Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Enceinte 9 SA - TSH élevée
Sujet: [url=t64788] 

Enceinte 9 SA - TSH élevée

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Enceinte 9 SA - TSH élevée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Calindreamhors ligne
Inscrit le: 08.02.23
Messages: 12
Message:

MessageEnceinte 9 SA - TSH élevée

 (p555230)
Posté le: 08. Fév 2023, 15:18
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis enceinte de 9 SA. J'ai effectué une prise de sang où j'ai découvert un problème au niveau de la TSH taux 10,70 mUl/L (0,40-3,50)

Inquiète, j'ai demandé à effectuer une prise de sang plus poussée dont je viens de recevoir les résultats :

T3 libre : 4,94 pmol/L (4,00-6,30)
3,22 pg/ml (2,60-4,10)

T4 libre : 7,60 pmol/l (7,86-14,41)
0,59 ng/dl (0,61-1,12)

Anticorps Anti-Thyroglobuline : 14,5 Ul/ml (<4.9)

Anticorps Anti-Thyropéroxydase : 192,66 Ul/ml (<9,00)

Je dois voir le médecin traitant dans quelques jours. Je n'ai, à ma connaissance, pas eu de soucis de thyroïde avant ma grossesse. Je suis très inquiète. Il y a t'il des risques pour le bébé ? La sage femme me renvoit vers le médecin. Je n'ai aucune réponse à mes questions. Je sais juste qu'on doit me mettre sous Levothyrox. En attendant je pleure et je me sens totalement impuissante. Je n'arrive pas à avoir un rendez vous médical en urgence. Je suis désemparée et ce que j'ai pu lire sur le sujet m'angoisse encore plus.

Je vous remercie d'avance pour les réponses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Calindream Enceinte 9 SA - TSH élevée
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p555239)
Posté le: 08. Fév 2023, 22:23
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Vous avez bien fait de faire cette prise de sang - et en réagissant très vite, votre bébé ne risque rien ! La TSH est élevée (l'hypophyse, voyant que les besoins ont augmenté, essaie de stimuler la thyroïde à travailler davantage, en produisant de plus en plus de thyréostimuline), mais la T4 est à peine sous la norme, et le bébé se sert le premier.

Vu le taux d'anti-TPO, il s'agit vraisemblablement d'un début de maladie d'Hashimoto, inflammation chronique et progressive de la thyroïde.

La thyroïde, attaquée par les anticorps et inflammée, n'arrive plus à produire suffisamment d'hormones. Il faudra donc très rapidement compléter par de la lévothyroxine, en commençant vraisemblablement par du 50 µg. Ensuite, on surveillera tous les mois (TSH et T4), pour ajuster le dosage en cas de besoin.

Pendant la suite de la grossesse, il faut essayer de garder la TSH en-dessous de 4, et la T4 dans la moitié supérieure de la norme (au-dessus de 11 environ).

Essayez de contacter le médecin traitant dès demain et d'obtenir du Levothyrox (ou L-Thyroxin, ou Thyrofix) le plus vite possible, du 50 mcg pour commencer. Car votre situation est évidente : maladie d'Hashimoto débutante, début d'hypothyroïdie (avec TSH élevée et T4 légèrement sous la norme), or pendant la grossesse c'est important d'avoir suffisamment d'hormones.

Cette hypothyroïdie est sans doute très récente - dès que vous aurez de la lévothyroxine, elle fera très vite effet, et votre bébé ne devrait pas en patir, rassurez-vous ! Mais il serait vraiment bien de pouvoir commencer le traitement dans les jours à venir (peut-être pourrez-vous contacter le gynéco, ou discuter directement avec votre pharmacien, en apportant vos résultats d'analyse, en lui promettant de lui porter l'ordonnance dès que vous aurez vu le médecin ?)

Ne vous angoissez pas en lisant des articles sur les éventuels risques sur Internet - cela concerne avant tout les hypothyroïdies "importantes" et, surtout, qui ont duré longtemps (parfois toute la grossesse) ! Si on réagit vite, cela devrait se normaliser très rapidement !

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Calindreamhors ligne
Inscrit le: 08.02.23
Messages: 12
Message:

Message

 (p555244)
Posté le: 08. Fév 2023, 23:14
Répondre en citant

Bonsoir Béate.

Merci pour votre réponse.

Je n'ai pas de médecin.Suite à mon emménagement je me heurte à une impossibilité à trouver un médecin traitant car ils ne prennent pas de nouveaux patients. J'en ai trouvé un qui me reçoit que lundi. Je suis suivi par une sage femme qui ne peut rien me prescrire.

