Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Livre “Thyroide arrêtons le massacr...
Sujet: [url=t64236] 

Livre “Thyroide arrêtons le massacre !”

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Livre “Thyroide arrêtons le massacre !” Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
MonkeyDJeremhors ligne
Inscrit le: 05.08.22
Messages: 24
Message:

MessageLivre “Thyroide arrêtons le massacre !”

 (p552461)
Posté le: 15. Sep 2022, 13:28
Répondre en citant

Citation:
Mis en cause sur ce forum, le Docteur Gimbert a demandé à exercer son droit de réponse dont vous pouvez prendre connaissance à la fin de cette page.


Bonjour à toutes et à tous !

Je viens de découvrir le site internet suivant : https://dr-gimbert.fr/.Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

C'est le site du médecin Jean Charles Gimbert qui à écris plusieurs livres et notamment le livre suivant : " Thyroïde arrêtons le massacre ! ". Je vois qu'il répond également " gratuitement " aux questions des patients sur son site internet.

J'ai lu rapidement quelques répondes du docteur et de ce que j'ai compris, il à l'air de pas mal dénoncer la médecine classique et système Français. En gros il dit que les médecins Français suivent les procédures de l'état sans trop s'inquiétait précisément du ressenti du patient et ne font donc pas une approche globale contrairement à lui. Il explique également que 9/10 l’ablation de la thyroïde pourrait être largement évitée...

Donc en gros il à l'air de donné 15 principes à suivre pour allez mieux qui englobent plusieurs éléments du genre alimentations, sports, etc.... ( je n'ai pas lu le livre, je me base juste sur ces commentaires ). Après dans la réponse de ses commentaires il invite souvent à allez lire son livre.Normal vous me direz mais n'est pas un peu poussif ? Il à l'air de souvent dire également qu'il dénonce des choses et que ses confrères de l'ordre des médecins de vont pas être contents... Ce genre de personnage controversé/complotiste ont tendances à me faire douter quand à leur fiabilité même si je ne juge pas, je ne connais pas cette personne. Et c'est justement là la cause de ce poste.

Voilà donc je suis assez intrigué par son approche. Y a t'il du vrai dans ce qu'il dit ? ( il y a forcément une part de vérité...) Est ce que tout ce qu'il dit est vrai ? Ou alors est ce plutôt un charlatant qui profite de la situation pour vendre son livre ?

Donc si quelqu'un connait ou à lu son livre pourrais t'il nous confirmé si ce qu'il dit est bien, etc... Est ce que Béate tu connais de prés ou de loin ce monsieur et ses ouvrages ?

Merci !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MonkeyDJerem Livre “Thyroide arrêtons le massacre !”
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p552479)
Posté le: 15. Sep 2022, 20:10
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Atsopie
Répondre en citant

Bonjour,

pas encore eu le temps de trop regarder dans le détail... mais je t'avoue que, dès que quelqu'un utilise des titres trop "criards", je me méfie un peu...

En effet, oui, ces dernières 20 années, on a sans doute eu tendance à trop détecter et à trop opérer, fascinés par les progrès de la médecine et de l'imagerie. Mais actuellement, on est en train de revenir en arrière, de faire moins de dépistage "systématique", d'opérer moins, et moins radicalement (lobectomie à la place de la thyroïdectomie totale, si possible, etc).

Je ne sais absolument pas quoi penser du livre - ce docteur est un généraliste, médecin de campagne, et sans doute très expérimenté, mais cela ne veut pas forcément dire que tout ce qu'il dit est exact, même si beaucoup de ses conseils découlent du simple bon-sens.

