Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Adaptation du dosage?
Sujet: [url=t64550] 

Adaptation du dosage?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Adaptation du dosage? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Skimohors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.05
Messages: 60
non spécifié
Message:

MessageAdaptation du dosage?

 (p554115)
Posté le: 10. Déc 2022, 09:35
Répondre en citant

Bonjour,

Traitée pour hypothyroïdie depuis plus de 15 ans, maman d'une petite fille de 6 ans, je suis enceinte de n°2 (après 3 ans d'essai).

Je suis suivie par mon médecin, ma gynéco et un nouvel endocrino depuis cette année.

J'ai tendance à être fatiguée en temps normal avec une T4 haute, une T3 en bas de la norme et je suis ko en ce moment avec beaucoup d'insomnies et des difficultés à être productive au travail. J'ai eu un épisode de palpitations un soir il y a deux semaines qui a duré quelques minutes.

J'ai un suivi mensuel de la TSH T4 T3 par mon médecin.

Au premier contrôle mon médecin n'aurait pas augmenté ma dose de Levothyrox de 150 au départ.

J'avais pris un rendez vous avec mon endocrino et j'ai réussi à l'avancer et lui m'a augmenté de 12,5.

Les résultats de mes deux derniers contrôles les 7/12 et 9/11

TSH 3,420 µU/mL (0,270 à 4,200) 1,940
T4 20,9 pmol/L (11,9 - 21,6) 20,2
T3 3,7 pmol/L (3,1 à 6,8) 3,9

Suite au dernier contrôle la remplaçante de mon médecin m'a dit d'augmenter de 12,5 un jour sur deux, j'ai proposé d'augmenter de 12,5 tous les jours et de redescendre en cas de symptôme d'hyper.
Ma gynéco augmenterait ma dose de 50.
Et je n'arrive pas à joindre mon endocrino... avec qui j'ai repris un rendez vous (en mai) et à qui j'ai envoyé mes résultats.

Bref, je suis un peu perdue, vos avis sont les bienvenus et je vais probablement refaire de la biblio ce weekend...

Bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Skimo Adaptation du dosage?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p554118)
Posté le: 10. Déc 2022, 13:44
Répondre en citant

Bonjour,

La TSH est passée de 1,9 à 3,4 ?

Ce n’est pas dramatique (on a longtemps parlé d’une limite à 2,5 chez la femme enceinte, mais d’après les dernières études la limite se situe plutôt vers 4).

Mais en effet, cela suggère d’augmenter un peu (mais certainement pas de 50 !!)

La T4 est relativement élevée : aviez-vous pris la lévothyroxine avant la prise de sang (à éviter) ?

Si vous ne l’aviez pas prise, et aviez quand-même un taux aussi proche de la limite haute, il faudra être prudente (dans ce cas, 12,5 un jour sur 2 semble une bonne idée).

Mais si vous aviez pris le comprimé, dans les heures qui précédaient, augmenter de 12,5 tous les jours, puis recontrôler le mois prochain, semble indiqué.

Comment cela s’était passé pendant la grossesse précédente, de combien avez-vous augmenté ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Skimohors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.05
Messages: 60
non spécifié
Message:

Message

 (p554134)
Posté le: 11. Déc 2022, 19:04
Répondre en citant

Merci pour votre réponse.

J’ai fait la prise de sang avant de prendre mon levothyrox.

Je me suis un peu inquiétée en septembre la fois où j’ai fait la prise de sang (initialement pas prévue) après. Ma T4 était à 27…

J’ai vu mon endocrino ensuite après avoir refait mes analyses dans les conditions habituelles. Vu notre projet bébé, il avait maintenu ma dose à 150.

Ma dernière grossesse j’étais passée de 112,5 à 150 très rapidement et il me semble que la dose avait augmenté ensuite progressivement en fonction des résultats sur les conseils de ma précédente endocrino.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Skimo
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p554145)
Posté le: 12. Déc 2022, 13:38
Répondre en citant

Bonjour,

si c'était sans avoir pris le Levothyrox, avec une T4 déjà proche de la limite supérieure, il n'y a pas vraiment urgence à augmenter (c'est avant tout de T4 que le bébé a besoin, et il se sert le premier - la TSH n'est qu'un témoin, pas toujours stable, et la T3 sert uniquement à la mère, mais ne traverse pas le placenta).

Dans ce cas, avec une T4 haute et parfois des palpations, mieux vaut être prudente - faire comme l'a conseillé la remplaçante, commencer par augmenter de 12,5 un jour sur 2, semble raisonnable, avec nouveau contrôle dans 1 mois.

Pour améliorer la conversion T4:T3, qui semble un peu faible (et qui peut expliquer la fatigue), le zinc et surtout le sélénium sont très utiles - si vous ne prenez pas de complément "spécial grossesse" qui en contient, vous pouvez en prendre séparemment, ou alors, pour le sélénium, manger simplement quelques noix du Brésil (ou noix d'Amazonie) par jour, 3 à 5 suffisent.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Skimohors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.05
Messages: 60
non spécifié
Message:

Message

 (p555163)
Posté le: 05. Fév 2023, 11:37
Répondre en citant

Merci pour ta réponse, au contrôle suivant mon médecin et ma gynéco n'étaient encore pas d'accord sur l'augmentation de dosage mais j'ai pu avoir un rendez vous rapidement avec mon endocrino qui a tranché.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Skimo
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p555167)
Posté le: 05. Fév 2023, 17:13
Répondre en citant

Bonjour,

c'est compliqué quand les médecins ne sont pas d'accord entre eux !

On veut tellement être sûr de ne prendre aucun risque !

Mais comme expliqué plus haut, dans votre cas il ne semble pas vraiment y avoir urgence, et une faible augmentation devrait suffire.

Actuellement, vous prenez quoi ? Vous avez augmenté de 12,5 (un jour sur 2) ? Avez-vous refait un contrôle ? Chez la femme enceinte, l'assimilation se fait plus rapidement, on peut recontrôler après 4 semaines (contre 6 semaines hors grossesse).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Skimohors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.05
Messages: 60
non spécifié
Message:

Message

 (p555174)
Posté le: 06. Fév 2023, 08:09
Répondre en citant

J'ai augmenté de 12,5 tous les jours après le premier contrôle et de 25 après le deuxième.

J'en suis à 200 par jour.

Mes derniers résultats début janvier [ceux début décembre] :
T3L 2,8 ng/L (2,0 à 4,4) [2,4]
T4L 14,5 ng/L (9,2 - 16,8) [16,2]
TSH ultra-sensible 3,190 µU/mL (0,270 à 4,200) [3,420]

Je fais mes prochaines analyses ce mercredi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Skimo
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p555179)
Posté le: 06. Fév 2023, 14:44
Répondre en citant

Bonjour,

ca semble OK (en particulier la T4 - c'est surtout d'elle que le bébé a besoin, la T3 ne passe pas le placenta et la TSH est juste un temoin, pas toujours fiable à 100%) ! Analyses faites sans avoir pris le comprimé avant ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Adaptation du dosage?
Sujet: 

Adaptation du dosage?

dans le forum: 

Répondre au sujet Adaptation du dosage? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Adaptation du dosage?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com