Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Thyroglobuline 3 ANS après ablatio...
Sujet: [url=t64877] 

Thyroglobuline 3 ANS après ablation carcinome papillaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroglobuline  3 ANS après ablation carcinome papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
popohors ligne
Inscrit le: 12.03.23
Messages: 4
Message:

MessageThyroglobuline 3 ANS après ablation carcinome papillaire

 
Posté le: 12. Mar 2023, 14:01
Répondre en citant

Bonjour,
Celà fait quelques mois que je suis totalement abandonnée de suivi par l'endocrinologue et suivi par mon médecin généraliste.
Je suis inquiète par mes résultats et ne comprend pas mon médecin.
Suivi pour une thyroïdite d 'Hashimoto depuis mes 14 ans, j 'ai un nodule qui a grossit énormément au cours des années et surtout pendant mes grossesses, on m 'a fait des suivi ponction échographie qui se sont révélé ne pas être inquiétante car Bethesda 2 en résultat et rien a signalé.
Je me suis fait opéré car le volume était important physiquement, les médecins en ont conclu que s 'étaient pour le physique .Je valide que je veux me faire opérer "C est moche" LOL
Après ablation quasi totale je reprend assez vite la vie. Mais après un rendez vous normal chez mon médecin 2 mois après on m 'annonce que se n 'était pas un nodule bénin mais un carcinome papillaire classé pt3a nxmx
Je fais deux cure d iode avec le suivi qui ont été une étape a passé mais rien d 'inquiétant sauf le taux de thyroglobuline ultra sensible qui est encore un peu élevé et pas indectable 0.04 ng/l tsh: 2.093 et AC Thyroglobuline :0.9 UI/ML.
en décembre 2022 je refais se suivi ert je suis a 0.1ng/ml taux d AC thyroglobuline est a 0.9 UI/ml et Tsh :2.019 MUI/L
En gros AC thyroglobuline est toujours au meme seuil il ne change pas, tsh est bonne mais la thyroglobuline augmente.
Mais mon médecin insiste pour surveiller l'AC thyroglobuline alors que moi je pense qu il faut surveiller la thyroglobuline .
Vous en pensez quoi du suivi de mon médecin avec le taux d Ac THYROGLOBULINE ?
Et que pensez vous du taux de thyroglobuline qui augmente ?
Sa me trotte dans la tête depuis des mois.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: popo Thyroglobuline  3 ANS après ablation carcinome papillaire
Thierryjacqueshors ligne
Inscrit le: 07.08.22
Messages: 148
Thyroïdectomie total...
Calvados
masculin
60+
Message:

Message

 (p555666)
Posté le: 12. Mar 2023, 22:40
Répondre en citant

Bonsoir Popo,
J'ai vu que tu n'avais pas encore obtenu de réponse.
Voici la mienne.
Tu as écrit que l'on avait découvert un carcinome papillaire, à la suite de ton opération. Que voulais tu dire en parlant d'ablation "quasi totale" de la thyroïde ?
Le contrôle de la thyroglobuline, n'a d'intérêt que pour suivi des cancers (sans thyroïde, on ne produit pas de thyroglobuline). Il est impératif de faire les AC Anti-thyroglobuline en même temps, car un taux élevé d'AC Anti TG peut fausser le résultat pour la TG.
En revanche, contrôler uniquement les AC AntiTG, sans faire la TG, n'apportera rien pour le suivi des carcinomes (il me semble).
Pour ton taux de TG qui a légèrement augmenté, voici une indication.
Dans la littérature médicale, il est indiqué que le taux doit être indétectable ou presque.
Personnellement, j'ai effectué des contrôles TG et AC anti TG, après ma TT et mon microcarsinome papillaire.
Je suis entre 0,4 et 1 de TG et toujours inférieur à 4 pour les AC. Mon endocrinologue ne s'en est jamais émue, donc...
Mais si tu souhaites avoir des renseignements plus précis, je peux t'aider à obtenir un rdv en visio avec l'endocrinologue qui suit déjà des patients de VST.
Prends soin de toi.
Thierryjacques
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thierryjacques
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1334
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p555668)
Posté le: 13. Mar 2023, 09:45
Répondre en citant