En effet, sans vouloir pousser à la consommation ou faire de la pub, ce serait intéressant d'avoir des retours, si quelqu'un ici a lu le livre ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p552481)
Posté le: 15. Sep 2022, 22:17
Répondre en citant

Beate a écrit:
En effet, oui, ces dernières 20 années, on a sans doute eu tendance à trop détecter et à trop opérer, fascinés par les progrès de la médecine et de l'imagerie. Mais actuellement, on est en train de revenir en arrière, de faire moins de dépistage "systématique", d'opérer moins, et moins radicalement (lobectomie à la place de la thyroïdectomie totale, si possible, etc). "


si soulagée de lire cela
merci Béate

_________________
Vivre avec des-espoirs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Malorihors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.06.18
Messages: 243
50+
Message:

Message

 (p552598)
Posté le: 21. Sep 2022, 09:11
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant

Bonjour.
Moi j ai acheté le livre et une chose est certaine c est que si je l avais lu avant jamais je ne me serai faite opérée.
J avais juste des nodules et aucun de cancéreux mais depuis ma thyroïdectomie ma vie a complètement changée.
Comme le dit ce médecin une prise de T4 ne compensera JAMAIS une thyroïde qui produit aussi de la T3 T2 et T1.
Alors même si je ne suis pas d accord avec tout ce qui est dit je pense que sur ce sujet ce monsieur a raison.
J en veux tellement a mon médecin et à l endocrinologue qui m ont dit que je n avais pas le choix !!!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Malori
MonkeyDJeremhors ligne
Inscrit le: 05.08.22
Messages: 24
Message:

Message

 (p552600)
Posté le: 21. Sep 2022, 13:46
Répondre en citant

Bonjour Malorie,

Merci pour ta réponse. Est ce que dans le livre il ne parle pas plus spécifiquement de hashimito. C'est l'impression que j'ai pu avoir des retour. Ayant Baseow je ne voudrais pas l'acheter pour rien...

Tu dis que tu ne te serais pas fait opérer si tu avais lu le livre mais pourquoi ? Tu vas pas mieux depuis ton opération ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MonkeyDJerem
Malorihors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.06.18
Messages: 243
50+
Message:

Message

 (p552603)
Posté le: 21. Sep 2022, 16:57
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant

Alors personnellement je n ai lu que les chapitres qui concernaient les personnes sans thyroïde comme moi.
Je regarderai s il y a un chapitre pour les personnes Basedow et je vous le dirai.

Alors pourquoi je dis que je ne me serai pas faite opérée et bien tout simplement car depuis 10 ans maintenant je n ai plus de thyroïde.
Les premières années sous l ancien Levo ça allait mis à part la fatigue et la chute des cheveux chronique.
Mais depuis 2017 ma vie n est plus du tout la même.
Je suis passée au Tcaps au bout de un an de nouveau levo car bcp de souffrance avec les effets secondaires mais malgré tout je ne suis jamais au mieux de ma forme.
Souvent très fatiguée, je souffre d insomnies chute de cheveux très importante et chronique douleurs abdominales chroniques également.
Et puis et puis bien évidemment ce qui me pèse le plus cette sensation d ébriété qui va et vient
. Je peux rester plusieurs semaines sans et puis d un seul coup sans savoir pourquoi je tangue et j en ai pour plusieurs jours et c est l enfer !!

Je travaille 10h par jour dans un hôpital et je prends beaucoup sur moi mais c est épuisant moralement et physiquement.
Voilà pourquoi je ne me referai pas opérée si c était à refaire.
Bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Malori
MonkeyDJeremhors ligne
Inscrit le: 05.08.22
Messages: 24
Message:

Message

 (p552604)
Posté le: 21. Sep 2022, 17:17
Répondre en citant

Merci en tout cas.

Moi depuis ma rechute je ne me sens vraiment pas très bien. La 1er fois j'avais suivi un traitement pendant 18mois et j'ai été tranquille disons 4 à 6 mois à tout casser.

Et quand l’endoctrine m'a appelé suite à un contrôle pour prise de sang je crois que ça été le choc, j'ai dû ne pas accepter celà car je pensais en avoir fini de tout ça....

Moralement ça a été dur et petit à petit je me suis refermé sur moi même... Je travaillais en tant que conseiller bancaire dans une grande banque avec beaucoup de stress et un patron con comme un balais.

