Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin d avis
Sujet: [url=t64528] 

Besoin d avis

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin d avis Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Del1980hors ligne
Inscrit le: 01.12.22
Messages: 2
Message:

MessageBesoin d avis

 (p553985)
Posté le: 01. Déc 2022, 22:00
Répondre en citant

Bonjour a tous ,
Es ce que quelqun sauraitvm expliquer la différence entre
une nodule vesiculaire dystrophique en metaplasie oncocyctaire et une tumeur vesiculaire oncocyctaire .
Je sais bien que vous n etes pas medecins mais si je peut y voir plus clairs ...
Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Del1980 Besoin d avis
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p553992)
Posté le: 02. Déc 2022, 19:38
Répondre en citant

Bonjour,

à mon avis, c'est à peu près la même chose... mais ne veut RIEN dire sur la bénignité ou malignité de ce nodule !

Les cellules vésiculaires "oncocytaires" peuvent soit constituer un "adénome", nodule bénin, soit un carcinome. Le problème, c'est que la cytoponction ne permet pas de le savoir, les cellules, regardées au microscope, sont les mêmes - ce qui différencie un nodule bénin d'un carcinome est leur comportement, les critères d'agressivité (effraction de la capsule, emboles vasculaires...) Et le seul moyen d'avoir la certitude, c'est d'opérer (lobectomie) et de regarder la totalité du nodule, tranche par tranche, mm par mm, au microscope.

L'ancienne dénomination des cellules oncocytaires était "cellules de Hurthle" - si vous entrez le terme "Hurthle" dans le champ "Rechercher" en haut à droite, vous devriez trouver pas mal de discussions.

Quelle taille fait ce nodule ? Présente-t-il des critères suspects à l'échographie ? Que disent exactement les conclusions de la cytoponction ?

Que disent les médecins ? On va vraisemblablement vous conseiller d'opérer - mais si le nodule est petit et loin du bord, et s'il n'y a que ce nodule-là, on peut aussi commencer par le surveiller.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Del1980hors ligne
Inscrit le: 01.12.22
Messages: 2
Message:

Message

 (p553999)
Posté le: 03. Déc 2022, 17:29
Répondre en citant

Bonjour ,
Je vous remercie d avoir pris le temps pour votre reponse..
Pour repondre a vos questions afin d y voir plus clair , je suis en attente de rdv d ici peu...tout d abord j ai un goitre multinodulaire dont des tirads 3 et 4 .mais toutes n ont pas etaient ponctionné je suppose que c est a cause des tailles...
Apres cyptoponction d une de celle ci qui est de tirads 3 a l ecographie elle se revele en nodule central isoéchogène principal de 16mm de grand axe.
A la cyptoponction elle se revele a l examen microscopique donc hépatique avec une colloide assez fluide et abondante, avec d assez nombreux histiocytes hemo pigmentrs, temoins de reaniment intra nodulaire
Sur ce fond sont vissibles d assez nombreuses cellules vesiculaire, ces éléments sont en amas de taille variable parfois compact.
Cellules d aspect oncocytairesavec des noyaux augmenterde volume et anisocaryotique au sein d un cytoplasme abondant finement granuleux qui temoigne d inflexion oncocytaire..

Cytologie en milieu liquide
A l examen microscopique mottes colloides compactes avec de nombreux histiocytes , on observe des cellules vesiculaires ,elles sont isolees ou sous forme de petits amas d adpect oncocytaire, les noyaux comportent de discrete atypies atyped irrégularités de contours
Conclusion betthesha ne peut pas trancher entre nodule vesiculaire dystrophique en metaplasie oncocytaire et tumeur vesiculaire oncocytaire lesion vesiculaire de signification indéterminée.
Merci de me lire..del
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Del1980

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Besoin d avis
Sujet: 

Besoin d avis

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin d avis Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin d avis


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com