Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Thyroïdectomie cancer, sans curage ...
Sujet: [url=t64809] 

Thyroïdectomie cancer, sans curage et emboles vasculaires

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroïdectomie cancer, sans curage et emboles vasculaires Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
kinohors ligne
Inscrit le: 17.12.20
Messages: 7
féminin
Message:

MessageThyroïdectomie cancer, sans curage et emboles vasculaires

 
Posté le: 21. Fév 2023, 13:42
Répondre en citant

Bonjour,

J’avais deja posté ici pour le cas de ma mère. Son médecin avait décelé un nodule de 2,3 dans le lobe gauche classé Tirads 5 et un ganglion au niveau de l’étage supérieur gauche juste en dessous de la bifurcation carotidienne en regard du nodule. Son apparence était simple de 1cm de hauteur. Son sinus restait centré.

Ma mère a fini par choisir un chirurgien qui a opté pour une simple thyroïdectomie sans curage malgré le résultat de la ponction Bethesda 5 et la presence du ganglion. Pour ce médecin le ganglion est simple et ne peut être une métastase .

Apres la thyroïdectomie le rapport m’a fait vraiment paniqué.

Voici le rapport:

L’examen macroscopique:
La coupe réalisée de façon sériée en feuilles de livre montre la présence d’un nodule totolobaire de 4,5cm d’aspect hémorragique . Sa caps cule reste à ras pr rapport à celle de la thyroïde.

Examen microscopique:
Le nodule suspect sus décrit correspond à une prolifération carcinomateuse partiellement encapsulé. Elle es agencée essentiellement en papilles. Les cellules tumorales sont cuboïdes jointive à noyau juxtaposé en verre depoli siège de rainures et d’encoches . Leur cytoplasme est peu abondant tantôt esinophile tantôt dense foncé. Le storoma réaction est grêle. Oedemato-congestifs siège d’une part de foyers de suffisions hémorragique d’autres part de quelques siderophages organisés parfois en petit amas. Il n’est pas vu de foyer de nécrose. La capsule thyroïdienne et congestive et intacte. Présence de rares emboles vasculaires (1/10 champs). Il n’est pas observé de calsospherites. Absence d’invasion de la capsule thyroïdienne. Le reste du parenchyme montre une et siège d’une importante accentuation de son infiltrat inflammatoire interstitiel qui est essentiellement lymphocytaire. A science d’hyperplasie de cellule c .
Ces nodules sont partiellement encapsulés par des tractus conjonctivo-vasculaires grêles siège accentuation de son infiltration inflammatoire interstitiel qui est essentiellement lymphocytaire organisé en follicule.
A ace ce de parenchyme parathyroïdien. Abscence d’hyperplasie des cellules c. La capsule thyroïdienne est congestive et intacte.

Conclusion:
- aspect morphologique d’un carcinome papillaire lobaire de 4,5 cm de grand axe sur fond de goitre multi nodulaire réséqué.
- Présence d’emboles vasculaires.
- La capsule thyroïdienne est intacte.
- Absence d’invasion de la capsule thyroïdienne.
- Présence en outre de lésions modérées de thyroïdite lymphocytaire chronique.
Classé pt3 selon lOMS.

Deja le nodule ne mesure pas 2 cm mais 4,5cm! l’ensemble du nodule est cacereux… Ensuite il ya des emboles vasculaires. Je ne comprend pas vraiment, le cancer papillaire normalement se propage via le système lymphatique pourquoi celui la fait des emboles vasculaires?
Ma mère a ce nodule depuis au moins 7 ans… et n’a jamais consulté.

J’ai tres peur pour ma mère, elle est suivie au Maroc, elle a fait la thyroïdectomie le 9 février, pour l’instant elle ne prend pas d’hormone et son chirurgien lui a dit que le nodule était encapsulé alors que ce n’est pas le cas! Je n’ai pas l’impression quelle est entre de bonnes mains, malgré la bonne reputation du chirurgien. Pour lui , la prochaine étape et de prendre RDV avec un médecin nucléaire.

Je pense qu’il faudra réopère pour faire un curage?non?
Q’est ce que vous en pensez?

Et le fait qu’elle a des emboles ca veut dire que c’est possible que le cancer ait pu aller ailleurs que la thyroïde? Elle a depuis longtemps une douleur dans l’épaule gauche qui irradie jusqu’a ses cotes …

Merci pour vos éclaircissements.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kino Thyroïdectomie cancer, sans curage et emboles vasculaires
Oeillethors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.06.11
Messages: 298
non spécifié
Message:

MessageBONJOUR

 (p555374)
Posté le: 21. Fév 2023, 14:24
Répondre en citant

Bonjour,

Le rapport est après l'opération. Je présume que c'est une histologie. Si oui, cela veut dire que tout ce qui a été enlevé (thyroide et nodule) a été analysé et de ce fait le nodule cancéreux a été retiré et n'est plus dangereux. Donc tu peux être rassurée de ce côté là. De plus, l'Absence d’invasion de la capsule thyroïdienne est bien. Si le médecin a orienté ta maman vers un médecin nucléaire, il envisage de faire une cure d'iode. Cela enlèvera toutes les cellules thyroïdiennes qui seraient rester après l'opération...Courage.