J'ai du démissionné car je n'en pouvais plus de ce taf... Aujourd'hui j'essaie de repartir sur quelque chose qui me correspond mieux mais les troubles physique et psychique de la maladie m'handicap tellement. J'ai perdu totalement confiance en moi et je dois repartir de 0.

Bref je compatis, courage à toi et si tu en peu plus quitte plutôt ton boulot plutôt que d'arriver à bout comme moi. Après bien sûr fais le intelligemment en cherchant autre chose etc car moi je l'ai fais dans l'urgence de la situation et ça a été douloureux...

Courage à toi et merci !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MonkeyDJerem
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p552630)
Posté le: 22. Sep 2022, 14:49
Répondre en citant

Bonjour à tous,

je dois dire que des auteurs qui choisissent exprès un titre "qui claque" pour faire le buzz, attirer les clics et les lecteurs, cela me met en colère !

En effet, comme je le disais plus haut, on a, ces dernières années, sans doute opéré un peu trop rapidement, pour des nodules qu'on aurait très bien pu se contenter d'observer. Pas forcément par "appât du gain", comme on l'entend dire un peu facilement... le plus souvent simplement en croyant bien faire, pour éviter tout risque de cancer, sans forcément avoir conscience du fait que vivre sans thyroïde n'est pas si facile que ça. Cela commence fort heureusement à changer, petit à petit.

Mais de là à parler de "massacre", c'est injuste - et surtout, cela attise les regrets chez les malades, en leur faisant croire que TOUTES les opérations peuvent être évitées, alors que dans certains cas cela reste indispensable et peut éviter de gros ennuis, parfois même sauver des vies !

Donc, ce genre de titre "choc", cela me choque et me met en colère, car comment rassurer les patients, après ça ?

Non, il ne faut pas opérer tous les nodules ! Il faut éviter le surdiagnostic et le surtraitement - et sur le forum, cela fait longtemps que nous le disons !

Mais non, TOUTES les opérations ne peuvent PAS être évitées ! Il s'agit de bien cerner le problème, d'envisager les différentes alternatives, de donner des explications exhaustives au patient et de discuter avec lui, pour prendre la décision ENSEMBLE.

Et une fois opéré, il faut chercher patiemment LE bon dosage (ça peut aller vite, mais parfois ça prend du temps), accompagner et écouter le patient.

Et ça, malheureusement, ce n'est pas toujours le cas, c'est pourquoi beaucoup de patients se sentent tellement abandonnés, lâchés dans la nature... pas étonnant d'avoir des regrets, ensuite !

Voilà pour mon coup de gueule du jour... j'en veux à l'auteur du livre d'avoir choisi un titre aussi provocateur, je trouve cela irresponsable. Par ailleurs, il est médecin généraliste, connait-il SI bien que cela les différents cancers thyroïdiens, les problèmes qu'ils peuvent poser ? Et tous les détails de la substitution hormonale ?

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Malorihors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.06.18
Messages: 243
50+
Message:

Message

 (p552641)
Posté le: 22. Sep 2022, 19:43
Répondre en citant

Bonsoir Beate.
Pour répondre à ton message je voulais te dire que j étais d accord avec toi.
Bien sûr que quand on a des nodules cancéreux ou qui peuvent le devenir il faut se faire opérer. C est une évidence.
Je parlais juste pour moi personnellement qui n avait que deux nodules non cancéreux ça n était pas une obligation de me faire enlever la thyroïde.
quand j ai demandé au chirurgien de juste m enlever le lobe ou il y avait les nodules il a refusé. C était tout ou rien.

Pour en revenir au livre il edt évident que le titre est fait pour attirer l attention.
Il faut bien sûr en prendre et en laisser dans ce qui est écrit.
Mais il y a des conseils en nutrition et micro nutrition qui peuvent être intéressants.
Quand on est dans l impasse comme moi avec un traitement qui ne me permet pas de vivre pleinement on cherche n importe quel moyen pour aller mieux.