Bonjour Popo et Thierry, bonjour tout le monde,

J'ai lancé une recherche avec pour mots-clés : TG indétectable, et j'ai trouvé ceci Lien à l'intérieur du forumMessage

Où Beate dit : "Il y a quelques années, on ne savait même pas analyser en-dessous de 1... tout ce qui était plus bas était "indétectable", et on s'angoissait beaucoup moins (car de faibles variations sont fréquentes, il est tout à fait possible que la prochaine fois la TG soit de nouveau à 0,2 ou 0,1...) Ce sont des nanogrammes, c'est une unité de mesure vraiment minuscule."

Es-tu suivie par un endocrinologue ?

Pense à indiquer les normes labo à chaque résultats d'analyses.

Les prises de sang ont-t-elles été faites au même labo ?

Et aussi Lien à l'intérieur du forum FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine
A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
popohors ligne
Inscrit le: 12.03.23
Messages: 4
Message:

Message

 (p555669)
Posté le: 13. Mar 2023, 10:00
Répondre en citant

bonsoir thierryjacques
Je te remercie de ta réponse, tu m as bien aidé je vois que toi aussi tu te demande pourquoi le médecin m a fait que la ac thyroglobuline+ TSH et pas la thyroglobuline + ac thyroglobuline + TSH en même temps je vais voir.
Je rectifie mon quasi totale par thyroïdectomie totale en vérifiant bien les courriers.
aout 2019: thyroïdectomie totale carcinome papillaire de forme classique, 55mm toto lobaire gauche , signe de thyroïdites, capsule lésionnelle non dépassée pas d embole vasculaire.

novembre 2019: traitement isotopique complémentaire 100mCi iode 131.

juillet 2020: contrôle isotopique négatif, la thyroglobuline était détectable à 0.18ng/ml

juillet 2021: absence d 'anti thyroglobuline et thyroglobuline indétectable inferieur à 0.04ug/ml

31décembre 2022:
thyroglobuline à 0.1 ng/ml + 0.9 UI/ ML ac thyroglobuline + tsh 2.019Mui/ml (sans prise de cachet Levothyrox avant prise de sang ).

mars 2023: tsh 0.632 mui/ml + 0.9 ui/ml ac thyroglobuline ( avec prise de cachet levothyrox °

voilà juste une petite inquiétude car si sa augmente je voulais surveiller mais quand j 'ai eu les résultats de ma dernière prise de sang en voyant qu il y avait que l AC thyroglobuline et la tsh j 'étais surprise en le signalant a mon médecin.
C est gentil de me proposer le rendez vous en visio je vais attendre un peu si jamais je suivrais la voie de la visio .

Merci beaucoup d 'avoir pris un peu de ton temps pour me lire et me repondre.

Popo


Dernière édition par popo le 14. Mar 2023, 15:08; édité 3 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: popo
popohors ligne
Inscrit le: 12.03.23
Messages: 4
Message:

Message

 (p555670)
Posté le: 13. Mar 2023, 10:18
Répondre en citant

Bonjour Aliette,
Les 2 premières ont été faite à l hospital je vais faire ma recherche car j 'ai repris les notes sur le compte rendu.
les 2 dernières ont été faite par le labo belilab et celle avec la thyroglobuline c 'est écrit Eclia_cobas 8000 roche , avec un marqueur dièse # accréditation 8-1100
cofrac.fr

