Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Inefficacité cure d'iode
Sujet: [url=t64214] 

Inefficacité cure d'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Inefficacité cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
odilehors ligne
Inscrit le: 02.09.22
Messages: 2
Message:

Messageinefficacité cure d'iode

 (p552259)
Posté le: 02. Sep 2022, 17:27
Répondre en citant

Ma fille actuellement de 21 ans doit faire partie de la minorité des patients dont l'organisme ne réagit pas positivement à la cure d'iode. 2018 suite à une thyroidectomie + curage latéral complet la 1ère cure n'a pu éliminer les reliquats du coup 2nde opération pour une ablation ganglionnaire de l'autre côté, nouvelle cure d'iode qui s'est avérée inefficace aussi! Sa 3ème opération en mars 2022 n'a pas été suivie d'une irrathérapie l'équipe ayant conclu à leur inopérance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: odile inefficacité cure d'iode
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p552305)
Posté le: 04. Sep 2022, 18:23
Répondre en citant

Bonjour Odile,

et bienvenue sur le forum !

En effet, il existe des cancers qui ne fixent pas l'iode radioactif (on parle de cancers "réfractaires à l'iode"). Mais quand il s'agit de ganglions (et pas de métastases à distance), le fait qu'ils n'aient pas été détruits lors de la cure d'iode ne veut pas toujours dire qu'il s'agit de cellules réfractaires - parfois, c'est simplement parce que les ganglions sont trop petits et encore trop peu vascularisés pour bien fixer l'iode (l'iode est véhiculé par le sang, alors que les cellules du cancer papillaire, elles, se déplacent via la lymphe).

Combien de ganglions ont été enlevés, et combien étaient atteints, au total ? Depuis la 3ème opération de mars dernier, à combien sont sa TG et ses anticorps anti-TG ?

Courage, du moment que la maladie reste limitée au cou, il y a généralement de bonnes chances pour s'en débarrasser totalement (même quand l'iode ne marche pas), via la chirurgie et, parfois, la radiothérapie externe.

Pour ce qui concerne les cancers vraiment réfractaires, nous avons plusieurs articles et liens dans la FAQ, foire aux questions :

Lien à l'intérieur du forumFAQ : Les cancers réfractaires de la thyroïde

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
odilehors ligne
Inscrit le: 02.09.22
Messages: 2
Message:

Messageinefficacité cure d'iode

 (p552498)
Posté le: 16. Sep 2022, 16:26
Répondre en citant

Bonjour Beate, dslée pour ma réponse tardive mais j'attendais de nouveaux examens pour vous répondre. Ce cancer a été découvert tardivement et par hasard (10ans d'errance médicale). Novembre 2019 ma fille a subi une thyroidectomie totale+curage central+curage prétrachéal médian bilatéral et curage complet cervical droit. A été constaté un carcinome papillaire thyroidien TIRAD5 à haut risque avec atteinte ganglionnaire persistante cervicale gauche ( c à d de l'autre côté)+ reliquats thyroidiens relativement marqués. 3 mois plus tard elle a eu sa première irathérapie (fev 2020) révélée inopérante à la scintigraphie. Mars 2021 nouvelle opération pour adénectomie et reprise curage (2ganglions malins 12et 15mm dont 1 en rupture capsulaire). 3 mois aprés 2nde irathérapie encore aucune fixation et la scintigraphie montre des formations ganglionnaires suspectes. Fevrier 2022 curage central et curage gauche avec ablations 2 ganglions malins. Il est decidé un suivi car jugée refractaire à l'iode. Le dernier bilan sanguin de cette semaine est une improbable bonne nouvelle: TSH 0,01/ T4L 18,74/ Thyroglobuline 0,49/ Anticorps-anti-thyroidiens <1,3 .Elle ne sera revue qu'en Juin 2023. Elle peut enfin vivre plus sereinement mais elle ne sera jamais en paix. Le plus dur est d'être confrontée à un monde médical très particulier...Voilà j'espère ne pas avoir été trop longue. Merci de votre attention. Odile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: odile inefficacité cure d'iode
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p552499)
Posté le: 16. Sep 2022, 17:18
Répondre en citant

Bonjour Odile,

en effet, quelle histoire ! Autant d'opérations, si jeune, ça a dû être vraiment pénible ! Cela arrive parfois (sur le forum, nous avons notamment Laurette98, un des membres assez "anciens", maintenant guérie, qui a dû être opérée 4 fois).

C'est super, ces bons résultats, une TG à 0,49 !! Et rien à l'échographie, plus aucun ganglion suspect ?

Combien de ganglions ont été enlevés au total ?

Elle a été opérée où ? Où est-elle suivie maintenant ?

En tout cas, c'est vraiment encourageant ces beaux résultats !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Inefficacité cure d'iode
Sujet: 

Inefficacité cure d'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet Inefficacité cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Inefficacité cure d'iode


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com