Je vous souhaite à tous une belle soirée en toute sérénité.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Malori
MonkeyDJeremhors ligne
Inscrit le: 05.08.22
Messages: 24
Message:

MessageRéponse du docteur

 (p552675)
Posté le: 24. Sep 2022, 12:14
Répondre en citant

Alors voici ce que me conseil le docteur sachant qu'actuellement je suis une stratégie de block and replace ( thyrozol + TCAPS ):

" Bonjour Jeremy,
je vous fais une réponse personnelle car votre message, au demeurant très intéressant, me semble trop intime pour être mis sur mon blog, même anonymisé.
Les symptômes psychologiques que vous ressentez et décrivez très bien sont forcément en lien, au moins indirect, avec la thyroïde. En tout cas, les dysfonctionnements thyroïdiens influencent le psychisme et les troubles psychologiques aggravent les problèmes thyroïdiens. Si bien que mon premier conseil serait de vous orienter vers une prise en charge immédiate à ce niveau là.
Sur le plan thyroïdien proprement dit, normalement le traitement par anti-thyroïdien comme le Thyrosol, ne dépasse pas quelques mois. La rechute est assez fréquente, mais cela ne signifie pas que la reprise du traitement pour laquelle vous avez opté ne réussira pas.
Je vous propose à présent de contrôler par un bilan biologique que tout va bien et, si c'est le cas, d'arrêter le Thyrosol en gardant pour l'instant le Levothyrox. Puis de réduire progressivement le Levo avant, éventuellement, de l'arrêter. Tout cela, il va sans dire, sous contrôle médical strict.
En cas d'inefficacité de votre deuxième cure de Thyrosol, ou de nouvelle rechute dans quelques mois, faites alors le traitement par iode radioactif.
Dans toutes les éventualités, appliquez les 15 principes de mon livre.
Bien cordialement
JCG

"

Donc en gros il me conseil d'arrêter le thyrozol et de faire un " bilan biologique ? ", je ne sais pas trop quoi en penser... Il vaut mieux peut être que je continue à suivre mon traitement...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MonkeyDJerem Réponse du docteur
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p552677)
Posté le: 24. Sep 2022, 12:32
Répondre en citant

Bonjour,

Ce conseil me semble dangereux… d’ailleurs l’hypothèse de départ de ce docteur est FAUSSE ! Quand on a Basedow, on ne prend jamais un antithyroïdien comme le Thyrozol juste « quelques mois », mais toujours au moins 1 an, et généralement 18 mois (parfois plus) ! En arrêtant trop vite, le risque de récidive est beaucoup trop important !

Il faut vérifier deux choses, avant de décider d’arrêter (il ne suffit PAS d’avoir les hormones et la TSH de nouveau dans la norme !) ::

- les anticorps (TRAK) doivent être redevenus négatifs
- la thyroïde ne doit plus être hypervascularisee (à vérifier à l’écho-Doppler)

Et en cas de traitement Block & replace, on arrête généralement les DEUX en même temps : quand l’antithyroïdien ne bloque plus la thyroïde, normalement elle va redémarrer et reproduire des hormones (et une augmentation passagère de la TSH, thyréostimuline, va la stimuler davantage).

Donc, les conseils de ce docteur ne me convainquent pas du tout Confused

Mieux vaudra en discuter avec un endocrinologue ayant une bonne expérience de Basedow.

À bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MonkeyDJeremhors ligne
Inscrit le: 05.08.22
Messages: 24
Message:

Message

 (p552706)
Posté le: 26. Sep 2022, 13:13
Répondre en citant

Merci Béate pour ta réponse.

En effet ces conseils m'ont paru pour le moins farfelues !

Je vais continuer à suivre le traitement et faire les prises de sang, avec un peu de chance la deuxième fois sera la bonne !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MonkeyDJerem
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p552956)
Posté le: 09. Oct 2022, 18:39
Répondre en citant

Je viens de recevoir un mail du Dr Gimbert, mentionné dans cette discussion.

Ci-après son texte, ma réponse et son "droit de réponse" en PDF.

