Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse et dosage l-thyroxine
Sujet: [url=t64353] 

Grossesse et dosage l-thyroxine

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Grossesse et dosage l-thyroxine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
thomas31hors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.08.13
Messages: 3
Toulouse
non spécifié
Message:

MessageGrossesse et dosage l-thyroxine

 (p553005)
Posté le: 11. Oct 2022, 14:59
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Et tout d'abord merci pour ce que vous faites, ma femme s'est faite opérée il y a maintenant 9 ans et grâce au forum Vivre sans Thyroïde nous avons été guidés, rassurés et avons trouvé un bon chirurgien à Toulouse.

Aujourd'hui je viens vers vous car ma femme est enceinte de 2 mois et vient de recevoir hier matin des résultats de la TSH inquiétants :
- le taux est de 3.70 mUI/L
- Intervalle de référence : (0.55 à 4.78)
- Antériorité : 0.66 (09/09/22).
Sachant qu'elle prenait jusqu'à maintenant 100µg de l-thyroxine.
Je pense que cela peut expliquer sa fatigue extrême (et peut-être les nausées permanentes?) de ces dernières semaines même si bien sûr ce sont des symptômes normaux pour une femme enceinte, jusqu'à un certain point.

Notre actuel endocrinologue (à Brive) lui a expliqué avant de tomber enceinte qu'il faut rester en dessous de 2 sinon ça peut être néfaste pour le bébé. Et on sait également depuis le temps que cela met du temps avant de baisser.
Notre inquiétude est de savoir quand est-ce que le changement de dosage va faire son effet et si le dosage est suffisant, aujourd'hui nous avons reçu une ordonnance de 112µg envoyée par l'endocrinologue sans autre précision mais nous avons peur que cela ne soit pas suffisant.
L'endocrinologue nous avait dit que nous serions accompagnés mais nous nous sentons esseulés. Est-ce que vous pensez que ce changement de dosage est suffisant? Est-ce que vous trouvez normal que le docteur soit si avare en explications?

EDIT: L'endocrinologue n'a pas non plus demandé à analyser la T4 & T3

Merci d'avance pour votre réponse et encore bravo pour ce que vous faites.

Thomas
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: thomas31 Grossesse et dosage l-thyroxine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p553010)
Posté le: 11. Oct 2022, 22:42
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : thomas31
Répondre en citant

Bonjour,

Et félicitations !

Pas de panique, 3,7 n’est pas un taux très haut ! Pendant quelques années, les recommandations officielles parlaient d'une limite de 2,5 pour la TSH, chez la femme enceinte, surtout au 1er trimestre. Maintenant, on dit que jusqu'à 4 environ, il n'y a pas vraiment de risque.

Mais en effet, si elle était à 0,60 auparavant, cette augmentation rapide (et les symptômes) montrent que la TSH réagit à l’augmentation des besoins dus à la grossesse, et qu’il faudra sans doute augmenter le dosage.

Le plus souvent, la grossesse augmente les besoins de 25-30% environ. Passer de 100 à 112 risque d’être insuffisant… il vaudrait sans doute mieux de passer directement à 125 ? Nouveau contrôle dans 4 semaines (pendant la grossesse, les hormones sont assimilées plus rapidement).

Bonne continuation !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
thomas31hors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.08.13
Messages: 3
Toulouse
non spécifié
Message:

Message

 (p553012)
Posté le: 12. Oct 2022, 08:38
Répondre en citant

Merci beaucoup, vous pensez que nous devrions demander aussi les analyses de T4/T3?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: thomas31
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1336
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p553016)
Posté le: 12. Oct 2022, 11:21
Répondre en citant

Bonjour Thomas,
Je t'ai envoyé un MP Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1336
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p553018)
Posté le: 12. Oct 2022, 12:19
Répondre en citant

Oui, Thomas vous pouvez demander au laboratoire d'analyser les T4 & T3 sur l'échantillon qu'il est censé garder, si vous accepter de payer environ 15 €. Cela pourra vous rassurer.

Est-ce que ta compagne prend des compléments alimentaires "spécial grossesse" ?
Il faut prendre ces compléments, s'ils contiennent : Fer, calcium, ou magnésium, ... plutôt à midi, c. à d. à distance de la prise de Levothyroxine car cela peut modifier son absorption.

Lien à l'intérieur du forum FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine

Thomas31 a écrit:
Notre inquiétude est de savoir quand est-ce que le changement de dosage va faire son effet et si le dosage est suffisant,


Beate a écrit:
Pendant la grossesse, les hormones s'assimilent plus rapidement (4 semaines au lieu de 6, et on a déjà assimile 50% de l'augmentation après 5-6 jours).
ici : Lien à l'intérieur du forumMessage

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Grossesse et dosage l-thyroxine
Sujet: 

Grossesse et dosage l-thyroxine

dans le forum: 

Répondre au sujet Grossesse et dosage l-thyroxine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse et dosage l-thyroxine


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com