Dernière édition par Oeillet le 21. Fév 2023, 16:05; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Oeillet BONJOUR
kinohors ligne
Inscrit le: 17.12.20
Messages: 7
féminin
Message:

Message

 (p555376)
Posté le: 21. Fév 2023, 14:58
Répondre en citant

Merci beaucoup de votre réponse rapide.

Oui c’est bien le rapport après l’opération .
qu’est ce qu’il en est des ganglions? J’ai cru comprendre que la cure d’iode n’élimine pas les grosse cellule (en cas de ganglion infecté ) mais seulement des micro cellules… et puis j’ai lu quelque part dans le forum que le fait de ne pas prendre des hormones peut réveiller ces cellules et envahir encore plus les ganglions?

Que veut dire emboles vasculaires dans le cas d’un cancer papillaire?

Je m’inquiète car cela fait plusieurs années que ce nodule vit dans la thyroïde de ma mère (plus de 7 ans) et je trouve qu’il est énorme…

Aussi dans la rapport il est mentionné « inflammation lymphocytaire », ça veut dire qu’elle a aussi Hashimoto’s? Car moi je l’ai.

Merci encore ,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kino
Oeillethors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.06.11
Messages: 298
non spécifié
Message:

Messagerebonjour

 (p555378)
Posté le: 21. Fév 2023, 16:09
Répondre en citant

Lien à l'intérieur du forumwelcome.php?nopen=1

Voici le lien ci-dessous qui te permettra de comprendre les mots comme embolie vasculaire et thyroîdie lymphocitaire (syndrome hashimoto). En ce qui concerne le ganglion, il peut s'agir que d'un adénome...Mais demande plus d'explications au Médecin.

J'ai eu aussi un cancer de la thyroïde, les nodules cancéreux progressent très lentement. Courage à toi et à ta maman.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Oeillet rebonjour
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1338
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p555379)
Posté le: 21. Fév 2023, 21:05
Répondre en citant

Bonjour,

Œillet, il semble que ton lien ne fonctionne pas Sad
Si tu peux vérifier.
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
kinohors ligne
Inscrit le: 17.12.20
Messages: 7
féminin
Message:

Message

 (p555380)
Posté le: 21. Fév 2023, 21:44
Répondre en citant

Merci Œillet , et je suis vraiment désolée de savoir que vous aussi vous aviez un cancer de la thyroïde. J’espère que tout va bien pour vous maintenant .

Oui en effet, le lien de fonctionne pas.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kino
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 633
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p555383)
Posté le: 21. Fév 2023, 23:27
Répondre en citant

Bonjour,
Les emboles cela signifie que le cancer a attiré quelques vaisseaux à lui pour pouvoir s' étendre. Au pire, si par le biais de ces vaisseaux il avait envoyé quelques cellules, elles seraient détruites par l' iode. L' iode radioactif agit lentement mais elle capable de détruire à elle seule un cancer. Le chirurgien nettoie les ganglions au abord de la thyroïde c est systématique. J avais des méthastases aux ganglions et l' iode les a rétamé. Pour la douleur à l' épaule j' ai une autre explication.
L' hypothyroïdie cause des tendinites très douloureuses avec blocage de l' épaule. Et c' est encore bien plus pénible que le cancer. Des séances de kiné peuvent aider avec traitement par ultra sons. C' est long mais elle finira par guérir. Courage!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
kinohors ligne
Inscrit le: 17.12.20
Messages: 7
féminin
Message:

Message

 (p555384)
Posté le: 21. Fév 2023, 23:55
Répondre en citant

Merci Cora1 pour votre message, et vos explications, je comprends mieux maintenant . Bien vu pour l’hypothyroïdie, ma mère n’a que rarement vérifier ses taux hormonaux, et comme elle a une aussi Hashimoto , cela peut être une explication vraiment plausible.
On lui a donné rendez-vous avec le médecin nucléaire le 27 mars. Elle a fait l’opération le 9 février, cela ne fait pas beaucoup pour elle sans Levothyrox?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kino
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 633
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p555395)
Posté le: 22. Fév 2023, 19:20
Répondre en citant

J'ai reçu du Thyrogen une autre possibilité à la défrénation habituelle où l'on arrête le levothyrox pendant plusieurs semaines pour que le corps augmente la fabrication de Tsh. Donc je ne peux pas te dire le temps maximum mais il faut au minimum 4 semaines. C 'est pas drôle d'être en hypothyroidie mais ce ne sera que temporaire.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49867
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p555400)
Posté le: 22. Fév 2023, 23:41
Répondre en citant

Bonjour,

Après une thyroïdectomie, si on fait la cure d’iode en défrénation (arrêt des hormones), la période sans traitement est généralement de 6 semaines - le temps d’éliminer totalement les hormones naturelles, souvent produites en surplus pendant l’intervention. Pour un traitement ou contrôle ultérieur, quand on est déjà sous levothyroxine, on l’arrête généralement 4 semaines.

Dans certains cas, le Thyrogen peut permettre cet arrêt des hormones, en injectant directement de la TSH recombinante au lieu d’attendre que la TSH “endogene” augmente, donc sans hypothyroidie - c’est à voir avec le médecin.

Il y a plusieurs articles explicatifs dans notre Lien à l'intérieur du forumFAQ rubrique cancer.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroïdectomie cancer, sans curage et emboles vasculaires
Sujet: 

Thyroïdectomie cancer, sans curage et emboles vasculaires

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroïdectomie cancer, sans curage et emboles vasculaires Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Thyroïdectomie cancer, sans curage ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com