Citation:
Madame la Présidente,

Des internautes m’ont alerté sur un échange insultant à mon encontre que vous avez eu sur votre forum (Preuve : extrait forum en PJ) avec un individu relativement toxique, connu pour fréquenter les blogs (dont le mien) et y tenir des propos qu’en tant que modératrice, vous n’auriez jamais dû laisser passer, et encore moins encourager par votre surenchère sans la moindre vérification. Vous avez été piégée et à présent vous vous êtes rendue nominativement coupable de diffamation publique.

Je vous demande donc, dans les meilleurs délais, de m’accorder un droit de réponse à faire figurer de façon parfaitement lisible sur la page litigieuse, jusqu’à la fin de cette année 2022, en bloquant tous les commentaires ultérieurs, puis de supprimer définitivement la page de votre forum au 1er janvier 2023.

Vous trouverez en PJ (Droit_reponse_Dr_Gimbert) le texte intégral que je vous demande de faire figurer in extenso en bas de la page concernée, au format PDF, sans y apporter la moindre modification ni aucune remarque comme la Loi vous y oblige.

Vous mettrez un encart au début de la page annonçant mon droit de réponse, lequel clôturera ladite page. Le message d’annonce sera du genre « Mis en cause sur ce forum, le Docteur Gimbert a demandé à exercer son droit de réponse dont vous pouvez prendre connaissance à la fin de cette page ».

Vous voudrez bien m’envoyer par retour de mail, le lien prouvant que vous avez fait le nécessaire. Dans ce cas, je m’en tiendrai là car je considère que votre démarche informative est effectuée de bonne foi en partant d’un sentiment altruiste qui m’anime également sur mon blog. Évidemment, dans le cas contraire, je chargerai immédiatement mon avocat d’engager une procédure pénale à titre personnel contre vous avec constitution de partie civile.

Je suis à votre disposition pour tout échange ou renseignement complémentaire.

Bien cordialement
Dr Jean-Charles Gimbert


https://www.forum-thyroide.net/pdf/Droit_reponse_Dr_Gimbert.pdf

Mon mail de réponse :

Citation:
Monsieur,

J’ai pris connaissance de votre texte, et je le publierai en effet sur notre forum.

Or, je ne trouve pas que la discussion au sujet de votre livre ait été « insultante », comme vous le prétendez ! Il n’y a pas de « diffamation publique » dans cet échange ?

Il s’agit d’un simple échange de commentaires et d’opinions, sans aucune agressivité ?

Nous avons juste, chacun, exprimé son avis ! Pas tellement sur le livre lui-même (que nous n’avons pas lu), mais sur son titre (qui, personnellement, me semble exagéré et inutilement polémique) – et sur le fait que, même si le titre est volontairement alarmiste, il est vrai qu’il y a actuellement un nombre bien trop important de thyroïdectomies. Le surdiagnostic et le surtraitement sont un sujet dont nous parlons beaucoup, sur le forum, et nous essayons depuis toujours de donner aux patients toutes les informations pour prendre une décision « éclairée », et pour pouvoir éviter l’opération et opter pour une surveillance active chaque fois que c’est possible (mais aussi pour les rassurer quand l’opération est vraiment inévitable !)

Par ailleurs, nous avons discuté des conseils médicaux que vous semblez avoir donné à cet internaute (il cite un mail que vous lui auriez adressé – est-ce faux ?)

Or, le conseil que vous avez apparemment donné à cet internaute, si la citation est correcte, lui préconisait d’arrêter son traitement antithyroïdien après à peine quelques mois (or, un traitement pour maladie de Basedow dure généralement AU MOINS un an, le plus souvent 18 et parfois 24 mois ou plus ?), sans même vérifier ni le taux d’anticorps anti-rTSH ni la vascularisation de la thyroïde ? Ceci n’est pas conforme aux recommandations officielles et lui fait courir le risque d’une rapide rechute de sa maladie de Basedow… et c’est ce que j’ai dit dans ma réponse. Cela fait partie des échanges entre patients que nous avons fréquemment sur notre forum, qui existe depuis 22 ans. Et le fait que votre site, et votre livre, aient été mentionnés lui apporte plutôt une visibilité supplémentaire ?

