Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Diagnostic de cancer de la thyroïde...
Sujet: [url=t64662] 

Diagnostic de cancer de la thyroïde à 8 ans

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Diagnostic de cancer de la thyroïde à 8 ans Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Fafa54hors ligne
Inscrit le: 10.01.23
Messages: 3
Message:

MessageDiagnostic de cancer de la thyroïde à 8 ans

 (p554610)
Posté le: 10. Jan 2023, 16:48
Répondre en citant

Bonjour,

Nous venons d'apprendre que notre fille avait un carcinome et elle va se faire opérer la semaine prochaine afin d'enlever thyroïde + ganglions. Elle est très angoissée et aimerait échanger avec une fille de son âge ayant vécu la même chose... je ne sais pas s'il y en a sur le forum!?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fafa54 Diagnostic de cancer de la thyroïde à 8 ans
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p554707)
Posté le: 13. Jan 2023, 17:42
Répondre en citant

Bonjour,

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, je suis actuellement à un congress - on vient d’ailleurs d’écouter tout un exposé sur les nouvelles recommandations pour la prise en charge des cancers de la thyroïde chez l’enfant (je publierai un resumé dans notre foire aux questions) !

Ta fille devra se faire opérer où, par qui ? On a trouvé un nodule suspect, puis fait une cytoponction ? C’est quel type, un papillaire ?

Rassure-toi, est un cancer qui se soigne très bien - tout particulièrement chez les enfants, et qu’on arrive à totalement guérir dans l’immense majorité des cas !

Il y a quelques cas sur le forum (certains déjà fort anciens), j’essayerai de te retrouver les liens dans les jours à venir.

Tiens nous au courant, à très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p554712)
Posté le: 13. Jan 2023, 18:22
Répondre en citant

Rebonjour,

Je me suis souvenue du cas d’une petite fille, Pacôme, des tout débuts de ce forum, qui avait eu un cancer à 6 ans.

Sa maman, Stéphanie, a publié beaucoup de messages en 2005-2006, au sujet du traitement de sa fille, des ajustements de dosage etc. Mais cela fait un petit moment qu’elle ne vient plus, puisque Pacôme est guérie…

Lien à l'intérieur du forumbesoin de renseignements (cancer chez fillette de 6 ans)

J’ai essayé de la contacter, pour lui demander des nouvelles… mais son adresse mail ne fonctionne plus.

Or, comme elle s’était inscrite avec son nom de famille, j’ai cherché un peu sur Google… et je viens de trouver un joli article sur Pacôme, devenue une belle jeune fille de 24ans ! Very Happy Article dans lequel elle parle d’ailleurs de son histoire et de son cancer !

Je te mets le lien : https://inseinesaintdenis.fr/pacome-ouarti-la-couture-pour-renouer-les-fils-dune-vie-in-seine-saint-denis

À très bientôt !

Beate Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Fafa54hors ligne
Inscrit le: 10.01.23
Messages: 3
Message:

Message

 (p554728)
Posté le: 14. Jan 2023, 11:14
Répondre en citant

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu, en effet ce n'est vraiment pas fréquent chez les enfants. Ma fille avait initialement un ganglion à la base du cou, d'où des examens quelques mois après, et l'exerese d'un ganglion a détecté le carcinome. Son opération a lieu mardi 17 janvier, au CHU Nancy (docteur Hamitouche). Pour le type, on ne sait pas encore.
Elle appréhende grandement cette opération et nous aussi, pas facile si jeune, d'où le fait qu'elle aurait aimé dialoguer avec un ou une enfant dans le même cas!
Bonne journée

Fafa
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fafa54
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p554731)
Posté le: 14. Jan 2023, 11:56
Répondre en citant

Bonjour,

C’est normal d’appréhender de “se faire ouvrir la gorge”, même pour des adultes !

Mais à l’hôpital ils vont certainement très bien s’occuper d’elle, et la chouchouter ! Et c’est une opération qui se passe généralement très bien, et qui est peu douloureuse (la douleur est comparable à celle d’une angine, mais “de l’extérieur”), et on récupère généralement très vite.