Est ce que je peux me permettre d'attendre jusqu'à lundi? Ou vaudrait il mieux que je trouve un médecin en télé consultation (je ne vois que cette solution) qui, avec mes prises de sang et ma grossesse comprendra la nécessité de me délivrer une ordonnance très rapidement ?

Merci de votre disponibilité et pour vos mots réconfortants.

Belle soirée à vous.

A très bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Calindream
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p555245)
Posté le: 08. Fév 2023, 23:38
Répondre en citant

Bonjour,

en effet, une téléconsultation serait une solution - et s'est pris en charge par de nombreuses mutuelles.

Ce n'est pas à 2-3 jours près, mais attendre jusqu'à lundi va vous stresser, et le stress n'est pas bon pour la grossesse !

Autant pouvoir commencer le plus vite possible !

Ce que vous pouvez également faire, ce serait d'essayer de discuter avec le pharmacien (bon, si vous venez d'arriver et ne le connaissez pas encore, pas sûr que ça marche - mais ça vaut le coup d'essayer, avec les résultats sous la main).

Vous pouvez essayer ça en premier, dès demain matin, et si ça ne marche pas, prendre un RDV en téléconsultation.

Vous n'avez pas moyen de contacter votre ancien médecin, ou votre ancien gynéco, ils pourraient faxer une ordonnance à la pharmacie ?

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Calindreamhors ligne
Inscrit le: 08.02.23
Messages: 12
Message:

Message

 (p555246)
Posté le: 08. Fév 2023, 23:44
Répondre en citant

Oui effectivement je suis stressée et d'attendre jusqu'à lundi me paraît extrêmement long.

Je vais prendre rendez-vous demain matin pour une télé consultation avec mes prises de sang à l'appui et en expliquant ma situation. C'est le plus raisonnable et je pense à mon bébé.

Je croise les doigts pour avoir mon ordonnance et pouvoir commencer mon traitement le plus rapidement possible.

Je vous tiens informé.

Merci encore pour vos réponses.

Belle soirée à vous. A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Calindream
Calindreamhors ligne
Inscrit le: 08.02.23
Messages: 12
Message:

Message

 (p555254)
Posté le: 09. Fév 2023, 14:56
Répondre en citant

Bonjour,

Comme promis, voici les nouvelles.

Je viens de terminer une consultation par visio avec un médecin.

Je suis sous levothyrox. Je dois refaire un bilan sanguin de contrôle dans 6 semaines. Il m'a conseillé d'être suivi en service maternité avec un gynécologue et un endocrinologue pour bénéficier d'un contrôle écho chaque mois et être suivi de près.

Je suis rassurée de pouvoir commencer mon traitement.

Je vais rechercher dès aujourd'hui un endocrinologue qui pourra me suivre.

Merci encore Béate pour vos mots rassurants et vos explications.

Belle journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Calindream
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1336
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p555256)
Posté le: 09. Fév 2023, 17:40
Répondre en citant

Bonjour calindream,

Contente que tu puisses prendre du Levo dès demain.

Le médecin t-a-t-il précisé que c'est à prendre à jeun avec de l'eau uniquement puis attendre 20 à 30 avant de boire ou manger autre chose.

Lis ceci Lien à l'intérieur du forum FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine

Jette un œil sur le sujet de Julia111, tu trouveras des précisions que nous lui avons apporté concernant la prise de sang à faire (TSH et T4) toutes le 4 semaines et non 6, en début de grossesse et surtout avant de prendre le Levothyrox ce matin-là Lien à l'intérieur du forum Hypothyroidie 1er trimestre HELP

Bonne grossesse à toutes les deux
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Calindreamhors ligne
Inscrit le: 08.02.23
Messages: 12
Message:

Message

 (p555258)
Posté le: 09. Fév 2023, 18:53
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant

Bonsoir Aliette,

Oui le médecin m'a bien expliqué que je devais le prendre à jeun le matin.
J'avais lu les recommandations sur le site car je prends également des compléments alimentaires.

Elle m'a prescrit TSH US T3L T4L Ac anti thyroglobuline et Ac anti tpo à faire pour le contrôle que je ferai plus tôt du coup.

Je me mets en quête d'un endocrinologue qui pourra me suivre tout au long de la grossesse et après.

J'ai lu aussi le témoignage de Julia111.


Merci pour votre bienveillance et vos conseils.
Heureusement qu'un forum comme celui ci existe.

Belle soirée à vous. A bientôt

La suite : Lien à l'intérieur du forumEnceinte - 37 SA hypothyroïdie - des nouvelles
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Calindream

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Enceinte 9 SA - TSH élevée
Sujet: 

Enceinte 9 SA - TSH élevée

dans le forum: 

Répondre au sujet Enceinte 9 SA - TSH élevée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Enceinte 9 SA - TSH élevée


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com