Par contre, bien évidemment, si le texte du mail que cite MonkeyDJerem et qu’il dit avoir reçu de votre part n’est pas correct, nous enlèverons bien sûr toute la partie de la discussion qui le concerne, avec les commentaires au sujet de ce conseil médical !

Je viens de mettre le PDF de votre « droit de réponse » à la suite de la discussion en question, et la phrase qui la mentionne tout en haut, dans le premier message. Lien à l'intérieur du forumSujet

Cordialement

Beate Bartès
Association Vivre sans Thyroïde
www.forum-thyroide.net


Concernant les recommandations officielles pour la maladie de Basedow, dans ce que je disais au sujet des conseils que le Dr Gimbert a apparemment donné à MonkeyDJerem, je me référais notamment au consensus de la Société Française d'Endocrinologie, publiées en anglais (en français, il n'y a que le PDF de la présentation faite au congrès SFE de 2016) :

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0003426618312460?via%3Dihub

La partie sur le traitement est ici : https://www.sfendocrino.org/_images/mediatheque/articles/pdf/recommandations/Basedow/treatment%20of%20adult%20graves%20disease.pdf

Diaporama en français : https://www.sfendocrino.org/_images/mediatheque/articles/pdf/recommandations/Basedow/diaporama_consensus_basedow.pdf

Sur la durée de traitement, ça dit ceci :

Citation:
Recommandation 11. Whichever the treatment protocol, standard duration is 12-18 months. 1/++

Et ça explique aussi qu'un taux élevé d'anti-rTSH et une hypervascularisation rendent une rechute plus probable (chapitre 1.2.6). Donc, c'est tout à fait conforme à ce que nous disions dans la discussion ci-dessus, où je m'étonnais du conseil d'arrêter le traitement après à peine quelques mois et sans vérification préalable des anticorps ni échographie.

Les recommandations européennes de l'ETA (2018) disent la même chose :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6140607/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
The optimal duration of ATD therapy for the titration regimen is 12–18 months. Continued L-T4 treatment following initial ATD therapy does not provide any benefit in terms of the recurrence of hyperthyroidism. Maximum remission rates (50–55%) are achieved within 12–18 months. Measurement of TSH-R-Ab levels prior to stopping ATD therapy is recommended, as it aids in predicting which patients can be weaned from the medication, with normal levels indicating a greater chance of remission

Par ailleurs, un traitement antithyroïdien (même de 12 ou de 18 mois) ne vise nullement, comme semble le penser le Dr Gimbert, à "détruire complètement la thyroïde et de plonger le patient dans une hypothyroïdie définitive imposant le Levothyrox à vie" ??? Justement, le but du traitement médicamenteux est de ne PAS détruire la thyroïde (comme le feraient une opération ou l'iode 131), mais de faire disparaitre les anticorps pour pouvoir ensuite arrêter le traitement et récupérer une thyroïde en bon état de fonctionnement ? Ca ne marche pas à chez TOUS les patients - mais au moins chez 50% (et de nouveau chez environ 50% de ceux qui font une récidive), ce qui reste un taux assez encourageant.

Le Dr Gimbert a peut-être d'autres informations - mais personnellement, pour les informations que je publie sur le forum, j'essaie de me baser le plus possible sur les recommandations officielles, nationales ou internationales.

Bon, on va clore la discussion là-dessus (pour ne pas risquer des poursuites judiciaires) ! Voici l'un des risques quand on cite en toutes lettres le nom de quelqu'un... mieux vaut éviter, pour ne pas mettre en danger le forum et l'association !

Mais bien sûr, nous continuerons à permettre les échanges d'opinion, et également de critiques, chaque fois que c'est justifié !

