Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Diagnostic Cancer thyroïde et bilan
Sujet: [url=t64273] 

Diagnostic Cancer thyroïde et bilan

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Diagnostic Cancer thyroïde et bilan Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Caco023hors ligne
Inscrit le: 03.09.22
Messages: 42
Message:

MessageDiagnostic Cancer thyroïde et bilan

 (p552609)
Posté le: 21. Sep 2022, 20:25
Répondre en citant

Bonjour,

Je vous explique: j'ai fait un tel Scan début août. Ils ont trouvé un nodule et ganglion qui hyper fixent. Ils m'ont fait écho fin août, nodule de 2cm pas super aspects (une zone noire vascularisée).
Ils m'ont fait une ponction. La ponction est bénine mais au vu du tep scan et de l'echo les médecins n'y croient pas. Donc ils vont me refaire un pet scan pour voir si ça fixe toujours et si jamais de nouveau une ponction.
Ils me disent que la ponction peut avoir touché une zone sans cellule cancéreuse et que vu mes symptômes et le tep scan qui hyperfixe et l'écho, ça doit être un cancer.

Ils m'ont prescrit en parallèle une prise de sang très détaillée. Est-ce que vos bilans quand il y a cancer ont des taux anormaux? Si oui de quoi? Je vous transmettrais les miens quand j'aurais les résultats.

Merci à tous pour vos réponses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caco023 Diagnostic Cancer thyroïde et bilan
Thierryjacqueshors ligne
Inscrit le: 07.08.22
Messages: 148
Thyroïdectomie total...
Calvados
masculin
60+
Message:

Message

 (p552631)
Posté le: 22. Sep 2022, 16:01
Répondre en citant

Bonjour Caco,
J'ai vu ton message hier. J'espérais que l'on puisse répondre à tes interrogations. Je ne suis pas suffisamment calé pour t'apporter les bonnes informations, je préfère m'abstenir. J'ai vu que Beate était en ligne... Si elle lis ton message, tu auras tes réponses.
Bonne soirée à toi.
Thierry


Dernière édition par Thierryjacques le 24. Sep 2022, 19:27; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thierryjacques
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p552636)
Posté le: 22. Sep 2022, 16:37
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Thierryjacques
Répondre en citant

Bonjour,

En effet, une cytoponction peut ne pas être 100% fiable, puisqu'on ne peut pas piquer la totalité du nodule. Mais généralement, quand il s'agit d'un carcinome relativement gros, on le voit, ce sont surtout les petits carcinomes cachés dans des nodules plus importants, mais en partie bénins, qui peuvent passer inaperçus.

Le PET-Scan (pour quelle raison l'avez-vous fait ?) montre toutes les zones particulièrement "actives", car elles consomment beaucoup de sucre et fixent donc le sucre radioactif : les cancers, mais aussi les inflammations et infections. Un nodule qui fixe au PET-Scan n'est donc pas "forcément" cancéreux, il peut y avoir de "faux positifs" - personnellement, cela m'est arrivé il y a une quinzaine d'années, j'avais des nodules au foie qu'on croyait être des métastases, et qui finalement venaient d'une tuberculose hépatique.

Mais en effet, mieux vaut se méfier ! Donc, cela me semble très raisonnable de faire un autre PET-Scan, pour voir si ça fixe toujours (aucune infection en cours ?), une nouvelle ponction... ensuite, on avisera. Et en cas de doute, on préconisera sans doute une opération.

On ne peut généralement pas voir, aux analyses sanguines, s'il y a un cancer (sauf dans le cas d'un cancer assez rare, le cancer médullaire, qui donne une calcitonine élevée). Quels paramètres ont été analysés ?

A très bientôt, essayez de ne pas trop vous angoisser (pas facile) !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Caco023hors ligne
Inscrit le: 03.09.22
Messages: 42
Message:

Message

 (p552665)
Posté le: 23. Sep 2022, 20:10
Répondre en citant

Bonjour,

je vous remercie pour vos réponses. Sur l'écho le nodule était un TIRADS 4 qui mesure 19*12.5*14.5=1.8ml. Nodule mixte hypocrisie et hyperéchogène. Vascularisation périphérique et centrale sur la cartographie Dopler.
A l'eco l'aspect était blanc d'un côté et noir sur les 3/4 autour (et vascularisé donc, c'est ce qui leur fait penser à un cancer).
Quand il a fait la ponction, il a bien piqué dans la zone noire suspecte car j'ai vu l'aiguille dessus à l'échouèrent en même temps. Il peut quand même avoir raté un carcinome? Cette zone noire peut être à la fois bénine et maligne?

Pour le PET Scan, je l'ai fait car j'ai une extrême fatigue et malaises depuis 2 ans. Ils ont cherché partout (bilan cardio, neuro, gastro, gynéco...) et rien trouvé. Et du coup par hasard presque ils se sont décidés à me faire un PET Scan. Le nodule fixait moyennement et le ganglion hyperfixait. Mais ils n'ont pas retrouvé le ganglion à l'écho un mois après.

Voilà où j'en suis. Je pense que l'approche de l'oncologue est bon mais repartir pour 2 mois d'examens et d'attente c'est très dur.

Par contre, j'ai des espèces de "malaises" avec grosse fatigue régulièrement. C'est un signe? Style fourmillement sur les deux côtés des tempes et la tête un peu, les mains, un peu la bouche.
Je ne sais pas d'où ça vient. Mais ça m'épuise.

Niveau prise de sans, je l'ai faite ce matin.
Le médecin m'a prescrit:
TSH, T4L, T3L
Anticorps anti thyroglobulins et anticorps anti récepteur TSH
ACAN, ANCA
Cortisolémie à 8h
NFS, plaquettes
BES, urée, créatininémie
Bilan hépatique complet (GGt, PAL, BLB, TGO, TGP)

J'aurais les résultats milieu de semaine prochaine, je vous dirais. Par contre, je ne vois pas de dosage du calcium. Du coup, ils ne vont pas voir si c'est un cancer médullaire si? On le voit à la ponction sinon?

Merci beaucoup de vos retours. Je ne m'inquiéterais pas trop si je n'avais pas cette fatigue extrême, et sensation de malaise depuis deux ans. Mais là j'aimerais juste savoir contre quoi je me bats...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caco023

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Diagnostic Cancer thyroïde et bilan
Sujet: 

Diagnostic Cancer thyroïde et bilan

dans le forum: 

Répondre au sujet Diagnostic Cancer thyroïde et bilan Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Diagnostic Cancer thyroïde et bilan


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com