Il y a beaucoup de témoignages très détaillés sur le forum, rubrique opération - mais je ne sais pas s’il y en a qui concernent des enfants.

Lien à l'intérieur du forumSujet

Vous pouvez aussi regarder dans la liste “enfants” s’il y a des enfants d’âge comparable et opérés (sans doute très peu), puis les contacter par message privé ou mail (si leur adresse est toujours valable). Et publier un appel à témoins “témoignages thyroïdectomie enfant ?” sur la rubrique opération.

Mais pas sûr que les personnes concernées viennent régulièrement sur le forum et voient le message.

Peut-être qu’à l’hôpital ils ont une liste d’enfants opérés chez eux - qu’ils ne pourront bien sûr pas vous donner, mais ils pourraient proposer aux familles concernées de vous contacter ?

Et vous pouvez aussi contacter la jeune Pacôme de l’article ci-dessus via les réseaux sociaux (elle est p.ex. sur LinkedIn), elle acceptera sans doute de parler à votre fille de son histoire (déjà lointaine !) et de la rassurer, cela lui donnera des perspectives d’avenir… N’hésitez pas à montrer certains des anciens messages de sa maman Ouarti à votre fille… et aussi l’article de maintenant… pour lui montrer que ce cancer sera sans doute juste un “accident de parcours” et ne l’empêchera nullement de vivre sa vie !

Si le cancer a été constaté suite à l’apparition d’un ganglion, c’est très vraisemblablement un papillaire ? Est le plus fréquent (et celui qui se guérit le mieux). On va sans doute retirer toute la thyroïde, ainsi que quelques ganglions proches. Et éventuellement, il y aura un traitement à l’iodé radioactif quelques semaines plus tard (cela dépendra des caractéristiques du carcinome, notamment sa taille, du nombre de ganglions atteints etc).

Essayez de la rassurer, le pronostic du cancer thyroidien chez les enfants est excellent !

À très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Fafa54hors ligne
Inscrit le: 10.01.23
Messages: 3
Message:

Message

 (p554741)
Posté le: 14. Jan 2023, 21:49
Répondre en citant

Merci beaucoup pour le soutien et toutes les informations. Effectivement l'endocrinologue devait essayer de contacter le dernier enfant opéré, un garçon de 9 ans mais nous n avons pas eu de retour pour l instant...
Une cure d'iode est prévue pendant les vacances de février, pour l'instant c'est la grosse étape de l'opération. En espérant qu'on ne doive pas la reporter car notre fille commence à tousser...
Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fafa54
Esperluettehors ligne
Inscrit le: 11.11.15
Messages: 3
NEM 2A
féminin
Message:

MessageOpération thyroïde enfant retour expérience

 (p561646)
Posté le: 18. Avr 2024, 22:00
Répondre en citant

Bonjour,
L'opération a dû déjà avoir lieu pour votre enfant mais reste récente, je suis preneuse des retours pour une opération à venir pour un enfant de quelques années plus jeune. Nous nous posons plein de questions...
Avez-vous des trucs et astuces pour limiter la douleur post-opératoire ? Rassurer ? Les temps d'hospitalisation sont-ils les mêmes que pour les adultes ? Comment vous êtes vous organisés en tant que parents pour rester auprès de votre enfant les semaines qui ont suivi ? Comment avez-vous communiqué avec l'école sur le sujet ? On trouve beaucoup de témoignages aujourd'hui pour les adultes mais (heureusement dans un sens...) peu sur les enfants.
Merci par avance pour vos partages d'expérience !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Esperluette Opération thyroïde enfant retour expérience

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Diagnostic de cancer de la thyroïde à 8 ans
Sujet: 

Diagnostic de cancer de la thyroïde à 8 ans

dans le forum: 

Répondre au sujet Diagnostic de cancer de la thyroïde à 8 ans Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Diagnostic de cancer de la thyroïde...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com