Beate


Dernière édition par Beate le 09. Oct 2022, 19:03; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p552957)
Posté le: 09. Oct 2022, 18:56
Répondre en citant

Texte complet du droit de réponse du Dr Gimbert : Droit_reponse_Dr_Gimbert.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Droit de réponse du Dr Jean-Charles Gimbert aux propos de « MonkeyDJerem »

Monsieur,

vous m'avez questionné le 15/09/2022 par l'intermédiaire de mon blog et plus particulièrement de la page consacrée aux problèmes de thyroïde sur laquelle effectivement je donne « gratuitement » mes conseils personnalisés aux centaines de malades, en errance médicale, qui me sollicitent dans la partie « commentaires » ( https://dr-gimbert.fr/mes_conseils/.....ue-le-levothyrox#commentsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre ).

Vous vous êtes longuement épanché sur votre sort, traitant votre chef d’agence bancaire de « connard », insultant votre copine, vomissant sur votre entourage et accusant la terre entière de votre mal-être, au point que votre lettre était impubliable selon la charte de mon blog.

J'ai pris cependant le temps de vous répondre par message privé et de vous donner mon avis dont vous estimez aujourd'hui publiquement sur ce forum qu'il serait « farfelu », profitant de votre lâche anonymat pour vous permettre de proférer des mensonges à mon sujet. Alors j'ai décidé d'user de mon droit de réponse pour rétablir ici même la vérité.

1) Si j'ai en effet exercé la médecine de campagne pendant 45 ans, m’obligeant à avoir une totale polyvalence du premier cri au dernier soupir de mes très nombreux patients, j'ai aussi complété mon doctorat en médecine par une douzaine de titres universitaires dans de multiples spécialités dont
vous trouverez la liste sur mon blog et qui font de moi l'un des médecins les plus diplômés de France.

2) Je suis conférencier agréé pour le grand public et formateur national auprès des professionnels de santé parmi lesquels bien souvent des médecins dont jamais aucun n’a mis en doute mes compétences.

3) Je collabore mensuellement à plusieurs revues scientifiques dont je pourrai vous communiquer les noms si cela vous intéresse.

4) Toutes les réponses que je fais sur mon blog ne sortent pas de mon imagination débordante mais sont issues exclusivement de sources fiables et conformes aux données actuelles de la connaissance comme la publication de l’HAS ( https://www.has-sante.fr/upload/doc.....06/thyrozol_-_ct-6654.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre ), dont le contenu a été repris intégralement dans le Vidal de l’année en cours ( https://www.vidal.fr/medicaments/th.....-cp-pellic-sec-92393.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre ), publication que j’ai utilisée pour vous faire une réponse à laquelle malheureusement vous semblez n’avoir rien compris. Je vous conseille donc fortement la lecture du paragraphe intitulé « traitement conservateur ». Vous y apprendrez que les traitements courts de Thyrozol™ (3 petits mois dans plusieurs études internationales randomisées, voire même 40 jours…) sous contrôle biologique comme je vous l’ai dit, permettent d’éviter de détruire complètement la thyroïde et de plonger irrémédiablement les patients dans une hypothyroïdie définitive imposant le maintien à vie du Levothyrox (qu’on ne doit alors PAS arrêter tout-de-suite, c’est l’évidence même !!).

5) Si les titres de mes différents livres peuvent choquer, c'est justement pour faire bouger les choses et réveiller les consciences. Quand je suggère par exemple d'arrêter le massacre des thyroïdes, c’est pour que des milliers de gens ne soient plus obligés de « vivre sans thyroïde » juste parce qu'on leur a abusivement détruit la glande papillon. Relisez les messages très instructifs de Malori sur la présente page qui regrette de ne pas avoir lu mon livre avant de se faire opérer… !

6) Je ne cherche pas à « vendre mon bouquin » car l'intégralité de mes droits d'auteur est reversée à des associations de malades ou des institutions caritatives.

7) Je n'ai jamais déclaré de façon idiote que toutes les thyroïdectomies étaient injustifiées, surtout en cas de cancer, mais que 9/10 l'étaient ce qui est déjà pas mal... Ces statistiques sont officielles et ont abouti en 2017 à la promulgation de nouvelles pratiques conservatrices que malheureusement
trop d'endocrinologues et de chirurgiens refusent de respecter pour des raisons bassement pécuniaires. Voyez-vous, Monsieur, c’est ça qui devrait vous énerver plutôt que le titre de mon livre !!