Je ne suis plus suivi car mon endocrinologue ne va plus dans cet Hospital et la ville ou elle me suivait du coup elle m a dit quelle donnerait le dossier à des collègues mais j ai plutôt était oublié du coup je suis en pleine démarche pour retrouver une endocrinologue.
Merci pour ta réponse du coup Beate a dit qu' il n 'y avait pas d 'inquiétude si sa remonté au dessus du niveau détectable mais c 'est a partir du moment ou sa continu de grimper qu'il faut s inquiéter ou si sa ne redescend pas en grimpant de plus belle ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: popo
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1334
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p555672)
Posté le: 13. Mar 2023, 10:40
Répondre en citant

Popo, je ne suis pas qualifiée pour te répondre, j'essaie juste de t'aider en cherchant des infos sur le forum :

Autre message de Beate : Lien à l'intérieur du forumMessage

N'hésite pas à remplir ton profil : =>Profil Home =>Informations et réglages =>Sexe =>Localisation =>Maladie
et dans Anniv et tranche d'âge tu peux porter l'année de naissance
Merci Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p555688)
Posté le: 13. Mar 2023, 18:42
Répondre en citant

Bonjour Popo,

ton opération date de quand ? 2019 ? Dans ton message, tu parles de juillet 2010, c'est sans doute juillet 2020 ?

Ta TG, même faiblement détectable, reste très basse, et n'est pas franchement inquiétante - il faudra juste la surveiller, car il ne faudrait pas qu'elle augmente de façon linéaire. Les anti-TG sont très bas, et donc ne faussent pas la TG.

Cette faible augmentation de la TG a vraisemblablement été favorisée par la TSH, apparemment un peu élevée, à plus de 2. As-tu augmenté le dosage, depuis décembre 2022 ? 0,632 est beaucoup mieux (avoir pris le levothyrox avant la prise de sang ne modifie pas la TSH, seulement la T4 et T3). Tant que la TG reste détectable, il sera préférable de garder la TSH en bas de la norme, pour éviter toute stimulation supplémentaire de ces quelques cellules (qui sont vraisemblablement tout à fait bénignes).

Dans l'immédiat, rien de particulier à faire, à part un nouveau contrôle TG/anti-TG dans quelques mois, puis - surtout si la dernière échographie date déjà un peu - une échographie cervicale, pour vérifier s'il y a quoi que ce soit (tissu résiduel ou ganglions suspects) - si on ne voit rien, il n'y a vraiment pas d'inquiétude particulière à avoir.

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
popohors ligne
Inscrit le: 12.03.23
Messages: 4
Message:

Message

 (p555721)
Posté le: 14. Mar 2023, 15:28
Répondre en citant

Bonjour Beate,
Bien vu pour l 'erreur de date je viens de rectifié.
Merci pour ton point de vue, tu reconfirmes mon intérêt pour demander au médecin une prise de sang tg avec l ac thyroglobuline et tsh et non pas ac thyroglobuline seul .
Pour la tsh d accord je ne savais pas comment sa fonctionné du coup sa change rien si on prend ou pas son cachet avant la prise de sang.
Mais du coup la tsh peut faire basculer le taux de thyroglobuline dommage que je n ai pas pu vérifié avec la dernière prise de sang comme le médecin m 'a dit que la thyroglobuline ne servait a rien pour le suivi .
Mon dosage n 'a jamais changé depuis longtemps je suis a 162.5 de Levothyrox.
Je suis rassuré car l 'échographie a été faire en décembre 2023 est RAS.
D'accord pas de soucis je vous indiquerai la suite de mon suivi .
J 'ai un autre combat c 'est ma fille Naomie qui part sur le même chemin que moi avec un nodule noté Bethesda 3 ( En sachant que moi j 'étais a Bethesda 2 et ponctionné mais avec rien a signalé mais s 'était quand même un carcinome papillaire sa ne me rassure pas ).
Merci Beate pour ton message qui me rassure et m 'aide beaucoup dans mon suivi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: popo

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroglobuline  3 ANS après ablation carcinome papillaire
Sujet: 

Thyroglobuline 3 ANS après ablation carcinome papillaire

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroglobuline  3 ANS après ablation carcinome papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Thyroglobuline 3 ANS après ablatio...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com