Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération récidive (thyroïde qui repousse) ?
Sujet: [url=t64321] 

récidive (thyroïde qui repousse) ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet récidive (thyroïde qui repousse) ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
cyclo62hors ligne
Inscrit le: 15.06.09
Messages: 41
Cancer de la thyroïde
Saint-Tricat(62)
masculin
70+
Message:

Messagerécidive (thyroïde qui repousse) ?

 (p552861)
Posté le: 04. Oct 2022, 11:49
Répondre en citant

Bonjour,
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum. (ce n’est pas bien, je sais...).
En 2009 après un cancer de la thyroïde j’ai subi une ablation de celle-ci. 13 ans déjà !
Chaque année je venais dire que j’allais bien pour rassurer les futurs opérés puis j’ai perdu l’habitude (ce n’est pas bien, je sais...).
J’ai 69 ans et je me porte bien : je fais encore du footing certes à 11 km/h (le lévothyrox n’empêche pas le vieillissement) et du vélo (cet été j’ai grimpé quelques cols).
IL faut être honnête, aujourd’hui j’ai une question à poser.
Une personne de ma famille, par alliance (homme de 70 ans) a été opéré en 2009 quelques mois après moi donc (ablation) .IL vient de me dire que lors d’un scanner du poumon (effectué pour un autre problème de santé) on a vu que sa thyroïde avait « repoussé » (sic) avec des nodules.
La question : est-ce que certains membres du forum ont eu ce problème et qu’ont-ils faits ?
(Je ne peux pas répondre car depuis 2009 je n’ai fait aucune radio, échographie, aucun scanner : veinard !)
Je vous remercie.
Bonne journée.
Portez-vous bien.
Cyclo 62
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cyclo62 récidive (thyroïde qui repousse) ?
sarittahors ligne
Inscrit le: 04.10.22
Messages: 7
Message:

Message

 (p554807)
Posté le: 17. Jan 2023, 16:08
Répondre en citant

Bonjour cyclo62,
tout dépend du type de l'opération: est-ce ablation totale de la thyroïde ou partielle?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: saritta
cyclo62hors ligne
Inscrit le: 15.06.09
Messages: 41
Cancer de la thyroïde
Saint-Tricat(62)
masculin
70+
Message:

Messagerécidive

 (p554809)
Posté le: 17. Jan 2023, 16:18
Répondre en citant

Merci pour votre réponse.
Vous me demandez:"est-ce une ablation totale de la thyroïde ou partielle?"
Il s'agit d'une ablation totale de la thyroide.
C'est pour cela que c'est "étonnant"
Bien à vous cyclo62.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cyclo62 récidive
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p554823)
Posté le: 18. Jan 2023, 11:25
Répondre en citant

Bonjour Cyclo62,

OUF... en lisant ton nom, puis ton titre (récidive), je croyais que tu parlais d'une récidive du cancer ! Je me suis permis de completer le titre, pour éviter toute confusion.

OUI, la thyroïde PEUT repousser ! C'est un organe capable de se régénérer - mais bien sûr à condition qu'il en reste au moins un tout petit bout (je crois me rappeler qu'il faut un minimum d'environ 1cm3 de tissu thyroïdien).

Nous avons déjà eu quelques discussions à ce sujet, p.ex. Lien à l'intérieur du forumla thyroïde repousse-t-elle ?.

Deuxième condition, il faut une stimulation : par une TSH, thyréostimuline, élevée (c'est aussi la TSH élevée - c'est fréquemment le cas quand on est carencé en iode - qui peut transformer une thyroïde normale en gros "goître", comme on en voit encore parfois sur des photos anciennes... mais même de nos jours, dans certains pays p.ex. d'Afrique). Ou, dans certains cas, par des anticorps anti-rTSH stimulants (après une opération pour maladie de Basedow).

On peut donc supposer que cette personne n'ait pas eu une ablation TOTALE, mais SUBTOTALE (le chirurgien a sans doute laissé un peu de tissu autour des nerfs recurrents et des parathyroïdes, pour éviter tout risque de les abimer), et il a vraisemblablement également eu une TSH élevée (hypothyroïdie) pendant un certain temps ? Il faudrait avoir les détails (compte-rendu opératoire, conclusions d'échographie d'avant l'opération et de maintenant, historique du traitement substitutif et de la TSH pendant ces années...)

Si, à l'origine, ce n'était pas cancéreux, ce n'est pas bien grave d'avoir de nouveau des nodules, et il n'est pas forcément nécessaire de re-opérer, sauf si les nodules sont soit gros/gênants, soit suspects (cytoponction), c'est à voir avec son médecin.

Et bien sûr, il faudra surveiller, et veiller à avoir une TSH correcte et plutôt basse, pour éviter toute stimulation et croissance supplémentaire.

A bientôt !

Beate

PS : pour toi-même, si tu es en rémission complète, pas besoin de faire des échographies, radios, scanners etc - je suppose qu'on surveille annuellement ta TG, thyroglobuline ? Si la thyroïde avait repoussé, ta TG aurait fortement augmenté ! C'est donc peu probable si ta TG est restée basse/indétectable - tu peux être tranquille.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cyclo62hors ligne
Inscrit le: 15.06.09
Messages: 41
Cancer de la thyroïde
Saint-Tricat(62)
masculin
70+
Message:

Message

 (p554842)
Posté le: 19. Jan 2023, 11:15
Répondre en citant

Bonjour Madame,
Merci pour votre réponse.
Le mot récidive est peut-être mal choisi mais quand on nous retire la thyroîde c'est un peu la guérison d'une maladie...enfin c'est ce que j'avais compris.
Dans notre cas le lévothyrox a pour but de ne pas réactiver la thyroïde(si on peut dire) s'il reste quelques celulles après ablation:c'est ce que m'avait dit le chirurgien.
La personne dont je vous ai parlé prends du 200µg!
Pour ma part je prends depuis peu du 135 µg (150 µg depuis 2009)
Donc avec ses doses on ne devrait pas avoir de problèmes.
Désolé d'avoir peut-être(?) affolé certaines personnes, ce n'était pas mon but.
Je posais simplement cette question car on entend beaucoup de choses contradictoires sur l'ablation de la thyroïde même parmi les médecins.
(en particulier sur le dosage du lévothyrox et sur les nodules)
Votre site permet d'avoir de vrais témoinages : c'est ce que j'espérais.
Je suis allé voir le sujet"la thyroïde repousse-t-elle ?."
Donc c'est possible.
Je ne suis absolument pas inquiet et la personne qui a des nodules non plus(ces nodules ne sont pas cancéreux parait-il)
Le sujet est clos.
Merci encore.
Bonne année et bonne santé.
Prenez soin de vous
Cyclo62.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cyclo62

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: récidive (thyroïde qui repousse) ?
Sujet: 

récidive (thyroïde qui repousse) ?

dans le forum: 

Répondre au sujet récidive (thyroïde qui repousse) ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération récidive (thyroïde qui repousse) ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com