8) Je ne suis pas un abruti de complotiste et mes démêlés avec l'Ordre des Médecins n'ont rien à voir avec les conseils médicaux que je donne sur mon blog ni même les livres que j'écris, mais simplement parce que j'ai signalé la maltraitance exercée par deux confrères dans un Ehpad jurassien et que cette dénonciation a été jugée « non confraternelle » (sic) par l'institution ordinale.

9) Enfin, je sais que cela ne vous fera pas plaisir, mais mon livre intitulé « Thyroïde : arrêtons le massacre » est classé par les internautes français, pour le second mois consécutif, Meilleur livre sur la thyroïde ( https://www.les-livres.net/?s=thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre ).

Je vous laisse donc à vos lamentations sur les différents réseaux sociaux et autres blogs. Et surtout, continuez de confier votre santé aux mêmes thérapeutes puisqu’ils s’y connaissent mieux que moi… et que cela a l'air de vous réussir parfaitement jusqu’à présent !

Bien cordialement

Docteur Jean-Charles Gimbert



Droit_reponse_Dr_Gimbert.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Droit_reponse_Dr_Gimbert.pdf
 Taille du fichier:  63.12 Ko
 Téléchargé:  106 fois

Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageRéaction du Dr G.

 (p552966)
Posté le: 10. Oct 2022, 09:15
Répondre en citant

Mail reçu ce matin...

Citation:
Madame Bartes,

Vous avez rendu public et commenté mon message d’accompagnement ; je vous fais donc cette fois-ci à vous-même une réponse que je vous demande de publier à la suite immédiate de la vôtre.

• Si vous ne trouvez pas insultant de traiter un médecin de "complotiste" et de "farfelu", cela confirme que vous n’avez pas vraiment le sens des convenances.

• Vous écrivez qu’un « simple généraliste » n’est pas capable de suivre un malade thyroïdien, cela fera plaisir aux dizaines de milliers de généralistes qui pourtant le font quotidiennement et contribuera un peu plus à la désertification médicale.

• Je vous signale, puisque vous ne semblez pas l’avoir compris, que le cas dont vous parlez a DÉJÀ eu un traitement de 18 mois de Thyrozol et qu’il a récidivé 4 mois plus tard. Aucun de mes patients dans ma longue carrière n’a eu un résultat aussi minable.

• Il s’agit donc de son DEUXIÈME traitement block & replace. C’est uniquement pourquoi je lui ai conseillé à juste titre de tenter un traitement plus fort et plus court (voir références) SOUS STRICT SUIVI MEDICAL (apprenez à lire) comme cela se pratique partout SAUF en France, pays du Levothyrox comme chacun sait.

• Il est regrettable que vous n’ayez ni lu mon livre best-seller sur la thyroïde, ni fréquenté mon blog, vous auriez compris à quel point nos motivations étaient différentes ! J’indique à mes lectrices et lecteurs comment sauver leur thyroïde et vous, comment s’en passer…

• Quant à vos « recommandations officielles », elles ont permis de mettre TROIS MILLIONS de compatriotes sous Levothyrox, chiffre qui va exploser puisque ces mêmes « recommandations officielles » obligent à mettre sous Levothyrox, souvent définitivement, la quasi-totalité des femmes enceintes. Vous trouvez cela parfaitement normal… moi NON !!!!

Enfin je vous suggère d’enlever la mention « Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer l'avis d'un médecin ! », tellement ridicule sur votre forum qu’elle en devient risible.

Bien cordialement
Dr Jean-Charles Gimbert
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Réaction du Dr G.
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Livre “Thyroide arrêtons le massacre !”
Sujet: 

Livre “Thyroide arrêtons le massacre !”

dans le forum: 

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Livre “Thyroide arrêtons le massacre !” Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Livre “Thyroide arrêtons le massacr...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com