Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Questions - thyroïdite auto immune ?
Sujet: [url=t64506] 

Questions - thyroïdite auto immune ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Questions - thyroïdite auto immune ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
s3v3rin3hors ligne
Inscrit le: 24.11.22
Messages: 2
Message:

MessageQuestions - thyroïdite auto immune ?

 (p553863)
Posté le: 24. Nov 2022, 13:46
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me présente je m’appelle Séverine et j’ai 30 ans.

Suite à un rdv chez mon médecin qui trouvait que mon cou avait grossi (moi je n’avais rien remarqué) et qui suspectait un nodule (rien vu non plus) j’ai du faire une prise de sang pour connaître mon taux de TSH. Il était de 0,85 donc rien de vraiment inquiétant jusqu’à là.

Malgré tout j’ai du faire une échographie. L’échographie a révélé plusieurs nodules (donc un gros qui se voit à l’œil nu finnalement Rolling Eyes ).. Le plus gros nodule fait 38x26 mm, il est hyperechogene (si ça peut aider les plus connaisseurs d’entre vous), il est classé EU TIRAD 3.
J’en ai un autre classé EU TIRAD 4 qui fait 16x5 mm et qui est hyperechogene aussi. Et enfin, un dernier classé EU TIRAD 4 aussi, mais il se trouve dans l’isthme (est ce que c’est plus embêtant ?), il fait 17x12mm et est hypoechogene homogène.

Tout cela est évidemment du charabia pour moi Shocked tout ce que je sais c’est que le médecin m’a dit de ne pas trop m’inquiéter car pour lui ce n’était pas cancérigène. Dans tous les cas je dois faire deux ponctions, une sur le nodule le plus gros et une pour le nodule isthmique.

L’échographie a aussi révélé que j’avais une thyroïde de taille augmentée et de structure hétérogène, et qu’il y avait suspicion de thyroïdite auto-immune… (pour info, elle pèse 40 grammes)

J’ai donc refait une prise de sang pour mesurer les taux de TSH, T3L, T4L, anti TG et anti TPO.

Voici les résultats :

TSH: 1,14 ( a noter que ma TSH n’a jamais été aussi haute même si ça reste dans la norme)
T3L: 3,1
T4L: 1,10
Anti TG: 195
Anti TPO: 250

Point important a noter aussi, ma mère s’est fait retiré la thyroïde vers ses 45 ans, elle avait des nodules dont un plongeant et sa thyroïde ne fonctionnait plus bien mais elle ne sait pas si c’était du à une maladie auto-immune.

Le médecin m’a parlé du bout de la langue de la maladie de Hashimoto mais il m’a aussi dit que cela pouvait être seulement passager.

Je suis un peu perdue, sauriez vous éclaircir ma lanterne ? Je dois prendre rdv pour mes ponctions et aussi chez l’endocrinologue évidemment mais en attendant d’avoir mes rdv j’aurai aimé en savoir plus car je m’inquiète beaucoup.

Je dois avouer que le fait que ma TSH ait augmenté de 0,30 en 1 mois, plus les anti-tg et anti-tpo m’inquiète relativement (plus que les nodules en tout cas) mais j’ai vu que certaines personnes ici pouvait monter à + de 1000 au niveau des anti-tpo donc peut être que je n’ai pas à m’inquiéter ?

Si vous êtes arrivé jusqu’ici je vous remercie de m’avoir lu. Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s3v3rin3 Questions - thyroïdite auto immune ?
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1310
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p553865)
Posté le: 24. Nov 2022, 14:08
Répondre en citant

Bonjour Séverine et bienvenue,

En attendant qu'une experte passe te répondre, je vais te demander de porter les valeurs de référence de ton laboratoire pour chaque résultat, y compris les anticorps, s'il te plait.

Mais rassure-toi ,le taux d'anti-PTO signe la maladie d'Hashimoto mais n'est pas corrélé avec l'évolution de la maladie.

Je peux juste t'orienter vers la FAQ qui apporte beaucoup d'information :

Lien à l'intérieur du forum FAQ : La maladie d'Hashimoto, c'est quoi ?

Dans la FAQ, tu trouveras aussi d'autres sujets concernant les nodules.

Quand tu auras fait la cytoponction, tu auras plus d'éléments concernant tes nodules.

Ci-dessous, un document très complet sur l'aspect des nodules, la classification EU TIRAD ... etc

Monographie_Amplifon_64-Du_Nodule_Thyroidien_au_Cancer_Hartl_2018.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

A bientôt
Aliette

_________________
Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euros
Lien à l'intérieur du forumfmember.php


Dernière édition par Aliette le 24. Nov 2022, 14:17; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
s3v3rin3hors ligne
Inscrit le: 24.11.22
Messages: 2
Message:

Message

 (p553866)
Posté le: 24. Nov 2022, 14:17
Répondre en citant

Aliette a écrit:
Bonjour Séverine et bienvenue,

En attendant qu'une experte passe te répondre, je vais te demander de porter les valeurs de référence de ton laboratoire pour chaque résultat, y compris les anticorps, s'il te plait.

Mais rassure-toi ,le taux d'anti-PTO signe la maladie d'Hashimoto mais n'est pas corrélé avec l'évolution de la maladie.

Je peux juste t'orienter vers la FAQ qui apporte beaucoup d'information :

Lien à l'intérieur du forum FAQ : La maladie d'Hashimoto, c'est quoi ?

Dans la FAQ, tu trouveras aussi d'autres sujets concernant les nodules.

Quand tu auras fait la cytoponction, tu auras plus d'éléments concernant tes nodules.

A bientôt
Aliette


Bonjour Aliette et merci pour le lien Smile

Effectivement je n’ai pas pensé à mettre les valeurs de références , désolé ! Les voici :

TSH: 1,14 (réf: 0,27 à 4,2)
T3L: 3,1 (réf: 2 à 4,4)
T4L: 1,10 (réf: 0,97 à 1,7)
Anti TG: 195 (réf: inférieur à 115)
Et anti TPO: 250 (réf: inférieur à 34)


Dernière édition par s3v3rin3 le 25. Nov 2022, 15:34; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s3v3rin3
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1310
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p553868)
Posté le: 24. Nov 2022, 14:21
Répondre en citant

Severine,

Il est préférable d'utiliser le bouton REPONDRE juste au-dessous du message plutôt que CITER qui alourdit la discussion.
J'ai rajouté un lien sur les nodules.

Bien à toi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Questions - thyroïdite auto immune ?
Sujet: 

Questions - thyroïdite auto immune ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Questions - thyroïdite auto immune ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Questions - thyroïdite auto immune ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com