passage de Beate qui saura t'en dire plus.

A bientôt
J'ai trouvé ce sujet Lien à l'intérieur du forum Taux TSH qui grimpe - grossesse !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
NellyChors ligne
Inscrit le: 21.10.12
Messages: 2
Thyroidectomie totale
Colmar
féminin
40+
Message:

Message

 (p555684)
Posté le: 13. Mar 2023, 17:45
Répondre en citant

Merci!
L’endocrinologue m’a juste prescrit la TSH pas les T4. Elle a dit que ce n’est pas la peine de mesurer les T4 ni les T3 vu que je n’ai plus de thyroïde. Ce n’est pas la première endocrinologue qui me dit ça.
Je prends d’autres médicaments mais ils n’influencent pas l’absorption de levothyrox d’après les médecins. Je prends celui du matin 1h après le levothyrox pour être plus sûre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: NellyC
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1338
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p555685)
Posté le: 13. Mar 2023, 18:01
Répondre en citant

La TSH n'est qu'un témoin.
Glossaire : TSH, thyréostimuline, hormone produite par l’hypophyse, une glande du cerveau. Elle régule la production hormonale de la thyroïde (elle augmente quand les hormones T4/T3 sont trop basses, et baisse quand leur taux est trop élevé). Sa mesure permet d’évaluer le fonctionnement de la thyroïde, et l'efficacité du traitement substitutif.


La T4 est l'hormone apportée par la lévothyroxine (et/ou fabriquée par la thyroïde). En effet, il s'agit d'une "pro-hormone", sorte de réserve... mais vérifier son taux (sans prendre le comprimé avant) peut être intéressant pour voir si le dosage est adapté, s'il reste de la marge pour augmenter/diminuer...

Tu fais bien d'attendre 1 h pour prendre tes autres médicaments.
Lien à l'intérieur du forum FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Enceinte et sans thyroïde
Sujet: 

Enceinte et sans thyroïde

dans le forum: 

Répondre au sujet Enceinte et sans thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Enceinte et sans thyroïde


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com